Stock (17/10/2012)
4.15/5   10 notes
Ce livre n’est pas un mode d’emploi des films de Michael Haneke. Fruit de cinquante heures d’entretien échelonnées sur deux années entre Paris et Vienne, ce livre, illustré d’une centaine de photos rares ou inédites, permet au réalisateur de Funny Games et du Ruban blanc d’exprimer sa conception du septième art et sa perception du monde contemporain.

Face à Michel Cieutat et Philippe Rouyer, deux critiques de la revue de cinéma Positif, Michael Haneke... >Voir plus
Que lire après Haneke par HanekeVoir plus
j'ai lu d'une traite "Haneke Par Haneke", le beau livre (édité chez Stock) écrit par Michel Cieutat et Philippe Rouyer, deux journalistes de Positif, et qui était sorti en même temps que le film Amour, soit en octobre dernier.

Si je connais mal Cieutat, Philippe Rouyer m'est bien plus familier, notamment grâce à ses interventions dans mon émission fétiche " le Cercle » sur Canal + Cinéma (je viens d'en parler deux fois en quelques jours après mon article sur Ollivier Pourriol). Rouyer est un passionné de cinéma, qu'on écouterait des heures et des heures parler de ces cinéastes préférés, tant l'homme est volubile et érudit.
Et parmi ces cinéastes préférés, figurent en très bonne position Michael Haneke, qu'il suit depuis ses tous premiers films diffusés en France, du 7ème Continent à Bunny's Video.Michael-Haneke

Ce livre, fruit de cinquante heures d'entretiens échelonnées sur deux ans entre Paris et Vienne, permet à cet homme secret et cinéaste exigeant "d'exprimer sa conception du 7e Art et sa perception du monde".

Haneke revient sur sa jeunesse et ses mises en scène au théâtre avant d'évoquer, film par film, son travail à la télévision et au cinéma, de ses débuts, en 1974, jusqu'à "Amour", son deuxième film à recevoir la Palme d'or (en 2012), après "Le Ruban blanc" en 2009.

Le fruit d'une alchimie entre des échanges passionnés de trois personnalités sur deux années écoulées, avec le cinéaste autrichien.

Au gré des échanges, anecdotes, récits et confidences sur l'art de faire un film se succèdent pour dégager l'image d'un créateur singulier, perfectionniste et plein d'humour, en dépit de l'univers sombre de son oeuvre.

Il raconte comment, adolescent, il était "révolté contre tout" puis avait songé devenir pasteur. Comment il a débuté au théâtre grâce à sa petite amie. Confie avoir vu "Le Miroir" de Tarkovski un nombre incalculable de fois et avoir été marqué à jamais par "Salô" de Pasolini: "je l'ai vu une seule fois, parce qu'il est terrifiant".

L'ouvrage est passionnant, tant l'homme n'est pas avare en confidences : on découvre l'envers du décor, le tournage des scènes de violence, de sexe, mais aussi "l'arrière-boutique", du choix des acteurs ( Haneke est très pointilleux sur le casting, pouvant imposer des acteurs contre les producteurs, ou changeant d'acteur principal en plein film car il ne lui donnait pas du tout satisfaction) au montage, sans oublier aux éclairages et décors, la musique, de l'adaptation d'un roman au cinéma.

Haneke nous dévoile également des anecdotes poignantes, comme la façon dont Annie Girardot , souffrant déjà de la maladie d'Alzheimer, est parvenue au bout du tournage de la Pianiste ou de Caché...

On découvre aussi quelques pans biographiques de la vie d'Haneke, ses débuts au théâtre, mais aussi des références, ses réflexions,ses propres critiques sur certains passages de ces films au résultat ne correspondant par à ses attentes, bref, il ne s'agit bien pas d'une explication de ses films, mais un bon moyen d'entrer dans cet univers particulier, et cela donne envie de voir ou de revoir certains films, d'un autre oeil, en étant plus attentif à certains détails évoqués dans ce livre.

Haneke par Haneke parvient à effacer, du moins en grande partie ( on voit quand même que l'homme possède un sacré caractère et sait ce qu'il veut) l'image un peu trop austère et moralisatrice de Michael Haneke controversé et dessine au contraire l'image d'un créateur contemporain, des plus singulier, mais qui est toujours taraudé par la recherche d'un vrai perfectionnisme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Haneke , l'homme qui scrute l'étre humain sous tout ces aspects . L'on peut parlez de psychanalyse avec lui. Son oeuvre est d'une rigueur radicale , voir méme clinique par moments , ces films sont uniques et ne peuvent étres vus sans avoir au préalable une bonne expérience cinématographique . Si l'on de vai comparez Haneke a quelqu'un ce serait sans doute a Bergman , car seul le maitre suédois est allez aussi loin dans l'observation de l'homme . Cet ouvrage , cette autobiographie est peut étre le meilleur complément possible pour réussir a comprendre la vision de ce maitre du cinéma sur la société et sur le monde .
Il est préférable d'avoir vu les films de Haneke avant de lire ces interviews. Intéressant de découvrir ce metteur en scène et son cheminement intellectuel pour l'écriture des scénarios de ces films mais vous n'apprendrez rien de plus à vos interrogations si vous en aviez pour élucider la fin de certains ou la signification d'autres.
Une écriture enlevée, d'anecdotes en anecdotes, les pages se tournent, et l'on arrive au bout bien plus vite que prévu, et sans difficulté, même si comme moi vous ne maitrisez pas vraiment le vocabulaire technique spécifique au grand écran, cela ne pose pas de problème. On plonge dans les coulisses du cinéma, les tournages, et forcément on ne lit pas de la même façon les chapitres correspondant aux films que l'on a vu et les autres.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..

"Salô" de Pasolini,jje l'ai vu une seule fois, parce qu'il est terrifiant".