Citations sur Une fille à la mer (7)

"Quand votre activité favorite devient la lessive, vous êtes dans de beaux draps."
"Mais tu ne me proposeras jamais ça..., reprit-elle. Jamais tu ne me trahirais en m'envoyant chez papa. Ou en le laissant venir habiter ici. Tu serais plus raisonnable, tu me placerais dans un orphelinat, par exemple."
"Non loin d'un ballon, il y a toujours une aiguille."
- Je suis trente pour cent plus géniale qu'à mon départ, annonça-t-elle en versant dans sa bouche les graines d'un air triomphant. Demande-moi pourquoi.
- Impossible, répondit sa mère. Tu es déjà géniale. Ton père t'a téléphoné ?
- A peu près six fois. Je suis sur le point de devenir insupportablement géniale. Demande-moi pourquoi.
- Tu lui as parlé ?
- Pas encore. Allez, demande-moi pourquoi ! "Pourquoi es-tu si géniale, Clio ?" La réponse va t'épater.
- D'accord, soupira sa mère. Pourquoi ?
"La culpabilité n'est pas rationnelle, se dit Clio. C'est un poid qui vous écrase, qu'on le mérite ou non."
Choisir, c'est dire non.
Une fois de plus, ses parents entraient dans sa vie comme des tornades qui détruisaient tout sur leur passage.