Clio rêve de passer son été à travailler avec le beau et grand Ollie dans le magasin d'art où elle se fournit toute l'année. Mais lorsque sa mère lui annonce qu'elle doit aller passer ses vacances avec son père en Italie tout s'écroule. Ajoutons à cela que son père à acheter un bateau, qu'ils seront loin de toutes communications et surtout qu'ils embarquent avec Julia qui semble trop proche de son père, sa fille Elsa une superbe ado du même âge que Clio et Aidan son prétentieux assistant, les vacances vont vite tourner au cauchemar !

Un roman sympathique avec des retrouvailles père-fille, des amourettes d'ado sur fond archéologique.
La couverture est belle mais trompeuse. On s'attend à une histoire fleur bleue entre adolescents à la plage. En réalité, la trame est bien plus intéressante. Clio est en rupture avec son père. Son enfance, qui va être révélée au fur et à mesure du livre, va se révéler traumatisante.Ses parents ont depuis divorcé.

Or, elle se voit contrainte, à dix sept ans, de passer tout l'été avec son père. Il s'agit à priori de passer des vacances idylliques sur un Yacht en Italie. Mais Clio sait bien que les apparences sont trompeuses... son père est depuis longtemps fauché et ses idées sont toujours extravagantes et excessives... La réalité va dépasser toutes ses attentes !

Un récit bien construit et des personnages denses et attachants font de ce roman un très bon moment de lecture.

Lien : http://0z.fr/WG4nj
J'étais tentée par la lecture de ce livre puisque la quatrième de couverture me paraissait très intéressante et la couverture plutôt sympa elle aussi. Je connais l'auteure de nom puisque de nombreuses personnes ont lu et adoré son roman « 13 petites enveloppes bleues » et j'avais hâte de découvrir sa plume.

Nous faisons la connaissance de Clio, une jeune fille de 17 ans qui vit seule avec sa mère et prévoit un programme des plus alléchant pour ses vacances d'été. Malheureusement, ses parents vont chambouler tout ce qu'elle avait prévu et elle va devoir passer l'été avec son père sur un bateau, coupée de tous en Italie pour une mystérieuse mission de plongée archéologique. Comme si cela ne suffisait pas, elle va faire la connaissance de la nouvelle petite amie de son père, Julia, de la fille de celle-ci, Elsa, et de son assistant Aidan. Clio ne se laissera pas abattre pour autant et fera tout pour découvrir quelle est le but de cette mystérieuse escapade en mer et pour réussir à contacter le monde extérieur.

Clio est une jeune fille vraiment très attachante et pleine de vie avec un caractère bien trempé mais aussi une très grande créativité. L'auteure a vraiment réussi à la faire paraître presque réelle et surtout très crédible. Je me suis beaucoup attachée à elle et ce qu'elle vivait tout au long du roman. Ben, le père de Clio paraît au premier abord complètement farfelu, on a l'impression qu'il s'engage et fait des choses sans réfléchir mais au final, c'est un homme qui culpabilise de ses erreurs passées envers sa fille et qui veut tout faire pour prendre un nouveau départ. Julia est un personnage très froid et très difficile à cerner même si dans la dernière partie, on se rend compte qu'elle a un bon fond. Elsa est une jeune fille très pétillante et pleine de peps mais je l'ai parfois trouvée immature et agaçante. Aidan est un personnage extrêmement perturbant puisque sous des dehors cyniques et sarcastiques, se cache quelqu'un de bien qui ne cherche qu'à se protéger derrière une carapace.

Je dois avouer que j'avais une petite appréhension envers ce roman, j'avais en effet peur que cela soit trop jeunesse. J'ai donc été agréablement surprise de le lire d'une seule traite. La plume de l'auteur est très fraîche et agréable à lire, un pur régal ! Elle a su mêler le genre de la littérature jeunesse à celui de l'aventure et de la romance en nous livrant une histoire passionnante et des personnages attachants à souhait. Les descriptions de l'Italie sont tellement réalistes et bien décrites qu'on s'y croirait presque. La crédibilité que l'auteur met dans son histoire la rend encore plus intéressante et on ne se lasse pas. Elle a su me tenir en haleine jusqu'au bout et je n'ai pas lâché le livre de la journée!

Pour conclure, c'est un excellent roman pour lequel j'ai eu un coup de coeur et je vous le recommande vivement! Sa fraîcheur saura vous séduire, de même que son histoire vous passionnera !
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Clio Ford, dix-sept ans, n'avait pas du tout prévu de passer l'été sur un bateau, si luxueux soit-il, au large de Capri, avec son père et un curieux équipage : Julia, la petite amie archéologue et sa pulpeuse fille, Elsa et Aidan, le jeune étudiant aux yeux verts d'une prétention insupportable !
Que mijotent-ils tous avec ces cartes maritimes et ce matériel de plongée ? Cette étrange croisière ne ressemble décidément pas à de simples vacances...

J'ai apprécié ce roman et surtout le fait que l'histoire se situe sur un bateau. C'est assez original.
J'ai été un peu genée par la position du père. Il est d'abord dépeint comme un peu rêveur et décalé mais très tendre avec sa fille. du coup, comment comprendre qu'il se transforme tout d'un coup en tyran qui cantonne sa fille dans la cuisine et l'oblige à faire seul la cuisine et la vaisselle pour tout le bateau.
D'ailleurs, je me suis étonnée que Clio qui n'hésite pas à braver tous les interdits se plie si facilement à cette règle.
Mais on se laisse entrainer dans l'histoire. Comme Clio qui n'avait pas envoie de se trouver sur le bateau, on résiste un peu puis on se laisse entrainer. On veut comprendre ce qui se passe sur le bateau. On veut savoir ce qui va arriver à Clio.
J'ai sans doute un peu moins aimé que "13 petites enveloppes bleus' et "Suite Scarlett" les romans précédents de Maureen Johnson mais c'est tout de même un roman sympathique avec une aventure prenante.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Roman agréable à lire parfait comme lecture de vacances. Malheureusement j'ai n'ai pas trouvé l'histoire très réaliste. Personnellement j'aurais préféré un roman où Clio serait restée à Philadelphie et où il y aurait eu une histoire avec Ollie, j'ai donc été un peu déçue par la tournure de l'histoire même si la couverture et le résumé évoquent clairement une historie de croisière. Je ne vois pas l'utilité des passages sur la vie de Marguerite et je trouve qu'ils sont des obstacles qui coupent la fluidité de la lecture et sont en plus inutiles. Plus objectivement c'est un roman qui reste drôle, intéressant et rafraîchissent avec des personnages attachants et une histoire intrigante.
Clio rêve de passer son été à travailler dans le magasin d'art de sa ville et de séduire le grand et beau Ollie. Malheureusement, les rêves ne se réalisent pas toujours et Clio se retrouve à passer l'été au bord du bateau de son père en Italie. Cela ne serait pas si terrible si seulement ils s'entendaient bien et que la jeune fille pouvait être en contact avec le monde extérieur. Au lieu de cela, Clio est embarquée dans une drôle d'aventure à courir après le passé.

Si j'ai été bien emballé par Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson, je n'ai pas, mais alors pas du tout accroché à ce roman.

Pour commencer, j'ai trouvé Clio agaçante avec son obsession pour les baisers. Vous comprenez, comme elle a dix-sept ans et qu'elle n'a jamais embrassé personne, elle pense qu'elle n'est pas normale. C'est top l'image que cela peut donner aux jeunes filles qui ont lu/lisent ou liront ces lignes et qui n'ont jamais embrassé, moi je dis chapeau ! du coup, ça m'a un peu -beaucoup- énervée. Vous savez ce qui a été très agaçant aussi ? C'est son obsession pour Ollie, un garçon qu'elle connait depuis un mois et forcement, c'est le garçon idéal pour sa mission bisou. du coup, elle nous bassine avec ce pauvre type resté à Philadelphie.

Pour continuer dans l'irritation, on va parler du père de Clio, Ben. Mon dieu, mais c'est quoi ce père ?!!! Franchement, il est vraiment trop... TOUT ! En plus de prendre Clio pour son larbin, il est haut perché. Il lui impose des vacances qu'elle ne veut pas, la séquestre à moitié sur son bateau et l'oblige à être le chef culinaire de la petite clic qu'il amène avec lui : Julia, sa nouvelle compagne, Elsa la fille de cette dernière, Aidan, l'assistant de travail de Julia et Martin, l'ami de son père. Bref, le cauchemar pour une ado. Surtout que dans tout ça, à part se plaindre, Clio n'essaye pas vraiment de tenir tête à son père, ben non vous comprenez, ça serait pire après, il serait vexé.

Si seulement ça se terminait là, mais non. Vous n'avez pas compris ? Clio, Elsa, Aidan…. Vous commencez à comprendre ? Bien ! Ce pseudo triangle amoureux m'a vraiment donné envie de pleurer. Pas de joie ou d'émotion, non, juste parce que c'était d'une horreur insoutenable. Donnez-moi une corde, je saurais quoi en faire !

Du coup, je me suis ennuyée et la seule chose qui a un peu sauvée ma lecture, c'est la mission super secrète de tout ce beau (beau ?) monde sur ce bateau. Je n'en dévoilerais pas plus pour les tenaces qui auraient envie de plonger dans les tréfonds de l'agacement que représente ce roman, mais c'est cette histoire en arrière-plan qui m'a le plus captivé et intrigué.

Pour ceux qui étaient intéressés, je suis désolée d'avoir peut-être fait flancher votre enthousiasme. Pour les autres, prenez une lecture plus attrayante, c'est un conseil.
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Clio a dix-sept ans et vit seule avec sa mère. Elle vient de décrocher un boulot d'été dans une super boutique d'art, mais la voilà obligée d'abandonner tous ses projets – et Ollie, le beau vendeur avec qui elle s'entend si bien – pour passer les vacances avec son père. Cette perspective ne réjouit pas du tout Clio car elle a de très mauvais rapports avec son père. Pourtant, vu de l'extérieur, l'été que s'apprête à passer la jeune fille aurait de quoi en faire saliver plus d'une : quinze jours au large de Capri sur un beau et luxueux Yacht. Il y a pire comme prison !
Mais que fait réellement son père et son étrange équipage sur ce bateau. Et pourquoi mettre autant de mystère pendant les plongées ? Qu'es-ce que le père de Clio mijote-t-il encore ? Et surtout, pourquoi le charmant Aidan a l'air si prétentieux ?

Maureen Johnson est l'auteure de 13 petites enveloppes bleues qui avait eu beaucoup de succès auprès des lectrices il y a quelques années. Une fille à la mer est le premier roman que je lis d'elle. Je dois avouer que si je n'avais pas dû le lire pour mon comité de lecture, je ne me serais pas penchée dessus en librairie car le pitch ne m'attirait pas vraiment. Ce roman est en effet considéré comme une lecture d'été. Je n'ai rien contre, au contraire ! Mais personnellement, j'entends par là une lecture simple, fraîche, dynamique, un poil fleur bleue sur les bords et rigolote.
J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce roman. Pour ma part, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car au fond la lecture a été plutôt agréable, mais je n'ai pas non plus aimé plus que ça ! C'est un peu contradictoire je dois bien l'admettre. Disons simplement que cette lecture m'a un peu fait ni chaud ni froid. Ce n'est pas totalement mauvais, ni totalement brillant !!

En fait, je pense que ce qui m'a le plus embêtée dans ma lecture, c'est que je m'attendais à lire un roman d'été, un texte plutôt dynamique et efficace. Seulement c'est assez long et il ne se passe pas grand-chose. En même temps, le choix de l'auteur de situer l'action sur un bateau était original mais aussi risqué car ça limite beaucoup les rebondissements ! Bien sûr, tout se précipite et se résout à la fin mais du coup je trouve le récit très inégal par rapport au début qui traîne en longueur.
Le deuxième point qui ne m'a pas plu c'est l'héroïne, ce qui est problématique ! Je l'ai trouvée immature et capricieuse. Sa pseudo histoire avec Ollie ne m'a pas fait sourire. J'ai même trouvé la situation plutôt pathétique. J'ai également trouvé que les relations entre tous les personnages n'étaient pas bien ficelées et tout rentre dans l'ordre trop facilement entre tout le monde à la fin. C'est assez surprenant car pour moi, tout le début du récit ne fait pas lecture d'été, car l'heure est plutôt grave, l'ambiance est lente et loin d'être joyeuse et agréable et à la fin en revanche, ça fait tout à fait comédie romantique avec le gros problème qui met en danger et la résolution super rapide et le happy end.
Enfin, j'ai trouvé plutôt intéressant les passages historiques. Car dans Une fille à la mer, le récit à la troisième personne est entrecoupé par moments par la retranscription d'un journal du XIXe siècle parlant du naufrage d'un bateau.

Pour résumer mon avis, même si la lecture a été assez agréable, je suis globalement assez déçue par un récit que j'ai trouvé trop inégal.

Lien : http://plusonadeuxplusonlit...
Un roman rocambolesque écrit avec beaucoup de charme . Les situations sont parfois loufoques et les personnages assez irritants. On est a mis chemin entre roman d'aventure et romance...
J'ai aimé l'ambiance de huis clos qui règne dans le bateau
j'ai moins aimé les relations entre Clio et son père qui m'ont donné des envies de rébellions.
J'ai découvert Maureen Johnson et son style humoristique ravageur avec la lecture de Suite Scarlett et plus tard d'Au secours Scarlett. Dans Une fille à la mer j'ai retrouvé cette plume qui m'avait tant charmée et emportée dans les deux autres romans de l'auteur, ainsi qu'une héroïne tout aussi attachante et drôle.
Dés les premiers chapitres d'Une fille à la mer, je me suis glissée dans les valises de Clio et toutes les deux nous avons embarqué pour cette improbable croisière qui vire en chasse au trésor. ça, c'est tout le père de Clio : il ne fait jamais ce qu'il dit et ne dit jamais ce qu'il fait. de quoi faire tourner en bourrique la jeune fille de dix-sept ans qui n'apprécie pas vraiment de se retrouver coincée sur un yatch sans accès à un seul moyen de communication, et sans savoir pour quelle raison ils sont tous en Italie. Par contre ce que Clio comprend très rapidement, c'est qu'elle ne va pas être simplement là pour bronzer, mais aussi par la même occasion faire la cuisine sans oublier résoudre des mystères et régler quelques comptes avec son père.
Une fille à la mer est un roman qui a plusieurs corde à son arc.
D'abord c'est un roman drôle par le style de Maureen Johnson qui prête à son héroïne toutes sortes de pensées sur les autres habitants du yacht. Chacun en prend pour son grade : Que se soit le père qui agit comme un vieux gamin en permanence par des idées toujours plus inattendues, ou Aïdan l'assistant un peu trop imbu de lui-même mais en même temps craquant, en passant par une belle-mère, Julia, bien mystérieuse et sa fille Elsa, aussi pulpeuse que gentille et sans cervelle, ça balance!
Ensuite, c'est un roman d'aventure moderne, l'Île au trésor de Stevenson complètement revisitée avec Julia dans le rôle de Long John Silver (et elle partage la vedette avec le père de Clio) et Clio dans celui de Jim. Et toute une série d'événements improbables en guise d'embuscades et de péripéties...le meilleur étant pour la fin, comme toujours.
Par ailleurs, Une fille à la mer est un roman sur les relations familiales et en particulier le rapport complexe entre un père et sa fille où ici la situation est encore plus compliquée qu'ailleurs. le père de Clio est un homme farfelu, encore un peu enfant dans sa manière de se lancer dans d'improbables projets mais il a aussi tous les atouts pour faire que sa fille l'admire à nouveau...
Et bien sûr, ce roman ne pourrait être parfait sans une histoire d'amour qui n'arrive jamais au bon moment, ni avec la bonne personne. de quoi créer encore plus de péripéties et régaler le lecteur.
Une Fille à la mer, un roman haut en couleur, optimiste, grisant et excellent : une véritable bouffée d'air frais qui se savoure sans modération. C'est drôle, sympa et on ne s'ennuie pas. C'est du Maureen Johnson comme on aime avec une héroïne attachante, avec qui on rêverait de passer nos vacances !
Il y a des auteurs qui sont, pour moi, irrémédiablement liés à l'été. Maureen Johnson, auteur entre autres de 13 petites enveloppes bleues et de Suite Scarlett en fait partie. Alors j'ai attendu l'été pour découvrir Une fille à la mer.

Dans ce roman, nous rencontrons Clio Ford qui avait prévu de passer l'été à travailler dans son magasin d'art favori et à draguer le vendeur canon sur lequel elle a des vues depuis toujours. Jusqu'à ce qu'elle soit obligée de passer l'été sur un bateau au milieu de la méditerranée avec son père et un bien étrange équipage. Et que cherchent ils avec toutes ces cartes et ce matériel high-tech en pleine mer ?

J'ai apprécié le personnage de Clio auquel on s'attache sans mal, de même qu'à la plupart des autres personnages : Elsa l'autre adolescente du bateau et Aidain le beau gosse un brin prétentieux mais irrésistible. J'ai eu beaucoup plus de mal en revanche avec le père de Clio, égoïste et infantile et Julia sa compagne et la mère d'Elsa, un brin garce et arriviste.

L'histoire en revanche est plutôt fascinante, une sorte de chasse au trésor archéologique le tout sous l'océan puisque la mystérieuse équipe cherche c'est l'épave d'un bateau.

Par contre j'ai eu plus de mal avec la partie romance et le pseudo triangle amoureux entre Elsa, Aidan et Clio que j'ai trouvé un peu facile, un peu bâclé et qui dilue la tension que crée les mystères autour de la chasse au trésor.

L'histoire de Clio et de son père, de leur relation est assez intéressante bien que clichée elle aussi. Et il en est de même pour le rôle de Julia dans l'histoire, celui de la méchante et très séduisante belle-mère qui manque d'originalité.

J'ai été un peu frustré en fait par ce roman qui avait toutes les qualités pour être un chouette livre d'aventure estivale mais où les actions, prévisibles la plupart du temps, s'enchaînent trop vite et manquent de profondeur. Quand à la fin je l'ai trouvée confuse.

Vous l'aurez compris, mon avis sur ce roman de Maureen Johnson est assez mitigé. Une lecture agréable mais qui aurait pu être bien mieux. Un roman un peu en dessous de ses précédents livres. A lire si vous aimez l'archéologie et les balades en bateau.

Lien : https://mabibliothequerose.b..