AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 66 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
3 avis
Dans ce roman, pas de course contre la montre, pas d'enquête trépidante. En effet, Caitlin a disparu depuis bientôt 2 ans, au coeur des Rocheuses, laissant son frère, Sean, blessé. Quelles trajectoires ont pris les membres restant de sa famille ? Nous suivons donc la vie, ou ce qu'il en reste, de sa mère Angela, de son père Grant qui est resté sur les lieux pour la retrouver ou encore de Sean, sortant de l'adolescence dans ce contexte bien particulier. Parfois un peu long, parfois un peu incohérent, ce roman laisse toutefois apparaître de bonnes surprises.
Commenter  J’apprécie          100
Tim Johnston enseigne la création littéraire et dès les premières lignes on ressent bien que ce n'est pas un roman construit de façon classique. J'avoue que j'avais un mal immense à m'accrocher, à intégrer cette histoire pourtant peu banale. Mais plus je tournais les pages, plus le style littéraire hors du commun de Johnston était digeste et j'en suis même arrivée à apprécier la recette.

L'intrigue n'étant pas linéaire, on sait d'office que la jeune fille disparue de 18 ans, Caitlin, s'est fait probablement fait enlevée. Dans ce roman, divisé en plusieurs parties, on s'intéresse plutôt à la reconstruction d'une famille après l'amputation brutale d'un membre de la famille, de son enfant et d'une soeur de surcroît. À quel moment un père peut arrêter d'espérer le retour de son enfant? On assiste aussi à la descente aux enfers d'une mère, l'installation douce, lente et perverse de la maladie mentale. La culpabilité ronge le jeune frère, Sean, qui décide d'entreprendre un voyage en solitaire à travers le pays avec sa fidèle chevy. Sean ne recherche plus les réponses mais plutôt à oublier. La reconstruction de cette famille brisée est-elle possible malgré tout ou n'est-ce qu'une utopie?

Les locations terrestres et temporelles auraient été largement appréciées parce que plus d'une fois j'ai dû lire et relire certains passages parce que j'étais complètement perdue. le changement constant de narrateur est très perturbant.

Une ascension très lente, pénible, difficile mais lors de l'arrivée au sommet, on ne peut qu'apprécier l'effort et se délecter de ce qui s'offre à nous. La descente est vive, fracassante... Une arrivée finale digne des grands thrillers. Chapeau à l'auteur pour ce voyage montagneux.



Commenter  J’apprécie          80
Un livre qui m'a attiré par sa couverture et par le résumé mais qui n'a pas remplit tous mes espoirs.
Un début cahoteux avec une histoire pas évidente a saisir, des longueurs toute la première partie.
Il faut arriver a la seconde pour qu'enfin l'histoire se dessine entre deux temporalités.
Beaucoup de mal malgré tout a rentré dedans.
L'histoire de Caitlin qui partira s'entrainer pour son jogging accompagné de son frère en vélo sur des petites routes boisées et éloignées.
Son frère sera victime d'un accident mais réussira a être retrouvé et a prévenir ses parents.
Mais sa soeur, elle, aura disparue.
C'est toute une enquête qui va durer des années et on assistera a la descente, voir mème la chute de cette famille.
Des sentiments plombants et noirs au fil des pages, rempli de désespoir.Dans les dernière parties le twist final va se dévoiler apportant enfin une réelle addiction a ce suspense afin de comprendre et de découvrir la trame.
Un bon thriller dans les grandes lignes mais qui n'a pas été un coup de coeur du a la lassitude de ma lecture. Dommage....
Commenter  J’apprécie          70
Grosse déception pour cette lecture que j'abandonne à la moitié du roman.
Tim Johnston ne m'aura jamais embarqué dans cette "descente" qui n'est pas vraiment un thriller à mes yeux.

Une lecture fastidieuse et brouillonne qui ne m'a jamais captivé, l'auteur n'a pas réussi à me faire passer des émotions par ses mots. A trop vouloir en faire, il en a perdu l'essentiel même si je dois bien reconnaître que le style reste bon malgré tout.

Faites-vous votre propre avis mais méfiez-vous des bandeaux publicitaires aguicheurs pour ce livre. Ce n'est pourtant pas souvent que j'arrête une lecture mais pour moi "La descente" se fera avant le terminus...
Commenter  J’apprécie          71
Quand on lit le résumé, on pense dans un premier temps que le roman va démarrer au moment où Caitlin disparaît. Mais en fait, l'histoire commence presque deux ans après et la famille Courtland est complètement détruite. Leur descente en enfer a déjà eu lieu. le couple a explosé : Grant le père vit dans le Colorado de petits travaux, il s'est installé chez un veuf Emmet qui lui loue une bicoque avec qui il a sympathisé allant même jusqu'à le soutenir quand le fils de ce dernier – Billy- débarque pour semer le trouble ; Angela la mère a sombré dans la dépression et vit chez sa soeur. Quant à leur fils Sean, il a fini par quitter père et mère pour traîner sa culpabilité sur les routes à bord d'une camionnette dans le vague but de retrouver sa soeur. La seule chose qu'il trouve, ce sont des ennuis judiciaires qui lui valent un court séjour dans une cellule avant d'être récupéré par Grant.
Comment faire pour continuer à vivre quand on ne sait plus rien de celle qui a disparu et dont on est persuadé qu'elle est encore en vie ? C'est ce que raconte ce roman très beau, très fort qui mêle plusieurs voix même si l'auteur a fait des choix. On n'entend presque pas la mère, c'est dommage d'ailleurs, qui peine à reprendre une vie. le roman se focalise surtout sur Grant et sur Sean, un père et un fils tendus vers le même but –retrouver Caitlin- mais incapables de communiquer et de s'aider. Chacun vit dans sa bulle de solitude et tente à sa manière de survivre.
Survivre c'est là l'idée forte du roman. On le comprend quand on s'aperçoit que Caitlin est toujours vivante, retenue prisonnière dans une cabane perdue dans les hauteurs des Rocheuses. Enchaînée, isolée, Caitlin compte les jours ; ceux où son ravisseur qu'elle surnomme le Singe, vient la voir ; ceux qu'elle passe seule, cherchant désespérément à se débarrasser de cette chaîne rêvant du moment où, enfin libre de ses fers, elle pourra effectuer la descente de cette montagne qui la retient loin des siens.

Il règne un certain désespoir durant la plus grande partie de ce roman. Que ce soit Grant, Sean ou Caitlin, on a l'impression qu'ils sont condamnés à passer le reste de leur existence dans une souffrance morale et physique intenables d'autant qu'ils ne sont pas si loin des uns des autres. Et au moment où le lecteur perd lui-même espoir, on assiste enfin à un miracle. Ce qui est surprenant, c'est que le miracle survient en la personne de Billy, jusque- là peu recommandable et antipathique qui, en l'espace de quelques pages, devient un héros. Une véritable rédemption pour ce personnage mal-aimé (à la fois de son père et du lecteur).
Le rythme de ce roman est lent, il faut s'accrocher au début car on ne voit pas où on va, un peu à l'image des Coutland qui naviguent sans boussole depuis la disparition de leur fille et soeur. Mais une fois que vous avez pris un rythme de croisière, on se laisse emporter dans ce drame.
Commenter  J’apprécie          70

Le bandeau rouge qui accompagne "La descente" peut s'interpréter de plusieurs façons. A la première lecture, "La nouvelle voix du thriller américain ", on imagine soudain l'apparition d'un nouveau Michaël Connelly, voire Stephen King. Alors, on s'empare du roman et l'on plonge dedans. Au final, on nuance sa première pensée et l'on peut considérer que "La descente " est juste le premier roman vaguement policier de Tim Johnston.
L'intrigue n'est pas des plus originales. Une famille middle class américaine passe ses vacances d'été dans les Rocheuses. Caitlin, la fille aînée, 18 ans, part faire un jogging de bon matin, accompagnée de Sean son jeune frère sur son VTT. Pendant ce temps, les parents profitent de cette absence pour s'adonner à quelques plaisirs charnels. Mais lorsque le portable de Grant, le père sonne et qu'au bout du fil on lui annonce son fils accidenté et sa fille disparue, le monde bascule sous ses pieds.
On ne retrouvera pas Caitlin, ni même son corps, aucune demande de rançon n'est parvenue. Un vide total laisse la famille dans l'incapacité à faire son deuil car l'espoir de la retrouver malgré le temps qui passe, continue à les maintenir debout.
A partir de cette trame, l'auteur choisit de décrire le mal être de ses trois personnages ( forte dépression pour la mère, solitude du père resté dans les Rocheuses, errances du frère qui parcourt les Etats-Unis), s'attardant longuement sur ces vies brisés et leur quotidien assez morne. le livre prend donc le tournant d'un récit psychologique, aux nombreux personnages secondaires, pas franchement palpitant même si, intercalé, nous suivons un récit de la vie de Caitlin qui demeure toujours vivante. Hésitant constamment entre récit intimiste et sans doute le polar, "La descente" finit par prendre la direction du thriller dans une fin un peu téléphonée et là encore, pas des plus originales.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Il y a peu de livres que j'abandonne. J'essaie toujours d'arriver au bout. La descente a clairement été un véritable calvaire. La structure est brouillonne, le passé se mélange au présent avec des gros passages en italique. Je n'ai rien compris aux personnages parce qu'ils sont complètement sous le choc de la disparition du membre de leur famille. C'est lourd et pénible à lire. Un mauvais trek. Je n'y ai rien entravé, c'est dire...

J'ai descendu, au bout de 15 jours, parce que cette lecture est pour le prix des lecteurs section Polar, et honnêtement je me suis clairement perdu en chemin. Envoyez-moi un GPS à mon feu de détresse.
Commenter  J’apprécie          60
La famille Courtland décide de passer les vacances dans les Rocheuses.
Fans de sports, Caitlyn et son jeune frère Sean partent pour un jogging pendant que leurs parents se détendent. Un jogging qui va tourner au drame!
Dans des décors somptueux malgré les circonstances, l'auteur nous dépeint les différentes façons dont les gens réagissent face au drame et la descente aux enfers de cette famille lambda.
Il base tout le roman sur le côté psychologique et c'est là que, pour moi, le bât blesse.
Contrairement à ce qui m'était annoncé " La nouvelle voix du thriller américain", je l'ai trouvé plutôt léger.
Malgré tout, il est bien écrit et n'est pas inintéressant, mais était-il nécessaire de le qualifier ainsi? Je l'aurais certainement plus apprécié sans ces renforts de pub.
A vous, maintenant, de vous faire une opinion.
Commenter  J’apprécie          60
"Très excellent" pour le fond.
Moins bon pour la forme (ou pour la traduction).

L'intrigue est très bien menée, en utilisant encore une fois les retours en arrière (comme le font maintenant la majorité des "Thril-auteurs").

La forme par contre m'a beaucoup déplu.
Je ne sais pas si c'était voulu, mais je ne trouve aucun intérêt à commencer un chapitre par "Le garçon,...", pour plusieurs personnages masculins, qui ont entre 15 et 35 ans. On doit attendre quelque paragraphes pour comprendre de quel garçon il est question.

Et il y a pire, 2 personnages féminins ont le même prénom!
Commenter  J’apprécie          50
La Descente de Tim Johnston est un polar déroutant qui confirme que la lecture forme l'imaginaire, sans nous donné aucuns indices les pages se suivent nous racontant une histoire d'une famille en vacance a quelque part dans les Rocheuses, une histoire avec des va et viens dans le temps puis l'histoire de Sean pour ma part a retenu mon attention obligeant ma curiosité de connaitre toutes les personnes gravitant autour de ce personnage. Roman super bien ficelé et je crois qu'ils y a des bribes de faits divers qui a servi à la construction de ce roman policier. Un très bon polar pour les habitués du genre.
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..