3,7

En dépit d'une certaine qualité pour analyser avec finesse la psychologie des personnages je ne suis pas certaine de garder un grand souvenir de cette histoire. Certes, l'auteur traduit avec aisance la douleur et la culpabilité que ressent la famille avant et après le retour du fils disparu mais ça finit par peser lourd dans la narration. Comme un enchevêtrement un peu racoleur ce roman alourdit l'atmosphère et pas même la chute du livre n'allège le sentiment d'un trop plein de lecture étouffante.
Il y a des lectures qui n'emballent pas, ou plus probablement pour celle-ci, c'est l'écriture de Bret Anthony Johnston qui y est pour beaucoup. Plombant.
La 4ème de couverture est un bon résumé du livre.
Bret Anthony Johnston décrypte la vie des Campbell. 4 ans de vie sans Justin, avec le poids de la disparition, de la culpabilité, du désespoir. On peut se dire que, lorsqu'il reparaît, tout redevient « normal », surtout avec l'arrestation du kidnappeur. Et bien, non. Il faut tout réapprendre, l'espace, la vie à quatre, le poids des années d'absence. Eric, Laura, Griffin doivent composer avec non plus l'absence, mais la présence de Justin. La culpabilité est toujours présente, même si elle a changé d'angle, la peur des mots, des actes, le regard des autres. L'auteur tourne autour des parents et du petit frère, peu de chose sur Justin. J'ai aimé la façon dont il décortique les affres, les tourments psychologiques des Campbell, la difficulté à dépasser le traumatisme, à oser aller de l'avant. Ces quatre années sont un boulet aux pieds de chacun. L'auteur ne s'étend pas sur ce qui est arrivé à Justin, parce que, je crois, ni lui, ni ses parents n'osent en parler à voix haute. Un livre pudique, mais beaucoup trop bavard à mon goût (ce que je reproche à beaucoup de romans étatsuniens actuels), surtout après la lecture de « Chasseurs de neige ». Ce que j'appelle du remplissage enlève de la force aux mots, aux situations. C'est le grand bémol de ce livre qui, par ailleurs, me parait très juste psychologiquement.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..