3,7

Suite à la disparition inexpliquée de Justin, 11 ans, les membres de la famille Campbell, en proie à leurs angoisses, tentent de vivre chacun à sa manière. Quatre ans plus tard, l'adolescent est retrouvé par la police, séquestré près de chez lui par un pédophile. Les tensions familiales sont ravivées.
Un premier roman ? J'ai du mal à y croire !
C'est tellement bien écrit et tellement c'est bien construit. J'ai lu quelques par que ce titre ressemble à un livre de Lehane, alors un de ses meilleurs livres, pas un de ses derniers. de ceux qui décortiquent l'âme humaine.
J'ai lu aussi que cela aurait pu être écrit par Jonathan Franzen. Et c'est vrai que la plume de l'auteur est subtile, cristalline même. Et que tel un scalpel, elle sculpte un portrait sans concession de la déliquescence d'une famille. Une famille dévastée par a disparition du fils ainé. Une famille où chacun de ses membres essaient de se reconstruire. Cherchant le réconfort là où ils le peuvent. Une famille qui cherche la redemption sans arriver à la trouver. Trop de non dit, trop de questions sans réponse, trop de fausse pudeur. Trop parfois aussi de bons sentiments, chacun veut réparer, rattraper le temps perdu. L'adolescent retrouvé n'y changera rien. Il est peut-être le seul à vouloir reprendre le cours de sa vie normalement.
Un magnifique roman psychologique qui laisse la part belle à l'entourage de la victime. Leur donnant tour à tour la parole. Une intrigue tout en finesse. Ça sonne juste et ça sonne fort.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Quelle lecture difficile. Je voudrais ici alerter les lecteurs : Ce livre est tellement dur et tellement fort qu'il faut tout d'abord être en état de le lire, tant l'on sent que l'on nous raconte est vrai et profond et peut, c'est mon cas, si ce n'est vous bouleverser, vous perturber voire vous déprimer. Voilà c'est dit.

Donc, déjà le titre et la couverture : non mais franchement, rien à voir avec le contenu le titre est on ne peut plus cucul et l'on s'attend plus à un Mary Higgins clark alors que rien à voir de chez rien à voir. (reste à savoir si le titre est mal traduit ou interprété)

La photo de couverture est dans le même genre, on s'attend à un thriller à lire sur la plage, que nenni, vous allez vite vous en rendre compte.

Je ne pitcherai pas plus, les précédents lecteurs l'ont fait avant moi et très bien. C'est un livre qui m'a causé un profond malaise parce qu'il est vraiment très fort en traitant non pas le traumatisme de la famille dans laquelle le fils ainé a disparu, mais le traumatisme du retour. C'est là qu'est la prouesse de l'auteur. Non ce n'est pas la joie et la liesse dans ce foyer -innocemment c'est ce que l'on a tendance à penser-, pas du tout. Des parents jusqu'au grand-père, en passant par Griff, le petit frère, ce n'est que crainte, non-dits, angoisse d'avoir mal fait, mal dit, mal compris, mal cherché, peur de trop en dire, pas assez, de vouloir savoir ce qu'à subi Justin mais sans oser le lui demander de peur de le traumatiser. Incompréhension devant le fait qu'il ne parle pas, sous entend des choses, laisse percevoir qu'il a eu une vie "là-bas" et même des amis.

Stupeur ! ce bouquin va à l'encontre de tout ce que nous pensons, et c'est ce qui fait sa force et le fait qu'il m'a profondément dérangée.

Je suis cependant d'accord avec Seraphita qui dit qu'en prenant le parti de l'introspection profonde, l'auteur risque de perdre ou de lasser ses lecteurs. Autant d'épargnés.

Je ne mets que 4 étoiles, parce que ce livre a été pour moi une souffrance et que je suis pas maso.

Les Campbell ont vécu l'un des pires événements qui puissent toucher des parents : l'enlèvement de l'un de leurs enfants, Justin, âgé de onze ans au moment des faits.

Suite à cette disparition, ils ont vécu dans l'hébétude, devenus étrangers au monde et à eux-mêmes, enfermés dans la détresse et la culpabilité. Pendant que Griff, le cadet de Justin, sa jeunesse aidant, empruntait le chemin de sa vie, ses parents, bien que présents pour lui, sont restés figés sur l'horreur de la disparition, comme si elle avait arrêté le temps et le cours de leur existence. Eric, le père, a entretenu une liaison sans passion, pendant que son épouse Laura s'investissait avec une démesure désespérée dans une association de sauvetage d'animaux marins.

Il sont pourtant toujours gardé espoir... A raison, puisque Justin, quatre ans après son kidnapping, est retrouvé.

Fin du cauchemar ? Pas vraiment, car avec ce miraculeux retour, c'est un autre enfer qui commence, insidieux, et pourtant terriblement envahissant.

Le tabou qui entoure ce qu'a vécu Justin pendant ces quatre ans auprès de son ravisseur, à quelques kilomètres de chez lui, acquiert une présence monstrueuse au sein du foyer des Campbell, et plombe le bonheur des retrouvailles. Laura est en adoration devant son fils, Eric se tait et fait comme si tout allait bien, à l'instar de Griff, mais derrière cette apparente normalité, se terrent la crainte, l'horreur, la honte, et une culpabilité qui convainc que la souffrance est méritée... Chacun des membres de la famille marche sur des oeufs, déployant des efforts maladroits pour faire comme s'il ne s'était rien passé, attentif à ne pas prononcer la mauvaise parole, à ne pas réveiller le probable traumatisme d'un Justin qui semble étrangement égal à lui-même, et montre une sérénité suspecte.

Bret Anthony Johnston dépeint avec une grande précision la réaction de ses personnages face à cette terrible situation, détaillant leurs doutes et leurs angoisses, les étirant sur la durée, presque jour après jour, de telle manière que le lecteur lui-même est pris dans ce marasme émotionnel qui enferme les protagonistes dans une solitude douloureuse. Et en taisant, à l'inverse, les sentiments de Justin, l'auteur nous place dans la position de ses proches, ignorants du gouffre qui habite l'adolescent, et dont ils préfèrent de toutes façons ne rien savoir, pour éviter de s'effondrer...

"Souviens-toi de moi comme ça" est ainsi un roman à la fois sensible et oppressant, sur lequel plane une menace imprécise mais constante. A lire ...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Parti faire du skate après une dispute avec son petit frère, Justin a disparu à l'âge de onze ans. Ses parents n'ont de cesse de le rechercher : affiches, battues, rien n'y fait. Quatre ans plus tard, une femme le reconnaît dans une animalerie, et alerte la police. Justin, adolescent, retrouve sa famille et son ravisseur, fils d'une riche famille du coin, est arrêté.
Ce roman trouve son originalité dans la reconstruction de la famille autour du jeune homme. le père avait une liaison avec une autre femme, la mère s'occupe de dauphins dans la marina, et le jeune frère passe ses journées sur son skate. Chacun avait trouvé une échappatoire à la douleur de l'absence. Chacun va devoir retrouver une cohésion, entre culpabilité, (pourquoi était-il si près d'eux), non-dits (qu'a-t-il subi durant ces quatre années) et désirs de vengeance, surtout lorsque le kidnappeur est libéré sous caution.
Ecriture simple, sobre, il reste quand même une part de mystère dans ce premier roman. Il devrait être prochainement adapté au cinéma. Auteur à suivre.
Justin, le fils aîné a disparu à l'âge de 11 ans. Pendant 4 ans sa mère, son père, son frère et son grand-père vivent avec cette absence si pesante. Chacun d'eux a trouvé un dérivatif à sa peine, même s'ils ne font qu'au mieux combler le temps et attendre, et espérer toujours. Jusqu'au jour où ils reçoivent l'appel tant attendu. Justin a été retrouvé, il est vivant et va revenir auprès d'eux. La famille doit alors tenter de se reconstruire, de revivre, de se retrouver.

Pas de descriptions glauques des sévices infligés à Justin, quelques mots par moments suffisent au lecteur pour imaginer ce qu'a pu subir un jeune garçon enlevé par un pervers. le kidnappeur n'est jamais physiquement présent dans le récit mais son image hante les personnages assaillis par la haine, la colère et la culpabilité. Culpabilité de se sentir responsable de la disparition de Justin et culpabilité de ne pas avoir réussi à le retrouver (alors qu'il était dans une ville voisine).

La joie des retrouvailles est assombrie par ces sentiments négatifs, par la tristesse pour les années perdues, par la peur de ce que l'avenir leur réserve. Mais également pour chacun d'entre eux, le bonheur d'être réunis. Beaucoup d'émotions pour tous ces personnages qui suscitent l'empathie du lecteur.

Les personnages sont très touchants. Suite à la disparition de Justin, sa mère, son père et son frère s'étaient effacés devant l'ampleur de leur tristesse. Laura ne prenant plus soin d'elle ni de sa maison, s'éloignant chaque jour de ses proches pour se consacrer à un dauphin malade ; Eric tel une ombre ne sachant trop quoi faire, passant l'essentiel de son temps libre à afficher des avis de rechercher et tentant de trouver un illusoire bien-être dans une liaison extra-conjugale ; Griffin, vivant dans l'ombre du frère disparu, reprenant pour lui-même les passions de son aîné comme s'il cherchait à le remplacer pour ses parents. Après le retour de Justin, chacun va devoir retrouver sa place au sein de la famille et son identité propre, même si là encore, leur monde tourne autour de Justin. Cecil le grand-père, reste toujours un personnage bienveillant, déterminé à protéger ceux qu'il aime.
Justin en revanche, bien qu'au centre des pensées des autres protagonistes, reste très discret. Si on ne sait rien de ce qu'il a vécu auprès de son kidnappeur on en sait peu aussi sur ses pensées et sentiments. Les autres personnages gravitent autour de lui, l'observant avec joie, surprise et inquiétude. Mais lui semble se sentir en décalage de sa famille, heureux d'être rentré chez lui mais toujours perdu et seul.

J'ai été très surprise par la localisation du récit. L'histoire se déroule au Texas, mais point ici de désert et de cow-boys. La famille Campbell vit à Southport une petite ville côtière non loin de Corpus Christi. C'est pourtant évident lorsqu'on voit une carte des Etats-Unis mais je n'avais jamais pris conscience qu'il y a la mer au Texas !

Il s'agit d'un premier roman de cet auteur, à suivre donc.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..