Les Fourmis Rouges (07/04/2022)
4.44/5   9 notes
« Un canard sauvage revient de la boulangerie. Il a achete? une baguette et des croissants. »
Ce canard sauvage va retrouver ses 99 semblables et préparer avec eux la fête de ce soir.
Découvre la folle journée de ces 100 canards sauvages et, comme eux, endors-toi à la fin.
Que lire après Les canards sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un très joli album, riche en détails et bien plaisant à lire. On y suit des canards qui préparent une fête : il y a beaucoup à faire ! J'ai beaucoup apprécié les illustrations, on ne se lasse pas de les regarder, il y a à voir partout, à chaque nouveau coup d'oeil, on repère un nouveau détail amusant. Vraiment une chouette lecture.
Nous refermons « les canards sauvages » à l'instant avec ma fille de 5 ans, laquelle s'est exclamée : « C'était trop joliiiii ! »
Et je lui donne raison, et je partage son sentiment !
Un album où les illustrations délicieuses, foisonnantes et extrêmement bien travaillées, dominent le texte, lui-même simple et efficace, et font le récit.
Un album à longuement observer et commenter, puis à discuter : organisation, sens de l'accueil, hospitalité, plaisirs de la fête et du repos, des choses simples et pas si simples…
Un album à rouvrir régulièrement, avec sans nul doute de multiples façons de l'appréhender et de l'adorer.
La couverture ne donne d'ailleurs aucune idée de la richesse de ce que l'on va découvrir à l'intérieur et c'est un plaisir absolu que l'on ressent à chaque double-page, dans chaque détail merveilleusement offert aux lecteurs.
Pour nous, une vraie réussite, bravo à l'autrice !
Voici un grand livre sympathique pour les enfants, dans lequel on est invités à observer les différents détails cachés dans les images.

Des canards sauvages s'organisent pour une fête. C'est l'occasion de découvrir leur maison, dans les moindres recoins, d'observer la façon dont ils s'organisent pour préparer cette fête, les décorations, les cadeaux, les invités, etc...
Le texte est succinct, mais l'histoire est plutôt présente à travers les images.
Un beau grand livre, qui invite à prendre le temps d'observer, et de s'amuser de certains fantaisies cachées par l'illustratrice.

Merci à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique.
Ce petit album mérite une lecture, ne serait-ce que pour la qualité, la minutie, le souci du détail dans ses illustrations.

La préparation de la fêtes des canards sauvages n'est qu'un prétexte pour visiter leur demeure, cueillir des fleurs en leur compagnie, etc.

Les dessins font la qualité majeure de cet album. Je sais que mes filles vont se faire un régal de l'ouvrir pour s'inventer des histoires, et ça, c'est finalement le plus beau résultat pour une lecture!
Dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'ai été invitée à lire la troisième oeuvre d'Adèle Jolivard paru en avril 2022 aux Éditions Les Fourmis Rouges.

Les textes et les illustrations sont signés Adèle Jolivard. Après Un petit jeu de piste et Confettis, elle revient cette année avec une aventure loufoque et drôle qui met en scène 100 canards.
Un album pour les petits, mais aussi pour les grands !
J'ai adoré les dessins minutieux de cette artiste. Chaque planche regorge de détails et nous invite à prendre part à l'aventure de ce canard au chapeau haut de forme, sa baguette sous le bras.
L'habitation des canards est fantasque : un arbre penché sur lequel des petites maisonnettes sont installées. C'est original et on a envie de s'y rendre.

Bien entendu, nous suivons l'organisation de cette Canard Party et les préparatifs sont tout aussi méticuleux que les illustrations. J'ai souri sur la planche du choix de la musique et j'ai même jalousé de ne pas être conviée à la fête parce qu'Adèle Jolivard leur a donné un sacré sens du rythme et de l'amusement !

L'ouvrage est poétique, les illustrations sont détaillées et les couleurs sont tendres. Tout est harmonieux et on prend le temps de s'attarder sur chaque planche pour savourer tous les éléments. C'est une oeuvre reposante et ludique !
Lien : https://juliegorsky.wordpres..

critiques presse (1)
Ricochet
11 août 2022
Cette histoire joyeusement festive aux protagonistes multiples se découvre sur de grandes planches fourmillantes de détails. Adèle Jolivard propose un jeu d'observation puisque son récit d'une journée se découpe sur plusieurs niveaux.
Les canards sauvages aiment s'amuser. Mais ce qui leur plaît par-dessus tout, c'est dormir dans leurs lits douillets.