AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 465 notes
Posons tout de suite les choses ce qui évitera aux fans absolus d'aller plus loin : je n'ai pas vraiment apprécié ce premier tome alors que j'avais vraiment adoré le premier tome des Etoiles de Noss Head ; la déception n'en est que plus intense.
Attention, je n'ai pas tout détesté en bloc, mais certains éléments m'ont trop gênée pour que j'envisage de poursuivre la lecture de cette série. Je pense que je ne suis définitivement pas (plus) faite pour ce genre de lectures. Je n'ai jamais aimé la "chick-lit" et si j'ai parfois apprécié mes incursions du côté de la "bit-lit", force est de constater que ce n'est plus le cas aujourd'hui. N'étant pas coeur de cible, je ne sais pas si mes impressions seront pertinentes pour les futurs lecteurs, mais je donne tout de même mon avis, sincère et sans détour.

Pour mettre un mot, et un seul, sur le plus gros bémol de ma lecture : l'héroïne. Felicity a 24 ans, elle vit dans la banlieue de Bath et se fait un devoir de vivre une vie indépendante. Bien dans sa tête et dans son époque, la jeune femme semblait avoir tout pour me plaire... mais bien vite, les choses se gâtent et Felicity devient la représentante parfaite de tout ce que je déteste : gourde, bonne poire et complètement obnubilée par ce qu'elle peut trouver dans le pantalon de ces deux prétendants. Elle finit par devenir une poupée de chiffon que les autres protagonistes (surtout les hommes) s'envoient dès qu'ils le souhaitent. de toute façon, c'est bien simple, dans la vie de Felicity il n'y a qu'une chose qui semble compter : le sexe. J'ai vraiment eu l'impression que la seule façon qu'elle connaissait pour interagir avec les autres, c'était d'accepter de baisser sa culotte. Et sincèrement, ça me gêne. Beaucoup même.
Je conçois parfaitement qu'on se lance dans ce genres de lectures pour y trouver pléthore de (mauvaises) scènes de cul, le tout servi par des héroïnes "faciles" qui se soumettent aux moindres désirs de leurs multiples amants (parce que oui, la fille lambda gourdasse attire toujours au moins deux apollons d'1m90 qui se battent pour elle !)... mais non, personnellement, ça ne me va pas du tout du tout du tout. Je suis peut-être prude, vieille France ou carrément féministe, allons-y, mais l'image renvoyée par ces héroïnes ne me convient pas. J'essaye de ne pas tout prendre au premier degré, j'essaye d'y trouver du divertissement... mais non, impossible. Je me prends sans doute trop la tête alors qu'il n'y a aucune raison mais c'est plus fort que moi. Felicity Atcock n'est pas du tout une héroïne forte et indépendante pour moi, mais une fille qui se fait sauter dessus dès qu'un type entre dans la même pièce qu'elle. Et ce n'est pas du tout un élément de la personnalité que j'apprécie chez un personnage.
Les autres personnages ne m'ont pas convaincue non plus. Entre l'amie écervelée qui ne sert à rien et les deux beaux gosses qui sont sous viagra H-24, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à sauver.

N'allez pas croire que je suis foncièrement contre les scènes de sexe ou que je sois trop prude pour en lire... ce n'est pas le cas. Mais j'apprécie que les scènes du genre servent l'intrigue. Je suis également consciente que c'est un aspect plutôt développé chez les vampires et autres créatures surnaturelles (n'allons pas plus loin que le Dracula de Stoker ou le Carmilla de le Fanu) mais j'associe plus de séduction et de sensualité à ces deux oeuvres classiques. Pour la séduction et la sensualité chez Felicity Atcock, on repassera. Ce n'est pas subtil pour un sou, c'est lourd et redondant.

Malgré tout, parce que je dois bien avouer que cette lecture n'a pas non plus été une horrible torture, il y a tout de même de bonnes choses à retenir. Même si les scènes érotiques sont trop nombreuses et parfois redondantes, ce roman ne manque pas de rythme et l'intrigue annexe n'est pas sans intérêt. Ce n'est pas extraordinaire mais c'est, ma foi, plus qu'honorable et tient bien la route.
Les créatures surnaturelles semblent se rassembler aux alentours de Bath et plus précisément dans le jardin de l'héroïne. Celle-ci doit ainsi composer entre des vampires nouveau-nés difficilement gérables, des anges qui n'ont absolument rien d'angéliques ou encore des démons suceurs de sang bien flippants. La faune est riche et variée, il y a de quoi faire. Sophie Jomain reprend quelques éléments déjà connus pour ses vampires mais invente quelque chose d'assez nouveau du côté de ses anges. J'ai aimé attraper quelques bribes d'information au fil des pages et j'ai aimé assembler les pièces du puzzle en même temps que l'héroïne pour résoudre les mystères. On est loin de tout savoir mais ce qui est ici proposé est prometteur et intriguant. Si l'on pouvait me promettre que Felicity range ses fesses dans le tome suivant, je pourrais envisager de poursuivre ma lecture pour en apprendre plus sur l'univers…

Niveau plume, là aussi je regrette un peu l'exagération. L'humour c'est bien mais à petite dose. Trop d'humour poussif me donne une impression de ridicule plus que de divertissement et me fait plus grimacer que sourire. Je pense notamment à quelques considérations de l'héroïne (évidemment narratrice principale, au passé composé !) qui nous offre parfois certains détails dont je me serais bien passée (sa propension à mouiller sa culotte lorsqu'elle rigole trop ou lorsque le beau gosse de service lui fait les yeux doux…) ; ça manque globalement de finesse et de subtilité à mon goût.
Cela dit, quelques passages m'ont tout de même amusée et j'ai réussi à tourner les pages rapidement. L'auteure a un style dynamique et entrainant. Les descriptions sont suffisantes pour permettre aux lecteurs de créer quelques images pendant sa lecture et les dialogues sont plutôt percutants et proposent des situations assez cocasses.

Vous l'aurez compris, ce premier tome est un rendez-vous manqué. J'ai tenté de prendre cette lecture pour ce qu'elle est : un divertissement sans prise de tête. J'ai vraiment essayé mais non, rien à faire. Je ne suis définitivement pas dans la bonne optique pour pouvoir savourer cette saga mais je ne doute pas que, pour le genre, elle possède quelques qualités recherchées.
Sophie Jomain est une personnalité que j'ai déjà eu l'occasion de croiser plusieurs fois en salons et que j'apprécie beaucoup et je me répète mais j'ai vraiment adoré le premier tome des Etoiles de Noss Head. Je ne m'arrête donc pas à Felicity Atcock qui, je m'en rends bien compte, n'était pas du tout fait pour moi. Je poursuivrai très prochainement ma découverte de Noss Head et je ne manquerai pas de suivre les prochaines publications de la jeune femme. Pari manqué pour cette fois mais je n'abandonne pas là !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          290
Après avoir refermé un roman plutôt intense de Valentine Goby, j'avais besoin de quelque chose de plus léger. Pas une romance pure et dure, non. Pas d'urban Fantasy à l'américaine non plus.

J'étais là, plantée dans ma bibliothèque, à me ronger les ongles. Je me serais mise des claques... Quand on a une PAL de … disons trois chiffres qui ne commence ni pas 1, ni pas 2, ni par 3 (sans commentaire !), on n'a que l'embarras du choix. Eh bien non ! Impossible de me décider sur ma prochaine lecture. Un casse-tête !
A ce stade de mon indécision, mon raisonnement a été simple : j'avais beaucoup aimé les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain, et j'avais, oh, plus grand des hasards (oui, oui, je vous l'assure), le tome 1 de la saga Felicity Atcock. Pourquoi pas ?

Mon premier sentiment en entamant ma lecture a été d'être déboussolée. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. le récit partait dans tous les sens et je n'avais qu'une image floue de Felicity. Quelques points qui sonnaient comme des incohérences me retenaient. J'en ai parlé à mon amie « L'escapade Littéraire » dont le conseil a été ferme : « Continue ! Cela s'améliore et le 2 est encore mieux ». Ok, ok, je suis le genre de fille à écouter ses copines, alors je me suis accrochée, d'autant plus que la plume de l'auteure est quand même super sympa : pleine de mordant, d'humour, et qui m'arrachait des sourires à chaque page.

J'ai bien fait de ne pas abandonner, parce que c'est vrai que cela s'améliore énormément dans la deuxième partie. On n'échappe pas à quelques idées cousues de fil blanc (l'héroïne attire tous les mâles par exemple), mais l'ensemble est vraiment très sympa et je me suis attachée à Felicity. le début montre en fait les balbutiements de cette histoire, les hésitations de l'auteure, mais une chose est vraie, on sent qu'elle s'est amusée en écrivant ce récit.

A la fin, j'étais même assez fière d'avoir été prévoyante et d'avoir le tome 2 dans ma PAL. C'est vrai quoi ? C'est à ça que sert une PAL. Seul petit problème, je n'arrive pas à remettre la main dessus. Pas croyable non ? Ma PAL n'est pourtant pas si grande que ça...

Lien : https://lelivrevie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          181
Grandement apprécié par la majorité des lectrices, je pensais avoir un coup de coeur pour « Felicity Atcock ». Je suis malheureusement très déçue de cette lecture, d'autant que j'avais beaucoup aimé "Les étoiles de Noss Head". Ichirin-No-Hana avait été désappointée également et avait partagé ses impressions avec moi… je suis complètement en accord avec sa critique qui reflète parfaitement mes impressions.


Je ne me suis attachée à aucun personnage! Je les trouve tous incohérents et pas crédibles du tout. Que ce soit dans leurs choix, leurs personnalités ou leurs actions, je ne les comprends pas. Félicity m'a fortement agacé, elle est celle qui pour moi manque le plus de crédibilité. Elle prétend être quelqu'un qu'elle n'est pas, manque de morale et de finesse. Je ne l'ai même pas trouvé ni sexy , ni badass, ni rien du tout. Quant à Terrence, je l'ai trouvé insipide. En ce qui me concerne, c'est le genre d'homme qui ne m'émoustille pas une seconde ! Il a beau être canon, son comportement ne m'a absolument pas fait fantasmer ! Il est imbuvable, arrogant et son côté entreprenant m'a dérangé…. Et cette gourde de Felicity qui se laisse faire sans un soupçon de réflexion… Tout comme avec Stanislas d'ailleurs…
Stanislas, quant à lui, a piqué un peu (j'ai bien dit un peu) ma curiosité tandis que les autres protagonistes m'ont laissé de marbre. Ceci dit, malgré qu'il ait éveillé un chouïa mon attention, le problème est que la scène finale a fait redescendre comme un soufflet le peu d'intérêt qui s'était animé en moi… et cette cruche de Felicity qui sourit… Et bien, si elle est joie, tant mieux pour elle…
Mon sentiment est que le tout manque énormément de profondeur. Il y a du sexe partout. Pas que je sois contre, mais j'y ai parfois trouvé un côté malsain et cela m'a dérangé… À part écarter les cuisses je me demande bien quel est donc le super pouvoir de Felicity… ?! (lol)
Je me serais d'ailleurs bien passé de certain détails peu ragoûtants qui n'apportent rien à l'histoire (tout comme le sexe en lui-même d'ailleurs…)
Alors, certes, il n'y a pas que du mauvais, tout ne m'a pas déçu, l'univers fantastique est plaisant, c'est fluide et c'est une lecture divertissante.


Je ne sais pas du tout si je lirai la suite pour laisser une seconde chance à Felicity… à voir… l'avenir me le dira…
Malgré les points négatifs que j'émets, cela reste distrayant (d'où les 3 étoiles) et je suis quand même curieuse de la suite même si je n'ai pas spécialement hâte de retrouver les personnages. Ma découverte du tome 2, si elle se fait, ne sera donc pas une priorité.

Commenter  J’apprécie          1610
Félicity n'a pas vraiment de chance: des gens viennent s'enterrer dans son jardin. Enfin, des gens, des vampires plutôt, et nouveau-né qui plus est...
Alors elle cherche une solution. Et deux lui tombent dessus... sous la forme d'un ange et d'un ange déchu qui ne s'apprécient pas vraiment... Leur plastique irréprochable les rend semble-t-il irrésistible pour l'héroïne, leur caractère par contre est plus difficile à supporter...
Une série bit-litt sympathique et sans prétention, pleine d'humour voir volontiers loufoque, parfaite pour les moment de déprime, quand on ne cherche ni une histoire trop compliquée, ni trop sombre. C'est divertissant mais sans profondeur, c'est un peu dommage parfois.


#ChallengeMauvaisGenres2020
#ChallengeSéries2020
Commenter  J’apprécie          100
Une jolie découverte.

Il s'agit du premier roman que je lisais de cette auteures française dont j'ai beaucoup entendu parlé et je ne suis pas déçue !

Les points forts

Un style que j'ai adoré !!!! C'est fin, drôle...une vraie bouffée de nouveauté dans un style souvent conventionnel et stéréotypé. Rien que pour cela, je trouve que ce livre vaut le détour.

Le personnage principal. Felicity nous embarque dans son univers dès les premières pages et dans ce récit mené à la première personne, elle insuffle une réelle énergie à la manière de Charley Davidson chez Darynda Jones.


Les points faibles

Le héros. Il ne m'a pas emballé. Je trouve qu'il pâtit pour le coup du grand charisme de Felicity. Autant celle-ci se démarque autant lui reste assez convenu dans le genre du vampire.

Quelques longueurs. L'histoire décolle lentement ce qui fait un peu retombé l'intérêt que suscite le style de l'auteure et la présentation de son personnage haut en couleur.


Je ne parlerai pas de coup de coeur pour ce livre mais je suis quand même tombé sous le charme de Sophie Jomain qui a bien mérité le succès qui se dessine pour elle.
Une auteure à découvrir d'urgence !

Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          100
Sophie Jomain est une auteure particulièrement appréciée et pourtant j'enchaîne les déceptions. Après avoir moyennement aimé Cherche jeune femme avisée, j'ai retenté l'expérience avec le premier tome de Félicity Atcock, Les anges mordent aussi, plus proche de mes goûts, et, encore une fois, je n'ai pas particulièrement apprécié.

Dans ce premier tome, on découvre Félicity, jeune vendeuse dans une chocolaterie, qui connaît l'existence des vampires et arrive, sans raison apparente, à résister à leurs auras. Un meurtre (qui n'en pas nécessairement un car le jeune homme se transformera en vampire) d'une des connaissances de la jeune femme la concernera beaucoup plus qu'elle le croie et la forcera à reprendre contact avec une membre de sa famille transformée en vampire et à se poser des questions sur ces pouvoirs. A côté de cela, des personnages aux pouvoirs différents feront leur apparition dans la vie de Félicity et chambouleront son quotidien.

Malgré une histoire assez intéressante et originale, j'ai vraiment eu du mal à m'intéresser aux propos car les personnages (que ce soit Félicity ou les autres) m'ont particulièrement agacée. Que ce soient les dialogues des personnages ou les différentes actions entreprises, tout doit tourner autour du sexe. Les scènes de ce genre n'ont pas l'habitude de me gêner mais dans Félicity Atcock, les personnages n'ont que cela en tête et ça en devient particulièrement lourd. La « romance » en est d'ailleurs gâchée car nous n'avons aucun jeux de séduction ou de découverte de l'autre : allez hop dix pages après la rencontre, on a du sexe. Dans la même idée, j'ai trouvé que les personnages n'avaient pas forcément de sex-appeal.

Ma lecture ayant été particulièrement laborieuse et assez agaçante (il faut le dire), j'ai trouvé, encore une fois, que l'auteure avait de bonnes idées et une écriture pas si inintéressante que cela. Ayant le deuxième tome dans ma PAL et le premier tome des Etoiles de Noss Head, ma découverte de l'auteure ne va pas s'arrêter là, en espérant que mon prochain avis soit meilleur.
Commenter  J’apprécie          94
Une lecture très sympa, légère, drôle et sexy. Une bonne intrigue accumulant des situations rocambolesques avec des dialogues vifs et hilarants. Les allusions sexuelles sont nombreuses mais prises avec légèreté sans tomber dans la vulgarité. Niveau personnage, il y en a pour tous les goûts. Outre Felicity, j'ai particulièrement apprécié " Monsieur-J'ai-Des-Cheveux-Longs-Et-Je-Suis-Trop-Beau-Pour-Être-Vrai".
Le style de Sophie Jomain est savoureux et les lignes s'enchaînent avec fluidité.
Sans être exceptionnel, ce livre m'a fait passé d'agréables moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Aussi bon qu'une soirée pyjama entre filles : drôle, cru, émouvant... Un livre qui laisse un sourire au coin des lèvres.
Félicity Atcock me fait terriblement penser à moi : maladroit, gaffeuse et un grand manque de confiance en elle.
Assorti de petits commentaires personnels, qui rendent son récit encore plus vivant, elle nous raconte ses péripéties amoureuses, pas tout à fait comme les autres il faut le reconnaître, avec sincérité et émotion.

J'adooooooore!!!
Ps: Les éditions Rebelles sont de chez moi! Donc un petit clin d'oeil à eux!
Commenter  J’apprécie          91
Cette lecture a l'avantage de ses inconvénients: elle est légère.

On a là une histoire qui a le mérite de divertir et vider la tête mais qui manque vraiment de fond pour devenir intéressante.

Les personnages sont sympas mais manquent de « mordant », notamment Felicity qui reste vraiment fadasse.
Dommage parce que le plume de l'auteur ( qui est le gros point fort du livre) sait la rendre drôle...mais il manque encore quelque chose pour en faire vraiment un personnage central marquant.

Le début de l'intrigue était prometteur mais finalement l'intérêt est moindre au fil de la lecture.

Et puis alors beaucoup beaucoup de sexe sans tenants ni aboutissants.

Pour moi c'est clairement l'adaptation à la Française - et en moins bien - de la série « La communauté du Sud » de Charlaine Harris (que j'avais adoré, mais bon c'était y a presque 20 ans alors il n'y a plus l'effet nouveauté et mes goûts ont certainement évolués !)

Parce que malgré tout ça reste une lecture sympa je pense que j'aurais la curiosité de lire le tome 2 pour voir si les personnages et l'histoire s'enrichissent !
Commenter  J’apprécie          70
Bonne lecture, bon début de série. Ce livre mêle la chick-lit et la bit-lit.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1045) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..