AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
39 pages
Orcus (08/06/2017)
4.17/5   6 notes
Résumé :
"Je suis migrant et je souris est un livret de témoignages de jeunes mineurs étrangers et isolés arrivés en France dans l'espoir de retrouver leur liberté perdue. Contactée par la MECS de l'Artois pour retranscrire leur histoire, la romancière Sophie Jomain a passé de longues heures à les écouter, à rire et à pleurer avec eux, à essayer de les comprendre, surtout. Derrière chacun de leurs sourires se cachent des expériences difficilement imaginables, sur lesquelles ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je suis migrant et je sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit recueil, une grande cause et un petit "beau" geste car l'argent récolté par la vente de ce livre ira à l'ONG Teria Internationale.

Sophie Jomain, auteure célèbre des étoiles de Noss Head et de Felicity Atcock a passé de longues heures avec ces migrants fuyant leurs pays souvent en guerre pour retrouver une liberté.

Ces jeunes hommes et femmes, souvent mineurs n'ont vécu jusqu'à présent que dans la peur, la douleur et la précarité et pourtant au travers de leurs récits et de leurs mots, on sent que l'espoir qui les anime est toujours le moteur de leur existence.
Vivre libre dans un pays en paix, tenter de se reconstruire une existence loin des bombes et des armes de guerre, fuir la misère et essayer de survivre à tout prix.

Ces lignes sont juste poignantes, ces vies racontées nous mettent le coeur en vrac et les larmes aux yeux, ces jeunes personnes qui ont vu déjà tellement de misère et de douleurs, on pourrait les imaginer vaincues, brisées mais c'est tout le contraire, elles ont une envie de vivre, une volonté inébranlable, une foi pleine d'espoir et des sourires qui bouleversent tout simplement.

Un recueil qui ouvre les yeux, qui fait mal, et qui doit être lu par un maximum de personnes.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« 4 mars 2016

J’arrive pour deux heures d’entretien. Je suis intimidée, mais les sourires sont francs et l’accueil si chaleureux, que je me détends en moins de deux.

Le premier à se lancer avec enthousiasme dans l’atelier d’écriture et de retranscription est Mohammad, un jeune Afghan de quatorze ans. Il est arrivé en France il y a moins d’un an, et son périple m’a autant fascinée qu’effrayée.

Mohammad fait partie d’une fratrie de quatre frères et trois sœurs. Originaire de la province de Paktika, au sud de Kaboul. Il décide de quitter l’Afghanistan, tout seul, muni de son sac à dos et de son courage.

Il me raconte que sa famille et lui avaient une vie tranquille avant la guerre qui confronte les talibans aux membres de Daech depuis janvier 2015. À Jawara, dans son village, Mohammad allait à l’école, il apprenait l’anglais et le pachtoune, il jouait dans une équipe de football avec ses amis, se promenait sans risque. Aujourd’hui, la pression est immense pour les civils qui se retrouvent coincés entre le marteau et l’enclume. D’un côté, les talibans qui luttent contre le gouvernement de Kaboul depuis 2001, et de l’autre, une organisation puissante désormais présente dans plus de vingt-cinq provinces d’Afghanistan, « État islamique ». Au milieu, des gens devenus des dommages collatéraux, des gens comme la famille de Mohammad.

« Mon père est médecin, et un jour, les talibans sont venus le chercher à la maison pour soigner un soldat blessé. On ne lui a pas laissé le choix, soit il acceptait, soit il mourait. Il les a suivis et tout a changé pour ma famille [...] Pour être en sécurité, mon frère a accepté de collaborer avec la police. Moi, je n’étais pas d’accord, alors je suis parti. J’ai rejoint l’Iran à mon tour, tout seul. Je suis passé par le Pakistan, c’était moins dangereux que traverser mon propre pays. J’ai marché pendant un mois avec des gens que je ne connaissais pas et qui fuyaient, eux aussi. Je dormais dehors et me nourrissais d’eau et de biscuits.»

[...] Avant qu'il ne poursuive son histoire, quand je demande à Mohammad pourquoi il a décidé de partir tout seul de son côté, il me répond qu’il ne voulait pas que les talibans, Daech ou qui que ce soit le soumette. Que s’il devait mourir, il voulait mourir libre. »
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sophie Jomain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Jomain
Le nouveau roman de Sophie Jomain, "Et viva la vida !", sera disponible en librairie et en ebook le 1er février.
Plus d'informations https://bit.ly/etvivalavida
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/editionscharleston - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - TikTok : https://www.tiktok.com/@editionscharleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/
autres livres classés : MigrationsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *}