Petit livre humoristique sur les joies d'être maman... Ça donne envie... Ou pas !
Vous connaissez peut-être l'excellent blog de Nathalie Jomard, illustratrice narrant avec beaucoup d'humour ses aventures (et mésaventures) de jeune maman : www.grumeautique.blogspot.com

Si ce n'est pas le cas, découvrez le vite !

Un grumeau, koitesse ?

Selon l'ouvrage :

Grumeau :
1- Nom propre, masculin singulier, invariable, désignant affectueusement en patois local de Monchémoi un spécimen paticulièrement agité mais néanmoins adorable de bébé fille.
2- Par extension d'usage, le grumeau sans majuscule, nom commun, masculin singulier, sert à désigner familièrement en langage domestique un bébé ou un enfant, fille ou garçon.

Aventure à grumeauland ! L'auteur visite ici les différentes étapes , de la conception du grumeau, à la grossesse, l'accouchement, la mission éducative, la vie de couple après le séisme de la naissane etc etc etc

La Bd reprend l'univers du blog, et s'articule comme suit :

I – prégrumeautique : des joies (seins plus gros, fièvre acheteuse, exposition d'échographies) et des peines (chamboulements hormonaux, frénésie urinaire, insomnies, prise de poids, inquiétudes diverses) de la grossesse

II – le grumeau débarquement : un grumeau est livré sans mode d'emploi ni boules quies ! Euphorie générale, famille plus ou moins envahissante prodiguant des conseils foireux, nuits blanches ou grises, ambiance pipi-popo…

III – le grumeau – chaos : parce que mine de rien un grumeau ça bouge tout le temps, ça torture les chats et ça met n'importequoi dans sa bouche, ça énerve, ça épuise et ça devient l'unique univers du vaisseau-mère. Mais bon, ça permet d'avoir une excuse pour retomber en enfance, redécorer l'appart et pour changer de sujet de conversation (ça les accapare même – le avant apres est meme saisissant)

IV – La grumeau-parentalité : de l'art difficile d'être parents

V – La grumeau-socio : gérer et maintenir à distance les familles, amis, entourages, et apprendre à dire M…. aux bons conseils.

C'est plein d'humour et de choses « tellement vraies» (enfin moi perso j'en sais rien, je suis nullipare, mais d'après les expériences des coupineuhdemoua qui y sont passées, ça a l'air truffé de vérités) et les dessins sont vraiment sympa. Cadeau tout trouvé si vous connaissez de jeunes parents ^^
Dans la lignée des livres de "conseils" amusants pour les jeunes parents. Certaines planches m'ont bien fait rire.
Ce n'est pas mon préféré.
Je ne lis habituellement pas de BD et j'ai achetée celle-ci pour faire plaisir à une proche de l'auteur que je ne connaissais pas du tout.
Je dois avouer que je me suis bien amusée en découvrant ces planches. Ah les joies de la maternité, ses petits bonheurs et malheurs. Il y a de fait des situations qui font lieux communs mais le style et l'humour de l'auteur rendent l'expérience de lecture agréable et amusante. Etant maman moi-même, je me suis reconnue dans de nombreuses scènes de vie et ça m'a bien fait rire.
Un bon moment.
Comme un goût de déjà vu ...
L'absence du père m'a vraiment manqué dans le récit (oui, je sais le sous-titre c'est "chroniques d'une apprentie maman" et pas d'un apprenti-papa!).
Sans doute que si j'avais découvert cette bande dessinée à sa sortie je l'aurais plus apprécié qu'aujourd'hui en 2023 où ce type de narration est à la mode.
Mon mari et moi-même avons apprécié davantage les parties narrées sous forme de post que les bande dessinées (pourtant pleines d'humour et bien dessinées).
On sourit un peu, on rigole franchement peu. C'est graveleux, un peu gros et sans nuance. du burlesque mais pas convaincant.
Lorsqu'on est en phase de devenir parents, où lorsqu'on le devient tout juste, il n'est pas rare de recevoir comme cadeaux la panoplie complète des manuels du parfait papa ou de la parfaite maman.
Évidemment, j'ai eu droit à mon Guide du jeune père. Voilà maintenant pour madame le petit grumeau illustré.
Si le Guide du jeune père est plutôt textuel et agrémenté ça et là de quelques illustrations, on peut en revanche qualifier le petit grumeau illustré de bande dessinée (au grand dam de l'auteure), même s'il n'y a pas de cases à proprement parler, étant que l'album présente chaque scène par des strips. Certains prennent toute la page, d'autres s'étalent sur plusieurs, mais ce sont bien des strips.
Leur provenance ? le blog de Nathalie Jomard et son Petit précis de grumeautique.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
C'est la BD idéale comme cadeau à une future ou jeune maman. Charmante, légère, avec de jolis dessins. Je trouve quand-même que Margaux Mottin, Pénélope Bagieu ou ici Nathalie Jomard ont un peu le même coup de crayon.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..