Je suis une inconditionnelle de Nathalie Jomard et de son blog illustré : " Petit précis de Grumeautique " .
Chaque lundi (hors vacances scolaires)^^ j'ai droit à une chronique illustrée qui raconte sa vie de maman avec tous ses détails qui sont parfois crus et trash !
Mais je lui pardonne car par ailleurs elle a une humour décalé et absurde qui me plait beaucoup.
Ses illustrations me rappelle ceux de Gotlib qui étaient pleins de truculents détails.
J'adore l'expressivité de ses personnages où toutes les émotions y sont magistralement transposées.
Un ravissement pour les yeux et surtout pour mes zygomatiques qui se sont donné à coeur joie avec cet album : le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une apprentie maman !

Ps : j'avoue que c'est un cadeau que j'aime faire des que possible à toutes les mamans de mon entourage qui ont de l'humour ^^
J'avoue que je n'ai jamais tenté d'offrir ce livre à un papa…pas certaine qu'il comprenne vraiment les souffrances et joies d'être enceinte et d'accoucher ^^
Donc je reste sur mon intuition de départ : livre à offrir exclusivement à mes amies femmes ^^
Le papa le parcourras mais ne rigolera pas des mêmes choses ^^
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Cela fait un bon moment que j'avais envie de craquer sur cet album, car je suis depuis longtemps le blog de l'auteur, qui me fait vraiment rire. On retrouve ici des moments clés de l'arrivée du grumeau ("le bébé fille" de l'auteur), de la grossesse aux premiers temps pas toujours faciles à gérer. le tout est raconté sous forme de planches, pleines d'humour et d'intelligence, qui donne juste envie de dire : encore une s'teuplait ...

L'album ? Chez Michel Lafon, un grand format livre broché, 192 pages

Le dessin ? Un trait net et précis, mais tout en rondeur et couleurs. On va à l'essentiel (pas de case, pas de décors inutiles). Les personnages sont craquants : le grumeau bien sur, mais chat bouboule aussi (le pôvre !!), et bien sur, notre "héroïne des temps modernes", la maman ... Très très agréable à lire

Donc j'en retiens... que j'ai adoré cet album, le contraire m'aurait étonné, et j'ai beaucoup sourit et rit. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le second tome arrive à grand pas : sortie le 15 novembre !!

Et je l'ai lu grâce à... un piti craquage en librairie ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Drôle et bien dessiné, j'ai beaucoup apprécié retrouver le crayon de Nathalie Jomard donc je suis le blog de loin en loin depuis plusieurs années. Cet ouvrage m'a d'autant plus amusée que je suis sur le point de devenir maman et qu'il tombait donc à pic !
Seul hic : l'album est un peu cher pour ce qu'il vaut. Mais si l'on oublie ces considérations terrestres, j'ai passé un excellent moment.
Alors évidemment ce livre n'est pas destiné à faire peur aux futurs parents et de faire chuter la courbe de natalité, mais il est bien sympathique.
Issu d'un blog (encore) ce petit illustré affiche en images et en petites phrases courtes la grossesse et l'arrivée d'un grumeau dont la définition est en quatrième de couvrture:
Nom propre, masculin singulier, invariable, désignant affectueusement en patois de Monchémoi un spécimen particulièrement agité mais néanmoins adorable de bébé fille.

On y rencontre la maman, le papa, tata Fernande et biens d'autres, entre bons conseils et catastrophes domestiques. Pour plus de renseignements, conseils, astuces, voir: le site du
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une bande dessinée comme je les aime, très générationnelle, drôle et "réaliste", au sens où les affres de la vie de parents y sont décrits sans être d'interminables plaintes sur une liberté perdue.
Dans la lignée (quoique sur d'autres sujets) de margaux Mottin, Pénélope Bagieu et autres illustratrices contemporaines de talent.

A suivre..
Je suis Nathalie Jomard depuis quelques années déjà sur la page Facebook, et quand l'occasion s'est présentée de lire, enfin, ces BD je n'ai pas hésité une seconde !

Le petit grumeau illustré raconte les « mésaventures » d'une jeune maman. Et Chat-bouboule conte lui les « mésaventures » du chat de cette maman.

Comme bien souvent avec les BD, j'ai du mal à écrire mon avis, difficile avec de si courtes lectures pour moi. Alors j'ai regroupé les deux livres ensemble pour vous partager mon ressenti. Et malgré cela, je pense que mon avis sera court.
J'ai vraiment adoré ces deux BD avec lesquelles j'ai passé un très bon moment. Je les ai lus sur le temps de ma pause repas et, heureusement que j'étais seule, car je souriais bêtement quand je ne m'esclaffais pas.
C'est également criant de vérité. Bon, pour ce qui est de mettre au monde un enfant et l'élever, je ne peux que supposer, mais pour ce qui est du chat, je valide à 100% !
C'est la lecture idéale pour l'été, surtout quand on surveille les enfants sur la plage et qu'on est constamment distrait. Ici aucune chance de perdre le file !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Vraiment loufoque comme album, j'ai bien ri, malgré que je ne m'y connais pas en matière de grossesse, franchement je le conseille pour avoir la pêche !!
J'ai gardé cette BD en livre de chevet, pour me détendre un peu avant de rejoindre Morphée. Et j'ai ri, mais qu'est-ce que j'ai ri ! Je me suis retrouvée dans plusieurs situations : comment la Maman perçoit l'évolution de son grumeau, les nuits écourtées, les instants de couple rares au départ, l'émerveillement devant les premiers gazouillis de son grumeau ... le tout est traité avec beaucoup d'humour, et ça fait du bien !

Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
A lire (et admirer) de toute urgence ! Avec beaucoup d'humour et de justesse, cette illustratrice (et maman) dépeint la vie de mère. La BD est divisée en plusieurs parties, qui commencent toutes par un petit texte amusant (mais tellement vrai!?!), suivi par des illustrations vraiment sympas (et réalistes... c'est le pire!).
Je ne connaissais pas cette illustratrice mais cela m'a donné envie de découvrir davantage... il me faut le tome 2 !
il n'est pas nécessaire d'être maman pour rire et comprendre ce livre illustré !
C'est décapant et tellement drôle ! je ne m'en lasse pas !