Je vais être assez brève dans cette chronique car je n'ai pas énormément apprécié ma lecture. Comme c'est un mystère, je ne veux pas trop en révéler si vous voulez tenter.

Un point positif que je reconnais au roman est son personnage principal. Hulda est une femme de 64 ans à l'aube de la retraite, solitaire et un peu aigrie. Ce premier tome nous offre une construction du personnage en plusieurs étapes. Peu à peu ses secrets se révèlent en même temps que ceux de l'enquête. Il y a pourtant des éléments qui m'ont chagrinés. Au-delà de certaines facilités, certains schémas narratifs que je n'apprécie pas sont utilisés.

L'héroïne n'est pas une enquêtrice d'exception sur ce coup et fait des erreurs (et pas des petites). Elle est très amère face à la retraite qui lui est imposée et elle rumine ce qui la fait prendre de mauvaises décisions. Sa carrière a été pénalisée par le sexisme de ses collègues et de la société ce qui donne une dimension intéressante à ses relations professionnelles. Hélas, elle finit même pas douter de son interprétation en écoutant ces mêmes hommes. Hulda est une femme compliquée, têtue, brisée par des drames personnelles mais elle veut que son travail soit bien fait, ce qui l'amène à mépriser certains de ses collègues.

La petite note de douceur et de positivité vient d'une histoire romantique naissante pour HUlda avec un médecin retraité. Ils partagent la passion du grand air et sont très mignons ensemble.

Parfois, on devine le coupable et cela ne gâche pas le récit car c'est bien fait. Ici, j'ai trouvé le coupable très peu de temps avoir l'avoir rencontré (assez tôt) et je n'ai pas douté un instant malgré les autres pistes lancées par l'auteur. Une fois mes doutes confirmés, j'ai eu du mal à garder de l'intérêt pour le récit.

La fin est originale, mais elle ne m'a pas plu du tout. Ce n'est pas mauvais, mais c'est surement trop sombre pour moi. Elle nous laisse sur notre faim ce qui est un des rares éléments que je ne pardonne pas à un polar.

Le style de cet auteur n'est donc pas du tout pour moi et je vais continuer à chercher des polars nordiques plus à mon goût. Cette lecture m'a tout de même permis d'affiner mes goûts et me permettra surement de mieux choisir à l'avenir. SI vous aimez les ambiance très sombres (pas dans le sens violent, mais plus déprimant, sans espoir) et que les personnages brisés vous plaisent, ce roman peut tout à fait vous convaincre!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Que voilà un livre totalement déprimant!!! Ce n'est pas un mauvais récit même si ce n'est pas une grande oeuvre littéraire! Mais quelle ambiance plombante!!! du début à la fin, tout est sombre. le personnage de Hulda est finement analysée mais tout ce qui la concerne est tellement triste! Bref! j'ai terminé cette lecture en ayant le sentiment de n'y avoir trouvé aucun plaisir.
J'ai lu jusqu'à aujourd'hui toute la série de Ari Thor que j'ai beaucoup apprécié tant pour les personnages (un peu caricaturaux) que pour l'ambiance extrêmement "nordique". Là on ne comprend pas bien ce qui pousse l'auteur, en effet le personnage central n'est pas très sympathique, il n'y a quasim
Le style de l'auteur est efficace et prenant, même si le choix de diviser son roman en trois parties distinctes ne donne pas toujours l'effet escompté. L'enquête est très classique, rien de vraiment alléchant et dynamique. La mort d'une immigrée russe ne fait sourciller presque personne sur l'île et Hulda a l'air de déranger les gens plus qu'autre chose. Mais, étant naturellement consciencieuse dans son boulot et ayant l'envie de partir à la retraite sur un succès, elle met les bouchées doubles pendant ces trois jours d'enquête afin d'obtenir des réponses.

Ce qui m'a le plus dérangé est le traitement des personnages : presque tous les islandais sont des benêts et des fainéants mais, ce n'est rien à côté des policiers. À écouter Hulda, aucun ne mérite sa place, encore moins Alexander – à raison – qui a bâclé le premier l'affaire de la russe, et Magnus le chef/commissaire. Sous-estimée, Hulda vit assez mal ce rejet qu'elle inspire à ses collègues mais, au bout d'un moment, qu'est-ce que je les comprend… Ragnar Jónasson a eu envie de mettre en avant la difficulté d'une femme pour évoluer dans ce genre de boulot très masculin mais là, c'est abusé !

Tout est exagéré. Si on n'aime pas Hulda, c'est soit parce que c'est une femme, soit parce que c'est une « vieille », au secours ! le fait de ne pas savoir travailler en équipe et d'être aussi aimable qu'une porte de prison ne sont apparemment pas pour elle des raisons à prendre en compte.

Pour la fin, l'identité du coupable n'est pas tellement surprenante au vu du traitement général des personnages. Il est vrai que la toute fin étonne beaucoup, mais ne satisfait pas pour autant. Comme si l'auteur ne savait pas comment finir son histoire, on ressent un goût d'inachevé même si, personnellement, j'étais contente de la terminer !
Lien : https://entournantlespages.w..
J'ai pas vraiment accroché à ce roman. La série avec Ari Thor est beaucoup mieux, je me suis attachée au personnage. Et il m'a manqué.
Je trouve que ce roman n'a pas su choisir son sujet entre l'intrigue policière et les états d'âme de l'enquêtrice. L'auteur évoque différents problèmes sociaux: pédophilie, immigration, prostitution, servant de toile de fond à son récit, mais pas structurés entre eux ni développés séparément.
Quant à la partie intimiste elle s'attache aux malheurs du personnage principal, lourdement décrits avec force détails domestiques quant ils auraient pu être suggérés. Cela vient peut-être du style narratif adopté qui enfonce les poncifs avec une rare constance. Par ailleurs mal écrit ou mal traduit ?
Je venais juste de lire le Grand Sommeil, et force est de constater que Hulda n'est pas Marlowe et que Ragnar n'est pas Raymond !
Conclusion : un bon roman de gare

Lien : https://didier.coudrin@wanad..
Grosse déception. J'ai détesté la Dame de Reykjavik de R. Jonasson. Vraiment trop glauque la fin et du coup on n'a aucune envie de lire les deux suivants, dont l'histoire se passe avant puisque on sait comment ça se termine! Et c'est vraiment décevant... c'est peut-être mon humeur du moment, mais j'ai trouvé cette histoire affreuse, trop noire. J'essaierai de lire autre chose de Jonasson, mais pour la trilogie c'est foutu...
Premier livre de cet auteur reconnu dans le monde littéraire... Malgré mon enthousiasme à le lire, je dois bien avouer que j'ai été déçu... Je l'ai trouvé long, bien que ce soit pas un pavé... Ce qui est dommage car l'intrigue est intéressante... Mais personnellement, ce roman ne m'a malheureusement pas captivé..
Dommage...
Un policier sur le thème des blessures de l'enfance.
Je suis assez partagée sur ce roman. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais ce n'était pas mémorable.
J'ai bien aimé le rythme : les chapitres sont courts et alternent entre l'enquête que mène Hulda à la veille de sa retraite, l'enfance d'Hulda et des scènes qui vont mener à un meurtre mais dans lesquelles les personnages ne sont pas identifiés tout de suite.
Mais j'avais hâte de terminer ma lecture. Je n'ai pas été tenue en haleine puisque j'ai trouvé que les événements étaient trop prévisibles et la fin ne m'a pas subjugué.
De plus, j'ai trouvé que les relations entre les personnages étaient toxiques comme si dans chaque échange il y avait toujours une espèce de rivalité.
Je n'ai pas aimé non plus le personnage de Hulda qui était parfois désagréable avec d'autres personnages, sans raison. J'ai eu l'impression que l'auteur tentait d'excuser ses comportements par son passé difficile mais je n'y ai pas adhéré.