😱 Surprenant
En trois mots : Islande - enquête - immigration

« Si Hulda ne saisissait pas cette opportunité, personne n'irait jamais au bout de l'énigme. »

➡ Beaucoup d'intrigues (et de drames !) parallèles se croisent dans ce livre assez court même si elles étaient utiles notamment pour comprendre le personnage de Hulda.

➡ Celle-ci reste attachante malgré ses erreurs. Loin d'être parfaite, on peut se demander si ce n'est tout de même pas un peu étrange pour une personne ayant autant d'expérience dans la police…
Le thème de la retraite est appréciable et amène aussi un sentiment de course contre la montre.

➡ Pour un polar nordique, l'action reste assez présente, je n'ai ressenti aucun ennui, les évènements s'enchaînent tout comme les fausses pistes.

➡ La fin m'a laissée bouche bée, je pense qu'il est extrêmement difficile de la deviner car elle est vraiment inattendue et même bien trouvée. La lecture s'est donc terminée sur une très bonne note.
Que les dernières heures avant la retraite peuvent
paraitre chargées ! Les dossiers en cours sont transférés à des collègues, parfois peu reconnaissants ou distants .
L'inspectrice Hulda, individualiste, brillante, et obstinée va mener son barouf d'honneur. Pas sympa :elle reprend une enquête résolue (?) au grand dam d'un collègue et de son tonitruant Responsable. Chacun cache un peu de poussière sous le tapis, c'est un euphémisme , car les non dits s'enchaînent .
L'atmosphère glacée de la nature islandaise, _dangereusement placée sur le chevauchement de deux plaques tectoniques _ le mode de vie, les problèmes sociologiques d'actualité constituent une toile de fond.
Un personnage ne rappele un soldat du "désert des tartares" de dino Buzzati... le climat seul varie, mais non les étendues désertiques.

Avocat, traducteur et auteur des romans policiers, Ragnar Jonasson est Islandais né en 1976.

Le style est simple. Les protagonites ainsi que leurs modes de penser, leurs rapports paraissent parfois également simplistes ou caricaturaux, mais ces allers retours dans le temps, dans la vie des protagonistes contribuent à rendre addictif ce thriller.

Donc, pour cette nouvelle découverte islandaise :4 /5.

Dans ce polar islandais, on navigue entre plusieurs intrigues qui gravitent autour de l'inspectrice Hulda. Cette dernière se voit imposer un départ à la retraite qui ne la ravit guère, son patron lui laissant juste le temps de s'occuper d' une dernière enquête non résolue sur la mort d'une jeune migrante. Se sentant mise à l'écart et hantée par un douloureux passé, elle lutte pour clôturer avec dignité sa carrière.
Un récit prenant, assez déroutant, peut-être un peu tiré par les cheveux, mais vraiment haletant.
Fait inhabituel, ce polar se termine très mal pour l'inspectrice de la brigade criminelle en charge de l'enquête, puisqu'elle décède sous les coups de deux jeunes russes entrés en Islande en tant que demandeurs d'asile. Hulda est sans doute allée trop loin dans une investigation classée à l'origine "sans suite" par un collègue peu scrupuleux, ou peut-être trop averti; une enquête qu'elle décide de reprendre en fin de carrière pour comprendre ce qui, quelques années plus tôt, est arrivé à Elena, retrouvée morte sur une plage de la presqu'île de Reykjanès, et, en remontant le fil de l'histoire de cette jeune femme, à son amie Katia portée disparue quelque temps auparavant.
Mais Hilda réserve au lecteur autre autre surprise, de taille !
Un polar très addictif.
Premier tome d'une trilogie, où nous faisons connaissance d Hulda, brillante inspectrice de la police de Reyjavik ; sans jamais avoir été reconnu par sa hiérarchie, à 64 ans on la pousse vers la retraite
Pour elle, ce n'est pas son but, car elle sait très bien que sa VIE , son passé vont revenir en boomerang, donc elle demande une dernière enquête à son patron.Elle reprend le dossier d'une demandeuse d'asile, jeune russe disparue, car elle pour elle le dossier a été bâclée par un collègue qui va bientôt la remplacer…… Entreprise risquée, complexe à mener en 15 jours
0n ressent le froid, la morosité qui encercle les gens dans certaines circonstances ; on circule avec elle dans ces paysages sans soleil, dans la nuit et on va dans sa solitude après le travail
Une lecture prenante avec cette enquêtrice des plus déterminée ; une écriture simple qui nous fait connaître Hulda, et sa vie cabossée….. Pas eu de mal à continuer
Je remercie Clodegrans de m'avoir conseillé cette trilogie de Ragnar Jónasson très intéressante et originale car elle remonte dans le passé.
J'ai de l'empathie pour Hulda car elle sait qu'elle devra partir à la retraite et elle ne se sent pas prête du tout, peur de la solitude, de l'ennui.
Pour aggraver les choses son patron la convoque et lui annonce qu'elle devra partir plutôt que prévu car un jeune loup arrive pour lui piquer son bureau et prendre sa place.
Complètement aux abois elle quémande une dernière enquête qui lui est accordée mais qu'elle doit résoudre sous trois jours et qui ne va pas faire plaisir à tout le monde car elle n'a pas été résolue et bâclée par l'un de ses collègues.
On dit qu'elle est une des meilleures enquêtrices mais pressée par le temps et la pression de trouver quelque chose avant la date fatidique, dès qu'elle découvre quelque chose elle fait cavalier seul et va un peu dans tous les sens, aussi cette affaire sur la disparition de deux femmes russes lui réserve des surprises et va lui donner beaucoup de soucis....
J'ai aimé la description de ce coin sauvage d'Islande, magnifique panorama.
Nous faisons aussi connaissance avec sa vie personnelle qui n'est pas très gaie.
Encore un livre où la femme est mise sur la touche, même si elle fait ses preuves elle ne sera jamais à la hauteur des hommes. Décidément je les collectionne en ce moment.
Au suivant.
Je vous les conseille très bon moment.
C'est un peu par hasard que je me suis plongée dans le livre audio de la dame de Reykjavik de Ragnar Jónasson, car en temps normal les polars dits nordiques, ne sont pas ma tasse de thé.

Finalement, passées les présentations et la mise en place du contexte, je me suis laissée embarquée aux côtés de Hulda, une inspectrice islandaise de 64 ans, aux portes de la retraite. A travers elle, nous découvrons et subissons le sexisme de sa profession, majoritairement masculine. Alors qu'il ne lui reste que quelques jours avant le grand départ pour ses vacances prolongées, Magnus, son chef, lui accorde d'enquêter sur le dossier de son choix dans les archives. Hulda va s'intéresser à une affaire non résolue, celle d'une jeune réfugiée russe.

Le roman se déroule sur trois jours. Trois jours pour prouver qu'Elena ne s'est pas suicidée ou n'est pas victime d'un accident mais bien d'un meurtre. Trois jours au cours desquels Hulda fait le bilan d'une vie professionnelle mais aussi personnelle.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Ragnar Jónasson et sa manière de construire son récit. Il alterne les points de vue, les temporalités sans que cela ne nous perde. Il décrit des paysages sauvages, l'Islande sauvage. Je ne connais pas ce pays mais j'ai bien voyagé et imaginé sans peine les décors décrits.

La dame de Reykjavik est un roman qui sort des sentiers battus et qui est rempli de rebondissements. La fin m'a scotchée !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Hulda Hermannsdóttir. le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'a pas affaire ici à l'habituel flic taciturne, solitaire et tourmenté.
Solitaire et tourmentée, elle l'est, on ne peut pas le nier. Mais une femme flic à quelques jours de la retraite, c'est quand même moins courant dans les romans policiers qu'il m'a été donné de lire.
Alors qu'elle n'y est pas spécialement préparée, le supérieur de Hulda la pousse vers la retraite. Comme une aumône, il lui permet toutefois de rouvrir une ancienne affaire.
Hulda choisit alors de se pencher sur la mort suspecte d'une demandeuse d'asile russe, quelques mois auparavant. Mais elle n'a qu'une poignée de jours pour résoudre l'affaire.
Outre le fait de me retrouver à Reykjavik (💙 Islande forever 💙), j'ai beaucoup aimé cette écoute.
Le récit se concentre sur l'histoire de trois femmes, parfois sans que nous sachions exactement qui elles sont. Nous en apprendrons plus sur elles en avançant dans le roman.
L'épilogue m'a particulièrement émue.
J'étais ravie de lire enfin ce titre qui me faisait de l'oeil depuis un moment ! Maintenant je vais pouvoir attaquer le second tome, j'ai hâte !
Mention spéciale à la lectrice, Anne O'Dolan, qui a toujours le ton juste, dans les dialogues comme dans la narration.
Dans ce roman, l'accent est vraiment mis sur le personnage d'Hulda, que l'on apprend à mieux connaitre. Ses sentiments et émotions sont détaillés au point que le lecteur peut les ressentir aussi : solitude, peur de vieillir seule, perte de son job qui était toute sa vie mais aussi souvenirs des temps heureux avec son mari, regrets de ne pas avoir pu sauver sa fille.

Et puis la chute, particulièrement étonnante, des révélations que je n'imaginais pas une seconde, et qui remettent en question le personnage que l'on pensait connaitre, qui dévoilent une facette inattendue d'Hulda.

Le final, abrupt, m'a laissé en arrêt, totalement stupéfaite. Et ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela en lisant un roman. Un bon point pour Ragnar Jonasson, qui n'en finit pas de nous étonner.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Après avoir randonnée avec Cheryl Strayed dans le PCT aux Etats-Unis, Cette fois, c'est en Islande que nous partons. Comme quoi, en cette période de confinement, je dois avoir des envies d'évasion...
Voilà une enquête policière très surprenante.. le personnage de Hulda est un beau portrait de femme bien que tragique. Quant à son enquête, elle nous entraine dans toute l'Islande et on découvre le climat très particulier de cet île.
C'est la première fois, que je lis Ragnar Jónasson et je suis conquise par cet auteur. Je relirai d'autres enquêtes même si je sors de cette lecture abasourdie par la fin....
Hulda est inspectrice de police douée mais qui doit partir à la retraite..mais pour retarder cette échéance qu'elle redoute, elle ré-ouvre une affaire non résolue sur la mort d'une jeune Russe...Cependant, tout un long de cette enquête, Hulda a un mauvais pressentiment, se trompe, commet des fautes, n'écoute pas son intuition...des erreurs qui vont l'emmener à sa perte...
La seule chose que je peux vous dire, c'est que sa fin est à l'image de sa vie...sordide !