Je continue donc ma lecture de cette série …à l'envers. C'est-à-dire dans l'ordre chronologique…. Nou voici donc ici 10 ans après « La dernière tempête »… Hulda continue à se noyer dans le travail, n'a toujours pas obtenu le poste qu'elle espérait, et n'a pas retrouvé de vraie vie personnelle.
Les lieux (Merci Google pour les images des îles !) et l'enquête en elle-même sont vraiment intéressants dans ce tome 2, j'ai apprécié davantage l'aspect policier ici. Même si encore une fois il faut bien dire que Ragnar Jonasson aime brosser les tableaux avec patience et profondeur. Au final, la résolution de l'affaire survient assez rapidement mais ce n'est pas l'essentiel dans cette série. On continue aussi et surtout à découvrir Hulda et avec elle son passé, la quête de son père.

Le tour de force de Jonasson est ici en fait de coupler l'aspect policier avec un aspect romanesque puissant autour d'un personnage central que l'on suit sur un temps long, Hulda, et d'une multitude de personnages secondaires qui tour à tour ont leur importance.

J'ai déjà commencé le premier…. Qui est en fait le 3ème…. Tu as compris ?!
Au large des côtes d'Islande, l'île d'Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. Benedikt passe un w-e dans la maison avec sa petite amie. Personne ne sait qu'ils sont là, il n'y a aucun moyen de les joindre.
L'inspecteur Andrés n'est pas ravi de se traîner jusque dans l'île à la recherche de la jeune fille qui n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. le tableau qu'il découvre à travers une des fenêtre de la petite maison isolée fait froid dans le dos.
Rapidement le père est accusé du meurtre de sa fille, les méthodes pour arriver à cette conclusion sont loin d'être orthodoxes.
Dix ans plus tard quatre amis ( deux hommes et deux femmes) se retrouvent pour se remémorer la jeune fille. le lendemain matin une des deux femmes est retrouvée morte, elle a fait une chute mortelle.
L'inspectrice Hulda va devoir résoudre cette mystérieuse chute, elle remonte le temps pour comprendre et finalement remettre en question les conclusions de l'enquête de son collègue et supérieur.
Une enquête bien ficelée, agréable à lire, suffisamment énigmatique pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. J'avais lu « La dame de Reykiavik », les évènement de « L'île au secret » se passent 15 ans avant .

J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. Des paragraphes bien trop courts, qui ne s'enchaînent pas. Beaucoup de personnages, à des époques différentes. Et des personnages anonymes qu'on identifiera sans doute après. Pas mal d'évènements dramatiques qu'on nous cache. Bref, on perçoit une série de flashs sur des scènes qu'on arrivera sans doute à assembler plus tard. C'est frustrant, on a hâte de rentrer dans le vif du sujet et d'être plus proche des protagonistes. Finalement au tiers du récit ça commence!

A partir de ce moment, on se retrouve dans un exercice de style. On imagine le sujet d'un concours d'écriture de romans policiers: ‘Mettez quatre adultes, amis d'enfance qui se retrouvent 10 ans après s'être perdus de vue sur une île déserte. Imaginez un passé plus ou moins dramatique et méconnu entre ces personnages. Un des quatre meurt subitement des suites d'une agression, sur l'île. le coupable est donc l'un des trois autres. Faites mener l'enquête par une policière dépressive. Développez.' C'est une enquête sans procureur, sans équipe de policiers, sans police scientifique, sans grand suspense, sans beaucoup d'émotion. Juste des conversations et des interrogatoires. La vérité n'apparaitra que si un témoin ou le coupable craque.

Si on veut être un peu plus positif, je dirais que le roman m'a fait découvrir l'île d'Ellidaey, une des îles Vestmann, avec son unique maison dédiée à l'hébergement des chasseurs de macareux. Je me souviens que Ian Manook m'avait déjà fait connaître l'île d'Heimaey, principale île de cet archipel. Au final, L'île au secret m'a plutôt déçu, d'autant plus que j'avais bien apprécié les enquêtes de Siglufjordur avec Ari Thor.
Je n'avais plu lu Ragnar Jonasson depuis un bout de temps mais, comme Snjór m'avait laissé une bonne impression, j'avais envie de découvrir cette nouvelle série de l'auteur islandais.

L'histoire de ce roman s'étale sur plus de 10 ans et commence par la mort suspecte d'une jeune femme en 1987 dans un chalet isolé dans les montagnes.

D'emblée, j'ai été dérangée par le fait que l'auteur omet sciemment de nous révéler le prénom de la victime, sans que je comprenne la raison de ce choix. de ce fait, "la fille" n'est réellement nommée qu'à la fin du roman alors que l'enquête sur son meurtre est relancée et que l'on parle d'elle en permanence.

La structure de ce roman est assez particulière. La première partie m'a parue un peu décousue avec plusieurs histoires qui se chevauchent sans que l'on comprenne parfaitement ce qui les lie. Puis, tout à coup, on est propulsé "dix ans plus tard" avec ce groupe d'amis qui se retrouvent sur une île isolée, sans véritable explication sur ce qu'il s'est passé entre temps.

Le suspense, s'il est présent, n'est pas insoutenable et ce n'est pas ce qui a motivé ma lecture. Je trouve que le tout manque un peu de peps et de rythme, le roman se déroulant sous nos yeux avec une certaine lenteur.

Par contre, j'ai vraiment apprécié le fait que cette série mette à l'honneur une femme, l'inspectrice de la criminelle Hulda Hermannsdottir, que l'on découvre au fil des pages. A la fois forte et d'une grande humanité, elle est fière de son métier malgré le maigre salaire et le manque de reconnaissance. C'est une femme meurtrie que l'on retrouve ici, qui compense ses fêlures par un investissement hors norme dans son travail.

L'île au secret est le deuxième tome de la trilogie et se déroule dix ans avant le premier tome, La Dame de Reykjavik. Ce premier roman abordant en réalité la fin de vie de Hulda. Je trouve que cette chronologie particulière est intéressante et originale, et participe au suspense sur la vie de l'inspectrice, que l'on a envie de suivre. Autre avantage indéniable : les différents tomes de la série peuvent se lire indépendamment les uns de autres.

Remerciement aux Editions de la Martinière pour cette découverte.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
C'est avec ce roman que je découvre (enfin) l'écrivain islandais Ragnar Jónasson. Ce livre est le deuxième volume de la Trilogie la Dame de Reykjavík, mais il peut être lu de manière indépendante : les évènements relatés dans l'île au secret sont antérieurs au premier tome de cette trilogie. le roman s'ouvre sur un prologue mystérieux, ensuite immersion dans une série d'évènements conduisant à la mort d'une jeune femme sur une petite île isolée en 1987. Quinze ans plus tard, un autre meurtre a lieu au même endroit et l'inspectrice Hulda se retrouve à enquêter sur l'affaire.

J'ai été séduite par l'ambiance de ce livre, ainsi que par le décor, l'île d'Ellidaey, au large des côtes nord-ouest de l'Islande. J'ai également beaucoup apprécié le personnage de l'enquêtrice Hulda, et c'est avec plaisir que je retrouverai ce personnage pour une prochaine lecture.
Bienvenue à l'ile d'Ellidaey ! ⛰️

Quel plaisir de retrouver Hulda et son équipe dans ce second tome. Ici, des amis se retrouvent pour un week-end mais lorsque l'un d'entre eux disparaît, c'est l'heure des suspicions. Les secrets et les non-dits sont exposés au grand jour. Cette enquête se mêle à une précédente affaire et j'ai trouvé que c'était habilement bien mené par l'auteur. 👏

L'écriture est fluide, le suspens est présent. On enchaîne les chapitres courts ce qui confèrent un véritable caractère addictif à cette lecture. J'ai beaucoup aimé en apprendre d'avantage sur le personnage d'Hulda et sur sa carrière. 👮‍♀️

Ce second tome est à la hauteur du premier pour moi et j'ai déjà hâte de retrouver les personnages dans le dernier opus. Je viens d'ajouter à ma wishlist les autres romans de Ragnar Jónasson.🙊
Le 2ieme tome de la série La dame de Reykjavik , on y retrouve donc Hulda dans une enquête qui a lieu 10 ans avant.
La force de Jonasson c'est de nous faire nous accrocher à notre lecture malgré une héroïne au final pas si sympathique.
La résolution de l'intrigue n'est pas des plus surprenante mais l'atmosphère joue un grand rôle.
Premier livre pour moi de cet auteur,alors que je me plonge avec plaisir de temps en temps dans ce genre littéraire.
Je suis plutôt déçue même si cet ouvrage "fait le job " et qu' il faut lui reconnaître des qualités : lecture aisée et rythme bien mené avec chapitres courts et efficaces, décors de la nature islandaise splendides qui posent et maintiennent l'atmosphère.
Mais ce polar manque d'épaisseur.En schématisant, les acteurs ,les jeunes surtout,sont comme des pions qui parlent,répondent aux interrogatoires ou restent silencieux et l'émotion n'est pas au rendez-vous.
Finalement le charme et la tension du roman tiennent aux descriptions des paysages majestueux et sauvages de l'Islande,entre fjords , reliefs volcaniques,falaises abruptes, île mystérieuse qui renvoie à la solitude de chaque personnage et cette lumière particulière qui irradie même la nuit...
Deuxième tome de cette trilogie La dame de Reykjavik (3ème tome La dernière tempête).
J'ai apprécié de retrouver le personnage d'Hulda et cette enquête dont je n'ai pas vu l'issue.
L'auteur mène par le bout du nez ses lecteurs...mais c'est pour notre plus grand plaisir.
1988 ... 1987 ... 1997 ... on se ballade dans le temps ... on cherche nos repères ... on les trouve ou pas ... je vous rassure ... même si c'est un peu confus au début, très vite, on suit, on s'accroche et c'est plutôt plaisant même si c'est plutôt horrible comme histoire.
L'archipel des îles Vestmann, sud du pays ... les fjords de l'Est ... les fjords de l'Ouest , avec Ísafjörður, la grande ville ... et bien sur Reykjavik ... on se ballade en Islande ... dans des paysages éblouissants ... avec une nature sauvage et explosive.
Des personnages attachants qui ont du mal à digérer leur passé, plutôt lourd et ténébreux, une enquêtrice plutôt mal dans sa peau qui cherche à reconstituer son histoire.
Une intrigue tarabiscotée qui nous mène par le bout du nez, on se laisse conduire d'une époque à une autre, d'un endroit à un autre en prenant un bon bol d'air vivifiant et nos yeux se régalent avec des paysages saisissants .
Je n'ai pas cédé à la tentation de lire le prologue offert dans les dernières pages de la suite, plutôt du passé de Hulda ... je préfère attendre de découvrir le livre suivant pour clore cette trilogie avec "la dernière tempête" et finir de lever le voile sur le personnage de la Dame de Reykjavik !