Le second volet des aventures de Hulda enquête sur la mort suspecte d'une jeune femme lors d'un week-end entre amis sur une île islandaise. Une histoire double, en plusieurs temps et plusieurs voix, sans épanchement de violence ni scène horrifique, mais qui tient le lecteur en haleine tant qu'il n'a pas renoué tous les fils de l'intrigue. Avec en prime paysages déserts et soleil de minuit.
Ragnar Jonasson est un auteur islandais que je suis depuis la parution de son premier roman "Snjor", le premier titre de la saga Ari Thor. "L'île au secret" est son 7ème ouvrage et le 2ème de la série de "La dame de Reykjavík".

Dans ce nouveau volet, nous retrouvons Hulda Hermannsdottir, inspectrice de police au commissariat de Reykjavík au passé tragique. Dans le premier tome, Hulda est proche de la retraite mais souhaite résoudre une dernière enquête non résolue avant de quitter ses fonctions.
Dans ce deuxième tome, nous sommes en 1997, soit 15 ans avant.

L'auteur nous emmène sur une île du sud, un environnement unique et sauvage. Mis à part la présence d'oiseaux et de quelques moutons, l'île est désertique. S'y trouve une seule et unique maison blanche, repère de chasseurs et d'ornithologues. Plus personne n'y vit depuis 1930. Il n'y a aucun moyen de transport pour s'y rendre à moins de disposer de son propre bateau. L'électricité, l'eau courante et les réseaux téléphoniques sont inexistants. Cependant, l'île est réputée pour sa beauté, son calme et son bain chaud et naturel.
C'est dans cette atmosphère que les quatre amis décident de passer le weekend, loin de tout, juste avec leur amitié et leurs souvenirs. Sauf que le passé n'est jamais bien loin et refait surface, l'un d'eux va chuter mortellement au bas d'une falaise et le séjour tant attendu vire au drame.

C'est à ce moment là que Hulda apparaît. On la charge de se rendre sur les lieux du drame. On la suit ainsi dans ses déplacements et investigations en parallèle des ses problèmes personnels. Hulda est une femme meurtrie par la mort brutale de sa fille et de son époux quelques années plus tôt. le décès de sa mère suit. N'ayant jamais connu son père, un soldat américain, elle s'est mis en tête de retrouver sa trace. Elle n'a plus rien à perdre, elle est seule au monde, sans plus aucune famille.
Mais, sa vie personnelle n'interfère pas dans son travail. Elle sait occulter ses soucis et mener parfaitement ses enquêtes. C'est ce qui l'a toujours sauvée d'ailleurs.

L'intrigue est bien menée. Plusieurs pistes apparaissent. On en vient à soupçonner tout le monde successivement. L'inspectrice suivra son instinct, tranquillement et posément. J'ai adoré le déroulement de l'enquête, l'île si dépaysante et oppressante ainsi que la personnalité de l'inspectrice si meurtrie et compétente.
Un vrai coup de coeur !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
L'île d'Ellidaey véritable calme, seul au monde avec son unique maison ! C'est la que des amis vont ce réunir mais voilà un drame va s'y produire et c'est à Hulda que revient l'enquête...
Mais tout cela va faire ressurgir également une autre enquête, close depuis 10 ans !

Comme toujours j'adore la plume de Ragnar Jóansson ! Ici très peu de suspect mais des secrets bien gardés !
Cet écrivain est une véritable révélation pour moi ! Je ne lis pas ses romans, je les dévores !
Être en immersion totale en Islande, moi qui rêve de visiter ce pays ! C'est un plaisir garantit, grâce à lui je voyage et passe un très bon moment avec ses personnages ou tout est principalement accès sur le psychologique !

Hulda une inspectrice pour laquelle j'ai eu véritable coup de coeur lors de la Dame de Reykjavik ! J'adore son personnage !

Une fin que je n'ai pas vu venir !
Bref encore un super moment grâce à cet écrivain à l'écriture si fluide !
C'est toujours un plaisir de lire les histoires de cet auteur Islandais, Ragnar Jonasson qui nous offre cette fois-ci L'île au secret. Un polar énigmatique qui nous rappelle les romans d'Agatha Christie. Quatre jeunes deux femmes et deux hommes amis depuis plusieurs années vont dans une ile au nord de l'Islande se remémorer une amie tuée il y plusieurs années et une nuit un meurtre est commis, l'inspectrice Hulda envoyé dans ce coin perdu tout d'abord parce qu'elle est une femme résoudra l'affaire et mettra à jour une bavure policière vielle de dix ans. le soleil de minuit nous accompagne tout le long de cette lecture et l'auteur fier de son Islande nous en décrit toute sa splendeur.
Deuxième tome d'une trilogie dans lequel les évènements racontés sont antérieurs au premier volume "la dame de Reykjavík". j'avais bien aimé l'histoire à l'exception de la fin qui m'avait perturbée. le personnage central de la trilogie est l'inspectrice Hulda.

1977. Une jeune fille est retrouvée assassinée dans un chalet très isolé appartenant à sa famille. Une enquête expresse est menée par Lydur, inspecteur aux dents qui rayent le parquet. Il désigne coupable le père de la victime. Il sera arrêté sous les yeux de son fils âgé de 19 ans.
1997, quatre jeunes décident de se rendre sur l'île Ellidaey, en souvenir de Katla, leur amie assassinée. le dernier jour l'un des participants sera retrouvé mort au pied d'une falaise.
Un peu de lenteur dans le récit de la première partie. Il faut attendre la moitié du roman pour que l'histoire s'accélère : Hulda, en charge de l'enquête, découvre un lien entre les deux affaires... et les résout.

Avec des chapitres courts, une écriture fluide, la lecture de ce roman est agréable, tout particulièrement dans la dernière partie.
Titre du 3eme tome : "La dernière tempête".
Deuxième opus de la série La dame de Reykjavik, l'action de L'île au secret se déroule 15 ans avant celle du premier tome où nous avons découvert l'inspectrice Hulda Hermannsdóttir, mise sur la touche suite à la promotion d'un collègue, Lydur, qu'elle considère comme un incapable.

Des difficultés chroniques avec sa mère, la plaie non refermée du suicide de sa fille puis du décès de son mari, l'incitent à partir à la recherche de son père, un soldat américain. Deux Robert travaillaient en islande au moment de sa conception, l'un est décédé, elle part rencontrer l'autre en Géorgie mai sce n'était pas le bon ...

Un décès suspect sur l'île d'Ellidaey requiert alors son attention. Quatre trentenaires y sont partis fêter leur retrouvailles. L'une des femmes est tombée de la falaise, mais des marques suspectes autour de son cou montrent que la chute n'est pour rien dans sa mort ...

Les survivants cachent un secret que Hulda découvrira, et son enquête mettra en lumière les manquements de Lydur dans une enquête antérieure, baclée, et qui 10 ans après a des conséquences tragiques.

Un roman bien écrit, bien traduit, avec les rebondissements nécessaires pour ménager un suspense comme j'aime.

Une héroïne cabossée, à qui la vie ne fait jamais de cadeau, et pour  qui le travail est la seule planche de salut.

Bref, un très bon roman policier !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'avais bien apprécié le premier volume de cette trilogie grâce à sa fin imprévisible. le contenu de l'histoire en lui-même était insipide, un peu décevant, mais il était sauvé par ce dénouement original. J'attendais donc avec fébrilité cette suite (qui est en fait un préquel), pour voir si Ragnar Jonasson était parvenu à confirmer.

Nous voilà plongés 15 ans plus tôt, dans une affaire de meurtres entre amis. Ce récit nous fait voyager à divers endroits de l'Islande dans des décors dépaysants. Contrairement à l'épisode précédent, l'énigme se tient beaucoup mieux et imprime un rythme qui nous tient en haleine. L'art des fausses pistes est parfaitement maîtrisé par l'auteur. En effet, tout au long de l'enquête, tous les protagonistes se retrouvent soupçonnés. On pense toujours connaître le ou la coupable, mais un retournement de situation chamboule à chaque fois les cartes. le suspense repose donc sur la résolution de l'affaire, qui expliquerait tout.

Le seul petit bémol est encore une fois à mettre au discrédit de l'inspectrice Hulda. Elle est moins exaspérante que dans « La dame de Reykjavík » mais j'ai quand même du mal à m'attacher à elle. le problème vient peut-être de moi, mais son comportement et ses décisions ne me la rendent pas sympathique. Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel et cela ne doit pas vous empêcher de profiter de cette aventure.

Ragnar Jonasson a réussi son deuxième épisode. J'ai été captivé par ce polar psychologique où les témoignages de chaque suspect apporte une pièce à l'édifice. En dépit d'un personnage principal peu séduisant, le scénario fonctionne très bien. A l'image de la plume de l'auteur, l'histoire n'est pas extraordinaire, mais elle est maîtrisée de bout en bout et m'a fait passer un bon moment de lecture. La dernière partie de la trilogie rentre donc logiquement dans la liste de mes prochaines sorties attendues !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Une île isolée, quatre amis fêtent leurs retrouvailles, un cadavre jeté d'une falaise, vous êtes arrivés sur l'île au secret !

Un vrai bon polar ! Pas de scènes de tortures, pas de sang, pas de violence. Un huis-clos ou le lecteur est tenu en haleine tout au long de l'histoire
Après "la Dame de Reykjavik" de Ragnar Jonasson, je termine la lecture du deuxième opus, "L'île au secret".

Mon impression générale reste la même que celle évoquée dans ma critique de "La dame…".

C'est facile à lire, en partie grâce à une écriture simple, directe et sans fioritures, grâce au rythme donné au récit et enfin grâce à la concision des chapitres qui se lisent rapidement.

Par ailleurs, le personnage principal -l'inspectrice Hulda Hermannsdóttir- est attachant. Il faut dire que l'auteur, en complément du premier opus dans lequel il avait levé le voile sur le destin tragique de la fille et du mari de Hulda, offre cette fois-ci un éclairage nouveau sur les vicissitudes de la vie de l'inspectrice en revenant notamment sur son père inconnu et sa carrière d'inspectrice menée à l'ombre de ses homologues masculins. Hulda est donc à certains égard attachante pour peu qu'on ait un peu de compassion...

Enfin, l'auteur arrive à dépeindre assez bien la beauté rude et aride de l'Islande, en nous embarquant cette fois-ci sur l'île désolée d'Ellidaey, dont l'unique maison, nous dit-il, se situe sur "une pente herbeuses se cabrant telle la crête d'une vague". Joli.

Mais tout cela ne suffit pas à mes yeux pour en faire faire autre chose qu'un polar agréable à lire.
Ce roman policier, tout comme le précédent, manque de souffle et d'épaisseur. L'intrigue m'est apparue plutôt simple et prévisible avec des rebondissements plutôt attendus. On est très loin de la puissance d'Agatha Christie et des "10 Petits Nègres" (renommé aujourd'hui "Ils étaient dix") dont les personnages se retrouvent eux aussi isolés sur une ile et sont eux aussi assassinés.

Bref, même si ce livre, comme le précédent de la trilogie, s'est laissé lire agréablement, je n'ai à aucun moment été véritablement surpris, titillé, interpellé et encore moins dérouté... Or c'est, à titre personnel, ce que j'attends d'un livre et en particulier d'un thriller. Aussi, je ne suis pas loin de penser que Ragnar Jónasson est un auteur qui reste dans sa zone de confort.
Nous voici parti dans le tome 2 de "La dame de Reykjavik" mais 15 ans en arrière. Côte islandaise, l'île d'Ellidaey est isolée, sauvage, blanche et silencieuse. Quatre amis fêtent leur retrouvaille et bien sûr l'un des quatre décèdent dans une chute. 10 ans auparavant la soeur de l'un d'eux y a déjà perdu la vie! L'inspectrice Hulda est amenée à enquêter, il y aura un mélange entre l'intrigue et son passé.

Après avoir lu quatre des livres de l'auteur, je me suis attachée à ces personnages, à l'environnement froid de ce grand Nord toujours intrigant. L'écriture est entrainante, les chapitres courts, précis, coupés du passé d'Hulda, le mystère perdure. le secret de l'île restera bien gardé jusqu'au final.

J'apprécie énormément ces polars où l'environnement prend une grande place, ces contrées où je ne mettrais sûrement jamais les pieds sont envoutantes. Avec cet auteur, on visionne sans problème les scènes qui se jouent. le titre précédent de cette trilogie m'avait comblée.

Heureuse de pouvoir poursuivre avec "Vík" et ce sera avec l'inspecteur Ari Thór avec la série "Une enquête de Siglufjördur". Aujourd'hui, étant en retard dans mes retours, j'ai déjà lu ce cinquième titre… donc à suivre!

La trilogie pour "La dame de Reykjavik" se termine avec "La dernière tempête" que je devrais acquérir bientôt… Amateurs de polars glacials foncez! Des récits qui se lisent vite et bien.

Petit plus : j'avais emprunté ce livre sur Amazon Prime Reading en octobre 2021 et suis ravie de ce service entre d'autres.

Lien : https://passionlectureannick..