Le meilleur polar que j' ai lu ces derniers mois : c' est dire s' il est captivant à un point !Terminé en 3 jours, alors que d' habitude, même quand j' aime, je fais durer ...Bravo aux 2 auteurs associés : quelle enquête !La mystérieuse disparition, les notables auxquels personne n' oserait toucher car ce sont des "gens bien" et la peinture de ce fascinant pays sur 3 décennies ...Je le conseille vivement !
Reykjavik 🇮🇸
1956, une jeune fille disparaît sans laisser de traces. Trente ans plus tard, le mystère est toujours d'actualité et l'enquête non résolue. 🔎
Un jeune journaliste, Valur, accompagné de sa soeur Sunna, va prendre part à l'enquête pour la publication d'un futur article dans le journal pour lequel il travaille. 🗞️
Il va alors arpenter les ruelles glacées de l'Islande, parcourir des kilomètres à la recherche d'une vérité non établie depuis une trentaine d'années. Où est passée cette jeune fille? Est-elle morte? Court elle encore dans les rues de la capitale? 🤷🏼‍♀️
Ce polar nordique m'a directement plongé dans l'atmosphère envoûtante et frissonnante de l'Islande, je n'ai qu'une envie : m'y rendre pour contempler la beauté des paysages évoqués. 😍
Co écrit entre l'un des auteurs de polars les plus connus & la première ministre d'Islande : ce roman est tout à fait unique en son genre et mêle à la perfection : suspense, sujets de société, politique et faits divers glaçants. 🥶
Un réel coup de maître pour ce roman, je tiens à souligner le confort d'écriture chez @lamartiniere.litterature qui m'a permis de le lire en presque 24h ✨
Des personnages attachants, d'autres mystérieux, un twist de fin explosif, des scènes magistrales en plein coeur de cette terre de glace et de feu 🔥
Je suis plus que conquise par ces deux plumes qui en forment un polar addictif 😍
Ragnar Jónasson et Katrin Jakobsdóttir sont respectivement l'un des auteurs islandais les plus connus et la première ministre islandaise.
Ils nous offrent un 4 mains très intéressant, dans la plus pure des traditions des polars nordiques.

Nous découvrons ici, à travers la réouverture d'un cold case par un jeune journaliste, deux époques (1956 et 1986) et deux Islande.
En 30 ans, l'Islande s'est ouverte au monde et a fait un bond en avant.

L'histoire nous permet d'effectuer une plongée intéressante dans le Reykjavik des années 80.
On assiste à une forte urbanisation et transformation de la ville qui fête alors son bicentenaire. 1986, c'est aussi la rencontre historique entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev qui s'y déroule permettant à l'île d'acquérir un nouveau rayonnement.
Les auteurs nous emmènent dans ces faits historiques pour mieux comprendre leur pays et c'est vraiment intéressant.
Mais ce polar c'est, également, une histoire où l'influence, la quête et l'abus de pouvoir, le harcèlement, la violence faites aux femmes sont présents ainsi que la corruption des notables de la ville. Jusqu'où peut aller l'amitié ? Une question qui pourrait tout résumer ? Peut être…

Quelques longueurs dans cette histoire mais qui sont propres au polar nordique : on installe les personnages, les ambiances, l'histoire et tout déroule ensuite de façon très huilée.

Un bon polar nordique qui nous fait entrer dans les entrailles de la ville de Reykjavik.

L'association de ces deux personnalités islandaises est originale et peut être inattendue mais lorsque nous apprenons que Katrin Jakobsdóttir est une passionnée de romans policiers noirs, notamment d'Agatha Christie et qu'elle a écrit une thèse sur Arnaldur Indridason, autre maître islandais du roman noir, tout s'explique
Un cold case crédible
Le cas de l'adolescente Lara, disparu dans les années 1950 dans une Islande calculable est évoqué chaque année dans la presse. En 1986, alors que le livre se déroule principalement, une solution semble soudain possible car un jeune reporter approfondit l'affaire. J'ai beaucoup aimé ce thriller, car d'une part il décrit de manière très crédible ce qu'un cas non résolu et une personne disparue font aux proches et aux personnes concernées sur une longue période. Et d'autre part, la solution lente explique de manière compréhensible comment les alliances et les relations changent au fil des décennies et rendent soudainement une solution possible. Quiconque s'attend à beaucoup d'action se trompe ici; il s'agit du travail d'investigation détaillé et persistant d'enquêteurs amateurs très sympathiques. le style d'écriture est agréable et facile à lire. Les années 1980 ont été très bien décrites et je me suis sentie transportée à cette époque. le paysage islandais et la petite île de Videy sont également bien dèpeints. Un excellent thriller policier islandais !
Au nord de Reykjavik, il y une petite île, que l'on rejoint en cinq minutes tout au plus, en bateau. C'est dans ce lieu que Lara a accepté de travailler pour » un job d'été » chez Olöf et Ottar Blöndal,. Elle téléphonait à ses parents tous les samedis. Puis un samedi, les parents n'ayant pas eu de nouvelle, appelèrent ses employeurs. Ils lui dirent que leur fille avait rompu son contrat et avait quitté leur demeure le vendredi.
Kristjan, jeune inspecteur , est chargé de l'enquête. Après de nombreuses investigations, rien ne transparait, le mystère demeure, Lara a disparu. Il aurait aimé faire des recherches plus approfondies, mais son supérieur ne le veut pas.
Trente ans plus tard, un jeune journaliste décide de relancer l'enquête sur la disparition de Lara. sous forme d'épisodes dont il a bien l'intention d'y inclure des éléments inédits et pourquoi pas la vérité ultime. Parviendra -t-il à ses fins , personne ne semble prêt à l'aider . Sa soeur Sunna s'investit à ses côtés.
Qu'est devenue Lara et que s'est-il véritablement passé en ce mois d'août 1956 ? Telles sont les deux réponses que tente d'obtenir Valur et sa soeur Sunna. Les deux jeunes sont motivés pour différentes raisons à interroger tous les témoins de l'époque quelle que soit leur situation et leur influence d'aujourd'hui. Ils ne sont pas prêts à abandonner leur recherches..
J'ai aimé ce roman, les auteurs, Katrín Jakobsdóttir ( première ministre d'Islande) et Ragnar Jónasson ont écrit ce livre à quatre mains. Ce fut une grande réussite.
J'ai apprécié que la petite histoire relatée , est venue s'insérée dans la grande Histoire, la célébration du 200e anniversaire de Reykjavík , et surtout la rencontre historique entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Deux événements importants se sont passés dans la ville de Reykjavik et qui ont intéressé tous les islandais.
Le rythme est soutenu, le récit est parfaitement construit. Je remercie les Editions de la Martinière et Net Galley de m'avoir permise de découvrir ce roman dont la parution aura lieu le 6 octobre prochain.
#Reykjavik #NetGalleyFrance

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
J'ai adoré ce roman que j'ai lu quasi d'une traite!
Il faut dire que Ragnar Jonasson est un auteur que j'apprécie énormément! Alors un roman écrit à 4 mains avec la première ministre islandaise, il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce duo d'auteurs improbable est une réussite!

J'aime beaucoup la structure du roman qui nous happe aussitôt.
1956: Lara disparait sur la miniscule île de Videy.
Kristjan est un jeune policier en charge de l'enquête. Mais aucun indice ne viendra éclairer la disparition de Lara: fugue? Suicide? Accident de mer? Mauvaise rencontre?
Puis, tous les 10 ans, on retrouve Kristjan interviewé par la presse sur cette disparition.

A partir de 1986, nous suivons un journaliste, Valur et sa soeur Sunna qui vont tour à tour enquêter sur cette disparition.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule dans les années 1980. Ca nous ramène à un temps où les moyens de communications étaient balbutiants et cela nous force à appréhender les indices différement.

Et bien sur, toujours une petite référence à Agatha Christie ce qui me remplit de joie!

Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre tant j'avais moi aussi envie de connaître l'histoire de Lara.
Je n'avais pas vu venir le twist final qui m'a laissé sans voix!
C'est toujours avec plaisir que je lis les livres de cet auteur, et celui ci est aussi réussi.
Se replonger dans les années 80, enquêter sur une disparition de trente, un meurtre d'un des principaux personnage, l'acharnement dans la douleur de Sunna pour découvrir la vérité où se mêle la corruption, les arrangements politico politiciens et journalistiques de membres d'une société se croyant intouchables. En fait les années passent et on a l'impression que rien ne change vraiment.... lecture intéressante.
Eté 56, une adolescente disparaît sur une île au large de Reykjavik. Sa disparition demeure inélucidée mais c'est sans compter sur la détermination 'une jeune journaliste, qui, trente ans plus tard, décide d'enquêter sur ce mystère.
Une écriture à quatre mains pour un récit qui mêle deux époques, et voilà un polar comme on les aime.
L''enquête est reprise depuis le début et tous les protagonistes sont ré-interrogés et le lecteur est transporté d'une époque à une autre pour son plus grand plaisir.
L'association entre Ragnar Jonasson et Katrin Jakobdottir est donc une réussite. le grand nom du polar islandais réussit à se renouveler et c'est très plaisant.

Merci à #NetGalleyFrance et à #lamartiniere.litterature pour la lecture de ce roman
Quel plaisir de retourner à Reykjavik, retrouver le port, le café Mokka et la rue qui mène à l'église d'Hallgrimskirkja ! Ragnar Jónasson et Katrin Jakobdóttir nous transportent dans l'Islande des années 80, en pleine mutation, au moment de la rencontre historique entre Reagan et Gorbatchev, pour suivre une affaire de disparition non résolue. Un vrai polar nordique comme je les aime. Bon maintenant je dois refaire le voyage pour visiter l'île de Videy !
Un bon polar islandais comme je les aime.
Du suspens, un dénouement qui surprend et toujours cette ambiance.
Il faut dire que les auteurs nous mènent par le bout du nez sans que l'on voit les détails qui nous amèneraient à trouver le coupable. En terminant le livre, je me suis rappelée certaines choses qui auraient pu me mettre la puce à l'oreille.
J'ai aussi apprécié les éléments historiques intégrés dans l'histoire.
Et franchement c'est une bonne collaboration entre les deux auteurs.
Je lis régulièrement des polars qui se déroulent dans ce pays et cela me donne de plus en plus envie de le découvrir. J'ai d'ailleurs voyagé pendant ma lecture en regardant des photos de l'île de Videy, d'une église en construction (à l'époque)... L'Islande est un pays que je rêve de découvrir.
Et vous, l'Islande vous attire ?
Etes-vous prêt(s) à embarquer dans la ville de Reykjavik de 1986 ?