Je ne suis pas certaine que le seul nom de Katrín Jakobsdóttir aurait suffi à m'inciter à découvrir Reykjavik même si la présentation de l'éditeur , les Editions de la Martinière, semblait correspondre à mes attentes. Par contre celui de Ragnar Jónasson a été décisif ... Comme quoi la notoriété !!!

1956 , 6 Août , Kristjan Kristjansson , tout jeune policier, se rend sur l'ile de Videy, une toute petite île située juste au large de Reykjavik; Une jeune fille Lara a disparu sans laisser de traces. Elle était venue travailler chez Otar Oskarsson, avocat et Olof Blondal son épouse, des notables .Elle leur a annoncé vouloir partir et ... a disparu .
1986 , Valur Robertsson, journaliste à l'hebdomadaire Vikubladid, se penche à nouveau sur cette affaire non élucidée . ... Il est décidé à élucider cette énigme, se penche sur les archives, interviewe à nouveau les principaux acteurs de l'époque et semble s'approcher peu à peu du but.

Je ne vous dévoilerai rien de plus . Sachez seulement que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et ce pour plusieurs raisons.
La narration est rythmée, les personnages bien cernés, les zones d'ombre semblent suggérer que tout n'a sans doute pas été dit.
Les années 1980, et en particulier l'année 1986 , celle où l'Islande a fêté le bicentenaire, la rencontre historique entre Reagan et Gorbatchev, servent de décor à cette enquête. L'Islande des années 1980 allait sortir de son "anonymat"..
Quant aux auteurs je ne vous présenterai pas Ragnar Jónasson, par contre Katrín Jakobsdóttir n'est autre que la Première ministre d'Islande depuis novembre 2017..

Je tiens à remercier chaleureusement les Editions de la Martinière pour ce partage via Netgalley
#Reykjavik #NetGalleyFrance !
1956, Reykjavík. Kristjan embarque sur un bateau qui le conduit sur l'île de Videy face à Reykjavík. Il doit y rencontrer un couple ayant signalé une disparition. La jeune fille qui travaille chez eux n'a plus donné signe de vie. Lára, quinze ans, s'est évaporée sans laisser de traces.

1966, dix ans après la disparition de Lára, l'affaire refait surface dans la presse. La jeune fille n'est jamais réapparue. Aucun n'indice, ni corps n'ont été trouvés. Sa disparition est un vrai mystère. Kristjan ressasse cette histoire qui reste non résolue.

A-t-il fait suffisamment ce qu'il fallait ? N'aurait-il pas dû approfondir les recherches sur l'île ?

Le dernier roman de Ragnar Jónasson écrit à quatre mains avec Katrín Jakobsdóttir est à nouveau une excellente lecture. Dès les premières lignes, nous sommes baignés au coeur de l'Islande et de ses paysages. On y ressent l'atmosphère, le calme et la fraîcheur qui règnent. On entend le bruit des vagues, le sifflement du vent et on sent les embruns marins. L'environnement est ainsi posé dès le départ.

On en vient ensuite à l'intrigue qui se poursuit sur plusieurs années jusqu'en 1986, soit 30 ans plus tard, lorsque Valur, un jeune journaliste, décide de déterrer l'affaire et de tout reprendre à zéro.

Entre nouvelles recherches, explorations, interrogations, et retour sur les lieux : va-t-il pouvoir résoudre le mystère de cette disparition jamais élucidée ?

"Reykjavík" est un excellent polar islandais comme j'adore. L'enquête est rondement bien menée. Aucune étape n'est oubliée. Des personnages se révèlent. L'étau se resserre jusqu'à l'issue.

Un vrai dépaysement nordique, une intrigue inquiétante, et des soupçons de plus en plus précis nous mettent directement dans l'ambiance et nous font vivre un excellent moment de lecture.

J'ai aimé la façon dont a été conçu cet ouvrage. Car, si je connais la plume de l'auteur pour avoir lu tous ses romans, grâce à ce texte on découvre celle d'une nouvelle autrice à suivre.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Roman de l'auteur Ragnar Jónasson écrit en collaboration avec la première ministre islandaise Karin Jakobsdóttir .
Reykjavik, 1956 , une jeune fille qui va travailler chez un couple de personnes aisées qui séjourne sur une île quasi déserte , disparaît du jour au lendemain , les recherches ne donneront rien , son corps ne sera jamais retrouvé .
La vie de l'enquêteur chargé de l'affaire sera à jamais bouleversée , il continue à penser à cette jeune fille , à l'imaginer vivante quelque part , cette affaire non résolue est dans l'esprit de tout les Islandais .
Comment est ce possible que cette jeune fille de 15 ans , sans histoire , a disparu sans laisser de traces ?
Et puis des années plus tard , un jeune journaliste va reprendre l'enquête …
J'ai beaucoup aimé ce roman policier islandais , j'ai déjà lu quelques romans de l'auteur mais il m'a semblé que ce roman écrit à quatre mains était encore mieux que les autres .
Merci à #netgalley et aux éditions De La Martinière .
Étonnant roman à quatre mains avec deux illustres personnages à la manoeuvre : l'auteur islandais Ragnar Jonasson bien connu des lecteurs français, mais aussi ni plus ni moins que la Première Ministre islandaise Katrin Jakobsdottir.
Il faut croire que le duo s'est parfaitement entendu ou complété car le rendu est parfaitement réussi.

Août 1956 : la jeune Lara, quinze ans, a disparu sans donner de nouvelles depuis qu'elle a quitté la demeure d'Olöf et Ottar Blöndal, rompant brusquement son contrat au service du couple de notables, seuls habitants de l'île de Videy, située au large de Reykjavik. Fugue ? Disparition inquiétante ?
Kristjan, jeune inspecteur d'astreinte est chargé de l'enquête mais ne parviendra pas à trouver le moindre indice malgré les fouilles de l'île organisées quelques jours plus tard. Cruelle déception pour le policier qui voit cette affaire rejoindre les trop nombreuses enquêtes non élucidées . le temps passe et trente ans plus tard, Valur Robertsson, jeune journaliste qui ne manque pas de ressources ni d'imagination pour dénicher un scoop, décide de relancer l'enquête sur la disparition de Lara, sous forme d'épisodes dont il a bien l'intention d'y inclure des éléments inédits et pourquoi pas la vérité ultime. Arrivera-t-il à ses fins alors que personne n'a envie de remuer le passé ?

J'ai tout de suite été captivé par ce récit qui suit les investigations de différents protagonistes que le destin ou le métier a mis sur le chemin de la jeune Lara. Qu'est-elle devenue et que s'est-il véritablement passé en ce mois d'août 1956 ? Telles sont les deux réponses que tente d'obtenir Valur et sa soeur Sunna. Les deux jeunes ont de la suite dans les idées et sont motivés pour différentes raisons à interroger tous les témoins de l'époque quelle que soit leur situation et leur influence d'aujourd'hui.
Les deux auteurs nous ont donc replongé dans les années 80, époque où l'Islande est en pleine mutation sociale et politique, mettant au pouvoir pour la première fois au monde , une femme.
Sa capitale Reykjavik , qui fête en 1986 son bicentenaire, se transforme également même si ce n'est pas toujours de manière la plus esthétique.
L'histoire est parfaitement construite et ne laisse aucun temps mort venir troubler le rythme régulier du récit qui sait nous surprendre quand on s'y attend le moins et qui sait nous émouvoir alors que nous nous sommes attachés sans mal à certains des personnages principaux.

Oui, je le dis souvent, mais j'ai souvent la chance de lire des romans intéressants : ce roman policier est véritablement prenant, et j'ai eu souvent envie de lire une page de plus, puis encore une page de plus, pas seulement pour l'intrigue policière, qui est très bien construite, nous entraînant là où nous ne nous y attendions pas, mais aussi pour les personnages que nous rencontrons.
L'originalité première de ce roman vient du fait que nous suivons une enquête policière sur trente ans, une affaire de disparition, comme malheureusement il en existe tant. Une jeune fille a disparu, une jeune fille sans histoire, si ce n'est qu'elle s'est volatilisée un beau jour et que personne ne sait ce qu'il est advenu d'elle. L'enquête ? Elle n'est pas si facile que cela à mener, les gens « bien » ne souhaitent pas trop être dérangés – après tout, qu'a-t-on contre eux ? Rien ! Tous les dix ans, l'affaire sera ressortie par la presse, tous les dix ans, le policier qui enquêta à l'époque et a vu sa carrière marquée par cette disparition sera sollicité par les journalistes, sans que les choses évoluent.
Pour qu'un cold case soit résolu, il faut que quelqu'un se décide à parler. Même si ce qu'il dit est partiel, partial. Il faut aussi que quelqu'un soit disposé à l'écouter, et ait la possibilité, les capacités pour examiner ce qui a été révélé. C'est le cas de Valur, journaliste de son état, et s'il est efficace, c'est parce qu'il veut avant tout faire son métier de journaliste, non tenir le scoop de l'année, ou accomplir une première étape dans ce qui sera une belle et grande carrière. Valur veut enfin que justice soit rendue, malgré toutes les personnes qui disent que cela ne vaut pas la peine d'enquêter.
Valur est lumineux, sa soeur Sunna l'est tout autant, aussi déterminée que lui à chercher, indice après indice, ce qu'il a pu advenir de Lara, à retrouver les personnes qui l'ont croisées voici trente ans, à rompre le silence, enfin.
Une belle réussite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lára une jeune adolescente de 15 ans, disparaît mystérieusement en août 1956, sur l'île de Videy.
30 ans plus tard le mystère réapparaît, un jeune journaliste Valur s'intéresse à cette affaire troublante ! Proche de sa soeur Sunna il va lui confier certains éléments.
L'affaire est elle sur le point d'être resolut ?

Gros coup de coeur pour ce roman.
Je suis souvent sous le charme de la plume de Ragnar Jónasson, écrit à 4 mains, ce roman est une pépite !
Je me suis attachée aux protagonistes, les chapitres sont courts et palpitants.
Une enquête intrigante, mené par un journaliste, j'adore ça.
On plonge dans ce livre, tellement intense.
Difficile à lâcher !
Petit plus.... J'adore la couverture...

Ce roman réuni pour moi tout ce qui tient en haleine, les cold case j'apprécie beaucoup et ici il est magistral !
C'est à Reykjavik en 1986
que ce polar bien ficelé nous transporte .
Cela fait trente ans que l'Islande s'interroge
sur la disparition inexpliquée Lara, quinze ans.
Un jeune journaliste se lance corps et âme
dans cette enquête "cold case".
Deux écrivains pour ce reportage passionnant
sur la vie des islandais des années 80.
Deux auteurs qui zigouillent très vite, sans hésiter
leur héros et, nous laissent ébêtés, mais....
Pas de temps mort ni de creux de vague
le rythme est enlevé et soutenu.
A lire .

Ce roman, qui doit paraître le 6 octobre, a été écrit à quatre mains par Katrin Jakobsdóttir (Première ministre d'Islande) et Ragnar Jónasson (qui a déjà plusieurs livres traduits en français). J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans le temps, de 1956 à 1986. Certes, à l'instar de nombreux autres polars islandais, l'intrigue prend un peu de temps avant de s'emballer, mais j'avoue justement savourer par moments une pause loin de la frénésie de notre époque. Jusqu'au bout, j'ai été bernée, pas un instant je n'ai deviné l'identité du coupable. Si vous recherchez une enquête policière intelligente, sans trop d'hémoglobine, cet ouvrage est pour vous. J'ai donc passé un excellent moment de lecture, pour lequel je remercie NetGalley France et les Éditions De La Martinière.
#Reykjavik #NetGalleyFrance
Un très bon polar en terre islandaise et une collaboration avec la Première ministre islandaise pour une écriture à 4 mains !

C'est un polar qui démarre lentement avec la disparition en 1956 de Lara, une adolescente de 15 ans qui s'est tout simplement volatilisée.
L'enquête n'abouti à rien de concluant. Malgré les recherches, aucun corps n'est retrouvé, donc l'espoir qu'elle ait disparue volontairement subsiste.
Les années passent, et les commémorations se succèdent : 1966, 1976, 1986...

C'est en 1986 que nous suivons la recherche d'un jeune journaliste volontaire, persévérant qui souhaite à tout prix retrouver la trace de Lara.

A force de recherches minutieuses, et d'articles dans le journal qui l'emploie, il finit par collecter quelques menus indices qui n'avaient pas été identifiés trente plus tôt. Son espoir de trouver une issue à ce mystère grandit.

Evidemment je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler ce qui fait le sel de la construction de ce récit.
J'ai beaucoup apprécié cette enquête lue en quelques heures.
J'ai été scotchée par la fin de la première partie qui révèle un rebondissement que je n'avais pas vu venir.

Une 2ème partie qui tient ses promesses.

Des rebondissements qui surprennent le lecteur, un rythme qui s'accélère progressivement, une écriture fluide qui ne pâtit pas du duo d'auteurs, des personnages attachants, bref un très bon moment de lecture.

J'apprécie habituellement beaucoup les polars de Ragnar Jonasson. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans ces ambiances.
Merci à #NetGalley pour le partage de ce roman
#Reykjavik

J'avais tellement hâte que ce livre sorte en France ! Un livre écrit par un de mes auteurs préférés avec la première ministre islandaise : j'avais très envie de le découvrir !
Je l'ai dévoré en moins de 24h et il est excellent !
La construction est originale : nous sommes sur une cold case que nous allons suivre tous les 10 ans avant qu'un journaliste ne fouille davantage l'affaire 30 ans après, en 1986. Et à cette période, pas de téléphone portable, les numéros de fixe se trouvent dans l'annuaire. C'est aussi une période importante pour Reykjavik et l'Islande.
Retournement de situation et dénouement de folie : vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
C'est un coup de coeur ❤