Citations sur Chaleur humaine (154)

Caroline, Agathe et Vanessa avaient profité de l'obsession du gouvernement Jospin pour l'éolien. Il y avait eu des flopées d'incitations avantageuses.

La ruée vers le vent devint un casino à ciel ouvert, un loto qui ne devait faire que des gagnants.
De la même façon qu'on ne voit pas ses enfants grandir, demeurer auprès de ses parents au quotidien empêche de les sentir vieillir, sinon par à-coups.
Samedi 25 janvier 2020

Les bêtes se jetaient sur le chemin comme des gamins à l'eau, elles s'ébattaient entre les haies avec une gaieté folle.Effrayés par ces cavalcades, les geais giclèrent des hauts des arbres avec des cris rageurs, furieux de devoir partager l'espace avec ces créatures gigantesques. Les vaches soudain légères tambourinaient le sol et remettaient ce qu'il faut de vie dans cette nature tout juste réveillée.
Il en va des familles comme de l'amour, d'abord on s'aime, puis un jour on n" a plus rien à se dire, signe qu'on doit changer profondément. Il avait envie de leur dire quelque chose, de trouver les mots pour que tous parviennent enfin à partager un repas à la même table, ne serait-ce que ça. Il avait envie d'être léger, de déverrouiller cette mutuelle incompréhension, mais il savait que cela risquait de semer plus encore le trouble. Trouver la paix, ça marche déjà si mal pour soi, alors pour les autres...
Jean et Angèle en restèrent là, sachant depuis longtemps qu'il en était ainsi : la vie va d'une peur à l'autre, d'un péril à l'autre, en conséquence il convient de s'abreuver du moindre répit, de la moindre paix, parce que le monde promet de donner soif.
Sur son dernier paquet de lingettes, Mr. Propre, ce bonhomme chauve, musclé et souriant avec son tee-shirt blanc, avait quelque chose de rassurant. (p. 275)
 Il y avait trente ans, elle le tenait pour un homme du passé, mais en fin de compte c’était bien lui le mur porteur, le socle renouvelé de la famille, à tel point qu’en ce moment même, pour trouver refuge, c’est vers lui qu’elle s’était tournée.
Elle plongea la tête dans les toisons bouclés et cotonneuses des petits animaux.Chaque fois qu'un de ces grands humains se mettaient à leur
niveau, c'était pour eux comme une fête, ils aboyaient de gaieté, submergés par un enthousiasme naïf.
les chiots étaient allongés sur le carrelage, la tête des uns posée sur le corps des autres, dans une fraternité douce. La salle de bains, c'était leur endroit de prédilection, à croire que sans avoir encore rien connu de l'été , ils recherchaient la fraîcheur.
Au-dessus de la ferme, la lune n'était pas encore levée. Dans le triangle noir, les étoiles se confondaient aux lumières clignotantes qui filaient en ligne droite, celles des avions qui partaient vers le sud. Il y en avait de plus en plus, jour et nuit le ciel en était plein. Alexandre se représentait ces voyageurs dans leur tube de lumière, des cargaisons de dépaysés qui se jouaient des latitudes et enjambaient les continents.