"Nature humaine", Serge Joncour, RL2020, Flammarion

Le roman s'ouvre avec Alexandre manipulant du nitrate d'ammonium, connu pour être utilisé comme engrais. Normal, Alexandre est agriculteur. Sauf que l'on saisit très vite que ce n'est pas l'engrais qui l'intéresse, mais le puissant explosif qu'il peut aussi être.

Pour comprendre, nous replongeons dans les années 70, Alexandre a 15 ans, il va hériter de la ferme familiale, perdue dans une magnifique vallée de la Creuse, que ses trois soeurs ne rêvent que de fuir.
Sur fond de 30 ans d'histoire de notre pays, Alexandre tombera amoureux de l'insaisissable Constance, élèvera ses vaches à la bonne herbe de prairie, s'acoquinera avec des terroristes antinucléaires, se liera d'amitié avec un vieux fou combattant du Larzac, et… et… bon sang je l'ai fermé il y a trois jours et je ne sais déjà plus.

J'ai failli abandonner dix fois et c'est parce que j'avais apprécié l'auteur sur d'autres romans que je me suis obligée à continuer, espérant une sorte d'apothéose finale. L'apothéose n'est pas venue, les cent dernières pages sont juste un peu moins soporifiques.
Les trois-cents premières sont un fourretout d'évènements non écolo de notre pays: Mitterrand, les supermarchés Mammouth, Tchernobyl, Thatcher, l'électricité nucléaire, l'élevage intensif, la vache folle…

Il n'y a rien de plus ennuyeux en littérature que ce genre d'exhaustivité, d'autant que l'histoire romanesque ne l'est pas du tout, romanesque. Alexandre est un personnage particulièrement plat, cette histoire d'amour est peu crédible et les autres personnages ont l'air collés sur des affiches.
La plume? Sans intérêt particulier.
Dommage. Ce roman faisait partie de ceux que j'avais hâte de lire. J'en suis venue à bout en 10 jours: record de longueur et parfait somnifère.

Lien : https://carpentersracontent...
Déçue par ce livre. J'ai été très emballée quand j'ai entendu Serge Joncour le présenter de vive voix. Car il a axé son discours principalement sur l'agriculture et sur la reprise de l'exploitation familiale. Travaillant dans le monde agricole, je me suis empressée de l'acheter...pour finalement découvrir qui parlait bien peu d'agriculture et de ses problèmes...j'ai mis au total 3 post its où il est question de ce dur métier, de la reprise de la ferme familiale par un jeune et des difficultés auxquelles il est confronté. le roman est par ailleurs intéressant mais je n'avais pas compris que le thème " Evolution de notre société " est le thème principal du roman. Dommage.
Grosse déception.
Je me suis franchement ennuyé à cette lecture. J'ai été tenté d'abandonner plus d'une fois. J'avais vraiment apprécié le précédent "Chien Loup" et j'espérai retrouver cette ambiance. Alexandre agriculteur confronté à l'évolution du monde agricole est un personnage falot qui subit ses soeurs, son milieu (il est le fils qui doit reprendre la ferme familiale), ses amours (amoureux de Constanze, une allemande de l'est qu'il ne verra qu'épisodiquement selon sa volonté à elle), ses fréquentations (une bande d'activistes allemands dont il s'était rapproché pour séduire Constanze). le récit est fouillis, triste, terne. Bref le seul avantage de cette lecture, c'est qu'elle me fait valider la lettre J pour Joncour pour le challenge ABC !
Déçue par ce roman qui décrit bien une ambiance "post soixante huitarde" sur fonds de personnages activistes anarchistes présents, à cette époque, dans les campagnes de toutes les régions de France, entre autres en Bretagne.
Néanmoins, connaissant bien cet univers pour l'avoir un peu fréquenté, j'y ai relevé un grand nombre d'anachronisme dans le vocabulaire utilisé à cette époque, dans les dialogues voire même dans les évènements. Cela m'a gênée dans ma lecture.
L'intrigue du roman manque de suspens.
Je suis étonnée, qu'à aucun moment, il ne soit fait allusion au syndicat des Paysans-travailleurs.
Dommage, le sujet était intéressant mais certaines préoccupations abordées semblent, de mon point de vue, plus se rapprocher des soucis actuels que de celles des années 75-90

L'univers et le thème sont prenants, mais l'écriture fait pschitt. Plate comme un frisbee. Bâclée et paresseuse. Des personnages oubliables, excepté le vieux Joseph Crayssac.
Extrait (un épisode de 1976 ) :
« -- Joseph, le fusil, ce n'est pas vraiment l'esprit de Gandhi.
-- Je t'en foutrais de la non-violence, ça paie plus, la non-violence, regarde en Corse et en Irlande, faut tout péter pour se faire entendre … »
Il était bien informé ce Crayssac, éleveur de chèvres, sans bibliothèque municipale, sans télé. Juste la radio et les échanges avec ses camarades militants sur le plateau du Larzac.