EAN : 9782914199100
L'Aventurine (07/03/2001)
Ce serait au-delà du pouvoir d'un seul individu, que de tenter de réunir en un ouvrage, les illustrations des phases innombrables et toujours changeantes de l'art
de l'Ornementation. C'est à peine qu'un gouvernement pourrait venir à bout d'une pareille tâche, et même en réussissant, il produirait un ouvrage trop volumineux
pour être d'une utilité générale. Le seul but que je me suis donc proposé, en formant la collection que je me permets d'intituler G... >Voir plus
Que lire après La Grammaire de l'OrnementVoir plus
À l’époque même, ou à peu près, où un Anglais introduisait le cintre en ogive dans la construction de St. Andrea, à Vercelli, au Nord de l’Italie, et où les constructions allemandes du Magister Jacobus s’élevaient à Assisi ; Nicolo Pisano, le grand rénovateur de la sculpture antique, commença sa première protestation en faveur des anciens et de leurs arts. La fin du treizième siècle fut marquée d’ailleurs, par une révolution complète dans le monde des lettres. Dante, dans son temps, n’a pas moins été connu comme grand poète chrétien, que comme émule de l’immortel poète de Mantoue, qui avait fait une étude approfondie des sciences classiques. Au quatorzième siècle, Pétrarque et Boccaccio, amis intimes, passèrent une vie longue et laborieuse, pas seulement à écrire des ouvrages italiens en vers ou en prose, mais à travailler sans cesse pour conserver et pour rendre au monde, le texte, perdu depuis long-temps, des auteurs romains et grecs.
Proposition 8.

Tout ornement doit être basé sur une construction géométrique.
La vraie beauté résulte du repos que ressent l'âme, lorsque la vue, l'intelligence et les affections se trouvent satisfaites.
La beauté de la forme est produite par des lignes qui naissent les unes des autres en ondulations graduées : il n'y a point d'excroissances ; ou ne saurait rien ôter sans nuire à la beauté de la composition.
La couleur s'emploie pour aider à marquer les lumières et les ombres, en favorisant l'ondulation des formes par la juste distribution des différente couleurs.