AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 78 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec Frères d'ombre et de lumière s'achève le Livre des Mots, la trilogie de Julie V. JONES.
La bonne impression laissée par les deux premiers tomes se confirme ici. le manque d'originalité de l'intrigue est compensé par une prose de qualité, axée sur la psychologie des personnages, qu'ils soient centraux ou secondaires. de même, la structure séquentielle du récit lui donne un rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
Le Livre des Mots est donc une réussite, d'autant qu'il s'agit d'une première oeuvre et que l'auteur a donc tout le temps de peaufiner ses intrigues pour les suivantes.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà enfin la fin de cette saga. Toujours conçu sur le même modèle ce livre n'en ai que plus remarquable. Il nous révèle une fin mouvementée et superbe.

Les héros sont d'autant plus surprenant qu'ils en sont attachants. Je ne serais que dire sur ce livre à part que je l'ai aimé et dévoré. Même si le nombre de pages me laissait un peu pantoise je dois dire qu'elles se tournent vite.

Le dernier volume de cette série est très très bien organisé et très riche en péripéties. Un volume qui reste digne de cette saga. Une fin comme on s'en doute mais qui met du suspence quand même pour connaître l'avenir du jeune fils de Melliandra. On aimerait connaître la suite de ses fabuleuses histoires mais malheureusement la suite des aventures du livre des mots n'est plus de notre ressort.
Lien : http://homelaet.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          30
Face à la folie grandissante de Kylock et aux manigances de Baralis, la vie de Melliandra, le sort de Brennes et des Terres Connues sont entre les mains de Jack et Taol.
Ce dernier tome conclue avec brio la trilogie du Livre des Mots. Les héros oscillent entre puissance et fragilité, ce qui les rend toujours plus proches de nous. de nombreux rebondissements nous mènent au dénouement et donnent envie de lire les autres romans qui se déroulent dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          20
Une trilogie ( L'enfant de la prophétie/Le temps des trahisons/Frères d'ombre et de lumière) d'héroïc-fantasy très classique mais aussi très agréable à lire pour les amateurs du genre Tous les ingrédients y sont : personnages attachants , arrière plan géopolitique dans un monde médiéval ,système de magie cohérent , péripéties nombreuses . A noter l'importance des personnages féminins . L'ensemble est moins sombre que « le Trône de fer » ou « La Compagnie Noire » mais on est loin de la saga des Bisounours.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette trilogie, on est passé de l'intrigue de cours, aux complots, et dans ce tome 3, à la guerre dévastant tout le nord du continent. La prophétie s'éclaircit et avance doucement vers la fin. On apprend finalement le secret sur les parents de Jack, mais ce n'est pas vraiment une surprise, je m'en doutais depuis le premier tome.
La fin n'a rien d'exceptionnelle, on la sent venir assez rapidement, surtout s-qu'on connait la prophétie... Malgré tout, il y a un détail qui a déçu mon côté fleur-bleue.
Pour résumer, cette série est un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé les personnages, et l'écriture est vraiment accrocheuse.
Commenter  J’apprécie          10
JV Jones aurait-elle lu Robin Hobb, à qui on la compare? de toute évidence, si l'on se base sur son utilisation du thème de l'orphelin bâtard aux pouvoirs et à la destiné étonnante, des pierres devenues réceptacle de pouvoir, jusqu'au titre original "Master and fool".
Ce troisième tome conclut la saga avec brio, les péripéties s'enchaînent, les intrigues se dévoilent, les relations se nouent. L'auteur jongle avec talent entre les divers personnages, ne nous laissant pas nous ennuyer. Les pages tournent, ne nous laissant aucun répit. Et on redemande !
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue reste somme toute très classique : une lutte pour le pouvoir, des complots, un élu avec sa prophétie, de la magie… de même, les personnages sont plutôt manichéens, même si quelques nuances se glissent heureusement ici ou là, venant un peu tempérer leur côté tout gentil ou tout méchant. Cependant, j'ai pris plaisir à les côtoyer et à observer leurs évolutions, parfois bienvenues. Je pense notamment à Melli dont le côté naïf du premier tome ne manquait pas de me faire lever les yeux au ciel mais qui devient plus forte et déterminée dans les deux autres volumes tout en cessant de se laisser berner à chaque rebondissement. C'était ainsi plaisant, dans la seconde moitié du dernier tome, de se rendre compte du chemin parcouru (même si la fin est assez peu surprenante…).
Ainsi, en dépit de ces quelques facilités scénaristiques, j'admets que je n'ai pas boudé mon plaisir à cette lecture divertissante et dynamique. Les changements de points de vue attisent la curiosité en faisant avancer l'action à plusieurs niveaux. J'ai toujours eu envie de connaître la suite et c'est une lecture qui m'a bien changé les idées (ce qui correspondait tout à fait à mes envies quand j'ai entamé ma lecture).
Ce n'est pas la trilogie du siècle, elle ne renouvelle rien (peut-être était-elle plus originale à sa sortie), mais ça reste agréable à lire !

Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ca fait un petit moment que je l'ai terminé, sans avoir le temps d'écrire mes conclusions. Ce tome termine admirablement la trilogie, bien qu'on ne s'attende pas tout à fait à cette fin...;)
L'auteur n'hésites pas à tuer certains personnages, à nous dévoiler les facettes de vie de certains, amenant un peu plus de compréhension vis à vis de ces personnages. C'est la révélation de bien des mystères ce tome...
Conclusions : une trilogie fascinante, agréable à lire, des personnages intéressants et évoluant formidablement, une trilogie bien menée et une intrigue bien ficellée...
Lien : http://elemnium.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}