Livre de Poche (Lgf) (01/01/2011)
3.83/5   40 notes
Les Maleterres. Un lieu hostile, figé dans un éternel hiver. Au Nord, des clans guerriers en conflit. Au Sud, des seigneurs avides qui convoitent les territoires des clans.
Raif, un jeune adolescent de 16 ans, est un archer accompli. Sa vie bascule le jour où, de retour de chasse, il découvre que les hommes du clan, parmi lesquels son père, ont été horriblement massacrés. Il rallie alors un clan voisin, mais son caractère rétif et impétueux le contraint bient... >Voir plus
Que lire après L'Épée des ombres, LP tome 1 : La Caverne de glace noire Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

D'abord attirée par la couverture, je m'attendais à un ouvrage divertissant mais somme toute assez classique dans le domaine de la fantasy. Je me trompais, bien que reprenant certains grand codes de la fantasy comme les races, l'auteur a su les revisiter, ainsi, les humains deviennent les habitants des villes, les nains deviennent hommes des clans (divinité rocheuse, vie rude, armes similaires) et les Elfes deviennent les Sulls (hommes mystérieux et détenteurs de magie ancienne et puissante). La magie est bien décrite, expliquée, et pour une fois n'est pas la solution du « ta gueule c'est magique », on ne l'emploie pas à sa guise et sans conséquences.
Ce livre est une parfaite balance, Tout est amené avec justesse : Les descriptions sont présentes mais pas trop développées et laissent donc place à une part d'imagination, la magie, qui, dans ce genre d'ouvrage a tendance à jouer le rôle de Deus Ex Machina, est ici utilisée avec subtilité, elle ne rompt pas ses propres codes, Les mystères sont dévoilés petit à petit, dévoilant assez pour nous intriguer sans aller trop loin et perdre notre intérêt. La structure sociale des clans et des villes est abordée avec discrétion, en douceur, nous dévoilant ce qui est important sans nous assommer de géopolitique.
Les personnages : on se demande au début quel lien ils peuvent bien avoir ; Ash, fille adoptive du « seigneur » de la ville la plus importante, et Raif, jeune homme des clans pris dans un complot. Et on ne le découvre que quand ils se rencontrent. Cependant, je ne les ai pas trouvé très marquants, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas une personnalité remarquable, ce sont juste deux gamins embarqué dans une histoire qui les dépasse. Et les autres personnages qui pourraient les éclairer, décident bien souvent de n'en rien faire pour des raisons parfois obscures. Mais ça n'a pas été un réel obstacle car l'histoire autour était suffisamment riche pour les porter. Les soupçons se forment, les intrigues se mêlent…
J'essaye de ne rien dévoiler de l'histoire, mais c'est au final assez difficile. Je vais donc m'arrêter là et acheter la suite quand je le pourrai
Après 650 premières pages qui ont été un véritable pensum pour moi, et les 300 dernières que j'ai trouvé vraiment bien, autant dire que je ressors de cette lecture complètement mitigée !
Disons pour faire clair que si j'avais acheté la version "Orbit" dont le premier tome s'arrête en plein milieu de mon "pensum", je n'aurais sans doute pas continué cette série.
Il se trouve que j'ai acheté la version poche...

Je me dois de m'expliquer sur plusieurs points :

Pourquoi un pensum ? Parce que les 650 premières pages ne sont que redites, répétitions, périphrases et dilutions diverses. L'auteur dit à chaque fois en 3 pages, ce qu'elle aurait pu dire en une demi. Sous divers points de vue. Autant dire que les répétitions, à la fois d'idées, de faits, d'actions, et même de mots, car ça va avec, forcément, sont LEGIONS ! Pour ma part, les bouquins comme ça, ça me donne l'impression que l'auteur me prend pour une idiote...
Quand ce ne sont pas les mêmes phrases qui sont répétées 50 fois. Les "Ash de la Marche abandonnée à la porte Vaine pour y mourir", tin, j'avais juste envie de balancer le bouquin contre le mur à chaque fois que je lisais ces mots dans les 300 dernières pages !

Pourquoi, si c'était si pénible, me suis-je accrochée comme un arapède à son rocher, en ce cas ? Et bien d'une part j'ai mis ce livre dans mon défi ABC et je voulais m'y tenir. Et d'autre part parce que le fond est vraiment bien. Passionnant, même. Rares sont les bouquins de fantasy se déroulant dans une ambiance "mongole", avec toundras, glaces, grand froid, chamanes et fétiches "vivants". Et il faut dire que l'auteur est excellente (forcément) au petit jeu des descriptions de cette vie rude et sans atermoiements ni concessions possibles. La moindre erreur coûte la vie. Point. Et c'est un monde que j'aime bien, ce n'est pas pour rien que je lis le Marco Polo à côté.

Mais quel dommage que son style, du coup, ne soit pas du tout en phase avec cette ambiance... Vraiment dommage. Avec elle, pendant ma lecture, j'ai plutôt eu l'impression d'une chute de neige pépère mais continue qui dure des mois et des mois, et pas vraiment la tempête qu'elle a entrepris de décrire...
Contrairement au petit mot de Michel Robert sur la couverture (trucs auxquels je ne me fie jamais, et je fais bien), je n'ai pas trouvé ce bouquin "enlevé", mais alors pas du tout.

Je vais lui mettre 3 étoiles parce que les 300 dernières pages sont tout ce que j'aurais attendu de l'ensemble du livre. Mais malheureusement ça ne réussit pas à vraiment à le sauver à mes yeux, le début est vraiment trop lent et ennuyeux. Du coup je sais pas si je vais lire la suite, que je regrette d'avoir acheté avant d'avoir lu ce premier...

Je n'ai rien contre les récits avec plusieurs perspectives, ils constituent la majeure partie des romans de fantasy, j'y suis habituée et je trouve ça tout à fait normal. Néanmoins sur ce livre le début m'a un peu dérangé, en fait j'avais l'impression qu'on passait d'un personnage à un autre juste pour pas lasser le lecteur (vu que les deux histoires se passent simultanément) alors qu'on aurait pu raconter l'une puis l'autre et enchaîner sur la suite ou ils sont ensemble. Surtout qu'en dehors de l'événement de début et de fin de cette alternance il ne se passe que des petits avancements, la vie suis son cours, pas forcement tranquillement mais sans événements majeurs.
J'ai donc trouvé le début un peu lent, mais pas parce qu'il l'est particulièrement, il ne se passe jamais rien mais j'avoue que c'est vraiment mon ressenti personnel qui m'a donné cette impression.
Par contre une fois que cette partie la a été finie, j'ai beaucoup plus apprécié la lecture, alors qu'en fait il ne se passe pas beaucoup plus de fait marquants, mais c'est bien plus haletant.
Nos amis sont vraiment embarqué dans une fuite désespéré, avec un but qui semble à la fois si proche et si lointain tant la menace qui les poursuit est importante.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est aussi le monde créé, bien qu'elle ne nous en donne pas beaucoup de détails, on se prend à s'imaginer ce monde, les peuples sont bien décris et ont chacun une culture propre, on est fasciné par l'histoire de ce monde, et surtout par les Sulls, les anciens habitants qui l'ont finalement abandonné après maintes batailles aux hommes, plus nombreux, se retranchant dans les terres les plus inhospitalières du monde, le grand nord, terre de froid et d'éternité.
Ces Sulls font bien entendu penser aux Elfes de Tolkien en plus sauvages ou même encore mieux , aux Sithis de Tad Williams, beaucoup plus étranges et lointains des humains que les Elfes.
En fait j'ai retrouvé dans ce livre une ambiance similaire à la série de Tad Williams, le froid, la guerre entre les différents peuples, deux personnes perdues dans l'immensité blanche en quête d'un lieu lointain, auquel on ajoute en plus la course poursuite.
Malgré mon faux départ j'ai fini par m'attacher énormément à Ash et Raif, ils sont vraiment attachants et on a envie qu'ils survivent, malgré les épreuves. J'ai ragé de nombreuses fois contre Masse et les autres Grelenoire, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en fait Masse devait les manipuler et les rendre aveugles à la logique et la vérité. Je me suis posée tellement plein de questions dont certaines n'ont pas encore de réponses, ce qui m'encourage plus que jamais à lire la suite !

Au final on a une série de fantasy avec une ambiance lourde et une univers bien complet, qui m'a fait pensé au plaisir que je prenais plus jeune à lire l'Arcane des Épées, et donc une bonne réussite !
Les mages en séries, leurs longues barbes et leurs pouvoirs surnaturels.

Les guerriers bodybuildés, chevauchant fiers destriers, fouraillant de l'épée, bousillant à la hache, bref massacrant à tout va, buvant pas mal aussi, violant à l'occasion et, parfois même, se faisant cléments voire galants et attentionnés.

Les entités maléfiques à la mord-mois-le-noeud, toujours logées en des lieux inhabitables, gouffres volcaniques, montagnes désolées et surgissant à l'improviste du fond des ages, mues par d'obscures et inextinguibles volontés de domination.

Les princesses, arrogantes ou naïves, potiches le plus souvent prétextes à de longs paragraphes rasoirs décrivant leurs mises et leurs atours, entraînant la multiplication des tomes et, se faisant, des bénéfices des heureux éditeurs.

Les amazones affriolantes, les filles de joies lascives et autres perfides maquerelles laissant entrevoir l'idéal féminin fantasmé des auteurs.

Les royaumes légendaires, leurs souverains en armures festoyant en leurs ancestrales demeures entourées de marais fétides, refuges d'ignobles créatures squameuses sans parler des forêts mystérieuses peuplées de gnomes et autres goules sanguinaires....

C'est bon, ça va, la barbe!
Du lu et relu!
Je sais je l'ai déjà écrit ici à propos de quelques-uns de ces conteurs parfois géniaux, souvent besogneux et heureusement plus rarement, méprisables, à l'image de Terry Brooks, le maître indiscutable du plagiat. Décidément lui je ne le lâche pas!

Mais alors bougre d'idiot, objecteront quelques impertinents, pourquoi s'entêter à lires un genre qui vous excède tant?
Et bien pour finalement tomber sur cette "Caverne de glace noire" par exemple.
Bien sûr on retrouve ici la plupart des ingrédients que je singe plus haut, sauf qu'avec J.V Jones, bien secondée pas son traducteur, la mayonnaise prend.
Son univers tient debout, elle décrit sans lasser, elle digresse utile ou badin sans nous perdre, la violence est souvent extrême mais pas gratuite, le verbe parfois cru mais à-propos.
Tout bien quoi.

Après plus de quarante années de bonnes et de moins bonnes rencontres en territoire de Fantasy, la découverte de cette saga glacée est une sorte de récompense à la persévérance.

Les bonnes surprises sont rares, ne boudons pas notre plaisir quand elles se présentent. Je retourne illico me plonger dans le second tome de "L'Épée des ombres" et il m'en restera encore deux pour affronter le deuxième confinement.
Sans les conseils d'un ami, j'aurais été victime de la présentation extrêmement banale de ce roman : résumé à royaumes et peuples imaginaires, carte mal dessinée, première de couverture où une guerrière à belles cuisses nues par moins trente guide une troupe de farouches soudards (à moins qu'ils ne la poursuivent). Bref, encore un sous-produit d'un obscur fabriquant de néo-Tolkien dont les librairies sont pleines.

Mais quand on entre dans le premier volume de la "saga", on est happé immédiatement par le talent d'évocation d'un monde hivernal, rigoureux et sans pitié, par la noblesse et les souffrances physiques des personnages, leurs loyautés contradictoires, leurs conflits. le monde des sensations est magnifiquement rendu : odeurs, contacts, sons, et pas seulement des visions descriptives dont se contentent les auteurs moins doués. Enfin, le récit entrelacé selon le mode traditionnel anglo-saxon, s'il se ramifie en de nombreux sous-récits, ne perd jamais le lecteur et parvient à l'intéresser au sort du moindre personnage secondaire, toujours fortement campé dans sa stature, ses préjugés et ses ambitions. Ni simplisme, ni complexité inutile : rien de trop.

Le surnaturel enfin n'apparaît que très lentement de l'intérieur même du monde naturel, dans la chair, le sang et la bouche de ceux qu'il touche et qui prennent le risque de le manipuler : le traitement du fantastique par J.V. Jones rappelle fortement Clive Barker, mais un Clive Barker qui aurait migré dans d'autres royaumes.

On ne peut donc que se réjouir qu'il reste tant de volumes à lire après ce premier.

Tarissa pria tout bas avant de lever les yeux au ciel.
- Faites que ça s'éclaire un peu. Je vous en supplie.
Elle tourna ensuite son regard au-delà des sapins courbés par le vent, derrière la crête de granite verglacée, en direction du soleil. Hélas, le soleil demeurait invisible. Des nuées orageuses roulaient à travers le ciel, massives bouillonnantes, masquant la lueur du jour, poussées par des vents qui les harcelaient et leur sifflaient aux oreilles à la manière d'une meute de loups autour d'un troupeau de moutons. Tarissa eut un petit geste fataliste. La tempête ne passerait pas. Elle était là pour durer.
Le Couteau n'appréciait pas qu'on l'évite, cependant, et s'employait désormais à lui barrer le passage chaque fois qu'il le pouvait. Quand il la (Ash) croisait seule dans un couloir ou un escalier, il se plaçait directement devant elle et attendait, ce qui l'obligeait à le contourner. Il ne la touchait jamais, ne prononçait pas un mot, mais ses lèvres étroites se tordaient de plaisir et ses petits yeux regardaient à travers elle comme si elle était invisible. Tout comme les accoudoirs de son banc ou le cuir de sa tunique, elle était devenue un objet de plus à pousser jusqu'au point de rupture.
Ash perçut quelque chose.
Une chose maléfique, avide et brisée. Une chose emprisonnée dans les ténèbres, qui se desséchait lentement comme une coquille vide. Une chose sans nom, emplie de haine, uniquement animée par la solitude, la terreur, ainsi qu'une douleur féroce, aveuglante, indicible. Gonflée de malveillance, consumée par la peur, traversée par un manque lancinant qui faisait palpiter son coeur sombre et désolé. La chose voulait, voulait. Elle ignorait quoi mais elle voulait.
«Cette fille que tu as engagée est une sorcière, dit Clyve Froment.

— Non. Un ange, corrigea Burdale Collier. Cette capacité à deviner ce que veut un homme avant qu'il le sache lui-même émane du ciel, et non des douze enfers sans moutons.» Burdale gâcha quelque peu l'éloquence de ses paroles en les concluant par un rot sonore. Avec un sourire que la boisson rendait hésitant, le grand berger hirsute s'excusa, puis rota de nouveau.
Elle était Ash de la Marche, enfant trouvée, laissée devant la porte Vaine pour y mourir.
(Page 630 de l'édition LdP)

Video de Julie Victoria Jones (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Victoria Jones
Le Docteur poursuit ses aventures en comics pour accompagner le retour de la série TV sur BBC One le 15 avril !
Découvrez la suite des aventures des Dixième, Onzième et Douzième Docteur en comics avec ces troisièmes tomes qui clôturent la première saison des comics.
Akileos vous propose également la première mini-série événement de la collection, le cross-over "Quatre Docteurs" où les Docteurs et leurs compagnons respectifs se retrouvent face à un paradoxe temporel des plus mortels...
EN LIBRAIRIE ET EN LIGNE LE 11 MAI 2017 128 pages, couleur, couverture cartonnée, 15 €
plus d'infos sur : www.akileos.com
Dixième Docteur / Les Fontaines de l'éternité
Le Dixième Docteur et Gabby Gonzalez sont de retour à New York, mais cette dernière a à peine le temps de goûter à ses retrouvailles avec son amie Cindy Wu avant qu'une nouvelle terreur cosmique ne déclenche le chaos dans toute la ville! Découvrez une aventure où dieux égyptiens, stars d'Hollywood et chercheurs de trésors se mêlent… avec une petite cure de rajeunissement inattendue pour le Docteur!
Onzième Docteur / Conversion
Les toutes nouvelles aventures du Onzième Docteur continuent, alors que le Docteur se retrouve face à son plus grand échec, qu'Alice vit ses heures les plus sombres, que le métamorphe ARC voit ses origines révélées et que la pop star - caméléon Jones atteint sa transcendance ! Tout ça, mais aussi une invasion de la Rome antique par des Cybermen... et un dernier round contre le maléfique chasseur de talents !
Douzième Docteur / Hyperion
Le Docteur et Clara sont de retour pour deux nouveaux voyages époustouflants à travers le vortex spatiotemporel ! Faisant un saut en 1845, le duo découvre un terrifiant secret caché dans une demeure seigneuriale… Plus tard, les belliqueux Hyperions font leur grand retour pour éradiquer toute forme de vie du système solaire – et le Docteur se retrouve au milieu d'une guerre épique et décisive pour le futur de l'humanité !