Citations sur L'Épée des ombres, LP tome 1 : La Caverne de glace noire (10)

Le Couteau n'appréciait pas qu'on l'évite, cependant, et s'employait désormais à lui barrer le passage chaque fois qu'il le pouvait. Quand il la (Ash) croisait seule dans un couloir ou un escalier, il se plaçait directement devant elle et attendait, ce qui l'obligeait à le contourner. Il ne la touchait jamais, ne prononçait pas un mot, mais ses lèvres étroites se tordaient de plaisir et ses petits yeux regardaient à travers elle comme si elle était invisible. Tout comme les accoudoirs de son banc ou le cuir de sa tunique, elle était devenue un objet de plus à pousser jusqu'au point de rupture.
Tarissa pria tout bas avant de lever les yeux au ciel.
- Faites que ça s'éclaire un peu. Je vous en supplie.
Elle tourna ensuite son regard au-delà des sapins courbés par le vent, derrière la crête de granite verglacée, en direction du soleil. Hélas, le soleil demeurait invisible. Des nuées orageuses roulaient à travers le ciel, massives bouillonnantes, masquant la lueur du jour, poussées par des vents qui les harcelaient et leur sifflaient aux oreilles à la manière d'une meute de loups autour d'un troupeau de moutons. Tarissa eut un petit geste fataliste. La tempête ne passerait pas. Elle était là pour durer.
Elle était Ash de la Marche, enfant trouvée, laissée devant la porte Vaine pour y mourir.
(Page 630 de l'édition LdP)
Ash perçut quelque chose.
Une chose maléfique, avide et brisée. Une chose emprisonnée dans les ténèbres, qui se desséchait lentement comme une coquille vide. Une chose sans nom, emplie de haine, uniquement animée par la solitude, la terreur, ainsi qu'une douleur féroce, aveuglante, indicible. Gonflée de malveillance, consumée par la peur, traversée par un manque lancinant qui faisait palpiter son coeur sombre et désolé. La chose voulait, voulait. Elle ignorait quoi mais elle voulait.
L'Etre aux bras tendus nous fait signe
Des jours plus sombres que la nuit s'annoncent.
Sadaluk
«Cette fille que tu as engagée est une sorcière, dit Clyve Froment.

— Non. Un ange, corrigea Burdale Collier. Cette capacité à deviner ce que veut un homme avant qu'il le sache lui-même émane du ciel, et non des douze enfers sans moutons.» Burdale gâcha quelque peu l'éloquence de ses paroles en les concluant par un rot sonore. Avec un sourire que la boisson rendait hésitant, le grand berger hirsute s'excusa, puis rota de nouveau.
Il y avait de la tragédie dans le fait de manger sa monture, mais pas de honte.
Bien que ce ne soit pas à moi de le dire, j'ai une épée forgée pour défendre les pucelles et une foulée martiale propre à faire détaler les rats.
Les dieux de pierre veillent sur l'ensemble des clans .En dépit de ce qu'on pu prétendre tous les chefs de clan sans exception depuis le Grand règlement ,ils n'ont aucun favori ,Grêlenoire,Dhoone,Scarpe,Ganmiddich : tous ne font qu'un aux yeux de ceux qui vivent dans la pierre.
Iss m'a pris pour un imbécile une fois. Or, je suis un vieillard qui a une haute opinion de lui-même et je ne le laisserai pas recommencer.