Albin Michel (20/10/2021)
3.94/5   9 notes
Lundi, un petit garçon trouve un ours polaire dans son jardin. Il est si petit qu’il tient dans sa main. Dès le lendemain, celui-ci est déjà un peu plus grand. Le petit garçon le met alors dans sa poche, en sécurité. Ils s’amusent et passent du temps ensemble, mais ce tout petit ours ne cesse de grandir… Ne serait-il pas temps de le raccompagner chez lui ?
Que lire après Tout petit oursVoir plus

: Un album léger, doux et rythmé sur les jour de la semaine.
Il était un jour un ours blanc trouvé dans le jardin grand comme un caillou.

Hop, il se posera dans la main, finira dans la poche, puis dans le chapeau, grâce à un petit garçon.
Et petit à petit, l'ours blanc haut comme trois billes va grandir grandir grandir.

" Tout petit ours" est une aventure imaginaire et poétique où il sera possible de ramener chez lui un ours blanc perdu.
La traduction française du texte de Richard Jones respectera certainement une musicalité des mots pensée par l'auteur. Il soufflera dans notre esprit des inspirations oniriques, des sensations douces, avec un parcours très imagé. Dans la métamorphose des volumes, l'ourson va gonfler comme un ballon.
Bien que le sentiment d'urgence ne flambera pas en nous en lisant et en tournant les pages, nous imaginerons cet ours capable de déborder du quotidien comme le lait sur le feu et il faudra indubitablement et doucement se hâter de le ramener avant qu'il ne soit plus possible de le faire, penserons-nous.
Cette rescousse sera l'excuse au voyage et il faudra prendre le bateau.
En avant dans une "coquille de noix"!

"Tout petit ours" retrouvera le chemin de la maison et les petits lecteurs ne se priveront pas de le lire plusieurs fois, ça n'est que tendresse.

Le lundi, j'ai trouvé un ours polaire dans le jardin.
Il était si petit qu'il tenait dans ma main.
Je sentais son coeur battre sous sa fourrure de nuage blanc et ses pattes noires étaient chaudes et rugueuses contre ma peau.
La couverture et le début du livre vous embarque au sens propre et figuré.

Un coup de coeur pour l'histoire et le travail magnifique sur les illustrations. Une belle traduction de Françoise de Guibert.
Un album magique et bouleversant qui palpite.

Richard Jones a également illustré la danse d'hiver et mon lion blanc.

Video de Richard Jones (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Jones
Perdu est un petit chien solitaire qui peine à trouver sa place. Personne ne semble vouloir de lui… sauf peut-être cette petite fille, qui l'observe discrètement au fil des pages.

retrouver la chronique https://www.actualitte.com/t/sOqWdyot musique générique : "Clear Day" https://www.bensound.com/
Richard Jones, trad. Françoise de Guibert – Perdu – Albin Michel – 9782226447067 – 13,50 €