Albin Michel (26/02/2020)
3.5/5   7 notes
Perdu est un petit chien solitaire qui peine à trouver sa place. Personne ne semble vouloir de lui... sauf peut-être cette petite fille, qui l'observe discrètement au fil des pages.
Que lire après PerduVoir plus
Perdu est un petit chien vagabond. Il aimerait trouver une petite place, sa petite place.

Visuellement, c'est un très bel album jeunesse. Il a également l'avantage d'aborder l'errance des animaux des rues, même si on soupçonne fortement ce petit chien d'avoir été abandonné, son bandana rouge témoignant d'une vie passée prêt des êtres humains. Par contre, le texte est assez convenu et il n'y a pas vraiment de grande surprise à ce qui va se dérouler.
Avec l'album "Perdu" nous ne serons pas que sur le sujet des animaux vagabonds mais aussi sur la protection animale.

Un chien domestique (on le suppose avec son petit bandana rouge autour du coup) semble ici plus que perdu pour se trouver un nouveau foyer et il est aussi très en quête de bienveillance.

Seulement, on le comprend, son nouveau statut de bête des rues et sa supposée mauvaise hygiène, on le devine, n'en fait pas le compagnon le plus populaire des passants et des commerçants.

Perdu, car c'est son nom pour l'histoire, cherche un lieu serein où se poser et être nourri, de la forêt à la ville. Il fait parfois des bêtises pour attraper ce qui passe d'un peu alléchant.

Les illustrations profitent d'un genre graphique rétro qui insufflera une dimension candide et naïve pleine de douceur à ce thème un peu tristoune.

Il ne faudra pas "vous prendre pour des buses", comme dirait le Roi Arthur de Kaamelot, chers jeunes lecteurs, vous aurez aussi compris qu'au travers de ce drôle de destin de chien le parallèle peu vite déraper.

A vous de choisir, il est bon de se poser des questions.

Richard Jones fera vibrer la corde sensible et, on doit l'avouer, les jeunes lecteurs ne pourront s'empêcher de s'attendrir du cas de ces animaux négligés.

Un bon apprentissage citoyen et une bonne éducation à l'empathie.
En nommant le héros de son histoire "Perdu", l'auteur indique tout de suite à son lecteur la thématique dont il sera question. Que ce soit au sens propre ou au figuré, on suit donc ce petit chien dans ses pérégrinations à la recherche d'un foyer, d'une place dans la société.
Les illustrations délicates et tendres donnent envie d'aller câliner ce petit héros, ce que ne manquera pas de faire sa nouvelle maîtresse comme le montre la fin optimiste de l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
16 septembre 2020
Une histoire sensible et magistralement illustrée, qui fait écho au sort réservé aux SDF dans notre société.
"Je dois trouver où aller, pensa Perdu.
Je dois trouver ma place."

Video de Richard Jones (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Jones
Perdu est un petit chien solitaire qui peine à trouver sa place. Personne ne semble vouloir de lui… sauf peut-être cette petite fille, qui l'observe discrètement au fil des pages.

retrouver la chronique https://www.actualitte.com/t/sOqWdyot musique générique : "Clear Day" https://www.bensound.com/
Richard Jones, trad. Françoise de Guibert – Perdu – Albin Michel – 9782226447067 – 13,50 €