Je me suis attaqué à La roue du temps en sachant que c'était un défi. Une dizaine de tomes, un univers parmi les plus complexes. Ouf! le début, les premiers chapitres semblaient répondre à cette promesse car l'auteur Robert Jordan prend le temps nécessaire à installer ses personnes, les lieux, leur histoire, etc. Trop? Nan, un auteur de fantasy ne mettra jamais assez d'énergie à faire connaître son univers unique.

Toutefois, là est le problème : l'univers de la roue du temps est-il si unique? Les chapitres suivants m'ont donné une impression de déjà vu, je croyais relire le Seigneur des anneaux. En effet, dans une campagne idyllique, Emond's Field (the Shire), quatre amis, Rand, Egwene, Mat et Perrin (Frodo, Sam, Merry & Pippin) sont confrontés à des forces obscures et maléfiques. Sous les conseils d'une magicienne Moiraine (Gandalf), ils partent pour une ville éloignée (Rivendel). En chemin, ils sont pourchassés par des Trollocs et Myrddraals (des orcs et des Nazgûl) qui semblent obéir à un Seigneur de l'Ombre (Seigneur des Ténèbres). Je sais que c'est une très grande simplification. J'imagine déjà les amateurs de cette oeuvre me lancer des tomates et des insultes. Je sais aussi que, dans les chapitres et les tomes suivants, les divergences vont aller en augmentant au point que les deux histoires deviendront complètement différentes. L'univers de la roue du temps est aussi riche et profond que celui de J.R.R. Tolkien. Il faut seulement un peu ou beaucoup de patience pour s'en rendre compte.

Un autre élément qui m'amène à ne pas me montrer trop sévère à l'endroit de cette saga, c'est qu'elle a plus de trente ans. À l'époque de sa parution, elle était l'une des premières séries originales (et de qualité) à paraitre depuis le Seigneur des anneaux, l'oeuvre contre laquelle doivent se mesurer (injustement) toutes les autres. C'était un précurseur à sa façon, il est donc normal qu'il ait été ardu de s'éloigner du modèle.

Toutefois, pour revenir à ce premier tome ce premier livre m'a néanmoins déçu. Je n'ai pas trouvé les personnages si attachants, du moins, pas suffisamment pour m'attacher à leurs défauts ni à m'inquiéter de leurs infortunes. Peut-être étaient-ils trop nombreux trop tôt? Pour les grands adolescents campagnards que sont Rand, Mat et Perrin, c'est pardonnable. J'ai trouvé Egwene et Nynaeve insupportables. Quant à la magicienne et son « chevalier-servant » Thom, je les ai trouvés peu compétents. Ça augure mal.

Pour ce qui est des aventures que cette bande originale, il y a autant de positif que de négatif. le début est assez lent mais c'est normal. Pour tout dire, à part l'arrivée impromptue de Nynaeve, il y avait un bon mélange de découverte et de frousse. L'épisode dans la ville fantôme était particulièrement réussi. Puis, les choses se sont gâtées. La bande s'est retrouvée séparée en trois groupes distincts et les chapitres passés loin de certains d'entre eux nuisaient à la charge émotive. Comme je l'écrivais plus haut, je n'avais pas eu le temps de m'attacher à certains personnages donc leur sort m'importait peu : ça ne faisait que retarder le moment de rejoindre ceux qui comptaient à mes yeux. Pour ajouter à mon impatience, plusieurs de leurs péripéties me semblaient inutiles, apporter peu à l'intrigue en général. Que du temps perdu, ou presque. Je n'ai rien contre les pavés mais encore faut-il qu'ils vaillent la peine.

Et c'est là que la faiblesse de Robert Jordan se fait sentir. Si cet auteur démontre beaucoup de créativité, énormément même, car il parvient à faire visualiser à ses lecteurs son univers original et fantaisiste, il n'est pas le plus habile conteur. Sa plume est ordinaire, sinon à peine meilleure que la moyenne, selon moi. Les aventures qu'il fait vivre à ses personnages auraient pu être plus concises. J'y trouve trop de dialogues, trop d'actions secondaires qui n'apportent rien ou peu à l'intrigue. Quant à ses tentatives d'ajouter un peu de poésie, eh bien, c'est ce qu'elles sont : des tentatives.

Tout ceci étant dit, je vais poursuivre ma lecture de cette série. En effet, dans ma critique, je crois bien m'être attardé davantage sur les points négatifs (parce que, quand je repense à ce premier tome, c'est ce qui me vient d'abord en tête) mais j'y ai trouvé aussi du positif. Surtout, je sais que l'univers que propose Robert Jordan est inouï, que La roue du temps ne constitue qu'un pan d'une oeuvre magistrale, que les autres tomes sont supposés m'éblouir, m'épater, me renverser. J'espère ne pas être déçu.
Des fois, sans trop le savoir, alors que l'on veut juste aborder une longue série de fantasy, histoire de voir ce que c'est, eh bien... sans trop le savoir donc, on plonge droit dans le filet d'une bonne vingtaine de tomes, alors même que la série n'a pas encore de fin ! Il y a des fois comme ça où on se demande si on aurait pas dû s'abstenir !

Le premier tome de cette saga ô combien particulière et si peu comparable nous offre un départ somme toute très classique du genre heroic fantasy. Un village paisible avec des héros qui ne sont pas encore conscients de leur réalité, un ou deux guides spirituels, une menace fantôme qui se matérialise progressivement dans le récit, l'obligation de prendre la route... : cela ne rappellerait-il pas le modèle du genre qu'est le Seigneur des Anneaux ? À l'évidence oui, et Robert Jordan ne s'en cachait pas car le but était d'aller voir après ce qui se passait et ce qui tourmentait ces jeunes héros aussi frêles qu'inexpérimentés.
De plus, on se rend rapidement que cette saga montre un attachement particulier à détailler parfaitement les émotions et la psychologie de chaque personnage ou presque, ce qui laisse toujours augurer de bonnes choses pour la suite. de même, les promesses sont intéressantes concernant de futures explications sur les Aes Sedai, les Réprouvés et tout l'univers créé ici : l'originalité prend finalement le pas sur le reste et c'est ce qui donne tout son attrait à son premier tome.

Une bonne mise en bouche, une entrée en matière de qualité dans un monde tourmenté qui se laisse découvrir avec envie et qui promet de bien belles épopées au cours des vingt-huit tomes (publication française oblige... comparés aux quatorze tomes originaux) qui sont prévus.
J'ai fini aujourd'hui le premier volet de "La Roue du Temps", ce cycle considéré par beaucoup comme un cycle incontournable de la fantasy... et j'espère que la suite me plaira davantage que ce premier volume, qui, s'il a été certes distrayant, n'a pas su m'enchanter.
J'ai du mal à être véritablement happé par ce premier volume du cycle de Robert Jordan ; il ne m'a pas paru mauvais, mais il m'a paru relativement quelconque et j'ai du mal à avoir un véritable enthousiasme, autour de ce roman.
Entendons-nous bien : je ne le déteste pas ; j'ai fait des lectures bien plus désagréables ; ce roman demeure relativement divertissant, mais... je ne peux m'empêcher de le trouver très quelconque. Pis encore, non seulement je ne suis pas très enthousiasmé, mais, qui plus est, mon enthousiasme a baissé, au fur et à mesure de la découverte du texte ; autant, le début (le premier quart du roman, environ), m'a plutôt plu ; bien que très classique, il a, à mon sens, au moins la qualité d'être captivant et de créer des mystères intéressants. Mais, la suite du roman, m'a semblé, sans être inintéressante, de moins en moins captivante ; j'ai eu l'impression d'un enchaînement constant de péripéties superflues et d'autant plus ennuyeuses, que l'impression qu'elles m'ont causé est celle de péripéties qu'on passe, mais qui ne marquent pas, changent finalement peu le cours de l'histoire et le statu quo, ne comportent pas de révélations et finalement, encombrent le roman. Ce n'est, peut-être, qu'une impression, mais toujours est-il que j'ai vraiment du mal à me passionner pour ces péripéties, surtout que les personnages ne me semble pas particulièrement intéressants ou attachants ; je ne les trouve pas très travaillés : leur personnalité et leur histoire, nous sont généralement peu connues (et ceux dont l'histoire nous est connue, sont justement ceux dont l'histoire est peu intéressante) et si, je peux comprendre que l'auteur souhaite ne divulguer des éléments supplémentaires sur l'histoire de ces personnages qu'ultérieurement, dans les prochains volumes (et ce n'est pas un défaut que de garder et créer des mystères, bien au contraire), je ne peux m'empêcher de penser qu'il eut fallu trouver quelque chose de plus pour que ces personnages, me semblent vraiment intéressants et attachants ; à vrai dire, tous m'indiffèrent.
En outre, bien que je sache que ce roman a été écrit en 1990, qu'il était sans doute, à l'époque, un pionnier du genre, il me semble avoir aujourd'hui, une désagréable impression de déjà-lu ; la quête des personnages, leur histoire, de nombreux éléments de l'univers, me rappellent d'autres histoires de fantasy. Pourtant, il y a bien quelques éléments, qui me semble plutôt original et intéressant-notamment l'élément qui donne son titre au cycle-la Roue du Temps-, mais ces derniers sont plutôt secondaires, dans l'intrigue de ce premier opus (j'espère de tout coeur, qu'on en apprendra plus à leur sujet, dans les tomes suivants).
Il faut ajouter à cela une écriture qui, dans la traduction que j'ai découverte, si elle n'est pas particulièrement mauvaise, ne m'a pas parue très inspirée-excepté à certains rares moments.
Et finalement, le résultat de tous ses facteurs, est que moi, qui était pourtant tellement enthousiaste, à l'idée de découvrir ce grand classique de la fantasy, me retrouve un peu déconfit, et haussant les épaules en me disant : "Tout ça pour ça ?"
Pourtant, tout n'est pas mauvais, dans ce premier volet, loin de là ; j'ai déjà dit que certains éléments de l'univers, était intéressant ; je le répète ; le premier volet de "La Roue du Temps", demeure divertissant ; je n'ai pas passé un moment complètement mauvais, en le lisant ; j'ai été distrait, mais il en faudra bien plus pour que je soit vraiment emporté par les tomes suivants de la série de Robert Jordan.
La fantasy se réinvente beaucoup ces dernières années. Bien que j'apprécie le vent de fraîcheur que ça apporte au genre, il m'est revenu l'envie dernièrement de parcourir une histoire « à l'ancienne ». Et me voici lancé dans la Roue du temps, qui, si elle me plaît, me fournira une vingtaine de tomes supplémentaires.

L'histoire, comme attendu, est assez classique : un jeune homme vivant paisiblement dans une campagne perdue avec pour seul horizon de reprendre l'exploitation familiale, est tiré de sa vie tranquille pour sauver le royaume. le jeune homme ne connaissant rien du monde, il faut tout lui expliquer, ce qui permet de décrire l'univers au lecteur au compte-goutte.

On note tout de suite une grosse inspiration du Seigneur des Anneaux : les trollocs ressemblent dans leur comportement aux Orques, le Ténébreux à Sauron et des bouts de récits sont des allusions évidentes à la célèbre trilogie. Si l'histoire est différente, le cadre est toutefois familier.

Ne prenons toutefois pas la Roue du Temps pour une pâle copie de son illustre prédécesseur. Les différences sautent aussi aux yeux : déjà, les femmes ont un vrai rôle – autre que de tomber amoureuses du héros principal. La magie a deux versants, tel le yin et le yang, et le côté féminin doit équilibrer le côté masculin. On croisera autant de prêtresses aux grands pouvoirs dans les villes que des Conseils des Femmes dans les petits villages de campagne. D'ailleurs, dans ce premier tome, ce sont les femmes qui semblent avoir les cartes en main, les héros masculins faisant de leur mieux pour se faire une place dans l'espace qu'on leur laisse. le monde décrit a l'air également très riche : dans ce premier tome, on n'en finit plus de découvrir de nouveaux peuples, au but très éloigné de celui de nos héros, des nouveaux lieux, des nouveaux mythes, qui vont, on le sent, avoir un impact direct sur la suite de l'histoire.

Ce premier tome est plutôt réussi : même si le synopsis est simple, et que son intrigue principale (=fuir) l'est aussi, l'auteur nous apprend, sans que l'on y prenne garde, une tonne de choses sur l'univers dans lequel on va évoluer pour vingt tomes supplémentaires, soit par des informations géographique, politiques ou historiques directes, soit par des ressentis subtils. Il ne reste plus qu'à transformer l'essai dans les volumes suivants !
Le Champ-d'Emond, village reculé des Deux-Rivières, est attaqué par des Trollocs. Mat, Rand et Perrin, trois adolescent semblent être les cibles de ces créatures malveillantes. Ils doivent fuir leur village. Un classique de l'heroic-fantasy avec tous les ingrédients du genre. La lecture du début de cette longue saga est agréable et donne envie d'en savoir plus sur ce monde complexe.
e pense qu'il faut tout d'abord aborder ce livre comme un classique.
Classique du genre.
Classique dans les tournures.
Classique dans l'histoire.
Cela étant annoncé, on ne peut qu'aller à l'aventure et dénicher ce qui sort de l'ordinaire ou plutôt ce qui sublime l'ordinaire de la fantasy.
La plume de l'auteur est très bien construit, avec une structure qui équilibre parfaitement le dynamisme et la densité. le prologue ainsi que certaines scènes sont assez visuels, ce qui empêche le lecteur de s'embourber dans quelques longueurs.
Les personnages sont un point important de l'histoire autant les femmes que les hommes. Chacun à son rôle et chaque évolution est très interessante à constater.
Je disais classique. Je dirai maintenant après réflexion... Saga !
A suivre avec les autres tomes.
Une excellente épopée fantastique, des personnages poignants et émouvants, un univers très intéressant.
Du moins, dans les premiers romans.
Au fil du temps, l'histoire se dilue entre un nombre trop important de protagonistes, ça n'avance plus, on se perd, et c'est bien dommage.
Bonne lecture que je recommande aux amoureux de quête d'héroïque fantasy.
Rien qui ne sorte de l'ordinaire, mais l'histoire et les héros sont sympas à suivre dans ce premier tome.
On entre dans un univers travaillé et très riche. A mon goût, trop de copier/coller de Tolkien (J'ADORE TOLKIEN!), j'ai donc toujours un peu de mal avec les textes un peu trop imprégnés...
Mais cette aventure ne fait que commencer pour moi, alors il y aura certainement de bonnes surprises!
L'histoire ressemble beaucoup trop au seigneur des anneaux : les 3 hobbits sont remplacés par 3 bergers, Gandalf par une sorcière, un seigneur des ténèbres enfermé qui se réveille, des similis naazguls accompagné de leur similis orcs (qui ressemble ici à des chèvres ou des porcs), une dague qui corrompe son possesseur, un voyage au bout du monde pour détruire le méchant... la liste des ressemblances est longue, trop longue.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit de commentaires sur mes lectures. C'est que je me suis tapé les deux premiers volumes de la saga La Roue du Temps de Robert Jordan. Pas loin de 1000 pages! Cela m'a occupé...

Est-ce que j'ai aimé? Oui mais c'est long... L'auteur étire la sauce... Trop si il y a de quoi.

Et c'est tellement difficile de ne pas faire de parallèle avec Tolkien. Trois jeunes dans un petit village reculé (vous voyez ici la Comté mais pas de Hobbits) sont attaqués par des Trollocs (lire orcs) avec des Evanescents (lire les Nazguls). Protégé par une magicienne et un guerrier (lire Gandalf & Aragorn) ils fuient vers une grande forteresse (lire le Gondor). Et dans son sillon il traîne sans le savoir un homme corrompu par le mal (lire Gollum). le groupe se sépare en court de route pas loin d'un court d'eau (autre addon). Bref vous voyez le genre... ...et oui il y a un homme-arbre!

Mais dans l'ensemble c'est très bien écrit. Procurez-vous une carte sur internet car la petite carte dans le premier volume vous demande un microscope pour son utilisation.