Le rythme ralentit à partir de ce tome !
Ce n'est pas un reproche car pour moi il fait avancer des événements qui serons essentiels ensuite, il pose les bases en quelque sorte de la fin de la saga.
Les choses s'accélèrent dans le dernier tiers, ou on retrouve plein d'action et un dénouement digne de ce nom, qui m'a fait frissonné d'ailleurs.
J'avais des envie de meurtre quand j'imagine tout ce qu'a subit Rand, alors qu'il était déjà bien amoché le pauvre...

J'aime bien aussi ce tome parce que grâce à la fin le personnage de Perrin gagne de l'ampleur, il commence vraiment à être au centre de l'action, à son tours, ce qui lui sera utile pour la suite ^^

En bref un tome plus lent que les précédents mais une avancée toujours aussi excellente pour cette série qui restera parmi mes préférées ^^
Sixième volume de l'intégrale... soit 11e et 12 tome de la série... à réserver aux fans, donc. D'autant plus que ce volume m'a donné l'impression de considérablement tirer en longueur. Il ne se passe pas grand chose dans les 600 premières pages : les différents personnages sont là où on les a laissé à la fin du précédent tome, s'interrogent sur la situation et en décortiquent les tenants et aboutissants. J'ai bien failli perdre patience !

Heureusement, les choses se débloquent dans 300 dernières pages, l'intrigue reprend, et j'ai eu plaisir à retrouver dans l'action les personnages auxquels je m'étais attachée.

Ce tome semble ouvrir la voie à une suite plus active. Enfin, j'espère...
Lentement mais sûrement, je me rapproche de la parution française, coincée au tome 9 depuis 2 ans. J'aime toujours autant l'univers de la roue du temps qui est d'une belle complexité, complexité de l'intrigue, des personnages mais aussi des émotions. Cependant, je ne peux cacher aussi une certaine lassitude qui a fait jour dans ce tome très très long.

J'ai eu l'impression que les différentes forces passaient leur temps à fourbir leurs armes dans ce sixième opus et du coup qu'on faisait énormément de surplace. Cela a rendu ma lecture de ces mille et quelques pages très très longues et la tentation de sauter certains passages très très puissante.

La majeure partie du tome est consacrée à la politique Aes Sedai. Celles-ci sont bel et bien divisées, c'est un état de fait. Celles de la Tour, toujours dirigées par Elaida ourdi un plan pour s'emparer du pouvoir, mais on les voit très peu. Non, l'auteur se concentre sur celles de Salidar qui ont tout à construire. On y voit longuement Nynaeve et Elayne y évoluer, démontrant tout ce qu'elles ont appris, mais bon sang que c'est long et répétitif. En plus, Elayne est juste impossible. Heureusement, leurs interactions avec Leane et Sian restent piquantes et intéressantes, et surtout un nouveau défi se présente devant elles, qui va les occuper par la suite. Cependant, je trouve ce tome assez statique pour elles. L'animation ne vient que dans la seconde partie avec un coup de chapeau sorti de nulle part concernant le choix de la nouvelle Amyrlin et un prodige non moins surprenant venant de Nynaeve. Mais cela a le mérite de rabattre les cartes.

L'autre gros morceau, c'est bien sûr l'intrigue autour de Rand, qui là aussi est très statique même si on le suit dans ses Voyages d'un lieu de pouvoir à l'autre. Les nombreux jeux de pouvoirs à chaque fois différents selon qu'il soit à Tear, Caemlyn ou Cairhien sont complexes et un peu lassant au final pour le lecteur, surtout au vu du nombre de personnages conséquent et souvent oubliable qu'on croise. C'est la même chose pour les romances du jeune homme. J'en ai rarement vu d'aussi mal écrite. Je ne comprends pas l'attachement de ces femmes pour lui quand on voit le peu de temps passer avec lui avant que leurs sentiments se déclarent. Et par la suite, elles sont toutes, à leur façon, ridicules au possible. La moins pire étant pour moi Aviendha et encore... Tout ça me fait trop souvent lever les yeux au ciel lors de la lecture. Heureusement, petit à petit c'est un autre aspect de Rand qu'on voit prendre le dessus : sa folie. Il entend de plus en plus et de mieux en mieux la voix de Lews Therin, son incarnation passée, ce qui peut faire craindre le pire. Il s'enferre aussi dans son idée de monter une armée d'asha'man, pendant des Aes Sedai, avec une aide inattendue. Et il réfléchit en plus à un plan, qu'il n'a pas encore dévoilé, contre les Réprouvés en liberté. Ça fait beaucoup pour un seul homme mais c'est palpitant à suivre pour le lecteur qui se demande ce qui relève du génie ou de la folie.

Et pendant ce temps, nos autres Tave'ren sont attirés ou repoussés par lui. J'ai aimé le retour de Perrin dans l'histoire même si j'ai eu du mal à reconnaitre notre ami forgeron dans l'homme dur et sur de lui qu'on retrouve. Je déteste toujours autant sa femme et ses manoeuvres par contre. Mais Perrin est un homme qu'il fait de bon de retrouver. J'aime beaucoup sa faculté de communiquer avec les loups et il fait le lien avec les Deux Rivières. Mat est un peu plus oublié. On le croise certes en tant que commandant de la Main rouge, mais il est aux ordres de Rand et il brille moins. On le retrouve coincé dans une mission dont il ne veut pas avec des personnages insupportables à gérer. Bon courage à lui ! Mais au moins, il m'amuse toujours autant et je place de grands espoirs en lui.

Alors pourquoi ai-je apprécié ce tome malgré toutes mes récriminations ? Parce que même si on fait longtemps du sur place, on développe de plus en plus la folie de Rand, ses pouvoirs, ses ambitions politiques et guerrières. Qu'on voit les Aes Sedai à l'oeuvre dans toute leur grandeur et leur horreur. Qu'il y a une multitude d'intrigues et sous-intrigues pour nous faire patienter et ronger notre frein. Mais surtout parce que le final, les 100 dernières pages environ, envoie du lourd ! Une capture, une course-poursuite, une libération et une bataille haletantes qui m'ont fait retenir mon souffle et qui me font craindre le pire pour la suite ! Alors je pardonne quand même à Robert Jordan de m'avoir un peu ennuyée au cours de cette lecture car je sens bien qu'il a pensé sa série dans la globalité. Certes celle-ci gagnerait à être élaguée mais ça reste vraiment excellent dans l'ensemble.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
LA ROUE DU TEMPS est une saga d'une vingtaine de romans de fantasy, alors sachez vous vous embarquez dans une longue aventure :-)

La trame est la suivante :
Rand, fermier découvre qu'il a une grande destinée car il est la réincarnation du dragon, guerrier-aventurier légendaire.
Le jeune fermier va donc devoir mener les armées de la Lumière (qui se rassemblent en apprenant son existence) vers la bataille finale contre les ténèbres avec l'aide ses amis Mat et Perrin qui eux aussi vont se découvrirent un don.

L'univers de ce roman est riche et très varié. Que ce soit par les contrées traversées, les peuplades qui y vivent, les traditions des unes et des autres, sans oublier la magie et les monstres qui servent les ténèbres.

Je ne vous cache pas que la saga souffre de longueur et que le nombre de personnages est important (logique vu le nombre de romans) et leurs noms difficiles à retenir.
Mais certains personnages ont une réelle consistance, il y a du travail d'écriture qui les rend intéressants, captivants : Perrin, Matt, Nynaeve sans oublier Egwene ou encore Elayene, Aviendha. (oui, les noms sont parfois compliqués à retenir, je me suis parfois un peu arracher les cheveux... mais on en a vu d'autres).

Mais cette saga est à lire entière ou pas, moi je n'ai pas été au bout happé par d'autres romans tout aussi intéressants, mais je n'exclus pas d'y revenir un jour !

Avis garanti sans spoil 👍

Beaucoup commence à connaître, soit via la saga enfin traduite en entier en français, soit via la série sur Prime qui a pointé le bout de son nez l'année dernière (même si la qualité de cette dernière est ouverte au débat 😜).

En toute honnêteté, je n'avais pas été convaincue à l'époque par le tome 1, que j'avais trouvé très linéaire et répétitif, mais j'avais donné sa chance au tome 2 et je ne regrette pas. Ce que je peux dire aujourd'hui en fermant ce tome 6, c'est que la saga se bonifie ! du moins, je ne ressens plus le plus gros défaut qui me gênait : les très grosses longueurs dans le récit et l'effet répétitif des intrigues.

Alors, c'est loin d'être parfait, et j'ai accepté en toute connnaissance de cause depuis longtemps de poursuivre la saga malgré ses autres défauts : un style parfois lourd, des romances inutiles et toxiques et la majorité des personnages féminins qui sont imbuvables 90% du temps 🤣

Mais à côté de ça je découvre sans cesse de nouveaux peuples imaginés par l'auteur, avec chacun leur culture, leur rapport à la magie et à bien d'autres choses. Cela peut parfois être frustrant de ne pas avoir dans tous les tomes nos points de vue préférés, ou le développement de tel peuple qui nous intriguait tant. Mais on peut être sûr d'une chose ! C'est que Jordan n'a rien laissé au hasard dans son histoire et qu'il n'oubliera pas d'y revenir (beaucoup d'indices et de teasing). L'auteur prend seulement le temps de placer tous ces pions dans cet univers et intrigue aux dimensions gargantuesques !

Ce tome, différent des autres, est mon préféré avec le tome 5 : très accès psychologie, notamment autour d'un personnage confronté à la folie (que tout le monde semble détester à part moi d'ailleurs 🤔). L'intrigue ici sert de grosse transition géopolitique pour la suite des évènements ! Avec beaucoup des personnages dont le statut est bouleversé.

Vraiment hâte de connaitre la suite ! 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il ne se passe pas grand chose. L'événement majeur qui se déroule vers la fin et qui aurait pu nourrir l'action est bouclé en une centaine de pages... Les Aes Sedai sont médiocres. Elles ne semblent animées que le respect qu'on leur doit et leur autorité mais elles sont constamment surclassées. Paradoxalement, Jordan qui laisse une place très importante aux personnages féminins, les enferme dans des comportements stéréotypés. Pour l'essentiel, elles se chamaillent ou bien rêvent de leur amoureux. Les rapports entre hommes et femmes sont la grande affaire de Jordan, bien plus que l'héroic fantasy. Rand en est encore, au bout de 6000 pages, à répéter que vraiment il ne comprend rien aux femmes (et quand Min vient se mettre sur ses genoux, il ne comprend toujours pas...) Alors on peut accepter l'idée que dans une société médiévale les rôles des uns et des autres soient bien assignés, bon... à la limite... Mais dans le monde de Jordan, ce sont les femmes qui harcèlent les hommes... et comme elles les harcèlent on trouve normal qu'elles soient punies en retour. Jordan aime bien les châtiments corporels, les humiliations. Ainsi, cette pauvre Berelain passe son temps à se faire humilier, mais on doit penser que c'est bien parce que vraiment elle exagère, et même elle cherche un vrai bonhomme capable de lui résister. C'en est quasiment masculiniste.
Les méchants ne disparaissent pas facilement , aussitôt éliminés par Rand , le ténébreux les fait renaître sous une nouvelle identité (pas cool !.Rand joue aux échecs :tour Blanche contre Tour Noire !(mais qui est vraiment blanc ?) . Rand laisse des plumes dans le jeu et il s'en prend une sévère , ce qui ne va pas arranger sa parano. Cela lui permet aussi de compter ses amis (et ils sont encore nombreux et fidèles ).Le rythme est un peu lent dans ce volume mais ça finit tout de même par un sacré (et sanglant sprint !)
Une lecture dans la langue qui se poursuit en douceur...
quoique non! l'douceur est loin de prédominer dans ce tome ou les choses avancement décidément bien plus vite que dans le premier volume, et ou la violence n'est pas toujours uniquement une ombre lointaine.

On assiste à la réalisation de plusieurs prophétie. Pauvre Perrin, entre son faucon et son épervier, il a de quoi faire...

On termine sur un "triomphe" mais que son gout est amer... la victoire de la lumière parait bien fragile et lointaine.
J'ai beaucoup aimé le tome, même si j'ai l'impression que globalement le rythme de progression du récit ralenti.

Et en même temps, Jordan semble vouloir complexifier ce dernier encore plus, rajoutant des complots (et des personnages) dans tous les sens.
Tous les passages avec les Rejetés sont très chouettes (et me semblent remettre en perspective les tomes précédents : et si les réussites de Rand jusqu'ici faisaient parties des plans du Ténébreux), ce qui concerne la tour noire et Mazrim Taim aussi.

J'aime la façon dont on nous montre que Rand a généré un chaos quasi absolu, un peu partout. Les difficultés à gérer le pouvoir et les enjeux politique. le fait que les personnages principaux ont cette fois presque tous effectué leurs mues. Etc.

J'ai tout de même le sentiment que ce tome sert plus de mise en place à beaucoup, beaucoup, d'éléments/d'intrigues qui vont être développés ensuite (en un sens, il m'a rappelé les tomes 4 et 5 du Trône de Fer). Il se passe beaucoup de choses, mais peu sont menées à leur terme (néanmoins, ce qu'elles laissent entrevoir pour la suite fait clairement envie).

Par contre, quel final !! Les 100 dernières pages sont un pur plaisir. Et la bataille des puits qui vient les conclure est démentielle !! Sans doute la meilleures scène de bataille du cycle, pour le moment.
Un dernier pour la route ? Non, on n'abandonne pas, mais on a vraiment besoin d'une pause parce que je peux vous dire que les deux derniers, on les a senti passer. On va donc se laisser quelques mois avant de se faire le tome 7.

Notre plus grand problème avec Ingrid pour cette saga, ce sont bien les Aes Sedai ! Que vous dire que je ne vous ai pas dit dans la chronique précédente ? je sais pas mais dans ce tome là je peux vous dire que ça souffle sec, mais vraiment là elles ont créer un ouragan à force. Et puis comme ce n'est pas assez maintenant elle se tire la natte... Heu ça fait flipper au bout d'un moment ce n'est pas comme si les nanas étaient des gardiennes d'un pouvoir énorme et compagnies hein ? Parce que bon à certains moments, on a les droits à des gamines de services et sinon, c'est des femelles en rute, si, si je vous jure toujours à se battre pour les mecs...

Le pire, c'est qu'en discutant avec Ingrid tout en rageant sur ses nanas ont s'est dit que si on enlever toute la lourdeur que ce genre de passage nous assomme, on peut facile enlever la moitié des pages ! Et là, on aurait un roman tip top !

Parce que bon même si niveau histoire, c'est un peu le bordel, en même temps vu la fin du tome précédent, on s'en douter un peu, mais là d'un coté vous avez Rand qui décide de monter une armée ce qui ne plaît pas trop et de l'autre Egwenne qui devient la maîtresse des folles dingues, heu des Aes Sedai, ce qui ne plaît pas non plus, crêpage de chignons bonjour... Et ben on avance, certes, c'est le gros bordel, mais on avance et c'est déjà beaucoup.

Bref, une pause s'impose, malgré une histoire de fond que l'on aime assez, les lourdeurs on eu raison de nous pour un moment. On finira, c'est sur, et ça ce peu qu'à partir des tomes écris par brandon Sanderson, on ne sache plus nous arrêter, mais en attendant, on va s'éloigner des folles pour mieux se faire assommer un peu plus tard.
Lien : https://toutelalecturedesev...