La roue du temps - Intégrale tome 6 sur 14
Bragelonne (20/08/2014)
4.19/5   110 notes
« Si vous n avez qu un roman de Fantasy à lire après Le Seigneur des Anneaux, c' est celui-ci. » Stéphane Marsan, éditeur.
Pour la première fois, la Tour Blanche est désunie. Alors que les soeurs renégates se sont regroupées à Salidar, Elaida règne toujours sur Tar Valon. Mais les deux camps partagent les mêmes ambitions pour Rand, le Dragon réincarné qui représente un allié potentiel de la première importance. Or c est le cadet des soucis de Rand, concentré ... >Voir plus
Que lire après La roue du temps - Intégrale, tome 6 : Le seigneur du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Lentement mais sûrement, je me rapproche de la parution française, coincée au tome 9 depuis 2 ans. J'aime toujours autant l'univers de la roue du temps qui est d'une belle complexité, complexité de l'intrigue, des personnages mais aussi des émotions. Cependant, je ne peux cacher aussi une certaine lassitude qui a fait jour dans ce tome très très long.

J'ai eu l'impression que les différentes forces passaient leur temps à fourbir leurs armes dans ce sixième opus et du coup qu'on faisait énormément de surplace. Cela a rendu ma lecture de ces mille et quelques pages très très longues et la tentation de sauter certains passages très très puissante.

La majeure partie du tome est consacrée à la politique Aes Sedai. Celles-ci sont bel et bien divisées, c'est un état de fait. Celles de la Tour, toujours dirigées par Elaida ourdi un plan pour s'emparer du pouvoir, mais on les voit très peu. Non, l'auteur se concentre sur celles de Salidar qui ont tout à construire. On y voit longuement Nynaeve et Elayne y évoluer, démontrant tout ce qu'elles ont appris, mais bon sang que c'est long et répétitif. En plus, Elayne est juste impossible. Heureusement, leurs interactions avec Leane et Sian restent piquantes et intéressantes, et surtout un nouveau défi se présente devant elles, qui va les occuper par la suite. Cependant, je trouve ce tome assez statique pour elles. L'animation ne vient que dans la seconde partie avec un coup de chapeau sorti de nulle part concernant le choix de la nouvelle Amyrlin et un prodige non moins surprenant venant de Nynaeve. Mais cela a le mérite de rabattre les cartes.

L'autre gros morceau, c'est bien sûr l'intrigue autour de Rand, qui là aussi est très statique même si on le suit dans ses Voyages d'un lieu de pouvoir à l'autre. Les nombreux jeux de pouvoirs à chaque fois différents selon qu'il soit à Tear, Caemlyn ou Cairhien sont complexes et un peu lassant au final pour le lecteur, surtout au vu du nombre de personnages conséquent et souvent oubliable qu'on croise. C'est la même chose pour les romances du jeune homme. J'en ai rarement vu d'aussi mal écrite. Je ne comprends pas l'attachement de ces femmes pour lui quand on voit le peu de temps passer avec lui avant que leurs sentiments se déclarent. Et par la suite, elles sont toutes, à leur façon, ridicules au possible. La moins pire étant pour moi Aviendha et encore... Tout ça me fait trop souvent lever les yeux au ciel lors de la lecture. Heureusement, petit à petit c'est un autre aspect de Rand qu'on voit prendre le dessus : sa folie. Il entend de plus en plus et de mieux en mieux la voix de Lews Therin, son incarnation passée, ce qui peut faire craindre le pire. Il s'enferre aussi dans son idée de monter une armée d'asha'man, pendant des Aes Sedai, avec une aide inattendue. Et il réfléchit en plus à un plan, qu'il n'a pas encore dévoilé, contre les Réprouvés en liberté. Ça fait beaucoup pour un seul homme mais c'est palpitant à suivre pour le lecteur qui se demande ce qui relève du génie ou de la folie.

Et pendant ce temps, nos autres Tave'ren sont attirés ou repoussés par lui. J'ai aimé le retour de Perrin dans l'histoire même si j'ai eu du mal à reconnaitre notre ami forgeron dans l'homme dur et sur de lui qu'on retrouve. Je déteste toujours autant sa femme et ses manoeuvres par contre. Mais Perrin est un homme qu'il fait de bon de retrouver. J'aime beaucoup sa faculté de communiquer avec les loups et il fait le lien avec les Deux Rivières. Mat est un peu plus oublié. On le croise certes en tant que commandant de la Main rouge, mais il est aux ordres de Rand et il brille moins. On le retrouve coincé dans une mission dont il ne veut pas avec des personnages insupportables à gérer. Bon courage à lui ! Mais au moins, il m'amuse toujours autant et je place de grands espoirs en lui.

Alors pourquoi ai-je apprécié ce tome malgré toutes mes récriminations ? Parce que même si on fait longtemps du sur place, on développe de plus en plus la folie de Rand, ses pouvoirs, ses ambitions politiques et guerrières. Qu'on voit les Aes Sedai à l'oeuvre dans toute leur grandeur et leur horreur. Qu'il y a une multitude d'intrigues et sous-intrigues pour nous faire patienter et ronger notre frein. Mais surtout parce que le final, les 100 dernières pages environ, envoie du lourd ! Une capture, une course-poursuite, une libération et une bataille haletantes qui m'ont fait retenir mon souffle et qui me font craindre le pire pour la suite ! Alors je pardonne quand même à Robert Jordan de m'avoir un peu ennuyée au cours de cette lecture car je sens bien qu'il a pensé sa série dans la globalité. Certes celle-ci gagnerait à être élaguée mais ça reste vraiment excellent dans l'ensemble.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Attention, je considère que vous avez lu les tomes précédents ou que vous vous fichez d'être spoilés.

Qu'est-ce que c'est loooooong !

Une fois n'est pas coutume, on va crever l'abcès directement en abordant les deux gros points noirs du tome et du cycle en général : les sang et cendres de longueurs et les relations hommes-femmes.

Pour commencer, un mot sur les (grosso modo) 250 pages où il ne se passe pas grand chose, le livre nous faisant un rappel, certes salutaire, des épisodes précédents, mais passablement long et pas très intéressant, surtout si vos lectures précédentes sont encore assez fraiches dans votre tête.

Mais passons.

La Roue du Temps, c'est de la magie et des batailles farouches contre les méchants (et entre les gentils, aussi. Surtout), mais c'est aussi des manigances et de la politique. La scission de la Tour Blanche n'a pas amélioré le côté manipulateur des Aes Sedai, loin de là, mais les rebelles des Salidar sont un peu échaudées, si bien qu'elles attendent de voir comment le vent tourne, restant très prudentes vis à vis de Rand. du coup, ben, ça bouge pas trop de leur côté, au grand désespoir de Nynaeve, Elayne, et des lecteurices.

Et ça bouge pas non plus du côté de Rand, enlisé dans la politique et devant jongler avec plusieurs groupes qui, en temps ordinaire, chercheraient davantage à s'entretuer qu'à faire équipe : les hommes capables de canaliser, les différentes factions d'Aes Sedai, les Aiels, les différents peuples du continent… Sans parler des Réprouvés, bien sûr. du coup, comme la situation est tendue, Rand brasse de l'air, se « téléportant » à plusieurs endroits pour avoir la paix/gérer tout ce beau monde, mais en soit, ça n'avance pas.

Mais encore, les longueurs sont dans ce tome « justifiées » par l'intrigue et les relations entre ces groupes. Mais je crois que les relations entre personnages, et surtout romantiques, sont encore plus chiantes. Elles ne fonctionnent pas (pas de réelle alchimie entre les personnages, qui se critiquent sans arrêt et on ne comprend pas trop ce qu'ils se trouvent à part « la Roue tourne comme elle l'entend ») et en plus, il y en a plein ! Ca prend beaucoup trop de place et ça n'a pas d'intérêt (puis pourquoi filer trois love interest à Rand alors qu'aucun des trois n'est convainquant) ?

Mais quand même, l'immersion et l'epicness sont bel et bien là

Mais quand même, donc, si ces longueurs ont un côté frustrant et lassant, je trouve que ça fait aussi partie de l'âme de ce cycle, et de ce que j'apprécie dedans. Ces longueurs ont un côté très réaliste, notamment dans les évolutions des personnages ou sur les obstacles internes et externes qu'ils rencontrent. On ne change pas le cours du monde en un claquement de doigts ! Et cette frustration qu'on ressent à la lecture a aussi du sens, puisque les personnages principaux aussi sont frustrés que les gens autour d'eux ne les écoutent pas et/ou leur mettent des bâtons dans les roues alors qu'ils sont censés être dans le même camp.

Dans ce tome, cette évolution et cette frustration se ressentent surtout sur deux personnages : Nynaeve et Rand.

Sans en avoir l'air, la première a évolué petit à petit depuis le premier tome. Malgré sa fierté, elle s'excuse et admet enfin ses failles, qu'elle tente de combler (avec des tirages de natte, mais elle essaie). Et quand elle y parvient, c'est pour mieux la considérer comme quantité négligeable.

Quant à Rand, j'adore décidemment ce personnage. Sans connaître le cycle, on pourrait croire à un nième héros élu de prophétie sans peur et sans reproche, sauf que… C'était déjà présent dans les tomes précédents, mais la solitude et la méfiance de Rand sont de plus en pus fortes, tandis qu'il lutte à chaque instant pour le contrôle de son corps et de son esprit. D'un autre côté, la Tarmon Gai'don approche, et ses alliés potentiels ne sont toujours pas foutus de mettre leurs différents de côté, sans parler de le soutenir sans essayer de le manipuler. Au point de lui faire prendre des risques et de commettre de très grosses erreurs. On sent aussi de plus en plus les influences néfastes du saidin et de Lews Therin sur sa santé mentale, au point qu'il devient parfois aussi inquiétant que les Réprouvés. Mine de rien, c'est un des points que j'adore dans le cycle, le fait que le héros censé sauver le monde ne soit pas fiable DU TOUT.

J'ai dit dans la première partie que ce tome faisait pas mal de surplace, mais quand même, il y a des nouveautés tout le long du récit, et surtout à partir de la moitié. Elles ne prennent pas beaucoup de place dans le récit, mais en terme d'importance, on ne peut qu'imaginer les impacts que cela aura par la suite, pour le bon comme le mauvais. Donc malgré les longueurs, je ne me suis personnellement pas ennuyée.

Et puis, il y a les 200-300 dernières pages, avec un climax épique comme on les aime, tellement tendu qu'on se demande jusqu'au bout comment ça va finir. le cycle aurait gagné à resserrer son intrigue, mais quand même, c'est avec ce genre de final que je me rappelle pourquoi je l'adore en dépit de ses défauts.

Bilan
Ca commençait avec le tome 5, et le tome 6 est dans la continuité : on arrive dans le ventre mou de la Roue du Temps. Qualités comme défauts sont désormais cristallisés : un monde réaliste et fascinant, une intrigue qui propose de la politique, des manigances, de l'épique… mais aussi un rythme très (trop) lent et des relations entre personnages qui sont souvent soulantes plus qu'autre chose. En ce qui me concerne, les qualités me permettent de passer outre et de continuer à apprécier ma (re)lecture, mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Le rythme ralentit à partir de ce tome !
Ce n'est pas un reproche car pour moi il fait avancer des événements qui serons essentiels ensuite, il pose les bases en quelque sorte de la fin de la saga.
Les choses s'accélèrent dans le dernier tiers, ou on retrouve plein d'action et un dénouement digne de ce nom, qui m'a fait frissonné d'ailleurs.
J'avais des envie de meurtre quand j'imagine tout ce qu'a subit Rand, alors qu'il était déjà bien amoché le pauvre...

J'aime bien aussi ce tome parce que grâce à la fin le personnage de Perrin gagne de l'ampleur, il commence vraiment à être au centre de l'action, à son tours, ce qui lui sera utile pour la suite ^^

En bref un tome plus lent que les précédents mais une avancée toujours aussi excellente pour cette série qui restera parmi mes préférées ^^
Sixième volume de l'intégrale... soit 11e et 12 tome de la série... à réserver aux fans, donc. D'autant plus que ce volume m'a donné l'impression de considérablement tirer en longueur. Il ne se passe pas grand chose dans les 600 premières pages : les différents personnages sont là où on les a laissé à la fin du précédent tome, s'interrogent sur la situation et en décortiquent les tenants et aboutissants. J'ai bien failli perdre patience !

Heureusement, les choses se débloquent dans 300 dernières pages, l'intrigue reprend, et j'ai eu plaisir à retrouver dans l'action les personnages auxquels je m'étais attachée.

Ce tome semble ouvrir la voie à une suite plus active. Enfin, j'espère...
LA ROUE DU TEMPS est une saga d'une vingtaine de romans de fantasy, alors sachez vous vous embarquez dans une longue aventure :-)

La trame est la suivante :
Rand, fermier découvre qu'il a une grande destinée car il est la réincarnation du dragon, guerrier-aventurier légendaire.
Le jeune fermier va donc devoir mener les armées de la Lumière (qui se rassemblent en apprenant son existence) vers la bataille finale contre les ténèbres avec l'aide ses amis Mat et Perrin qui eux aussi vont se découvrirent un don.

L'univers de ce roman est riche et très varié. Que ce soit par les contrées traversées, les peuplades qui y vivent, les traditions des unes et des autres, sans oublier la magie et les monstres qui servent les ténèbres.

Je ne vous cache pas que la saga souffre de longueur et que le nombre de personnages est important (logique vu le nombre de romans) et leurs noms difficiles à retenir.
Mais certains personnages ont une réelle consistance, il y a du travail d'écriture qui les rend intéressants, captivants : Perrin, Matt, Nynaeve sans oublier Egwene ou encore Elayene, Aviendha. (oui, les noms sont parfois compliqués à retenir, je me suis parfois un peu arracher les cheveux... mais on en a vu d'autres).

Mais cette saga est à lire entière ou pas, moi je n'ai pas été au bout happé par d'autres romans tout aussi intéressants, mais je n'exclus pas d'y revenir un jour !

En hurlant à la mort, la jeune femme s’enfonça dans la rivière, les pieds en premier. Quand elle fut immergée, de l’eau pénétra dans sa bouche et étouffa son cri. Tout en se demandant comment on pouvait boire ainsi la moitié d’une rivière, Egwene lutta pour se dégager de l’échelle et de sa jupe, qui s’était enroulée autour de sa tête. En dépit des apparences, elle ne paniquait pas. Non, elle ne paniquait pas ! Mais jusqu’où avait-elle sombré ? Autour d’elle, tout était grisâtre, alors, comment distinguer le haut du bas ? Les poumons pris dans un étau, elle expira par le nez, observa la trajectoire ascendante des bulles et décida de les suivre.
-Un chat pour un chapeau et un chapeau pour un chat "cita-t-il
"Mais rien du tout pour rien du tout" compléta mentalement Egwene.
Enfant , elle avait entendu ce dicton dans la bouche des gens de Bac-sur-Taren.
-Fourre donc ton chat dans ton chapeau , et met le tout dans ton pantalon , Rand Al'Thor ...lâcha froidement la jeune femme