Harlequin (01/10/2012)
0.5/5   1 notes
Le destin des Parenti - Penny Jordan
Quand Giselle découvre le visage de son nouveau patron, elle a l' impression que le ciel lui tombe sur la tête. Car Saul Parenti, qui vient de racheter le cabinet d' architectes où elle travaille, n'est autre que l'inconnu avec lequel elle vient d'avoir une altercation, quelques minutes plus tôt, dans le parking de l' immeuble ! Aussi, quand Saul lui annonce qu'elle devra désormais travailler directement avec lui pour men... >Voir plus
Que lire après Le destin des ParentiVoir plus
Aujourd'hui, nous allons faire un petit focus sur un livre un peu spécial. Tout d'abord, vous aurez noté l'emploi du nous, parce que oui, nous partageons intégralement l'avis qui va vous être livré sur le roman. C'est donc de « le Destin Des Parenti », écrit par Penny Jordan et paru en octobre 2012 aux éditions Harlequin que nous allons vous parler.

Il s'agit, pour être tout à fait exactes, de deux romans compris dans un seul volume : « le défi d'une amoureuse » et « Un impossible secret », le tout constituant l'histoire des Parenti. Mais commençons par le commencement, le résumé 🤷‍♀️

« Quand Giselle découvre le visage de son nouveau patron, elle a l'impression que le ciel lui tombe sur la tête. Car Saul Parenti, qui vient de racheter le cabinet d'architectes où elle travaille, n'est autre que l'inconnu avec lequel elle vient d'avoir une altercation, quelques minutes plus tôt, dans le parking de l'immeuble ! Aussi, quand Saul lui annonce qu'elle devra désormais travailler directement avec lui pour mener à bien un projet d'envergure, Giselle comprend qu'elle va devoir tout faire pour lui prouver qu'elle est à la hauteur, mais aussi pour lui cacher la folle attirance qu'elle lui inspire… »

Tout d'abord, il faut préciser que nous avions fait de ce roman un livre de chevet, avec l'idée de le lire à haute voix, histoire de partager une histoire en même temps. Il est arrivé entre nos mains un peu par hasard, puisqu'il était offert avec d'autres livres achetés. Il nous a néanmoins fallu pas moins de six mois et demi pour venir à bout des 279 pages, tant cela a été difficile 😬

En effet, l'histoire nous a profondément déçues sur bien des plans que nous allons énumérer pour être complètement transparentes. En premier lieu, l'intrigue. La manière dont l'histoire débute nous a laissées un poil perplexe. Une histoire de place de parking volée qui mène à des réactions surréalistes et qui nous expose immédiatement les personnalités des deux personnages principaux.

Sans vouloir porter de jugement particulier, il est à noter l'attitude parfaitement mysogine de Saul Parenti, héros masculin de cette romance. Ses idées arrêtées et préconçues sont un frein assez puissant dès le début de l'histoire. D'autant que Giselle, héroïne, montre une attirance quasi instantanée pour un homme qui l'horripile et à vrai dire, cela manque un peu de crédibilité 😑

Sans risque de trop spoiler, la relation entre les deux protagonistes est terriblement prévisible et aucune surprise ni suspense ne viennent pimenter le récit. D'un bout à l'autre, il était très simple de deviner ce que l'avenir allait réserver à ces deux-là. Et la raison à cela est simple : l'auteure s'attarde tellement sur ce qui ne devrait être que des détails ou des faits de la vie des personnages, que l'évidence saute aux yeux.

D'ailleurs, ces répétitions continues ont été très handicapantes à la lecture. Parfois, une seule et même idée pouvait être réutilisée sur trois ou quatre pages d'affilée et reprise un nombre incalculable de fois dans l'histoire. de même, ce sont toujours les mêmes mots qui sont employés et le manque de synonymes s'est fait cruellement sentir.

Giselle est censée porter un ou deux secrets qu'elle ne peut confier à Saul et très sincèrement, lorsque nous en avons découvert la nature, nous sommes restées ébahies devant leur simplicité. En particulier l'une des révélations finales qui nous a menées à nous interroger sur le pourquoi d'une telle histoire.

En réalité, les trois quarts du livre étaient à nos yeux inutiles, tout simplement parce que les mots se succédaient pour toujours former les mêmes idées, les mêmes impossibles secrets, les mêmes craintes infondées, les mêmes comportements malheureusement agaçants 😕

Comment expliquer que des personnages aussi ancrés sur leurs positions, incapables de voir qu'ils sont dans l'erreur ou butés, puissent brusquement changer d'avis, pile quand le récit le nécessite ? Cela décrédibilisait encore une fois l'ensemble et chaque page tournée nous renvoyait l'idée que nous lisions une fiction. le récit a souffert de bien des vides et en y regardant de plus près, à une seule exception près en la personne d'Aldo, toute l'intrigue gravitait autour d'un seul et même sujet.

Nous sommes tout de même allées au bout de l'histoire, des fois qu'une chute particulière puisse nous surprendre. Mais là encore, tout était écrit dès le début et malgré l'évidence des événements, cela sonnait toutefois faux, puisque les détours sinueux empruntés pour y parvenir s'avéraient bien trop similaires les uns aux autres et hautement artificiels.

En finalité, ce livre n'a pas su nous séduire, mais probablement qu'il saura trouver son public auprès de lecteurs fan du genre… 😉

-----
💖🅿
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le roman « le Destin Des Parenti » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..