C'est un roman qui se lit très facilement. On y découvre un Mississippi rural, âpre, rude et profondèment raciste. Un racisme endémique touche toutes les couches de la société, y compris Laura, éduquée, issue d'un milieu bourgeois urbain. Cette histoire est aussi bouleversante par le vécu de Jamie et Ronsel, dont le retour au pays après la seconde guerre mondiale est des plus difficile.
Le Mississippi raciste de la fin des années 40. On aimerait bien se rassurer en se référant à ces seules années. C'est un très bon roman que je recommande.
Ce roman ne révolutionne pas le genre des ouvrages sur le Sud profond des Etats-Unis, on y trouve les ingrédients habituels. Mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, d'abord parce que la terre, la famille , la conditions des noirs sont des thèmes que j'affectionne.
La terre : Maitresse exigeante et difficile. Idéal de vie pour Henry, souffrance et désillusions pour sa femme, exploitation et survie pour les noirs.
La famille : le récit s'attache à deux familles, une blanche et une noire. Toutes deux connaitront difficultés et tragédie, liées à leur vécu, leur espoirs déçus et aux événements pour la première à leur couleur pour la seconde.
La condition des noirs : L'histoire se déroule dans les années 40, le racisme y est omniprésent, mais pas un racisme ordinaire, un racisme où pour beaucoup, le noir n'est qu'un sous-homme qui n'a pas sa place parmi les blancs, un animal qui n'a aucune valeur à part celle de travailler pour les blancs. On peut regretter un côté un peu stéréotypé des racistes les plus acharnés dans l'histoire, mais il n'est pas caricatural et correspond malheureusement à une réalité.
Le roman aborde également le thème de la guerre et les changements et ravages qu'ils ont amenés dans le vie des combattants. Ronsel, fait partie des soldats noirs acclamés en héros au sortir de la guerre ( thème peu évoqué, à ma connaissance dans la littérature) et se voit de nouveau rejeté et humilié du fait de sa couleur de peau. Jamie, aviateur ne sera plus jamais le garçon insouciant, la guerre ayant laissé des traces indélébiles. .
Le récit est à plusieurs voix, ce qui permet d'avoir plusieurs ressentis et j'ai beaucoup aimé les personnages, malgré ( ou en raison) leurs failles , leurs faiblesse et leurs défauts.

On y suit Laura, femme de la ville qui suit son mari contre son gré, pour vivre dans une ferme. Et la voilà confrontée à la brutalité de la campagne et à la dureté de la vie à la ferme. Sa vie et son destin ne peuvent qu'en être bouleversés, à commencer par son couple.

L'histoire est bien menée, les personnages et leurs sentiments complexes.
Nous sommes dans le vieux Sud des Etats-Unis dans les années 40, alors devinez qui vient mettre un peu d'ambiance dans ces campagnes où rien ne se passe ?

Ma lecture a été difficile durant les chapitres où ce sont les gens de couleur qui prennent la parole. C'est écrit comme c'est parlé, avec certaines voyelles avalées.

Une histoire sombre à découvrir.
Ce roman est narré par les 6 personnages principaux. Les traumatismes de la guerre, la ségrégation raciale :Le klu klux klan, un amour interdit. Les devoirs d'une femme mariée, y sont principalement abordés. On sent la tragédie arriver, on sait que ça va arriver et pourtant...
je l'ai lu d'une traite et j'ai beaucoup aimé. le style d'écriture de l'auteur est fluide, et on imagine très facilement cette histoire d'un réalisme brutal. Ce visage sombre de l'Amérique de l'époque continue de m'horrifier même après autant de lecture sur le sujet.

le livre a été également adapté '' Mudbound '' par Dee Rees que j'ai regardé juste après ma lecture et c'est une très fidèle adaptation
L'histoire se déroule dans le Delta, là où les hommes sont enracinés à leur terre. A leurs principes, également.

Les femmes, elles, s'accrochent à la vie et à leur famille. Ainsi, les amitiés se nouent. Mais toujours la tradition reprend le dessus.

Une histoire de femmes, une histoire de fils aussi. Partis à la guerre, décorés, ils ont perdu les habitudes du Sud, ne les comprennent plus, ce qui précipite leur perte.

Malgré les personnages masculins qui s'agitent dans tous les sens, ne font rien ou plongent dans l'alcool, les personnages féminins décident lors de moments importants. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman.

L'auteure donne à voir un Sud qui ne vit qu'au travers de ses traditions passéistes, et qui court ainsi à sa perte, tel le personnage de Pappy.

Un roman qui tourne également autour de l'amour qui se révèle plus fort que la couleur de peau, plus fort que les interdits sociaux.

Un très beau roman sur le courage.

L'image que je retiendrai :

Celle d'une terre noire fertile mais boueuse.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Partition à 6 voix sur fond de fin de 2ème guerre mondiale.
Un récit poignant sur ce que peut entraîner le racisme poussé à son extrème...
Très rapide à lire et l'histoire est vraiment intéressante et on découvre différents aspects de la vie au Mississippi en 40'. J'ai vraiment apprécié l'alternance de prises de parole des différents personnages tout au long du livre ; on obtient alors les différents points de vue d'un même événement. J'ai aussi aimé que les personnages s'adressent au lecteur comme s'il s'agissait d'un livre qu'ils ont écrit : "c'est le dénouement que nous voulons, vous comme moi".