Achat de ce livre en janvier 2015, je le sors de ma PAL pour une lecture essentiellement dans le train. C'est d'ailleurs où j'écris également ce billet. Je rédige la plupart du temps sur papier et très rarement directement sur mon écran.

Ce livre j'en avais lu du bien sur la blogosphère et je l'avais noté dans ma liste à lire. Étant en version poche aux éditions 10/18 je me le suis offert.

Ah le Mississippi, Mud, Autant en emporte le vent, Racines, Le nord et le sud ... Oui tout un imaginaire que j'aime à alimenter de lectures et de films.

Cet état des USA m'attire indubitablement. Qui sait, j'irais sans doute un jour aux États Unis. ( ce vendredi sur France 3 soir je dois penser à regarder "Faut pas rêver " sur le Mississippi, les légendes du fleuve". )

Dans ce livre nous faisons un bond dans le passé, nous remontons aux années 40, les années d'après guerre dans un état agricole où la nature est sauvage.

Les esclaves noirs des plantations de coton ont un statut légèrement plus élevé à savoir ce sont soit des ouvriers soient des métayers mais les noirs et les blancs se côtoient toujours dans une haine raciale de la part des blancs sur les noirs.

Ce roman est une histoire où s'élève 6 voix,celles de :

Hap et Florence, Henry et Laura et Jamie et Ronsel.

Les chapitres portent le nom des différents narrateurs et personnages de l'histoire.

Tous ces destins s’entrelacent et s'entrechoquent. Il y a de l'amour, il y a de la haine.

La vie agricole n'est pas facile. Laura et Henry se sont installés en pleine cambrousse. Henry réalise là son rêve de propriétaire terrien mais pour Laura habituée au confort de la ville le rêve devient vite cauchemar d'autant que son beau père un vieux acariâtre, exécrable et méchant est sous leur toit à la Bourbière.... Laura sevra se plier à cette vie rude et sans fards. Le couple a deux jeunes filles.

Henry à des ouvriers et un métayer pour l'aider sur la plantation, ce sont des hommes noirs, le métayer c'est Hap accompagné de sa femme Florence et leurs 4 enfants, dont Ronsel une des narrateurs.

Il me reste à vous présenter Jamie qui est le frère d'Henry, le fils du vieux et le beau-frère de Laura.

Voilà, le lieu est donné : Le Mississippi, l'époque : les années 40 d'après guerre et les principaux protagonistes de cette histoire vous sont présentés .

Je dois vous dire également que Ronsel et Jamie sont tous deux des "rescapés" de la Seconde guerre mondiale l'un en tant qu'aviateur Jamie et l'autre en tant que tankiste Ronsel.

Pour l'un comme pour l'autre les traumatismes de la guerre vont fortement influencés leurs histoires et leur lien d'amitié et de soutien...

Revenir au pays c'est aussi à nouveau subir le racisme féroce pour Ronsel. La haine des noirs est violente et ne prends aucunement en compte les espaces de liberté vécus par Ronsel en Europe, ni le fait d'avoir combattu et risquer sa vie pour les USA . Le Klu Klux Klan est là ...

Laura elle aussi devra s’accommoder de bien des choses ... Tout en se faisant aider à la ferme par Florence, la femme de Hap. Une sacrée bonne femme, une sage femme, une mère aimante.

Que dire de ce livre sinon qu'il m'a happée et énormément plu !

Mon seul très petit bémol est l'utilisation par l'auteur d'un langage teinté d'accent noir, à coup de I et de mauvaises conjugaisons pour les personnages noirs...

" Les blancs i avaient déjà, i pensaient : tu m'appartiens maintenant, attends de voir ce que je va te faire " Florence

Lu pour une très grande partie dans le train, je l'ai continué une petit peu au boulot (chut ce n'était qu'une petite page de rien du tout ...) et surtout le soir en arrivant après le train.

J'ai voulu le finir de suite pour savoir comment allait s'en sortir tous les personnages, ou pas ... !!!!

Personnages bien campés, histoire captivante,
je ne peux que vous conseiller ce livre
où le destin des six personnages s'entrelacent et s'entrechoquent
dans la fureur et le sang
sur une terre rude et sauvage
Le Mississippi !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Mississippi: on pense bien sûr beauté sauvage, eaux brunes et bouillonnantes d'un fleuve, chaleur et moiteur, champs de coton étincelant au soleil, et aussi ségrégation raciale, esclavagisme, KuKlux Klan, pauvreté.
On retrouve tout cela dans ce roman, ou bien presque. La beauté du pays, elle, n'apparaît aux yeux que d'un seul personnage, Henry, sous le regard ironique de sa femme Laura et de son frère Jamie, qui eux n'ont pas choisi de venir s'installer dans cette vaste étendue boueuse.
Mississippi est le premier roman de Hillary Jordan. Si le sujet est classique - famille de cultivateurs d'un côté, famille noire d'un autre, racisme des Etats du Sud - il n'en est pas moins, encore une fois, traité avec beaucoup de force, de subtilité et je dirais même d'originalité.
Ici la parole est donnée à plusieurs individus à tour de rôle, suivant la chronologie du récit. Aux trois personnages cités plus haut, donc, mais également à Ronsel, un jeune noir revenant, décoré, de la guerre, sa mère Florence, illettrée et sage-femme, et son père Hap, pasteur. Nous sommes dans les années 40, après la guerre dont revient aussi Jamie. Celui-ci et Ronsel ont découvert un monde différent, violent certes, mais également où les noirs peuvent ne serait-ce que danser avec une blanche sans être pendu pour autant. Ici, au Mississippi, s'asseoir à côté d'un blanc, lui parler, est déjà trop.
Dans ce livre, grâce à cette narration à plusieurs voix, on repère vite en qui le racisme reflue par tous les pores de sa peau, et celui ou celle qui remet en question cette ségrégation. Et pourtant, même chez les plus tolérants, une grande part de préjugés persiste, c'est dire à quel point c'est ancré dans leur mentalité.
Hillary Jordan nous donne, sans surprise, un regard choquant et tragique sur cet état, vu avec le recul du vingt et unième siècle. C'est un roman brutal et émouvant qui donne une grande part à la féminité et la sensibilité, ça fait du bien dans ce genre de roman.
Je me suis quand même renseignée, ensuite,et j'ai découvert avec stupeur que le dernier amendement interdisant l'esclavage a finalement été officiellement ratifié en ... 2013, et que le mariage gay proclamé dans un autre état ou pays n'y est pas officiellement reconnu. le Mississippi est également l'état le plus pauvre des Etats-unis.

1er livre de mon Challenge ABC 2014-2015, découvert sur la liste Road Trip USA, de Elo972.
C'est un roman qui se lit rapidement.
Différents chapitres, plusieurs voix, une seule histoire.
Un récit qui vous prend aux tripes ou les intrigues se multiplient, mais ne vous surprend pas.
Rien d'absolument inattendu. Un livre à l'américaine qui me rappelle « la couleur du silence » tout est déjà inscrit. Tout est déjà lu et revu…
Un bon et court moment de lecture.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Un roman choral très réussi et captivant au coeur des terres lourdes du vieux Sud encore pétri de racisme au lendemain de la guerre.
Il sont six à prendre la parole dans ce huis clos rural, témoignant tour à tour de la tension dramatique croissante qui les lient autour de la ferme de la Bourbière :
Laura, mariée sur le tard, qui peine à dompter ses frustrations de fermière malgré elle; Henry son mari, homme simple et rustre, pour qui la terre est tout; Hap et Florence, locataires de la ferme, bataillant pied à pied pour leur dignité mais pas dupes quant à l'inéluctabilité de leur condition de Noirs au Mississippi; enfin Ronsel, leur fils prodige, rentré l'âme blessée mais l'esprit ouvert de la guerre sur le vieux continent, tout comme Jaimie, frère d'Henry.
Le vieux Sud, lui, comme l'acariâtre et raciste Daddy, père de Henry et Jamie, n'a pas bougé, et le drame se tend autour de cette jeunesse qui revient d'ailleurs, sur fond de passions tues et de Klan sous-terrain mais bien vivant.
Excellent moment passé avec ce roman américain primé, lu d'une traite.
C'est l'histoire de la famille McAllan dans les années 40, au Mississippi.
Henry vient d'acquérir une ferme où il amène sa famille.
Laura, sa femme sait qu'elle n'y sera jamais heureuse.
Quand rentrent de la guerre Jamie, le frère d'Henry et Ronsel, le fils de leurs employés noirs, le événements se bousculent.
Un livre que j'ai lu comme si je regardais un film.
C'est très réaliste, très visuel tant dans les décors que dans les lieux.
Les personnages racontent tour à tour.
Tous les points de vue sont pris en compte.
C'est parfois poignant.
Dans cette région où la ségrégation était loin d'avoir disparu, les gens étaient sans pitié, sans demi-mesure.
La société de cette époque est parfaitement rendue.
C'est un roman à plusieurs voix : celle d'une trentenaire et mère de famille, Laura, de son mari Henry, du jeune frère de celui-ci Jamie mais aussi de Ronsel, un jeune Noir qui revient de la guerre et ses parents.

Laura et Henry ont deux petites filles. Après le suicide de son beau-frère, Henry décide de se rapprocher de sa famille. le père d'Henry, un homme méchant et racites, va alors vivre avec eux...

Je suis rentrée très vite dans cette histoire. Les différentes voix m'a permis de connaitre les différents points de vue. Chacun voit les défauts des autres, chacun dévoile son point de vue de l'histoire. On ne progresse pas forcément chronologiquement, on revient parfois un événement marquant, ce qui est un peu déstabilisant au début mais petit à petit les pièces s'assemblent. Hillary Jordan a construit l'histoire de façon intéressante, on découvre les opinions de chacun sur le racisme. Même de la part des plus "doux", certaines paroles ou pensées m'ont choquées, tout en nuancant, à l'époque, c'était ainsi...

C'est un livre qui se dévore !
Retour de lecture sur "Mississippi" un roman écrit par Hillary Jordan, originaire du sud des États-Unis, et publié en 2008. Ce livre a été publié sous le titre "Mudbound" aux États-Unis, il a fait l'objet d'une belle adaptation cinématographique en 2017 sous ce même nom. Avec ce roman, l'auteure nous plonge dans le racisme et la brutalité du vieux sud des États-Unis des années 40. Hillary Jordan nous raconte l'histoire de Laura qui emménage dans une ferme que son mari Henri vient d'acquérir, et elle sait déjà qu'elle n'y sera jamais heureuse. Elle passe ainsi de déception en déception en vivant avec ses filles dans des conditions matérielles déplorables, tout en étant baignée dans une ambiance de racisme ou le Ku Klux Klan impose sa loi. Petit à petit Laura perdra tous ses repères jusqu'à tomber dans une relation amoureuse interdite et toute l'histoire basculera sur un drame, une agression d'une très grande sauvagerie. C'est un roman très prenant, une histoire très touchante dans laquelle on ne s'ennuie pas. Il est relativement court, mais l'auteure réussit quand même à nous peindre un environnement très réaliste que ce soit pour l'ambiance dans cette ferme peu accueillante, l'atmosphère pesante avec cette pluie continuelle et la boue qui en résulte, ou pour ce climat raciste et abject dans lequel évolue la population locale. L'histoire est globalement très sombre, c'est l'histoire du racisme, de la bêtise humaine et au fur et à mesure qu'on avance dans le roman on s'enfonce dans le sordide comme dans de la boue. Une boue omniprésente dans cette ferme et qui a donné le titre original du livre. La construction du roman est très dynamique et variée puisqu'on change à chaque chapitre de narrateur. Ce procédé est particulièrement efficace dans ce roman, car les personnages sont tous très différents. Tout les sépare, entre Henri qui ne pense qu'à sa ferme, Laura qui essaye tant bien que mal de s'adapter à cette vie, les noirs qui sont exploités, les anciens combattants qui ont à surmonter leurs traumatismes de guerre, et le patriarche ultra raciste, insupportable, qui symbolise à lui seul toute l'inhumanité de cette région à cette époque. On progresse donc dans ce roman en ayant à chaque chapitre le point de vue d'un autre personnage, ce qui, au-delà du rythme, permet également de définir une psychologie très détaillée et nuancée pour chacun. Attention tout de même à ne pas se fier à la quatrième de couverture qui cite Faulkner, même si le sujet et cette région font inévitablement penser à lui, on en est loin d'un point de vue littéraire. La qualité et la richesse de l'écriture, ainsi que la traduction, ne sont pas forcément les points forts de ce roman. Au final, même si ce livre n'est rien de bien nouveau, puisque la thématique a été traitée de nombreuses fois dans la littérature et au cinéma, on a là une histoire touchante, prenante, très bien construite, et une dénonciation efficace du racisme de cette époque et de cette région.
Mississippi, est un livre dont l'histoire est racontée par plusieurs personnages, dont Henry le mari de Laura, qui achète une ferme dans la campagne du Mississippi. Mais ce n'est pas au goût de Laura qui aura du mal à s'y habituer, une vie rude et sans pitié c'est difficile pour quelqu'un qui a toujours été choyé. Et en plus de ça, ils hébergent le grand-père d'Henry, un personnage acariâtre profondément raciste.

C'est un livre, comme la région, dur, brutale, avec ces champs de cotons, son esclavage, sa ségrégation raciale, on sait à quoi s'attendre, mais je m'attendais quand-même à pire.
J'ai pris ce livre parce que je voulais voyager à travers cette histoire, bien que rude et se passant dans les années 40, dans cette région que j'aime beaucoup.
L'auteur nous ouvre les yeux sur certaines choses qui ont très bien pu se passer dans ces années-là, la guerre en Europe, la violence et la maltraitance vis-à-vis des noires et aussi la difficulté de la vie à la ferme et à la campagne.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, qui se lit très facilement, j'ai parfois eu juste du mal avec l'accent qu'on a voulu mettre pour les personnages du Sud, je suis loin d'être une pro de l'orthographe, mais lire cet accent avec des fautes (exprès) ce ne fût pas toujours facile.

En conclusion, un livre qui reflète très bien la région à cette époque-là que j'ai beaucoup aimé lire, ça change un peu du polar !
Hillary Jordan est un écrivain américain. Elle a passé sa jeunesse entre le Texas et l'Oklahoma et vit actuellement à Brooklyn, New York. Deux romans à son actif et un troisième en cours d'écriture. Mississippi est le premier, paru en 2008.
Memphis, Etat du Mississippi, dans la seconde partie des années 40, après la Seconde Guerre mondiale. Laura, professeur d'anglais, issue de la moyenne bourgeoisie, a épousé à plus de trente ans, Henry ingénieur de son métier. La vie confortable qui s'annonçait pour Laura va vite être chamboulée quand Henry, sans la consulter, annonce qu'il a acheté une ferme dans un bled du Delta ; victime d'une arnaque le couple et leurs deux petites filles vont devoir vivre dans une masure sans eau courante, ni électricité, et cohabiter avec Pappy, le père d'Henry, un ignoble personnage. Hap, un métayer Noir travaille sur la ferme tandis que Florence, sa femme, aide au ménage et fait office de sage-femme pour le voisinage. D'Europe, où la guerre s'achève, reviendront au pays, Jamie, frère cadet d'Henry, pilote de bombardier, ainsi que Ronsel, fils de Hap et Florence, qui servait dans les blindés. Quand débute le roman, on enterre Pappy à la sauvette…
Roman choral, chaque chapitre donne la parole à l'un des acteurs de ce drame pour tenter d'expliquer les raisons, les enchainements de faits, qui aboutiront au meurtre de Pappy et aux tragiques évènements connexes. Tragique, dramatique, ces mots sont trop faibles pour décrire ce que relate ce roman. Lecteur, toi qui t'engageras dans ce terrible ouvrage, sache que tu vas connaitre comme ses acteurs, la déception quand Laura découvrira le cadre de sa nouvelle vie et le poids accablant de la présence permanente du beau-père qui sème la terreur, « il aimait juste savoir qu'elle avait peur de lui », les amours interdites quand Jamie de retour du front, traumatisé et alcoolique, recueilli par Henry, apportera une note de gaité dans la maison et le coeur de Laura.
Pourtant tout cela n'est rien, en comparaison avec le sort réservé à Ronsel. En Europe, malgré les horreurs de la guerre, la vue des camps de concentration, le jeune homme a goûté au bonheur, celui d'être un homme Noir pouvant vivre avec des Blancs et des Blanches, sans être rejeté. Son retour au pays n'en sera que plus difficile dans cet état Sudiste où règne la ségrégation raciale, dans ce bled où une petite bande d'affiliés au Ku Klux Klan entend faire sa loi.
Sans jeu de mot malvenu, le roman est épouvantablement noir, le racisme y est effroyable et sous toutes ses formes : chez Henry, il s'agit d'un racisme de tradition locale et - si j'ose dire – sans plus, les Blancs d'un côté, les Noirs de l'autre, tandis que chez Pappy il est plus virulent, violent et bestial, comme chez ses amis à cagoule blanche.
La technique du roman choral donne une force inouïe au texte, chacun exprimant ses propres souffrances et ses craintes. Laura bien sûr mais Florence, femme de caractère et mère elle aussi, Jamie le cadet torturé psychologiquement par la guerre et surtout par l'éducation reçue de son père, Ronsel qui paiera physiquement le prix de son émancipation vis-à-vis des Blancs… Tout sonne parfaitement juste, c'est très joliment écrit (quel étrange – mais très réel - qualificatif pour ces horreurs insoutenables !) et le lecteur, témoin impuissant autant qu'exaspéré, ne peut que voir venir l'irrémédiable.
Un très bon roman.
Un livre exceptionnel tant dans son histoire humaine que dans la description des lieux.
Beaucoup d'émotions, une intensité réelle...
Toute cette histoire vue sous les angles des protagonistes permet une vivacité de l'action et des émotions

Je ne me suis pas ennuyée, j'ai aimé Jaimie, Laura, Florence, Hap et leur fils... J'ai détesté les autres : le père, le Doc et les cagoulés...... Henry est peut être le seul à m'avoir laissée, non pas indifférente mais sans émotions particulière bien que son point de vue temporise l'histoire...