"Courir ou Mourir" titre qui n'est pas sans rappeler le célèbre "Marche ou Crève" de Stephen King et qui illustre parfaitement la vision dichotomique du monde de Kilian Jornet dans cette superbe autobiographie. Jornet est un "ultra-terrestre" ou plus exactement un traileur de l'extrême capable de courir des centaines de kilomètres de jour comme de nuit sublimant toutes les souffrances physiques et morales. Pris entre Eros et Thanatos, Jornet flirt avec l'auto-destruction corporelle mais tel un roseau planté dans le sol, il ploie mais ne casse jamais. Telle est la force incroyable de cet athlète de l'extrême qui joue avec les limites. La terre, la montagne, la forêt, chaque parcelle du monde est un véritable terrain de jeu pour lui.

Courir est pour Kilian Jornet l'occasion de réaliser des prouesses humaines telles que la traversée du Kilimandjaro en courant mais c'est aussi une lutte à mort, un véritable champs de bataille, lors des compétitions notamment où il s'agit de survivre à l'Autre : "Je vois des images de combats, de bataille médiévales dans lesquelles les soldats courent et se traînent, blessés, parfois amputés....Ils ne perdent jamais l'espoir ni la force de continuer."

Lire cette autobiographie au regard de l'excellent ouvrage de la psychanalyste Florence Puklavec "Psychanalyse du sportif d'endurance" permet assurément de comprendre les ressorts inconscients poussant Kilian Jornet à en vouloir toujours plus.

Jornet prit dans la toute-puissance du narcissisme infantile possède une force de vie et de conquête que rien ne peut ébranler. A la recherche permanente de ses limites, il puise sa jouissance dans la réalisation de courses toujours plus extrêmes. Plonger dans l'inconnu du vécu corporel et aller au-delà du principe de plaisir, c'est déjà ce qu'exprimait Lacan à propos de la jouissance : "c'est le corps qui s'éprouve, c'est de l'ordre de la tension, de la dépense, voire de l'exploit".

Être transporté au coeur des pensées de l'ultra-traileur le plus célèbre au monde est à la fois un véritable cadeau pour tout coureur avide de savoir comment les meilleurs athlètes vivent leurs courses mais c'est aussi un moyen de redonner une dimension plus humaine avec ses qualités et ses faiblesses à un être, qui, malgré ses exploits physiques, reste un homme comme un autre.

Celui-ci nous livre durant de rares intermèdes quelques confidences sur sa vie amoureuse et vient ainsi donner un peu plus de profondeur et d'humanité à un homme affirmant lui-même qu'il essaie de "tout contrôler" : "J'essaie de contrôler mon corps, d'être à l'écoute de mes pulsations cardiaques, et de les influencer (...) Tous mes muscles sont contrôlés par ma conscience, et je peux même réguler mon sommeil en fonction de la quantité de repos dont j'ai besoin. Pendant une course je contrôle tout."

"Courir" ne serait-il pas, au final le seul moyen pour Jornet de lutter contre un chaos identitaire dont seul le corps éprouvé permet d'en établir les contours ?

Un petit bijou que je viens de découvrir qui nous retrace les pensées et la philosophie de vie d'un des plus grands sportifs de notre temps.
De l'émotion, des challenges, du rève avec Killan un livre ultra motivant pour les disciples de la course à pied. A lire sans hésiter pendant vos périodes de récup.
j'ai lu ce livre en 3 jours. kilian Jornet nous propose son introspection intérieure sur ce qui le pousse a courir, a accomplir ses exploits. Touchant et émouvant. Ses récits sont bien écrits ainsi que les descriptions des paysages qu'il parcourt. Je recommande.
Un livre très divertissant écrit par un sportif déjà légendaire. On ne peut être qu'emerveille Devant ses prouesses. Je recommande !
Journal de bord d'un sportif hors du commun qui nous fait partager quelques-uns des moments forts de sa carrière sportive et de sa vie tout en restant humble et modeste. Kilian Jornet nous livre ses impressions et nous explique comment il trouve les ressources physiques et surtout mentales pour aller toujours plus loin, plus haut, plus vite et plus fort. Pratiquant moi-même le trail running, je me suis un peu retrouvé dans ce livre et confirme qu'on obtient rien dans la facilité, que le talent et la génétique ne sont rien sans un travail acharné. J'en fais un de mes livres de chevet et ne manquerai pas d'y revenir lorsque ma motivation me jouera des tours.