Anna, Irina
Deux destins
Deux époques
Un même train...

Un livre court mais intense. Deux vies sur le fil, au rythme ferroviaire, entre Nice et Moscou.

Anna, jeune aristocrate russe, revient , en cette année 1881, avec soulagement chez elle, il lui tarde de retrouver la résidence familiale d'été et les chevaux. Et Dimitri... Le beau visage de Mathilde, la gouvernante française, lui est une souffrance...qui entraînera le drame.

Irina, quitte, elle, en 2002, sa Russie natale pour une aventure risquée, elle avait entretenu une relation virtuelle avec un Français, vivant à Nice, et, sur un coup de tête, elle a décidé de le rejoindre. Mais le voyage ne se passera pas comme prévu.

Que j'ai aimé suivre les tourments, les désarrois intérieurs de ces deux jeunes femmes, émouvantes dans leurs désirs, leur désenchantement aussi! Les mensonges, les chagrins cachés pèsent fort sur leur existence.

Gaëlle Josse sait comme personne nous imprégner de ces vies en suspens, ballottées par les hasards, dans le balancement lancinant des wagons, le glissement des rails vers l'inconnu...Délicate et sensible, en quelques phrases, elle nous transporte vers ailleurs.

Et l'on découvre à la fin le lien entre ces destins féminins. Un lien masculin qui exprime avec une telle passion ardente et solitaire l'imaginaire russe qui sommeille en chacun de nous:" J'ai rêvé de longues plaines de bouleaux et de troïkas dans la neige, de gestes et de regards furtifs échangés dans les couloirs des palais du bord de la Neva. J'ai rêvé d'amour et d'exil, moi qui n'ai jamais connu l'amour et qui ne suis jamais parti."

Je n'ai qu'un mot: magnifique!
Si j'ai choisi ce livre sans hésiter à la librairie quand je l'ai vu, sa couverture est superbe, c'est surtout parce que j'avais bien aimé l'atmosphère de son autre livre Les heures silencieuses. Et je n'ai pas été déçue.
Deux récits, deux époques.
Pour commencer une jeune aristocrate Anna Alexandrovna, le 9 mars 1881 prend le train avec sa famille et les domestiques pour Moscou après avoir passé l'hiver à Nice comme tous les ans. Elle a hâte de retrouver ses chevaux et l'homme qu'elle aime.
le 8 mars 2012, une jeune femme Irina après avoir correspondu par mails pendant six mois avec Enzo un niçois, prend le train de Moscou à Nice pour le rejoindre.
Enzo va rapprocher ces deux voyages.
Un petit livre de 123 pages,très bien écrit, avec une atmosphère unique comme sait créer Gaëlle Josse. Très bon moment de lecture. Délicieux.
Anna et Irina deux jeunes femmes . Elles sont russes l'une et l'autre et ont en commun un train. Au départ de Nice, il ramène Anna à Moscou en ce moins de mars 1881, mars 2012 au départ de Moscou il emmène Irina sur la Promenade des Anglais où Enzo l'attend.
Deux femmes, deux destins, un siècle et la plume de Gaelle Josse. Une lecture en apesanteur, une écriture précise, ciselée, efficace et deux portraits de femme inoubliables.
Un court roman certes mais plus de pages aurait sans doute été de trop.
Un roman à découvrir toutes affaires cessantes. Une auteure qui me séduit à chaque fois, que du plaisir!
Noces de neige est un très beau roman dans lequel nous suivons deux héroïnes Irina et Anna dans un voyage ferroviaire entre Nice et la Russie.
Les deux récits se déroulent à des époques différentes et le lien entre les deux histoires, hormis le train, ne se fait qu'à la toute fin.
C'est le premier livre de Gaëlle Josse que je lis et je suis charmée par son écriture fine et sensible. Les mots sont choisis avec soin et il se dégage de ce texte une certaine poésie.
Je recommande ce petit livre qui se lit très rapidement mais dont l'atmosphère reste présente après la lecture...
Une histoire de train comme dans un exercice de mathématiques pour le certificat d'études...

Soit :

Un train part de Nice en Mars 1881 avec à son bord Anna Alexandrovna , la fille du grand duc Olianov accompagnée de sa famille et de Mathilde, la gouvernante : destination Moscou en cinq jours .

Et le train Riviera Express qui part de Moscou, gare de Biélorussie en Mars 2012 , il transporte Irina Tanaiev, une jeune femme qui part à la rencontre d'Enzo dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontres , le train arrivera à Nice, sa destination, en 2 jours.

Quand les deux trains se croiseront-ils ?

Et bien, c'est facile : Il suffit de se laisser porter par la plume romanesque de Gaëlle Josse et de regretter que ce voyage ne soit pas plus long .

Que d'événements pendant ces voyages qui vont transformer la vie de ces jeunes filles , c'est enlevé, vivant et émouvant : une belle découverte !
Dans ce livre scandaleusement trop court, l'auteur saisit avec fourberie le lecteur aux tripes, sans préambule ni scrupules. Contrairement à certaines écritures aux semelles de plomb, celle de Gaëlle Josse infuse intégralement sous la peau de ses personnages, ils prennent vie sous nos yeux, gorgés de vie intérieure en quelques lignes. La main de l'auteur disparait au profit de ses personnages, dans une transfusion de sève parfaitement réussie.
Deux destins de femmes russes qui se superposent à un siècle d'écart, gonflés d ‘une nostalgie et d'une attente qui semblent traverser les temps, collant aux basques de l'espèce humaine, voire au-delà, du premier blues de l'amibe précambrienne jusqu'à celui de l'androïde recyclé. On ressent comme un fil de brume traversant tout le livre, une nappe mêlant spleen et désir, unifiant les existences de tous les personnages, et faisant sourdre d'obscures couches phréatiques entremêlées : carence d'amour maternel, espérances ardentes, nostalgies à vif, peur d'une réalité qui jamais ne coïnciderait avec nos besoins les plus profonds.
Aristocratie contre misère, disgrâce contre beauté, les hasards opiniâtres de la naissance séparent ces deux femmes, mais un même vague à l'âme les réunit, une même solitude extrême aussi, au moment de choix cruciaux. Des choix, qui, par ricochets, ravageront sur leur passage d'autres existences, transformant leur vie en destin.
Par moments, en contrepoint, le corps s'abandonne, il se coule dans le chaud, il cède au moelleux, dans une torpeur délicieuse où tout ce qui a jamais été bon se rejoint. Avec l'espérance avide que, demain, s'ouvre une appartenance à l'autre qui ne soit pas une fermeture mais un lieu de complet bien-être.
Si belle écriture, dosage parfait du raffinement de la langue et de légèreté du récit, dans un rythme élégant où le lecteur se sent acteur à part entière. On fait soi même les arrêts sur images pour déployer les scènes, les atmosphères, pulsées par le pouvoir d'évocation de l'auteur.
J'ai adoré ce livre (même s'il était cruel de le faire si court !).
Plaisir de découvrir un nouvel auteur, plaisir d'une très belle écriture, plaisir d'avoir le temps de lire à la plage... J'ai vraiment beaucoup apprécié ce (trop) court roman , avec ses deux histoires en parallèle.
Je remercie vivement la librairie Teissier de Nîmes pour avoir pris le temps de me conseiller et me donner l'occasion de nouvelles découvertes. Avis aux nîmois et à tout lecteur de passage dans cette ville : poussez la porte de cette boutique et redécouvrez le plaisir de la lecture et les excellents conseils du libraire.
Quelle force dans l'analyse de ces deux portraits de femmes...Deux époques, deux destins. Quelle justesse aussi dans l'écriture: j'ai été incapable de refermer ce roman avant la dernière page... Je ne me lasse pas de lire cette auteure, même si je garde en moi le doux bercement des "heures silencieuses"
C'est le portrait, le destin croisé de deux femmes russes que nous brosse Gaëlle Josse. Deux femmes à deux époques différentes, deux femmes de conditions différentes présentées au cours d'un voyage. L'une rentre en Russie après six mois de villégiature dans la propriété de ses parents à Nice et l'autre se rend à Nice pour tenter d'échapper à sa condition.

Mars 1881, Anna jeune femme de l'aristocratie russe, est sur le chemin du retour après quelques mois passées en France dans la propriété familiale. Elle n'a qu'une hâte fuir cette France qu'elle hait, cette vie rythmée par les soirées, la superficialité, elle qui ne rêve que de chevauchées dans les grands espaces russes.

"Et les rires, tous les rires jusqu'au vertige, à l'étourdissement! Vient-on ici pour autre chose qu'un temps suspendu , factice, artificiel et irrésistible? Pour autre chose que les bons mots, les potins, la médisance qui suinte sous les plus charmants sourires, les plus exquis maquillages, sous les plus purs rangs de perles et les plus suaves des fleurs."

Durant ce long trajet entre Nice et Saint Pétersbourg Anna revient sur sa courte vie. Délaissée par sa mère, elle trouve un peu de réconfort auprès de son père lors de promenades dans la campagne russe, de parties de chasses. Elle se trouve laide, et n'a qu'une passion l'équitation où elle se fait une place dans ce monde d'hommes. Quand elle monte, elle est transfigurée, c'est d'ailleurs ce que lui dit Dimitri, un jeune homme de bonne famille comme elle. Jamais on ne lui a parlé comme ça. Elle veut épouser Dimitri. C'est aussi pour le retrouver qu'elle est est pressée de rentrer.

Mars 2012, Irina est en partance pour Nice. Jeune femme du peuple, elle va en France pour concrétiser un possible mariage avec Enzo, un jeune français qu'elle a rencontré sur un site spécialisé, proposant aux jeunes français des idylles russes. C'est suite à la fin de sa relation tumultueuse avec Mikhaïl, un jeune militaire revenu complètement traumatisé de la guerre en Tchétchénie, que sa meilleure amie Oksana lui a conseillé de s'inscrire sur un de ses sites où elle arnaque le gogo. Mais Irina n'est pas comme ça, elle veut croire qu'une histoire d'amour est possible.

"Enzo. Bien sûr Enzo, puisque depuis le départ Irina n'a d'autre but que de faire sa connaissance. Six mois de correspondance électronique assidue, de photos échangées et de versements bancaires. Les semaines qui s'annoncent vont être décisives. Retour définitif à Moscou, ou retour provisoire, mariage à Nice et débuts de la félicité éternelle. Pourquoi pas? C'est ce qu'elle se dit depuis tout ce temps : pourquoi pas? Il semble que des milliers d'hommes rêvent d'une grande histoire d'amour et d'un mariage avec une jeune russe."

Dans le train, Irina rencontre Sergueï, chef de bord du train. Consciencieux et suspicieux, il ne veut pas de scandale à bord de son train. Il tient à l'oeil cette belle jeune femme seule. Il lui adresse la parole pour la jauger et se rassurer. Il est inquiet pour la jeune femme qui semble perdue et sans ressource. le lendemain matin il lui apporte tu thé et une corbeille de croissants. Les deux jeunes gens sont très vites attirés l'un par l 'autre. Un dilemme se pose à Irina : que choisir, la sécurité financière et un amour possible avec Enzo, ou l'amour passion immédiat avec Sergueï qui lui propose la vie avec lui.

L'auteure nous propose deux portraits croisés de femmes. Deux femmes attachantes avec leurs failles et leurs forces. Deux femmes que leurs milieux écrasent et qui veulent survivre, vivre. Deux caractères merveilleusement rendus par la plume précise, sensible, poétique de Gaëlle Josse. Une écriture rythmée, parfois ronronnante, parfois marquée par de brusques à coups, une écriture au rythme lancinant du voyage en train que font les deux femmes. Un pur régal.
Il s'agit du premier livre de Gaelle Josse que je lis.
Et quelle belle découverte pour moi que cette autrice!
En 123 pages, elle parvient à nous immerger totalement à bord de deux trains qui roulent en sens inverse à 131 années d'intervalle.
Deux jeunes femmes russes sont à bord : la première, Anna, est une jeune aristocrate qui n'a de passion que pour les chevaux et qui espère retrouver à Saint-Pétersbourg le jeune homme avec lequel elle aimerait faire sa vie. Nous sommes en mars 1882.
La seconde, Irina, emprunte le chemin inverse et quitte une vie misérable à Moscou pour une nouvelle vie amoureuse à Nice. Son voyage se déroule en mars 2012.
L'autrice réussi par son écriture sensible et immersive, ses descriptions précises et poétiques ainsi que par l'alternance des deux personnages à chaque chapitre, à nous passionner pour ces deux destins croisés de femmes extrêmement différentes dont on partage les rêves.
L'amour sera-t-il au bout du voyage?
A bord de ces trains, d'autres personnages vont jouer des rôles décisifs qui vont orienter les destinées d'Anna et Irina.
Je vous laisse découvrir la suite de ce très beau roman dont le dernier chapitre révèle le lien unissant les deux histoires.
J'ai pour ma part hâte de découvrir les autres romans de Gaelle Josse.