Après "le dernier gardien d'Ellis Island", à New York, je reviens vers Gaëlle Josse avec "Noces de neige" qui évoque les terres russes et Nice.
Le roman narre l'histoire de deux jeunes femmes, à un siècle d'intervalle :
- Anna, jeune aristocrate russe que nous rencontrons alors qu'avec sa famille, elle quitte la gare de Nice, ville d'hiver, pour retrouver son univers à Saint Petersbourg.
- Irina, employée d'une cafeteria quittant la gare de Biélorussie à Moscou pour rejoindre un inconnu (ou presque) qui l'attend à Nice.
A priori, la vie d'Irina ne m'intéresse pas car son but est tellement utopique et j'imagine, à tort, le piège qui l'attend.
Cependant, les évènements inattendus qui interviennent en dernière partie du livre redonnent du nerf au récit et conduisent habilement vers le lien ténu qui relie ces deux femmes.
Une réflexion sur les rêves que l'on poursuit, les destins, les chances à saisir.
Rien de plus à ajouter à ce roman chorale qui met en place deux destins de femmes qui se rejoindront à la fin du roman.
Rien de bien original, un roman à l'écriture simple, roman très bref et pour lequel je ne retiendrai pas longtemps l'histoire.
Hélas, il m'en faut beaucoup plus que cela pour toucher ma sensibilité et Gaëlle Josse devra repasser pour me convaincre de lire un prochain livre.
Le seul avantage, il se lit tout seul, pas de temps mort, pas de longueurs bref pas d'ennui...
Nice, Russie, train, jeune fille. Voilà le point commun pour deux héroïnes de deux époques différentes dont l'histoire est alternée par des chapitres. le lien, que j'ai trouvé un peu juste, ne sera révélé qu'à la fin. Les points de vue de l'auteur sur les rencontres, via internet, est intéressant. Un peu déçue, je l'ai trouvé moins bon que ‘Les heures silencieuses'
Mars 1881, gare de Nice, Anna, jeune aristocrate Russe prend le train pour regagner St Petersbourg avec sa famille.
Mars 2012, Irina prend le Riviéra Express à Moscou pour Nice. Elle fuit la violence, la pauvreté et espère un avenir grâce à un amour virtuel sur internet.
Le temps d'un voyage, chacune de ces deux jeunes filles va être emportée par ses émotions, ses doutes, ses questions, en ayant peu de connaissance de la vie pour savoir choisir;
Gaëlle Josse écrit des livres courts mais c'est à chaque fois un enchantement. Et on regrette que cela ne dure pas plus longtemps.
Deux parcours dans ce roman, deux destins qui se croisent et auront in fine quelque chose à voir l'un avec l'autre à 131 ans d'intervalle.
1881, 2012. Deux voyages en train, le Nice-Moscou dit Express Riviera en 2012, le train beaucoup plus luxueux pour ce qui concerne l'histoire d'Anna Alexandrovna, qui quitte Nice pour rentrer dans sa luxueuse maison de Saint-Pétersbourg en 1881.

Anna est une jeune aristocrate russe heureuse de sa saison à Nice et surtout d'un « Vous êtes radieuse Anna », prononcé par Dimitri après sa victoire à concours hippique, elle, la laide, la disgraciée. Et Irina, une jeune fille qui rêve de vivre autrement, en France, après des échanges sur un site de rencontres. Enzo l'attend à la gare de Nice, et avec lui, une vie nouvelle qui lui permettra d'oublier l'horreur vécue par son défunt fiancé enrôlé dans le sinistre bataillon Vostok (coupable d'exactions en Tchétchénie en 2006, précision de la rédactrice). Enzo dont elle rêve, dont elle s'est éprise sincèrement, rien à voir avec ces beautés slaves qui cherchent à extorquer de l'argent à leurs « fiancés » internet.

Deux voyages donc, deux rêves en parallèle à 131 ans d'intervalle, un idéal de jeune fille bien banal. Pas très progressiste mais sympathique et nourri de descriptions de la Russie et de la Côte d'Azur, d'évocations des Russes tels qu'on les imagine (même si, paraît-il, ils se moquent des Français avec leurs petites idées et leurs petits sentiments!).

C'est un très court roman, agréable à lire mais sans surprise, si on excepte la toute dernière, pas très utile et tirée par les cheveux. Un peu convenu aussi. Pas le meilleur de Gaëlle Josse à mon avis.

Lu en version « mal voyant » des éditions La Loupe, (sans l'avoir demandé!), ce qui m'a un peu dérangée. ce devait être le seul exemplaire dispo à la médiathèque.
très agréable voyage, découvertes humaines, surprises !
Très peu de pages mais un condensé de sentiments et d'émotions. 130 ans séparent les époques que vivent nos deux héroïnes. En 1881, Anna fille de la noblesse russe. En 2012, Irina fille du peuple russe. Deux destins racontés simplement avec des mots justes et touchants. C'est la première fois que je lis Gaëlle Josse ; je découvre une écriture sans fioriture, sans longueur, qui va à l'essentiel.
Je poursuis la décision que j'ai prise de lire l'intégralité des livres de Gaëlle Josse dont je suis tombée sous le charme de l'écriture et la diversité des sujets.

Ce huit clos dans un train, le Riviera express, ou plus exactement deux trains, l'un conduisant Irina à Nice en partant de Moscou en 2012...
L'autre conduisant Anna de la Cote d'Azur à Saint Pétersbourg, mais en 1881.
2 trains, 2 destins, 2 siècles différents, et pourtant ces 2 histoires sont étroitement liées.
J'ai retrouvé le style agréable de l'auteur dont je ne me lasse pas, mais je ne peux pas dire que ce livre restera gravé dans ma mémoire.
Je ne saurais dire pourquoi.
Les 2 personnages principaux ne m'ont pas séduite, je suis restée concentrée et intéressée, sans être happée...
Je n'étais à bord d'aucun des 2 trains...

Nous ne pouvons pas toujours être embarqué...

Un livre à lire malgré tout.

Quel sera mon prochain Gaëlle Josse?
Un été à 4 mains?
Vermeer,entre 2 songes?
Le dernier gardien, d'Ellis Island?

Quels sont ceux que vous avez lu de cette autrice?
En avez vous un qui a retenu, le plus, votre attention?

Déjà lu, Ce matin là, Une femme en contre-jour, Une longue impatience, Nos vies désaccordées, Les heures silencieuses, Et recoudre le soleil (Voir mes avis sur Babelio ou Instagram)

et son dernier à ce jour, La nuit des pères
Irina, une jeune Russe, quitte son pays. Elle fuit une histoire d'amour malheureuse. Elle doit retrouver à Nice un jeune homme qu'elle a rencontré sur Internet. C'est pour elle la promesse d'une vie nouvelle même si elle ne sait rien de ce jeune homme.
Fin XIXème, une autre jeune femme, Anna, fille d'un aristocrate russe, rentre en Russie après quelques mois passés à Nice. C'est une jeune femme laide mais amoureuse, un amour qui la mènera à commettre un acte de folie.

Les chapitres alternent les histoires croisées de ces deux jeunes femmes au fil de leurs voyages inversés, des histoires qui se retrouvent mêlées à la fin du roman.

Comme dans les précédents, ce roman est bien écrit avec des descriptions détaillées, des décors très bien dépeints, des personnages intéressants. Cependant, j'ai été moins séduite par l'histoire que j'ai trouvé plus superficielle avec une fin pas forcément très convaincante.
J'ai lu les 3 romans de Gaëlle Josse et je crois que celui que je préfère c'est le premier : »Les heures silencieuses ». Il y a une retenue et une atmosphère que je n'ai pas retrouvées dans les suivants. Néanmoins je considère que c'est un très joli roman, plus accessible peut-être. Il y a dans ce dernier opus un effet réussi : 2 époques, 2 destinées, 2 histoires et un cheminement inverse avec l'utilisation du train. Et puis j'ai aimé la chute de l'histoire contemporaine