Trousse Boy tome 1 sur 2

Julien Josselin (Autre)Valentin Vincent (Autre) Grelin (Autre)
Glénat (27/04/2022)
3.12/5   21 notes
Le garçon qui était une trousse !

Après avoir perdu les fournitures d'une trousse maudite, Elliott libère une vague de super-pouvoirs parmi les élèves de son collège. Dès lors, une bande de super-vilains, avec à sa tête le terrible Effaceur, prend le contrôle du bahut en faisant disparaître les élèves rebelles. Forcé de s'associer à Maddie, qu’il déteste, Elliott va devoir récupérer les objets magiques des mains de ses ennemis s'il veut pouvoir referm... >Voir plus
Que lire après Trousse Boy, tome 1Voir plus
Burning Tattoo, tome 1 par Nhieu

Burning Tattoo

Emmanuel Nhieu

3.23★ (43)

3 tomes

LowReader, tome 1 : Devil's Key, Mr. Sato, She-Wolf and Cub par Collectif Label 619

LowReader

BRZRKR

Ron Garney

3.81★ (195)

2 tomes

Pfffff quel daube ! Malgré une couverture alléchante et dynamique, le titre aurait quand même du me mettre la puce à l'oreille... Je ne me suis pas méfié, j'ai ouvert ce manuel scolaire.... euh pardon cette bande dessinée.

Bon premier constat, y'a pas de scénario. L'histoire tient sur un bout de papier avec un enchaînement improbable des aventures. Un jeune lycéen trouve une trousse magique qui lui donne des pouvoirs. Quels pouvoirs ? Je ne sais pas trop, il peut vaguement ouvrir un portail avec le fermoir de sa trousse... Ça sert à quoi me demanderez-vous ? Aucune idée ! Bref, il combat tour à tour le Rapporteur, le Blanco, le Fluo... vous les faites tous et vous avez le contenu du matériel scolaire d'un élève.

On sent le délire de 2 mecs qui se sont dit un soir d'ennui, alors que tout le monde est avachi sur les canapé, le fumée occultant la visibilité des 3/4 de la pièce : "Hé les gars, si on faisait une bédé !?" L'annonce aurait du rester un délire de soirée, malheureusement elle s'est concrétisée...

A fuir.
Elliott est le roi du collège !
Il fait parti des élèves les plus cools et abuse de sa popularité. Mais un jour il va trouver dans la chambre de son grand frère une trousse un peu spéciale. En l'ouvrant il va declancher les pouvoir qu'elle contient dans chacun de ses objets. Malheureusement l'effaceur va tomber entre de mauvaises mains et un super vilain va prendre le contrôle de l'école...

Trousse Boy c'est une Bd où tu sens que ça partait d'un gros délire entre potes avant de devenir réel.
C'est drôle, décalé et addictif !
Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai adoré l'idée totalement loufoque de tirer des super pouvoirs d'objets contenus dans une trousse.
On mêle actions à sujets sensibles puisque le personnage principal jongle entre son rôle de caïd et de grand frère protecteur. Il apprend aussi à faire confiance aux autres et à accepter de l'aide de l'extérieur.

J'ai trouvé le style des illustrations vraiment cool, ça donne un côté dessin animé qui va super bien à l'histoire. Je l'imagine vraiment bien adapté en mini série animée.

J'ai été séduite par le concepte et j'ai maintenant hâte de connaître la suite.
Elliott, un adolescent plutôt populaire au collège, découvre une trousse maudite dans la planque à porno de son frère, et en l'ouvrant, acquiert le pouvoir de la trousse (mais quel est-il exactement ?). L'ennui c'est qu'il libère en même temps tous les pouvoirs des autres objets de la trousse qui se déversent sur son collège et provoque malgré lui la formation d'une bande de super-vilains, et de leur chef, le terrible Effaceur.
Pour sauver son collège, et sa soeur, Elliott va devoir apprendre à maîtriser le pouvoir de la trousse, mais aussi faire équipe avec Maddie, la sportive qu'il ne porte pas dans son coeur....à moins que....?

Et pourquoi pas des super-héros avec des super-pouvoirs d'objets ? genre l'homme-trousse ...
Au départ, c'est une blague entre copains, et des années plus tard, c'est une bande dessinée !
Et voilà, on se retrouve avec un premier tome de Trousse Boy, une bande dessinée jeunesse drôle et rafraichissante, au concept divertissant et avec des personnages sympathiques, même si l'histoire est assez standard.
La couverture est dynamique et donne envie de se plonger dans cette BD malgré ce titre vraiment peu engageant. C'était à double tranchant, un risque à prendre. J'en ressors mitigée. J'étais dans une trousse d'école, on m'a trimballé, secoué et ouvert le zip pour que je puisse en réchapper. C'est du super-héros mélangé avec un univers scolaire (vous l'aurez deviné) avec de la baston, des gangs. Les traits vont bien avec le contenu mais on sent aussi que le désir d'avoir conçu cette BD est né d'idées d'une bande de potes avec leur fluo, blanco, effaceur et rapporteur .. Est-ce vraiment abouti ? Affaire à suivre quand j'en aurai l'occasion, je lui ai laissé sa chance.

critiques presse (4)
LigneClaire
22 juillet 2022
Une couse éperdue, des copains qui vont en profiter pour régler des comptes, Tristan qui se prend pour un dieu, le rythme est très soutenu, rapide et nerveux.
BDGest
07 juin 2022
Trousse-boy est destiné aux jeunes et au lecteur qui ne veut pas se prendre la tête. Le manque de lisibilité global ne nuit pas à l'intrigue basique qui pourra laisser dubitatif. Néanmoins, l'entreprise fonctionne grâce à l'énergie et l'enthousiasme des auteurs. En deux épisodes (suite en septembre 2022).
BoDoi
13 mai 2022
Hélas, l’humour parodique et les vannes qui cassent ne passent pas le cap d’une mise en cases et en pages : le résultat est au mieux trop potache, au pire carrément vulgaire.
Sceneario
04 mai 2022
Malgré tout, l'ambition affichée est bien plus de proposer un album frais et agréable à lire, de passer un bon moment, et non pas de révolutionner quoi que ce soit !

Lire un extrait
Videos de Julien Josselin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Josselin
Après avoir perdu les fournitures d'une trousse maudite, Elliott libère une vague de super-pouvoirs parmi les élèves de son collège. Dès lors, une bande de super-vilains, avec à sa tête le terrible Effaceur, prend le contrôle du bahut en faisant disparaître les élèves rebelles. Forcé de s'associer à Maddie, qu'il déteste, Elliott va devoir récupérer les objets magiques des mains de ses ennemis s'il veut pouvoir refermer la trousse et annuler la malédiction... Enfin, ça, c'est s'il pige comment marche son pouvoir... Les célèbres vidéastes et scénaristes Julien Josselin (Les Dissociés, Golden Moustache) et Valentin Vincent (Les Emmerdeurs) nous offrent avec Trousse Boy une série ado de super-héros pleine d'humour et de rebondissements ! Dynamique et rythmé, le récit est parfaitement mis en valeur par le trait nerveux et les couleurs explosives de Grelin, artiste complet à la patte hybride, entre BD, manga, comics et jeu vidéo. Les tomes 1 et 2, disponibles en librairie !
Découvrir la série : https://www.glenat.com/bd/series/trousse-boy
_______________ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD