Burning Tattoo tome 1 sur 3
Ankama Editions (08/04/2016)
3.23/5   15 notes
Tatau n'est pas un garçon comme les autres: atteint de la maladie des os de verre, il rêve de guérison, mais aussi de découvrir ce qui se trouve au-delà de la barrière de corail qui entoure son village. Mais que peut-il espérer là où tant d'autres n'ont fait qu'échouer ? Pourtant, en apprenant l'existence des tattoos magiques, Tatau va caresser l'espoir de devenir plus fort que la barrière de corail elle-même, pour enfin partir à la découverte du monde d'"en-bas" !
Que lire après Burning Tattoo, tome 1Voir plus

Paper Girls

Brian K. Vaughan

3.91★ (836)

6 tomes

Je ne suis pas entré dans cette histoire d'un gamin ayant la maladie des os de verre et qui passe un marché en se faisant tatouer un talisman qui le protégera à condition de le régénérer avec une encre magique.

On pénètre à reculons dans un monde post-apocalyptique assez complexe. Cependant, un découpage assez inégal a eu raison de ma lecture. Par ailleurs, il y a comme une sorte d'attirance envers un jeune garçon vulnérable mais les masques tomberont assez rapidement.

On se sert un peu de cette maladie, ce qui m'a un peu rebuté dans le procédé. Cela peut toutefois plaire au plus jeune lectorat qui sera alors sensibilisé. A noter qu'il s'agit d'un manga à la française avec le format et les codes du genre.
Tatau a la maladie des os de verre. Protégé par son cousin, il est harcelé par d'autres garnements.

De nouvelles blessures l'amènent à accepter la proposition de se faire tatouer un talisman qui le protégera à condition de le régénérer régulièrement avec de l'encre que l'on ne peut trouver que dans le monde d'en-bas, a priori inaccessible.

Ink, une jeune fille en quête d'aventure est bien décidée à l'accompagner afin d'échapper à ce monde post apocalyptique...

Un manga original par son récit et ses personnages. L'auteur tisse un monde complexe et riche. Il est question de tatouage, d'addiction aux jeux, mais aussi de la vague d'Hokusai...

Tatau doit en seulement trois tomes trouver l'encre éternelle afin de mettre un peu d'espoir dans sa vie. Un beau programme...

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je suis assez partagée suite à la lecture de ce premier tome. J'ai beaucoup apprécié le graphisme, précis et énergique, et les personnages habilement croqués, avec humour. En revanche, l'histoire m'a moins convaincue. J'étais séduite par l'aspect vulnérable du personnage principal, sa maladie, mais cette faille pourtant intéressante disparaît rapidement. Pour ce qui est de l'univers dans lequel Tatau évolue, il m'a semblé un peu brouillon. J'ai eu du mal à saisir dans quel type d'univers je me trouvais. Quant aux dialogues, je les ai trouvé parfois trop familiers pour un manga jeunesse.
Le manga n'est plus uniquement une oeuvre du produit au pays du soleil levant. Leur influence sur la création est tel qu'en France, des dessinateurs se sont appropriés le format et les codes. Emmanuel Nhieu a donné naissance à une série Burning Tattoo avec son personnage principal Tatau. Il a tout pour que l'on s'attache à lui. Déjà, il a la maladie des os de verre faisant que les adultes font plus attention à lui et sont plus clément à son égard. La plupart des autres enfants sont jaloux de ce traitement de faveur. Une belle occasion de créer des conflits, de la tension, des rivalités…

Et puis, il a un personnage féminin haut en couleurs : Tattoo. A partir du moment de leur rencontre, ils ne se quitteront plus. Elle trouve la solution à son problème et en échange, ils vont partir à la découverte d'autre chose. Un duo de choc très complémentaire qui va permettre d'introduire une bonne dose d'humour. Tout comme la console de jeux qui parle et qui est un peu pervers. Les trois vont commencer à vivre des aventures fortes en rebondissement et en surprises. le rythme est assez dense. Pas beaucoup de temps de repos de lecture entre les actions. Tout va à 100 à l'heure et j'apprécie cela, surtout pour un premier tome. Pas besoin de perdre trop de temps pour parler du village et du contexte. Tout est bien amené pour poser le contexte et les personnages sans faire trop de tergiversation. La fin du premier tome s'ouvre vers de nouvelles problématiques qui risquent de proposer de beaux combats et de rapprochement amical.

Vont-ils pouvoir trouver cette fameuse poudre à encre ? Vont-ils pouvoir un jour retourner au village Coquillage ? Pour avoir plus de réponse, il va falloir que j'aille me plonger dans le tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

critiques presse (2)
Sceneario
09 mars 2017
Une belle découverte à faire pour les lectrices et les lecteurs amateurs du genre. Une histoire originale dont ce début montre un gros potentiel.
BulledEncre
30 mai 2016
Le titre commence très fort avec une histoire de quête qui, à défaut d’être vraiment originale, sort du commun de par l’humour qu’elle recèle (...) Un premier tome vraiment prometteur.
- Tiens, tiens... Ce bon vieux Sun... Tu sais qu'on te cherche depuis un moment ?
- C'est qui, ce gus ?
- Le début des ennuis.
- Alors la branlée de l'autre jour n'a pas suffi ?
- Ouais. Vous voulez qu'on remette ça, bande de nazes ?
- T'énerve pas comme ça, tête de gland. Tu risques de te casser quelque chose.
- Du calme, Tatau. Inutile de rentrer dans son jeu.
Jamais un échec, toujours une leçon.
- Du nerf, les filles. Je veux sentir la houle me défriser les poils ! Et on remue ses p'tits bras, derrière. J'ai demandé une mer déchaînée, ou une pataugeoire ?
- Euh... c'est quoi ce bruit de chasse d'eau ?
- Waouh...
- Sacrée chasse d'eau ! J'ose même pas imaginer la taille des étrons.

Lire un extrait