L'Ecole des loisirs (17/04/2009)
3.5/5   10 notes
Avoir une petite sœur? Ça ne la dérange pas du tout, Amande. C’est Philémon, son doudou, qui est drôlement contrarié. C’est lui qui touche le bébé dans son berceau quand il ne faut pas le déranger, se bouche les oreilles quand il braille, le nez quand il fait caca ou qu’il lui vomit dessus… Pouah ! Mais quand cette petite sœur fait un cauchemar et se met à hurler de peur, qui vole à son secours? Amande ou Philémon? Et si c’étaient les deux?
Que lire après Jaloux comme un doudou !Voir plus
Le dur apprentissage de grande soeur ou comment accepter ce bébé qui ne sait communiquer qu'en pleurant. Cet album par le biais du doudou présente la palette de sentiments contradictoires qui assaillent un enfant lors de l'arrivée d'un bébé.
Amande a une petite soeur. Philémon, le doudou d'Amande, n'aime pas les bébés : ça pleure, ça gigote, ça crie, ça fait caca… C'est un album pour accepter l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille. Les dessins sont très doux, les traits fins au crayon de papier se voient derrière la couleur.
Amande a une petite soeur, toute petite, tout bébé. Seulement voilà, le doudou d'Amande, Philémon n'aime pas du tout les bébés ! Il faut s'en occuper tout le temps, ils pleurent, vomissent, ils sont pénibles ! Mais finalement, quand la petite soeur semble en danger, qui se précipite pour voler à son secours ?
Le déplacement de la jalousie de la grande soeur au doudou permet d'ajouter de la distance entre une identification possible du lecteur à la grande soeur et le sentiment de jalousie décrit. Ainsi, le lecteur est invité à constater que ressentir du rejet n'est pas très tolérant, sans être culpabilisé. Aussi, le retournement avec la peur du danger invite à réfléchir sur les sentiments que l'on ressent malgré tout pour le nouveau bébé dont on est pourtant jaloux. Les messages de cet album passent ainsi en douceur. Idéal pour les jeunes lecteurs qui seraient « légèrement » jaloux du nouveau venu à la maison.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Des images douces et tendres, pour des sentiments contrariés qui le sont moins... un bébé dans la maison, ce ne sont que dérangements, bruits et ennuis... mais si bébé pleure, faut-il se plaindre encore de lui ou le consoler ?
Une jolie histoire, un graphisme "tout doux", je le prendrai bien dans mes bras moi, Philémon!!
Un livre parfait autour de 3 ans.