AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211094849
20 pages
L'Ecole des loisirs (17/04/2009)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Avoir une petite sœur? Ça ne la dérange pas du tout, Amande. C’est Philémon, son doudou, qui est drôlement contrarié. C’est lui qui touche le bébé dans son berceau quand il ne faut pas le déranger, se bouche les oreilles quand il braille, le nez quand il fait caca ou qu’il lui vomit dessus… Pouah ! Mais quand cette petite sœur fait un cauchemar et se met à hurler de peur, qui vole à son secours? Amande ou Philémon? Et si c’étaient les deux?
Que lire après Jaloux comme un doudou !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le dur apprentissage de grande soeur ou comment accepter ce bébé qui ne sait communiquer qu'en pleurant. Cet album par le biais du doudou présente la palette de sentiments contradictoires qui assaillent un enfant lors de l'arrivée d'un bébé.
Commenter  J’apprécie          10
Amande a une petite soeur. Philémon, le doudou d'Amande, n'aime pas les bébés : ça pleure, ça gigote, ça crie, ça fait caca… C'est un album pour accepter l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille. Les dessins sont très doux, les traits fins au crayon de papier se voient derrière la couleur.
Commenter  J’apprécie          00
Amande a une petite soeur, toute petite, tout bébé. Seulement voilà, le doudou d'Amande, Philémon n'aime pas du tout les bébés ! Il faut s'en occuper tout le temps, ils pleurent, vomissent, ils sont pénibles ! Mais finalement, quand la petite soeur semble en danger, qui se précipite pour voler à son secours ?
Le déplacement de la jalousie de la grande soeur au doudou permet d'ajouter de la distance entre une identification possible du lecteur à la grande soeur et le sentiment de jalousie décrit. Ainsi, le lecteur est invité à constater que ressentir du rejet n'est pas très tolérant, sans être culpabilisé. Aussi, le retournement avec la peur du danger invite à réfléchir sur les sentiments que l'on ressent malgré tout pour le nouveau bébé dont on est pourtant jaloux. Les messages de cet album passent ainsi en douceur. Idéal pour les jeunes lecteurs qui seraient « légèrement » jaloux du nouveau venu à la maison.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Des images douces et tendres, pour des sentiments contrariés qui le sont moins... un bébé dans la maison, ce ne sont que dérangements, bruits et ennuis... mais si bébé pleure, faut-il se plaindre encore de lui ou le consoler ?
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie histoire, un graphisme "tout doux", je le prendrai bien dans mes bras moi, Philémon!!
Un livre parfait autour de 3 ans.

http://lebacalivres.blogspot.com/2010/12/jaloux-comme-un-doudou-de-penelope.html
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : doudouVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..