Terminal 4 – roman policier actuel, première lecture pour moi d'un roman d'Hervé Jourdain. Ce roman se déroule presque entièrement à l'aéroport Charles de Gaulle. C'était d'abord un lieu de vie. Nous découvrons ceux qui y travaillent et ils sont nombreux, que leur présence soit légitime ou non, ceux qui permettent aux passagers d'aller à cet aéroport ou de le quitter – ils ont parfois des secrets à cacher. Nous avons ici l'endroit du décor, mais à l'envers, ce sont les SDF, les clandestins, ceux qui ne veulent pas être vus, ceux que personne ne veut voir, sauf à trouver moyen de les exclure. de la vie à la mort, il n'y a quasiment qu'un pas, quand le corps de Sabrina est retrouvé : la jeune femme était vivante quand le feu a été mis aux taxis. Qui a pu vouloir tuer cette jeune femme brillante et investie, qui allait jusqu'au bout de ses convictions ?
Pour trouver le coupable, le lieutenant Zoé Déchaume et la capitaine Lola Rivière enquêtent, et verront leur lot de violence – si Sabrina est morte, d'autres personnes seront tabassées, agressées, sans retenue. Et enquêter, c'est trouver les enjeux de ce crime, ce qui se cache derrière le travail que faisait Sabrina, les enjeux écologiques avec la taxe sur le kérosène, les enjeux économiques, avec l'impact possible sur la construction du nouveau terminal, sur le trafic aérien et sur les moyens de transport (plus de passagers, plus de taxis). L'aspect humain ? Il est difficile d'aller au bout de ses conviction, alors que tant d'autres font des compromissions, font attention à leur image, si importante pour leur carrière : il y a celle que l'on donne, celle qui convient, et qui n'a souvent pas de rapports avec la réalité. Comme trop souvent, le paraître l'emporte sur l'être et engendre des drames.
Zoé, Lola, iront jusqu'au bout des choses. Cela ne les empêche pas d'avoir une vie privée, et, pour Lola, de vouloir véritablement profiter de la vie, en dépit de sa maladie. Même si elles peuvent commettre des erreurs, toutes les deux n'ont qu'une envie : rendre justice à Sabrina.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une sortie initialement prévue le 02/04/2020 et retardée au 27/08/2020 …

C'est un vrai polar que nous offre Hervé Jourdain.
Sabrina est au coeur de l'intrigue, belle personne ou ambitieuse prête à faire fi de ses convictions ? Victime ou complice ?
Nous retrouvons le groupe de Guillaume, Capitaine au Bastion, placardisé semble-t-il dans la lutte anti-terroriste, avec Lola et Zoé. Leur escapade dans les Ardennes avec Tu tairas tous les secrets (2018) a laissé quelques traces mais n'a pas entamé leur combativité pour la quête de la vérité. Nous allons donc les suivre chronologiquement pendant un peu plus d'une semaine …
Appelés sur le terrain d'un trafic d'or à Roissy-Charles de Gaulle, c'est le hasard qui les immerge dans le monde souterrain de l'aérogare. Moi qui ne connait des aéroports que les tapis roulants des enregistrements et les comptoirs d'embarquement, j'étais loin d'imaginer la face cachée de ce microcosme, même si ce microcosme là est gigantesque !
La corruption, les taxis officiels et les autres clandestins, les SDF, les chantiers de construction d'un nouveau terminal (nécessaire ou non), les actions humanitaires, les zadistes et les trafiquants de tous bords, se mêlent à la politique (la basse, celle des opportunismes financiers et l'autre plus noble, celle des idéaux). Tous ces personnages en quête de survie ou de profits superflus vont se côtoyer, s'allier, se confronter sous la plume d'Hervé Jourdain, écologiste convaincu. Un soin tout particulier a été porté par l'auteur au réalisme des personnages, leurs convictions et leurs limites. Quant au déroulé de l'enquête, le lecteur peut faire confiance à l'auteur, il sait de quoi il parle et en parle d'une bien belle façon, comme dans ses précédents romans.
Si le lecteur a déjà une idée du site de Roissy, avec ce roman, il connaît à la fin des 320 pages, beaucoup mieux « le bastion », ses locaux et son organisation ! Je me suis régalée de cette lecture, sans temps morts et très documentée … Notons la promotion pour le badminton, sport particulièrement apprécié de l'auteur !

Je remercie l'éditeur ainsi que Babelio et son opération Masse critique

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Je tiens à remercier les éditions Fleuve noir / Fleuve éditions et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre qui à été un vrai coup de coeur, j'adore la plume de l'auteur, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.

L'histoire se déroule pas loin de l'aéroport Roissy-Charles de Gaules. Une dizaine de voitures sont incendiés, les pompiers s'empressent de tout éteindre et dans le coffre d'une des dix voitures se trouve un corps carbonisé.

Quant à Lola et Zoé envoyées pour une autre enquête s'intéressent de près à ce corps carbonisé. Leur enquête va les mener à un conflit entre taxis et VTC clandestins. Il y aussi des militants qui s'opposent au projet du nouveau terminal.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un peu par hasard, Lola et Zoé sont amenées à enquêter suite à la découverte d'un cadavre découvert dans le coffre d'une voiture brulée. Elles vont aller de découvertes en découvertes sur les petits trafics et autres manigances qui font rage dans l'aéroport de Roissy.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le duo d'enquêtrices découvert dans Femme sur Ecoute et Tu tairas tous les secrets. Cette fois encore l'enquête n'est pas simple et vont les mener dans de multiples directions : les taxis clandestins, le trafic de pièces de monnaie, militants écologistes, manigances politiques, migrants, ...

Nous n'avons pas le temps de souffler tellement il se passe de choses dans ce roman. L'affaire est compliquée et les fausses pistes amènent malgré tout les enquêteurs chaque fois sur de nouvelles découvertes apportant souvent plus de questions que de réponses. Il faut suivre ! C'est riches passionnant et bine dans l'actualité politico-socio-écologique.

Un roman dynamique où l'auteur n'oublie pas de nous informer sur la vie privée de nos 2 héroïnes histoire de nous donner une petite bulle d'oxygène.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ayant déjà lu Femme sur écoute et Tu tairas tous les secrets et les ayant beaucoup aimés, j'ai eu envie de découvrir le nouveau roman d'Hervé Jourdain : Terminal 4.
Tout part d'un incendie d'environ 10 voitures aux abords de l'aéroport Charles de Gaulle, lieu de nombreux conflits entre différentes personnes ou différents groupes.
Dans ce nouveau roman, Hervé Jourdain fait revenir son duo d'enquêtrices, Lola Rivière et Zoé Dechaume, devenues amies depuis le livre précédent.
Lors d'une enquête qui relève de leur compétence (l'anti-terrorisme : il s'agit d'une série de pièce de monnaies à l'effigie de l'Etat Islamique retrouvée sur un passager à l'aéroport), Lola et Zoé tombent par hasard sur une affaire qu'elles vont prendre à coeur : un cadavre retrouvé dans le coffre d'une des voitures impliquées dans le gigantesque incendie aux proches abords du grand aéroport parisien. Elles vont ainsi s'évertuer à comprendre ce qui est arrivé à cette personne et pourquoi.

J'ai trouvé ce roman très prenant, tout comme les précédents de l'auteur. Il se lit ainsi très rapidement : non pas parce qu'il est trop simple mais parce qu'il est très difficile de le lâcher quand on l'a commencé tant les péripéties et les éléments de l'histoire qui s'enchaînent nous poussent à en lire toujours plus avant de refermer le livre. J'ai beaucoup aimé lire la suite des aventures de ce duo d'amies et collègues. Pour ceux et celles qui avaient déjà aimé les précédents romans de cet auteur : Foncez !
Je remercie Masse Critique et les Éditions Fleuve Noir pour la lecture de ce roman.

Un bon roman policier classique, une enquête rondement menée par deux policières et voilà une lecture prenante et agréable.

A l'aube, les pompiers de Roissy éteignent un incendie de voitures près de l'aéroport quand ils découvrent un corps calciné dans le coffre de l'une d' entre elles. Un peu par hasard le tandem policier Lola et Zoe se trouvent dans les parages et se voient confiée l'enquête. Elles vont faire connaissance avec le microcosme d'un aéroport : conflits multiples, intérêts politiques, écologiques et économiques. Une véritable toile d'araignée qu'elles devront démêler patiemment, au risque de se heurter et se diviser.

Je fais la connaissance pour la première fois avec cet auteur, déjà bien connu des amateurs de polars.Ancien capitaine de police, il a publié deux romans remarqués : « Femme sur écoute « et « Sang de la trahison ».

Tous les ingrédients du policier sont présents : suspens qui nous tient jusqu'aux dernières pages ; documentation pointue et efficace ; personnages réalistes et complexes. On ressent le passé de policier de l'auteur dans ses descriptions très réalistes des interrogatoires, le déroulement minutieux de l'enquête sans aucune lourdeur ni artifices caricaturaux.

On éprouve beaucoup d'empathie pour ces deux policières que l'on suit à la fois dans leur vie professionnelle mais aussi privée, le long de l'enquête . Ainsi on découvre leur forte complicité ébranlée par quelques désaccords tenaces.
C'est une affaire aux multiples thèmes actuels concentrés dans un aéroport et son projet d'agrandissement.On aborde les conflits entre chauffeurs de taxis et VTC, la protection de jeunes migrants, les batailles de militants écologiques opposés à la construction d'un nouveau terminal, les enjeux économiques de ce terminal malgré la future pollution atmosphérique , les luttes politiques autour du projet. Chaque sujet est abordé précisément, en faisant émerger les absurdités politico économiques et leurs retombées humaines dramatiques.
Grâce à une écriture fluide et une style énergique, on passe un très bon moment en compagnie de ces deux policières, en abordant les problèmes actuels d'environnement. J'ai souvent pensé au projet d'aéroport de Notre Dame de la Lande, près de Nantes.

Un roman plein de fausses pistes, habité par des héroïnes qui échappent à pas mal de clichés du genre. de quoi donner le relief nécessaire à ce thriller pour décoller. Deux flics d'une même brigade, Lola et Zoé, vont découvrir le cadavre d'une femme dans le coffre d'une voiture carbonisée située à deux pas de l'aéroport de Roissy, où la victime travaillait. Une bonne idée évidemment: tout ou presque va désormais se passer dans ce lieu infiniment romanesque mais jusqu'ici peu exploité, mini-monde où se croisent travailleurs, réfugiés, taxis clandestins, zadistes, menaces terroristes et lobbyistes de l'énergie ou de l'environnement -et ce ne seront évidemment pas les plus patibulaires qui s'avéreront les plus dangereux. Ici le menu fretin mènera, sans surprise, a du très gros poisson.
Terminal 4 de Hervé Jourdain, un polar soigné, une enquête menée dans les règles de l'art et surtout une originalité singulière grâce à un duo d'enquêtrices particulièrement réussi.

Terminal 4, c'est une voix, ou plutôt deux voix. Deux femmes flics qui donnent tout d'elles-mêmes, jusqu'au bout des liens qui les unissent. Elles sont pugnaces, et malgré leurs failles qu'elles assument, sans fausse pudeur, sans concession, elles font leur job dans un milieu qui n'accorde aucune grâce, où les caractères se confrontent et s'échauffent.

Terminal 4, c'est une histoire de détermination de flics qui fait la différence pour rendre la justice. Chaque dissimulation, mensonge, intimidation et domination se traitent sans ménagement. Tout part d'un crime façon barbecue dans un secteur très controversé concernant l'agrandissement de l'aéroport de Roissy. Sujet sensible, jeu d'intérêt, coupables tout trouvés de prime abord, mais les enquêtes sont toujours plus complexes que les apparences peuvent le laisser croire.

Hervé Jourdain n'en est pas à son premier coup littéraire. La justesse de sa plume est aussi le fruit de son expérience de flic au 36, déjà couronnée dans le polar grâce au PRIX du Quai des Orfèvres avec le sang de la trahison.

Une aventure littéraire réussie c'est aussi le fruit d'un accompagnement éditorial de valeur que l'auteur salue. Marie Eugène, aujourd'hui éditrice chez HarperCollins et Natalie Beunat, véritable spécialiste des lettres et du polar et plus encore.

Un terreau fertile et propice pour une adaptation audiovisuelle.
Lien : https://samueldelage.com/ter..
les premières pages me déçoivent un peu, mais cette impression passe vite. même si la présentation des personnages récurrents manque d'originalité, de souplesse, cela n'est vite qu'un détail. le monde policier est toujours là, mais aussi celui de l'aéroport, sorte de gros monstre au milieu des champs, qui a dévoré ces derniers et continue de le faire, qui est un monde à lui tout seul. les intrigues se multiplient et s'entrecroisent, "évidemment", et à plus d'une reprise, le chef de groupe Desgranges soi-même n'y comprend rien. dans cet épisode du trio de policiers passés du 36 au Bastion (à ce propos, une petite carte des différents lieux serait la bienvenue en début de livre), la part est faite belle à Lola, et, en dehors de l'énigme policière, c'est une chose que j'ai trouvée bien amenée : l'évolution des personnages ( à cette réserve près, le choix de Zoé en fin de roman, qui me paraît... très convenu?) qui évite le copié-collé, et donne la vie, quoi! vous ne connaissiez pas l'aéroport de Roissy? à la fin de Terminal 4, ce sera chose faite!
Toujours un plaisir de retrouver la fine équipe du Bastion composée du lieutenant Zoé Dechaume et de la toute nouvelle capitaine Lola Rivière. On retrouve aussi le commandant Guillaume Desgranges et son superviseur le divisionnaire Hervé Compostel. Une enquête qui démarre sur les chapeaux de roues par un trafic de pièces d'or mais qui très vite va les mener à l'aéroport de Roissy où les pompiers tentent d'éteindre un feu de plusieurs voitures. Dès leur arrivée elles ne peuvent que constater la présence d'un corps carbonisé dans un des coffres. Plusieurs pistes apparaissent sur cette zone aéroportuaire qui regroupe des militants luttant contre la création du nouveau Terminal 4, une guéguerre entre taxis et VTC clandestins, une pollution générée par le trafic intense des avions qui nous mène à des luttes intestines au sein la direction France Aéroport et du gouvernement. Un livre dynamique où, il se passe toujours quelque chose pour nous mettre la pression. Un style direct et efficace. Des dialogues comme si on y était, bref un polar plus vrai que nature. Pourtant on n'oublie pas de se concentrer sur la vie des personnages en l'occurrence celle de nos deux amies, qui devient de plus en plus complexe. J'ai été surprise de voir le nombre de personnes qui gravitent autour de l'Aéroport, on y trouve des SDF, des « emballeurs » qui peuvent emballer votre valise contre quelques euros, des VTC Chinois, des taxis, des militants « zadistes », les sociétés de sécurité et bien sur tout le personnel de l'aéroport. Une ville dans la ville avec ses règles et ses tensions. Toute cette activité foisonnante est évoquée et place le cadre du roman. La victime prend de plus en plus de place au fil des avancées de l'enquête. On découvre une jeune femme recrutée par France aéroport, très douée elle était lauréate d'un concours d'état et était sensible à la pollution dégagée par le trafic aérien. L'intrigue parfaitement orchestrée fait apparaître un nid de serpent d'où l'on a bien du mal à anticiper le final. Un polar réussi qui tient en haleine du début à la fin. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..