Critique de DOMS

Lors du décès de sa propre mère, la mère de Pierre Jourde, qui a eu toute sa vie une relation exécrable avec cette femme égoïste, décide de ne conserver de cet héritage encombrant qu'un antique et inconfortable canapé-lit. Elle demande à ses deux fils de le transporter dans la maison de famille en auvergne. Ce souvenir d'une relation conflictuelle trouvera sa place dans cette maison où s'entassent déjà aux yeux de ses fils maints objets inutiles.

C'est donc le prétexte pour les deux frères et la belle-soeur à se retrouver coincés pendant un long trajet dans une camionnette de location, et surtout le prétexte à égrener des souvenirs. Souvenirs en particulier de la relation apparemment assez compliquée entre les deux frères. Et l'auteur de les égrener page après page ces souvenirs, de voyages – l'Inde, un coiffeur grec rencontré dans les rues de Londres – de chutes, de maladies, d'ennuis gastriques, de conflits familiaux ou professionnels, avec entre autre une scène où apparait Christine Angot perdue dans quelques salon littéraire de province.

Est-ce là une thérapie familiale sur fond de canapé ? Il semble qu'avec Pierre Jourde, le décès d'un proche soit un excellent déclencheur pour une introspection intime à partager avec le lecteur. Ce roman est me semble-t-il écrit au décès de sa mère. Son roman précédent était empreint de tristesse, celui-ci se veut franchement désopilant. Winter is Coming était un roman difficile, tellement intime, tellement tragique en un sens. J'imagine qu'il n'est pas aisé de se remettre à l'écriture à la suite de ce deuil, alors pourquoi cet autre livre sur la famille ?

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/02/28/le-voyage-du-canape-lit-pierre-jourde/
Lien : https://domiclire.wordpress...