Le premier volet de cette trilogie signée Camille Jourdy, dépeint le quotidien morne de Vincent, coiffeur d'un petit bled provincial. Trentenaire solitaire, étouffé par une mère omniprésente et possessive, Vincent vit une existence ennuyeuse, jusqu'au jour où il croise une femme dont la vie semble tout aussi monotone.

A l'aide de personnages extrêmement attachants et de dialogues remplis d'humour, Camille Jourdy va cependant parvenir à rendre ces quotidiens intéressants à suivre. L'histoire avance lentement, laissant au temps l'occasion de peser sur les personnages, accentuant ainsi leur mal-être et leur solitude. Et même s'il ne se passe pour ainsi dire pas grand-chose, l'auteure parvient à entretenir le mystère et à installer une certaine tension entre Vincent Machot et Rosalie Blum. Un suspense qui atteint son apogée lors de la dernière scène, qui abandonne le lecteur curieux de découvrir la suite.

Le graphisme aux tons pastels installe une ambiance bucolique apaisante, parfaitement adaptée au récit et le dessin, légèrement caricatural, se met entièrement au service de ce récit extrêmement attachant.
Vincent a 30 ans, il est célibataire, et après des études avortées à la fac, s'est formé au métier de coiffeur avec son père. Au décès de celui-ci, il a tout naturellement repris le salon de coiffure familial. Il vit dans un appartement appartenant à sa mère et situé dans le même immeuble qu'elle, on peut dire qu'il n'a pas coupé le cordon et qu'elle est très possessive avec son fils.

Il a une vie plan-plan et pas franchement palpitante entre son boulot, son chat et son cousin jusqu'au jour où il croise une femme dans une épicerie. En la voyant, il a une curieuse impression de déjà-vu et à partir de ce moment, il va vouloir tout savoir d'elle.

Il va donc fouiller ses poubelles et apprendre qu'elle s'appelle Rosalie Blum et se mettre à la filer chaque soir…

Cela fait un moment déjà que cette trilogie me faisait de l'oeil et je me suis enfin décidée à emprunter le tome 1 à la médiathèque et autant vous le dire tout de suite, j'aurai du emprunter les trois directement car après avoir lu ce premier volume d'une traite, je n'ai qu'une envie, me précipiter sur les deux autres !

Dans Une impression de déjà-vu, Camille Jourdy à la fois aux manettes du scénario et des illustrations, pose les bases de son histoire et installe les personnages.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui met en scène des anti-héros, des gens très quotidiens qui pourraient être nous. On ne s'ennuie pas une seconde avec Vincent et les dessins de Camille Jourdy, très colorés, sont plaisants à regarder et donnent un certain charme vintage à l'ensemble. Elle joue aussi avec les différents formats, parfois de simples vignettes, à d'autres moments des pages entières ou des bandeaux, ça rend le tout très vivant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est en parcourant des blogs de lectures que je suis tombée sur le tome 1 de la bande dessinée Rosalie Blum de Camille Jourdy, auteure que je ne connaissais pas du tout.

J'ai lu le premier tome d'une traite!! Puis je suis vite allée chercher les autres tomes de la série dans ma bibliothèque préférée!

Nous découvrons dans ce premier tome Vincent, trentenaire un peu paumé qui vient de se faire quitter par sa petite amie et qui vit dans le même immeuble que sa mère, vieille femme à demi folle qui joue avec des poupées-figurines.

Un jour, il voit dans la rue une femme qui lui rappelle quelqu'un. Mais qui... ? Il commence à la suivre et découvre peu à peu la vie de cette Rosalie Blum si solitaire, qui semble cacher une histoire douloureuse...

J'ai beaucoup aimé les graphiques que je trouve très réalistes et qui permettent rapidement de se mettre dans l'ambiance. Camille Jourdy décrit très bien la solitude de ses personnages ainsi qu'une ambiance assez loufoque.

Une fois le premier tome terminé, on ne peut que vouloir lire la suite. Qui est cette Rosalie Blum ? Quel lien peut-elle avoir avec Vincent? Celui-ci prendra-t-il enfin son envol vis-à-vis de sa mère castratrice?

Un agréable moment de lecture!
Première BD lue.. le personnage de Vincent est a la fois déprimant et touchant hâte de lire la suite
Dans une petite ville du Jura, Vincent Machot mène « une petite vie simple, triste et sans projet ». Trentenaire, il partage son quotidien entre son salon de coiffure, sa mère possessive et son cousin au hobby excentrique. Il a bien aussi une petite amie partie vivre à Paris une autre vie que la sienne et Vincent oscille sans cesse entre l'envie d'aller rejoindre et la difficulté de laisser seule sa mère dont il supporte pourtant de plus en plus mal la tyrannie. Sa vie s'anime soudain, le jour où, dans une épicerie, il a une impression de déjà-vu face à la caissière. Qui est cette Rosalie Blum qui le trouble ? Vincent Machot se met à la suivre aussitôt son travail terminé, fouille ses poubelles, assiste à ses longues soirées en solitaire face au whisky dans un bar de la ville. Mais jamais, il n'ose l'approcher, laissant Rosalie peupler ses rêves et occuper de plus en plus de place dans sa vie pâlichonne.

Quel bonheur que cette bande-dessinée ! Un quotidien morne narré avec une bonne dose d'humour, des personnages hauts en couleurs et les aquarelles de Camille Jourdy pour habiller le tout. C'est délicieux à lire, on a envie de suivre plus avant Vincent et sa mère et cette mystérieuse Rosalie. L'auteur décrit avec justesse ces vies étriquées qui pèsent certains jours mais que l'on accepte par simplicité. Camille Jourdy évoque, avec un joli brin de fantaisie et une vraie tendresse communicative, la vie tout simplement avec ses hauts et ses bas. Il reste deux volumes (déjà parus) pour découvrir le secret de Rosalie et savoir si notre gentil coiffeur osera le premier pas…
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Vincent est un trentenaire à la vie bien rangée. Coiffeur, il vit dans un appartement à deux pas de chez sa mère dont il fait les courses. Il y a bien Marianne avec laquelle il est vaguement « fiancé » mais depuis qu'elle est partie à la capitale leur liaison ne tient plus à grand chose.

Jusqu'au jour où Vincent remarque l'épicière avec une impression de déjà-vu et décide de la suivre pour en apprendre plus sur elle...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Camille Jourdy dépeint avec tendresse les névroses d'une constellation de personnages qui vivent dans la même petite ville de province. Elle s'attarde en particulier sur Vincent, Rosalie et Aude, qui ne demandent qu'à se sentir moins seuls. Déception amoureuse, ennui, passé lourd à porter : chacun porte sa croix. Jusqu'au jour où l'initiative complètement incongrue de l'un d'eux va les amener, de fil en aiguille, à se rencontrer.

Les pleines pages et doubles-pages qui enrichissent, deçà delà, les différents tomes de "Rosalie Blum" sont particulièrement belles ! Les trois tomes (trois opus, trois points de vue) de ce récit doux-amer se révèlent très astucieusement imbriqués les uns dans les autres 🙂
Une BD qui m'a fait passer un superbe moment, sur un quotidien proche du notre tout en étant très loufoque et étonnant. J'ai aimé les dessins, j'ai aimé l'histoire un peu étrange, et j'ai aimé tous ces petits détails qui rendent cette lecture charmante.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Cette série en trois tomes me tente depuis un bon moment, et voilà, je me suis lancée ! Dès les premières pages, j'ai aimé le graphisme simple, presque enfantin et très coloré. Un style trompeur car le contenu est pourtant très adulte (je pense notamment aux petites figurines érotiques confectionnées par Laurent, ou aux rêves farfelus de Vincent). le fait que les illustrations fourmillent de détails m'a beaucoup plu. le lecteur peut ainsi comprendre un personnage, une atmosphère, avant même de voir apparaître un personnage ou que le texte entre en jeu. Et l'idée intéressante, dans ce récit, c'est de montrer comment Vincent change petit à petit, à cause ou grâce à cette nouvelle obsession qu'il a pour Rosalie Blum : il sort, voit sa mère moins souvent, se rebelle et prend du recul sur sa vie (peut-être un peu trop car la déprime le guette...). Et mine de rien, la fameuse Rosalie Blum finit par obséder aussi le lecteur qui se demande pourquoi Laurent a tellement l'impression de la connaître... La fin du premier tome est très intrigante, et je vais donc rapidement me jeter sur la suite !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Je ne suis pas très branchée BD, mais j'ai bien aimé cette série. Les personnages m'ont transportés dans leurs histoires un peu absurdes mais attachantes. Bien bien. (octobre 2009)