Voilà un moment que j'ai repéré des louanges bloguesques sur cette BD, je l'ai donc feuilletée, et même plusieurs fois, mais le graphisme, non, ça ne passait pas. Puis le billet de L'Ogresse a fini par me convaincre de tenter l'aventure...

Vincent a trente ans, il est gentil - mais pas benêt - et réservé. Il a repris le salon de coiffure de son père, pas vraiment par choix. Par confort, il vit dans l'appartement sous celui de sa mère. Alors il s'occupe d'elle, tandis que, plutôt pesante avec son fils, elle divague gentiment au milieu de ses poupées, ses oursons et ses figurines. Vincent est un jour intrigué/attiré par une femme, Rosalie Blum, au point de la suivre et de l'espionner...

Quelle excellente surprise ! Toujours pas convaincue par le graphisme, j'ai néanmoins été rapidement conquise par les menus détails du quotidien, le personnage attachant de Vincent, l'expression de sa solitude, de son sentiment de vacuité, ses relations avec son cousin, les jeux puérils à la fois drôles et attristants de la mère... J'ai également apprécié les rêves - épisodes que je trouve artificiels dans un roman et qui là, grâce à leur représentation en images, rendent bien compte de ce qui perturbe Vincent (la mère castratrice, le fait de suivre une femme...). Bravo pour la fin qui donne envie de lire la suite dans la foulée !
Ce n'est pas une nouveauté que je vous présente mais j'avais vu beaucoup de critiques positives de cette bande dessinée alors quand j'ai vu les trois tomes à la bibliothèque me faire de l'oeil, je n'ai pas pu résister ! Je ne vous présente que le tome 1. J'aurai pu les dévorer d'un coup mais j'ai préféré en dévoré un par jour histoire de faire durer le plaisir !

Vincent est un trentenaire qui vit seul depuis que sa petite amie est parti à Paris. Il espère toujours la retrouver et refuse de voir qu'elle s'est déjà éloignée. Les seules personnes qui l'entourent sont sa mère qui vit dans un appartement au-dessus de chez lui, qui adore jouer aux poupées et s'inventent des scénarios rocambolesques et son cousin passionné par la création de figurines érotiques et par les femmes. Un beau jour, quelque chose ou plutôt quelqu'un va venir bouleverser la vie de Vincent. Il rencontre Rosalie Blum. Il se met dans un premier temps à penser innocemment à elle car son visage ne lui semble pas inconnu. Puis, sans savoir pourquoi il va se mettre à la suivre ...

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. On ne s'ennuie jamais Camille Jourdain s'est amusé à découper son livre d'une façon qui semble un peu farfelue mais qui en réalité suscite notre surprise est notre intérêt En effet, le dessin peut aussi bien s'étaler sur une page entière, qu'être disposé dans des vignettes avec cadre puis sans cadre, superposer parfaitement le même dessin, avec texte sans texte puis le texte disparaît les vignettes aussi ... Cela crée un effet un peu surprenant.

Camille Jourdy met en lumière la médiocrité et la solitude de la vie de Vincent. En effet, le voir se faire balader par sa petite amie, être obligé de supporter sa mère est une chose mais lorsqu'il se met à suivre Rosalie on se rend compte qu'elle semble souffrir de la même solitude et pourtant elle sort, va au cinéma, dans des bars, chanter dans une chorale ce qui ne peut que mettre en lumière les soirées que Vincent passe le plus clair de son temps devant son poste de télévision. On ne verse pas de larmes pour autant tout est raconté avec beaucoup d'humour.

Camille Jourdain joue aussi avec le côté voyeuriste que je ne pensais pas avoir (mais non pas moi !). Je voulais savoir ce que faisait Rosalie de ses soirées, ce qu'on pouvait découvrir dans ses poubelles, si elle n'avait pas de petits secrets cachés, ... Il est clair que pour le coup mon intérêt était sans faille.

J'ai bien sur très très envie de lire le tome suivant que j'ai gardé pour ...aujourd'hui !
C'est une histoire simple et touchante, aux dessins classiques et séduisants !
L'histoire : Vincent, un jeune coiffeur célibataire vit en province avec son chat dans un appartement sous celui de sa mère dont il s'occupe après qu'elle ait eu une attaque Celle-ci le manipule à sa façon très enfantine. Elle passe son temps à jouer avec des poupées, des sortes de jeux de rôle violents et surprenants où elle révèle ses sentiments inconscients ! C'est drôle ! Elle a comme un grain de folie !
Lui aime une femme partie à Paris, qu'il voudrait rejoindre mais on devine qu'elle ne veut plus de lui. Il est donc très seul. Il n'a que son cousin avec qui parler ! Un soir il se met à suivre la caissière de son épicerie, croyant l'avoir déjà vue. Dès lors, il la suit partout parce qu'il la sent aussi seule que lui. C'est Rosalie Blum dont nous ne savons presque rien , si ce n'est qu'elle est plus âgée que lui, mal habillée, pas attirante, sans amis, qu'elle vit en dehors de la petite ville dans une maison délaissée et mal tenue et qu'elle passe son temps le soir, seule au cinéma ou à boire dans un bar dont elle ressort parfois ivre et titubante.
Depuis qu'il la suit incognito, Vincent se remet en question et fait des rêves étranges. Il voudrait changer de vie
Je n'ai lu que le tome 1 et j'ai très hâte de savoir la suite !
Qui est donc vraiment cette Rosalie Blum ?
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
C'est l'histoire de la première GRANDE aventure de Vincent ; il a « 30 ans, une petite vie simple, triste, sans projet... ». C'est lui qui le dit !
Coincé entre sa maman (qui joue aux poupées), sa petite amie qui s'est « exilée » dans le GRAND Paris depuis plus de six mois et ne semble pas s'ennuyer de lui, un cousin qui lui aussi joue à la poupée mais avec des vraies, des pulpeuses comme ses trois maîtresses, le Vincent, il n'a même pas eu à se creuser la tête, se tirer sur les doigts, pour trouver un job : il a reprit le salon de coiffure de son papa. Et il a un appartement, dans l'immeuble de sa maman.A priori, il est chanceux dans ce monde où c'est souvent difficile pour un jeune de trouver et un toit et un métier.Et il en est conscient.
Bref, il a tout ce qui est nécessaire pour être heureux. Mais qu'est ce qu'il s'ennuie. Jusqu'à ce beau matin de dimanche où il va être dans l'obligation de sortir de son quartier pour trouver une boîte de conserve de crabe. Et vlan ! Il rencontre une femme dont le visage lui dit quelque chose, mais quoi ? Et là sa vie change : il devient obsessionnel car incapable de se souvenir ni de son nom, ni du lieu où il l'a rencontrée. Il va donc mener sa petite enquête en la suivant,en l'espionnant. Il se découvre la capacité d'imaginer des subterfuges, oser voler puis étudier minutieusement le contenu d'une poubelle, changer sa garde-robe pour mieux passer inaperçu lors de ses filatures et surtout découvrir sur les pas de cette inconnue tout un monde de sorties. Elle est une solitaire mais une solitaire active et sur ses traces il découvre des films, des bars, le plaisir d'écouter des chorales,...
Ils ont un point commun ces deux-là : ils sont plutôt dépressifs. C'est vrai que Vincent s'étant fait jeter par sa Juliette, se retrouve justement déprimé.
Il est attachant cet homme un peu timide, mais fidèle à ceux qu'il aime, et capable de mettre en place des stratégies, de prendre des risques, de s'ouvrir à d'autres situations.
Le dessin aussi est tendre, sans ironie. En quelques petites icônes, Camille Jourdy raconte une historiette qui dépeint le caractère d'un de ses héros. Comme la mère de Vincent qui rejoue sur son théâtre miniature les faits divers entendus à la télé, faits divers positifs dont elle devient l'héroïne.
Les détails sont soignés et colorés recréant une ambiance, toute une vie sociale. Il y a comme un souffle d'espérance et l'envie de les suivre, de mieux les connaître ces héros minuscules, ces passants de tous les jours. Déjà, cette sensation, cette envie d'aller les rejoindre, de partager avec eux, comme lorsqu'au hasard d'une rencontre on a le sentiment que l'on deviendra bientôt des copains et peut-être même des amis.
Premier tome de Rosalie Blum pour moi et malgré les avis très positifs sur cette BD, je dois dire que je suis encore mitigé pour ma part.

Vincent, trentenaire avec une vie bien terne habite encore juste a côté de chez sa mère et a vu sa petite amie partir loin de lui. Il va alors croiser la route d'une certaine Rosalie Blum qui va obséder ses pensées.

Des couleurs vives, un trait agréable pour cette BD qui dégage un certain potentiel. Les petits délires de la mère et les "rêves" de Vincent m'ont fait sourire mais sans me séduire complètement.

Une affaire à suivre dans le tome deux...
Un chat a faim !
C'est ainsi que tout commence.

Son maître est célibataire, une trentaine d'années, une vie bien rangée de fils unique qui ne parvient pas à couper le cordon. C'est Vincent, qui sagement a repris le salon de coiffure de son père. Vie sociale proche de zéro, excepté avec son cousin qu'il voit tous les jours. Pendant qu'il fait des maquettes, son cousin fait des poupées érotiques.
Vincent tente de maintenir une relation affective avec Marianne, partie s'installer à Paris, et qui vraisemblablement ne trouve pas les mots pour dire à Vincent que leur relation est finie.
Et puis, un dimanche, pour que sa mère cesse son caprice, il enfourche son vélo à la recherche d'une épicerie... il en trouve une à l'autre bout de la ville. L'épicière l'intrigue... elle s'appelle Rosalie BLUM... elle va progressivement entrer dans sa vie. Pour en savoir plus sur elle, il se met à la suivre.
Très sympa, un humour fin mêlé à un cynisme dont on se délecte.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Très bien dessiné, coloré avec beaucoup de détails très réalistes. La psychologie des personnages est fouillée. On est captivé d'un bout à l'autre.
[Rosalie Blum T1]
Des portraits originaux de trois personnes solitaires et simples, des sublimes couleurs pastel et une narration mêlés de tendresse, d' humour et d' une certaine poésie du quotidien.
Rosalie Blum raconte, dans une petite ville de Province, le quotidien de Vincent, un coiffeur, trentenaire, très solitaire, qui habite juste au dessus de l'appartement de sa mère (plutôt fantasque), qui aperçoit un jour, une femme Rosalie Blum. Elle devient une obsession pour lui, et ne fait que la suivre.
Dans le deuxième tome, C'est Rosalie, qui avec l'aide de sa nièce, Aude, va prendre en filature, Vincent, perçu comme une sorte de psychopathe. Aude, va se découvrir un certain plaisir pour l'espionnage...
Dans le dernier tome, la rencontre !
Vincent, coiffeur trentenaire, vit avec sa mère, enfin, un étage au-dessous d'une mère un peu folette, et occupe ses loisirs à du modélisme, des balades et quelques week-ends avec une amie partie à Paris et qu'il sent se détacher insidieusement de lui. Jusqu'au jour où Vincent croise une femme qu'il a l'impression d'avoir déjà vu et ne peut s'empêcher de la suivre, à plusieurs reprises. Qui est Rosalie Blum ? Pourquoi cette impression de déjà-vu ? Vincent va se mettre à fréquenter des endroits qu'il ne connaissait pas, à changer d'attitude vis à vis de son entourage…
Je crois me souvenir que j'avais déjà lu des planches de Rosalie Blum dans un magazine, mais je n'aime pas beaucoup lire les bandes dessinées par petits morceaux, cela m'empêche d'entrer dedans réellement et je finis souvent par ne plus les feuilletter au bout de quelques semaines. Cela fait longtemps aussi que je vois les dessins de Camille Jourdy dans les pages de vos blogs et quand j'ai vu le premier volume à la bibliothèque, je n'ai pas hésité.
L'histoire est toute simple, en demi-teinte, et cela tombe bien, pour le graphisme, tout en couleurs douces aussi. Camille Jourdy excelle à dessiner cette province un peu reculée, trop tranquille. (J'adore aussi les dessinateurs de BD qui croquent bien les chats !) Elle passe de grands dessins d'une page à des planches plus classiques ou à des successions de petits dessins. Ces formats variables permettent de ne jamais s'ennuyer dans cette histoire toute simple et d'avoir envie de connaître la suite.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Je voulais lire cette BD depuis très longtemps, j'avais lu énormément de très bonnes critiques à son sujet et en effet, Rosalie Blum est une bande dessinée vraiment atypique et très agréable qui m'a fait passer un très très bon moment.

L'histoire est à la fin simple et originale. Vincent a 30 ans, il est coiffeur et vit seul dans l'appartement situé juste au dessus de celui de sa mère. Il mène une vie simple (trop simple ?), calme (trop calme ?) sans réels projets. Jusqu'au jour où il rencontre Rosalie, une épicière chez qui il va par hasard, et dont le visage lui dit quelque chose. Alors il se met à la suivre... Il ne pense plus qu'à elle, en rêve, devient obsédé par cette femme.

Il n'y a là rien de malsain, rien de malattentionné et cette filature va prendre une tournure plutôt innatendue.

D'autres personnages vont entrer en scène; Aude, la nièce de Rosalie et ses ami(e)s, le cousin et la mère de Vincent... Un florilège de personnages tous plus étranges les uns que les autres, mais très attachants et qui finalement sont eux aussi très seuls.
C'est un récit très tendre et traité avec beaucoup d'ironie qui raconte une histoire simple et humaine où se mêlent secrets de famille, souffrance, tristesse, solitude mais aussi amour, amitié, optimisme et humour déluré le tout servi par un graphisme très délicat.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..