AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 354 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Suite et fin des aventures de Rosalie, Vincent et Aude avec ce troisième tome de la série Rosalie Blum, "Au hasard Balthazar !" (d'ailleurs je n'ai pas trop compris le titre, mais bon, c'est pas grave !).
Rosalie décide de se confronter avec son gentil suiveur en allant se faire couper les cheveux dans son salon. Mais Vincent perd alors tous ses moyens et se noie dans sa honte, alors que Rosalie, elle, sort enfin la tête de l'eau et reprend le contrôle de sa vie...
C'est une bien jolie histoire que nous a offert Camille Jourdy, et je comprends pourquoi elle a depuis été adaptée au cinéma. On se reconnait tous forcément un peu dans l'un de ces personnages si communs, mais si profonds au fur et à mesure que l'on apprend à les connaitre. Tout cela est traité avec intelligence et finesse, dans une bande dessinée dont j'ai beaucoup aimé le trait et les couleurs.
Bref, trop bien !
Commenter  J’apprécie          90
--- SPOILERS SUR LES TOMES 1 & 2 !

C'est au tour de Rosalie de suivre Vincent pour le déstabiliser ou l'obliger à se dévoiler. Les masques tombent, la confrontation a lieu, mais en douceur, avec élégance, sans volonté de revanche.

Encore une fois, Camille Jourdy surprend le lecteur en donnant une autre atmosphère à ce récit. Après l'émotion qui prévalait dans le premier opus, l'humour dans le second, cette fois c'est la tendresse qui domine. Entre Aude et sa tante, mais aussi de toutes les femmes à l'égard de Vincent. Et toujours prégnant : le malaise familial... J'avouerai une petite déception sur la love story...

L'épilogue est particulièrement émouvant : le voile est levé sur le passé douloureux de Rosalie, et le lien est fait avec les stigmates de Vincent.

Dommage que la série s'arrête là, mais la "construction" des trois épisodes est absolument parfaite pour émouvoir, surprendre, faire sourire... Même si on est réticent face au graphisme, on peut être complètement sous le charme, je vous assure !

Commenter  J’apprécie          90
Où le lecteur craint pour ce pôvre Vincent ; déjà que sa mère lui rendait la vie pas facile, mais alors là ! Quatre femmes imaginatives et très déterminées associent leurs talents pour le faire tourner en bourrique !
Ah, ces fêtes de fin d'année qui adoucissent les coeurs, les âmes...
Et oui, la réponse à l'interrogation que l'on se posait à la fin du premier tome est celle escomptée : oui; Rosalie et Vincent se rencontrent !
En plus, c'est le début d'une tendre histoire d'amour .
Mais non, pas entre Rosalie et Vincent !!!
C'est toujours aussi drôle, aussi surprenant, aussi déjanté.
Qu'est ce que j'aimerai bien me joindre à leur "tribu" !
Commenter  J’apprécie          60
En fouinant dans le rayon des romans graphiques de ma bibliothèque, je suis tombée sur ce très joli récit. J'ai feuilleté quelques pages du premier tome et me suis immédiatement prise au jeu. Il s'en est fallu de peu que je ne le lise sur place ! Mais j'ai voulu prendre le temps, d'apprécier le dessin, le texte, les personnages croqués par Camille Jourdy.

[...]

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique car j'y ai trouvé ce qui souvent me manque dans une BD, le temps. J'ai vraiment eu le sentiment, avec Camille Jourdy, d'avoir fait le tour du sujet. Les personnages sont décrits avec précision, nous les rendant très attachants. La sensibilité du récit est emplie de douceur. Les intermèdes un peu surréalistes en présence du "Koloc" dispensent de la fantaisie dans ce récit. Ils toujours bienvenus.

Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          60
J'avais lu les deux premiers volumes de cette histoire il y a quelques années mais je viens de trouver le dernier tome à la médiathèque.
Vincent suit une femme qu'il a cru reconnaître sans se souvenir pourquoi. Rosalie s'en étant aperçue a demandé à sa nièce, Aude, de le surveiller à son tour pour en apprendre plus et à la fin du volume précédent, elles décident de provoquer une rencontre.
Après sa visite au salon de coiffure, la route de Rosalie croise de plus en plus souvent celle de Vincent jusqu'à ce qu'elle lui donne carrément rendez-vous.
J'ai beaucoup aimé voir la tante et la nièce se rapprocher, voir aussi Vincent se libérer un peu de l'emprise de sa mère qui est particulièrement malsaine et enfin l'épilogue qui éclaire toute l'histoire très habilement et en permet une relecture sous un angle un peu différent (notamment en imaginant pourquoi ce fait divers a pu marquer Vincent enfant dans son cadre familial...).
Commenter  J’apprécie          40
Après les deux versions de l'histoire vue par Vincent puis par Rosalie dans les deux premiers tomes, voici l'heure de la rencontre ! Il est touchant de voir comment les liens vont finir par se tisser entre les personnages, et comment la carapace de la solitude finit par se fissurer. C'est une série qui prend tout son sens et toute sa saveur une fois qu'on a lu l'intégralité de l'histoire. L'épilogue donne les réponses à nos questions, et notamment sur l'origine de l'impression de déjà vu de Vincent. Et il donne également un éclairage sur la personnalité de la mère de Vincent, un personnage secondaire mais néanmoins central de cette série - et un personnage complexe, car à la fois égoïste, méchant mais aussi un peu pathétique. Cet épilogue permet ainsi de comprendre un peu mieux le mal-être de Vincent et ses errements. Une histoire profonde sous son apparente légèreté, qui s'attaque au thème de la solitude, tout en l'entourant d'un cocon tissé de malaise familial. Dans cette BD, le principe est de détisser ce cocon troué qui laisse passer le froid, pour tricoter une nouvelle maille faite d'amitié, de confiance et d'amour... A la fin de la lecture de ce dernier tome, je me rends compte que j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, que j'ai trouvée touchante, drôle et sensible. Un très bon moment de lecture.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40
[Rosalie Blum T3]
Des portraits originaux de trois personnes solitaires et simples, des sublimes couleurs pastel et une narration mêlés de tendresse, d' humour et d' une certaine poésie du quotidien.
Rosalie Blum raconte, dans une petite ville de Province, le quotidien de Vincent, un coiffeur, trentenaire, très solitaire, qui habite juste au dessus de l'appartement de sa mère (plutôt fantasque), qui aperçoit un jour, une femme Rosalie Blum. Elle devient une obsession pour lui, et ne fait que la suivre.
Dans le deuxième tome, C'est Rosalie, qui avec l'aide de sa nièce, Aude, va prendre en filature, Vincent, perçu comme une sorte de psychopathe. Aude, va se découvrir un certain plaisir pour l'espionnage...
Dans le dernier tome, la rencontre !
Commenter  J’apprécie          40
Génial d'un bout à l'autre ...on n'est pas déçu par la suite de cette histoire attachante. Les personnages sont admirablement décortiqués. Bravo !
Commenter  J’apprécie          30
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Une histoire très prenante. On comprend très vite que ces différents destins, imbriqués, cachent tous leur part de secrets. Et on devient vite curieux de les connaître. Les fils vont se dénouer, puis se nouer au fil de ses trois tomes, et l'on comprendra enfin pourquoi.... (non, je n'en dirais pas plus !).

L'album ? Chez Acte Sud BD, un format plus petit que le "classique" et assez épais (128 pages).

Le dessin ? le trait ne me plaisait que moyennement au départ, puis, prise par l'histoire, je me suis laissée emporter. Difficile de définir le style de ces albums, certaines planches sont assez peu chargées, d'autres très remplies, souvent très colorées, fourmillant de détails. Un bon ensemble, qui se laisse adopter même après une réticence première.

Donc j'en retiens... que cette trilogie m'a convaincue. J'avais emprunté le premier du bout des doigts, j'ai réservé les suivants à peine la dernière page lu, pour savoir, pour continuer l'histoire. Une bonne BD.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve l'ensemble de nos protagonistes avec plaisir. Une surprise de taille attend le lecteur, Vincent prend son destin en main et la boucle est bouclée par rapport à l'impression de déjà vue. Je pense qu'il faut lire les 3 tomes à la suite., le second étant différent dans le ton. Mention spéciale pour la mère de Vincent.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (622) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}