La Griffe de Vinaya (01/01/2016)
Maitre Eckhart est souvent cité, très apprécié et considéré comme un maître spirituel de premier ordre.Mais il est en réalité très rarement lu et pas toujours compris.Cet ouvrage permet de rendre accessible ce grand mystique en présentant son cheminement spirituel et en donnant des clefs pratiques pour le mettre en oeuvre.
Personnellement, je ne m'étais jamais réellement attaquée à étudier Maître Eckhart, tellement cela me semblait inaccessible. Et il est vrai que les écrits que nous avons aujourd'hui de lui sont difficiles. Il est vrai qu'il est une figure remarquable parmi les érudits de son temps. Son temps, ce sont les 13e et 14e siècle. Or s'il a été peu compris en son temps, il a même été dénoncé à l'Inquisition, fort est de constater que même s'il intrigue aujourd'hui encore, il est encore peu lu.
Je dois dire que j'ai trouvé dans ce petit livre des clefs de lecture qui en font un maître de vie spirituelle tout à fait essentiel. Sa thèse principale, qu'il développe à l'envi est une invitation à se détacher de tout ce qui n'est pas Dieu. Cette dépossession n'est pas une option, mais LE chemin pour parvenir à une union à Dieu toujours plus étroite. Certes, ce n'est pas nouveau et il rejoint ainsi le grand thème patristique classique qui conduit à cet engendrement éternel du Fils par le Père dans l'Esprit, dans l'âme humaine. Cet enfantement est le fruit de la divinisation, la théologie parle alors d'inhabitation de l'âme humaine.