AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La dame de Knox tome 1 sur 3
EAN : 9782897652074
408 pages
Pochette (12/06/2017)
4.23/5   24 notes
Résumé :
En l'an 1335, le roi d'Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un puissant guerrier de Bretagne, décide dès lors de s'allier à l'Angleterre, y voyant une occasion d'étendre son territoire et de s'enrichir davantage. Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du Sud qui appartiennent au seigneur de Vallière. Pour parvenir à ses fins, Joffrey décide qu'il est temps de réclamer ... >Voir plus
Que lire après La dame de Knox, tome 1 : Le masque (Le masque du gerfaut)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 24 notes
Lorsque j'étais adolescente, les livres historiques faisaient partie de ces petites douceurs que j'adorais picorer de temps en temps. Aujourd'hui, quelques années plus tard, je me suis beaucoup éloignée du genre et n'en lis plus que très (trop) rarement. Ainsi, lorsque l'auteure m'a proposé de découvrir son premier roman il y a quelques mois, j'ai accepté avec grand plaisir, voyant là l'occasion de replonger quelques années en arrière.
J'ai passé un assez bon moment avec ce Masque du gerfaut même si je regrette certains « manques » et n'ai pas toujours compris les sentiments et réactions de l'héroïne. Malgré tout, il s'agit d'un texte assez soigné aussi bien dans la forme que dans le fond et si celui-ci ne m'a pas toujours complètement convaincue, je ne regrette pas ma découverte.

Le plus gros reproche que je peux faire à ce roman réside dans son aspect « historique ». Les premières pages, assez descriptives, laissent entendre que l'ensemble du texte sera hautement documenté et que l'intrigue prendra bel et bien place dans un Moyen Age bien présent. Il est vrai que si le lecteur est facilement transporté dans la France du XIVe siècle – grâce, notamment, aux descriptions détaillées du décor (l'intérieur du château de Joffrey avec les tentures dans les différentes pièces, les plats constituant les repas ou même les vêtements portés par les personnages) – il ne va pas bien plus loin. le lecteur est certes parfaitement immergé dans l'intrigue et suit sans problème les interactions des personnages, mais il reste globalement dans ce « huis-clos ».
En effet, l'intrigue générale tourne autour de l'évolution de la relation qui unit Anne et son violent époux mais ne place pas forcément celle-ci dans un contexte plus large, à savoir l'Histoire de France avec un grand -H. Quelques références aux rois de France et d'Angleterre et au Pape du moment, tentent d'insérer cette romance dans quelque chose de plus grand, mais ça reste très (trop) léger à mon goût. Et c'est là ma plus grande déception. Cela dit, j'ai l'impression que la suite de ce Masque du gerfaut (car oui, il y a une suite), s'attardera davantage sur la place stratégique occupée par le château de Joffrey – situé en Bretagne -, qui est au centre du conflit qui oppose les royaumes d'Angleterre et de France.

L'autre point qui m'a un peu chagrinée pendant ma lecture, c'est justement cette relation entre les deux héros, relation que je peux comprendre mais qui a tout de même du mal à passer. En effet, mariée de force pour payer la dette de jeu de son défunt père, Anne se retrouve entre les mains violentes de Joffrey, ce mari qu'elle n'a pas choisi et qu'elle a essayé de fuir en vain. Pour consommer le mariage immédiatement et ne pas risquer une annulation, il la viole sur le sol de l'église et n'hésitera pas à réitérer l'agression quelques jours plus tard. En outre, il n'hésite pas à lever la main sur sa jeune épouse qui, un peu trop rebelle à son goût, doit être remise à sa place et lui obéir sans rechigner. Autre temps, autres moeurs, je comprends tout à fait. Je suis parfaitement consciente que la place de la femme à la fin du Moyen Age, n'était pas la même qu'aujourd'hui et je comprends donc le choix de l'auteure. En revanche, là où j'ai un peu plus de mal à accepter les choses, c'est lorsque Anne pardonne et « capitule ». Je comprends cet attrait pour le « bad boy » qui en fait a un grand coeur dès qu'il trouve la bonne personne à aimer, personnage souvent représenté dans la littérature mais il y a des comportements qui sont, à mon sens, impardonnables. Je comprends qu'une jeune femme puisse tomber sous le charme du type grognon mystérieux un peu irascible, j'ai en revanche beaucoup plus de mal à accepter qu'une héroïne s'amourache d'un violeur agressif, aussi triste et traumatisante soit son enfance. Je sais qu'on peut expliquer ce comportement par le syndrome de Stockholm, Anne finit par voir le bon en Joffrey et l'aide à devenir quelqu'un de meilleur, mais je ne suis pas convaincue. Je suis la première à craquer pour le type un peu ronchon qui se révèle à la fin de l'histoire mais entre le ronchon qui ne sourit pas souvent et le violeur violent, il y a une grosse marge… Cela dit, si le héros avait été différent (c'est-à-dire « normal ») et si l'héroïne n'était pas tombée sous son charme, tout l'intrigue tombait à plat. Malgré tout, si on accepte cet amour naissant, je reconnais qu'il est plutôt pas mal mené : ce n'est ni trop lent ni trop rapide et ça reste assez crédible.

Joffrey est donc un homme violent au passé trouble qui, à cause d'une enfance traumatisante (sa mère est morte en couches et son père l'a vite fait entrer dans la vie militaire) n'a jamais connu l'amour et la douceur. C'est un guerrier sans pitié, athée et se moquant des lois. Il a, qui plus est, fait allégeance au roi d'Angleterre (même si rien est officiel). Pour lui faire face : la jeune et « pure » Anne, fervente catholique pratiquante, très fidèle au roi de France et à ses valeurs. Les contraires s'attirent et se complètent parait-il.
C'est un peu cliché mais si on ne cherche pas la petite bête, ça fonctionne plutôt bien. J'ai apprécié le côté entêté et déterminé de la jeune femme qui, malgré toutes les horreurs qu'elle subit, relève la tête et fait face à la situation courageusement. Je ne l'ai pas adorée mais j'ai bien aimé son évolution (à part cet amour un peu « malsain » pour Joffrey), de la jeune fille innocente à l'épouse et châtelaine sûre d'elle.

J'ai relevé deux ou trois coquilles dans les cinquante premières pages mais par la suite, plus rien (à part l'absence d'un ou deux alinéas) et je ne peux qu'en féliciter l'auteure et l'éditeur. D'ailleurs, je trouve que formellement, il n'y a pas grand chose à redire. C'est plutôt bien écrit, détaillé sans empêcher une certaine fluidité, assez visuel pour permettre à l'imagination du lecteur de fonctionner… La narration à la troisième personne du singulier entraine une légère omniscience du lecteur qui n'est pas désagréable et permet de se mettre dans la tête des deux héros. Ce n'est pas vraiment pour cette raison que j'ai réussi à accepter les décisions et comportements de ces deux-là mais au moins, je les ai mieux compris.
J'ai en revanche été légèrement surprise par la mise en page qui propose des paragraphes assez longs et compacts, ce qui peut rebuter certains lecteurs très adeptes de l'aéré, des retours à la ligne toutes les deux phrases et des dialogues envahissants ; mais rassurez-vous, Sonia Alain maîtrise assez bien la langue pour que ces blocs un peu « effrayants » passent comme une lettre à la poste.

Malgré quelques défauts dans le fond (au sujet des réactions des personnages notamment) et une légère déception concernant l'aspect historique de l'intrigue (je m'attendais à un récit moins centré sur la romance), j'ai tout de même apprécié cette lecture et suis allée au bout sans déplaisir et même avec une certaine curiosité. Ce n'est pas le meilleur roman du genre que j'ai pu lire mais je le garderai tout de même en tête un petit moment, la preuve qu'il a fait son petit effet.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          61
Je tiens à remercier Sonia Alain pour avoir lu cette nouvelle aventure. A savoir qu'il s'agit d'une réédition du "Le masque du gerfaut". Lorsque j'ai reçu le livre, il a le format d'un semi poche chez nous. Un format que j'aime bien, car il peut aller dans n'importe quel sac. Sauf que celui-ci n'a pas eu le temps de voir un sac en fait vu la façon dont j'ai eu du mal à le lâcher.

XIVème siècle. Un homme, le seigneur de Vallière, perd au jeu sa cadette... (un niark niark niark sonore de ma bouche a traversé le silence de la pièce où j'écris...) Un contrat nommé "futura" est effectué avec le seigneur de Knox, tandis qu'il s'en mord les doigts. Il rentre chez lui, mais n'y arrivera jamais. Lui et ses chevaliers vont avoir un tragique destin à cause d'un lac gelé. Dix ans plus tard, le fils de de Knox vient sur les terres des Vallière afin de récupérer sa promise. Bien entendu, comme le père de la jeune femme Anne est décédé avant de revenir, personne n'est au courant. le frère de Anne, devenu seigneur par la force des choses, le renvoi sans sommation. Mais c'est sans compter sur le caractère têtu et arrogant de Joffrey de Knox. Ce dernier va forcer l'entrée en devenant un chevalier pour le tournoi. Et la suite ne va pas plaire ni à la mère de Anne ni à cette dernière.

Bien, remettons-nous à cette époque, car bien entendu de la notre, nous ne perdons plus les personnes au jeu... quoique... Bref, le cher père Vallière a fait une grosse bêtise et ne peut pas la rattraper. Forcément, lorsque l'on décède, c'est difficile de trouver une solution. le contrat signé ne peut donc plus être modifié. Afin de garder leurs terres, la protection, de s'étendre, d'avoir plus de pouvoir, de puissance, d'armée... tous les prétextes étaient bon à ce siècle pour faire des mariages arrangés, même dès la naissance de l'enfant. le contexte de l'histoire est sans conteste recherché et travaillé. Sonia décrit en dehors de son histoire entre les personnages principaux, la guerre entre le roi de France et celui d'Angleterre. Chacun d'entre eux a forcément des alliés dans un pays ou dans l'autre. Il s'avère que Joffrey de Knox est un guerrier froid, cruel, sans âme et dépose son armée pour combattre le roi de France alors qu'il devrait être dans son camp. Il y a tout un processus autour de Anne et de Joffrey, qui les amène à nous dévoiler ce qu'ils sont réellement. le fait de croire en Dieu, d'être pour l'un ou l'autre royaume. Il y a des enjeux bien plus puissants que le choc du mariage entre Anne Vallière et Joffrey de Knox. Il y a bien plus dangereux que le couteau qu'elle peut cacher sous son oreiller. Trahison, espionnage, cruauté, tout est permis tant que l'un ou l'autre des roi est capable de gagner, avec ou sans le consentement de l'église.

Anne est une jeune femme douce, belle, avec un sacré caractère. Lorsqu'elle va apprendre ce que son père a fait, elle va n'a&voir qu'une seule idée en tête : fuir cet homme arrogant qui menace sa famille si elle ne se trouve pas en sa possession. Car il s'agit bien de cela ! Lorsque Joffrey la voit, au lieu de l'échanger contre des terres, il la veut ! Elle est belle, a des formes où il faut et surtout c'est un désir incontrôlable qui le tient. le début entre les deux est chaotique (en fait tout le livre est ainsi, mais il faut bien commencer par le début). Elle préfère devenir une religieuse et ainsi sauver son honneur et celle de sa famille, plutôt que de devenir la dame de Knox. Malheureusement, Joffrey et ses hommes vont réussir à la récupérer juste à temps. le mariage célébré juste après un homicide dans l'église (après sa fuite) et un viol juste après le mariage sur le sol même de ladite église... limite devant le prêtre... Cela va forcément les amener à des terrains glissants : la haine, la peur sera le lot quotidien de Anne. Cette dernière a beau être forte, et même ne pas avoir sa langue dans sa poche, elle ne supporte pas qu'il s'approche d'elle. En même temps, quelle femme le laisserait faire après avoir subit un tel affront/outrage/honte/déshonneur ?

Ce n'est pas parce qu'il est guerrier avec une réputation de... bref avec une réputation de tueur sans merci, qu'il doit se comporter comme un rustre auprès de sa femme... Un voyage pour rentrer chez lui qui ne se fera pas sans heurt et une arrivée dans son domaine qui ne passera pas inaperçue.

Anne évolue au fil du temps. D'enjouée, gaie, elle devient triste, morose, perdue, affolée, apeurée pour enfin reprendre du poil de la bête. Même si le château est différent de ce qu'elle croyait, cela ne suffit pas. Joffrey est tout sauf ce qu'elle aurait aimé comme époux. Il est violent, a de mauvaises manières, comme ses hommes par ailleurs surtout en plein repas et prend ce qu'il veut quand il veut sans rien demander. J'avoue avoir adoré le détester, car la question que je me posais, c'était comment Sonia allait bien pouvoir nous le faire apprécier à un moment ou à un autre ? Cela vient, avec le temps, avec les explications de Berthe ou du chevalier de Dumain. C'est un travail de longue haleine pour un homme tel que Joffrey de se rendre compte de ce qu'il est devenu, à cause de qui, de quoi. Et de pouvoir faire un chemin inverse. Les ténèbres l'ont pris, mais il y a toujours cet espoir de revenir à de meilleures aspirations.

Une intrigue passionnante. Des personnages durs. Des caractères de feu. C'est la manière d'être de Anne qui va perturber Joffrey. Et ça, j'ai adoré le voir se poser des questions, essayer de modifier son comportement en fonction de ce qu'il prend. Elle est capable de lui tenir tête et plusieurs fois elle serait morte si elle avait été un homme lui parlant comme elle le fait ! Au moins elle fissure ce foutu masque qu'il garde depuis bien trop longtemps. Il ne deviendra jamais un gentilhomme, mais il découvre qu'il n'y a pas que la force et la violence qui fait sa vie.

Berthe, le chevalier de Dumain sont des personnages important, tout comme Jean le frère de Anne. Ils feront ce qu'il faut pour qu'elle puisse s'en sortir. Quitte à s'attirer les foudres du de Knox. Grace à eux, Anne va avoir une condition de vie un peu plus souple, en comparaison des autres.

J'ai beaucoup aimé de voir que l'église porte un sacré fardeau, que les hommes sont toujours égaux. Ce n'est pas parce qu'il porte une soutane ou une cuirasse qu'ils sont meilleurs que les autres. Chacun porte un masque de bienséance devant le monde, mais par derrière c'est souvent bien pire. le paraître est important, il fallait savoir se montrer, se mettre en valeur pour être au-dessus des autres. J'avoue que j'ai eu des envies de meurtres, envers Joffrey, assurément, mais surtout envers l'auteur ! Non mais jouer avec les battements de mon coeur ainsi (eh oui, j'en ai un quand même) j'ai bien cru que j'allais pleurer.

En conclusion, un historique qui est complet : complots pour savoir quel roi va réussir à débouter l'autre, trahisons sous toutes ses formes, une période où tout n'était pas facile et s'acclimater n'était pas évident. Une "romance" qui se lie à l'historique. Les faits et gestes sont comme je l'imaginais pour ce siècle. Un travail toujours aussi recherché par l'auteur.Une écriture qui est si fluide que le livre était terminé bien trop vite. Un beau mélange d'actions, de suspense, de violence et d'émotions. En bref, un magnifique premier tome qui me donne encore plus envie de découvrir la suite !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-dame-de-knox-tome-1-le-masque-sonia-alain-a130530040
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Je lis très peu de romances historiques, je n'ai donc que très peu d'éléments de comparaison et je dois dire que c'est plutôt une bonne chose. J'aime tellement la plume de Sonia Alain que je crois que je pourrais la lire dans n'importe quel genre littéraire.

J'ai commencé ce roman avec beaucoup d'envie, le résumé m'avait ouvert l'appétit, et je dois dire que je n'ai pas été déçue par ce premier tome. Outre l'aspect historique j'ai adoré les personnages, le contexte de l'histoire et les rebondissements captivants qui m'ont tenu en haleine tout au long des pages.

Avec ce roman ce fut un dépaysement total pour moi, changement d'époque, de coutumes et d'univers. Nous remontons le temps, en 1335, la guerre fait rage entre l'Angleterre et la France. Joffrey de Knox décide de s'allier avec l'Angleterre avec pour seul but d'obtenir des terres et des richesses. Ce qu'il convoite ce sont les terres du sud, appartenant au seigneur de Vallière. Pour parvenir à ses fins, il sait qu'il est temps de réclamer son dû, il va réclamer la main de la fille cadette de Vallière. le défunt mari de Vallière ayant promis la main de sa fille à Joeffrey. Pour lui c'était une façon sûre d'obtenir ce qu'il veut, cependant il va avoir affaire à une femme de caractère, et il comprend très vite dans quoi il s'est embarqué avec Anne de Vallière.

L'intrigue est passionnante, je dois dire que j'ai lu le roman d'une traite tellement je voulais connaître le dénouement. Il faut dire que les personnages en imposent vraiment. Anne de Vallière est une jeune femme de caractère, elle va devoir vivre aux côtés de Jeoffrey qui s'annonce être un barbare sans nom. Mais Anne est indisciplinée, elle ne se laissera pas faire et déstabilisera à plusieurs reprises son époux. J'adore les héroïne avec un tempérament de feu comme celui d'Anne, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir face à cette homme rustre, à la voir s'affirmer, se débattre avec son quotidien aux côtés de Jeoffrey. S'il y a bien une femme qui puisse tenir tête à un homme tel que Jeoffrey c'est bien elle.

Jeoffrey quant à lui, mon dieu, quel homme. Si je ne l'ai que très peu apprécié au début, j'ai très vite changé mon fusil d'épaule. Jeoffrey est un personnage complexe et intriguant, j'avais hâte de découvrir ce qu'il cache sous son masque de barbare. Jeoffrey est brutal, il n'a connu que ça dans sa vie, élevé au milieu des combattants il n'a pas eu d'exemple masculin pour le rendre doux et attentionné envers une dame. Jeoffrey est comme un bon vin, il se bonifie avec le temps. Son personnage est charismatique, il est l'exemple même que l'on peut changer, évoluer et se façonner au contact d'une personne que l'on aime.

Les personnages secondaires mettent en place la complexité de l'intrigue. Ils sont de précieux alliés pour Anne. J'ai adoré le chevalier de Dumain, sa présence aux côtés d'Anne sera un réconfort nécessaire et apaisant pour la jeune femme. Tout comme la présence de Berthe, sa dame de compagnie. J'ai aimé me plonger dans ce récit historique, découvrir les us et coutumes de l'époque. La rudesse de la condition des femmes dans ces temps là.

La plume de Sonia Alain est d'une richesse incroyable. Honnêtement je me suis passé toute l'histoire dans ma tête. Les descriptions sont précises et tombent au bon moment pour que l'on puisse se projeter dans cette histoire si passionnante. le mélange de violence, d'action, de sentiments et d'amour naissant est saisissant. J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce premier tome, et je dois que si je n'ai pas l'habitude de ce genre de récit je m'en suis délectée avec encore plus de plaisir.

Je reste admirative de la façon dont Sonia a tissé sa romance. Entre haine et amour, entre souffrance et incompréhension. L'évidence tombe d'elle-même. Au fil des pages j'ai senti leurs sentiments naître, le trouble que nos personnages vont ressentir est palpable, captivant et parfois hypnotique. La complexité des sentiments amoureux est exacerbée par le contexte historique. Anne bouleverse totalement les conventions en tenant tête effrontément à son mari et quel plaisir de voir Jeoffrey si réceptif à ses affronts.

En bref, dépaysement total pour moi avec cette lecture. J'ai été captivée par les aventures de Jeoffrey et Anne. La plume de Sonia Alain est toujours aussi passionnante, d'une richesse dans les descriptions et les précisions sur l'époque. L'intrigue m'a plu, le rythme soutenu ne laisse aucun répit aux lecteurs, seulement l'envie de ne pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé.
Lien : https://lmedml.com/2017/05/2..
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une romance historique écrite par Sonia Alain : le masque du gerfaut. Ce roman introduit les personnages d'Anne de Vallière et de Joffrey de Knox, que l'on peut retrouver dans le diptyque L'amour au temps de la Guerre de Cent ans.

Dans le prologue, l'auteur prend le temps de nous expliquer le contexte historique dans lequel va se dérouler son intrigue. D'un côté, elle évoque L Histoire avec un grand h pour expliquer la situation du pays et les tensions entre l'Angleterre et la France, le tout sans entrer dans des détails trop compliqués. L'objectif est clairement de poser le décor, pas de noyer le lecteur avec une pluie d'informations plus ou moins utiles pour l'intrigue. de l'autre côté, l'auteur prend aussi le temps de présenter l'élément perturbateur, qui va unir Anne et Joffrey quelques années plus tard. Dans cette partie, j'ai reconnu le côté un peu sadique de l'auteur, qui conclut son prologue de manière cruelle. Je ne trouve pas d'autres termes pour qualifier ce passage…

Dont les conséquences frappent la famille de Vallière de plein fouet dix années plus tard. Si elle avait su ce que le patriarche avait fait, elle aurait sûrement eu le temps d'essayer d'éviter ce mariage forcé à la pauvre Anne, qui va se retrouver à devoir payer la dette de son père. Si sa famille essaie de la sauver, Joffrey, le futur mari de la jeune femme, ne va clairement pas se laisser faire. Il va retrouver la jeune femme, l'épouser de force, mais aussi la prendre de la même façon sans se soucier un seul instant des conséquences. Il recommencera cette même erreur plus tard… et honnêtement, cela ne rend pas le personnage sympathique.

Pourtant, Anne et Joffrey vont finir par s'aimer. Comment ? le roman va s'efforcer de prendre le temps de nous l'expliquer. Ce ne sera pas un chemin facile, ce que j'ai apprécié. Après ce que Joffrey fait, il n'aurait pas été logique qu'Anne succombe comme ça. Elle va devoir gratter la surface pour y parvenir, creuser et aussi changer d'avis. Au fil du temps, elle finira par comprendre qu'il regrette vraiment, qu'il existe sans doute quelqu'un à aimer derrière cette carapace de salaud. Alors, oui, Joffrey a connu une enfance difficile, a un père dont le modèle n'était pas le meilleur qui soit. Oui, l'époque n'était clairement pas favorable à la femme dont l'avis n'importait pas beaucoup puisque son rôle était de faire des efforts. Après, je l'avoue, son attitude me reste en travers de la gorge, inacceptable. Néanmoins, je veux bien reconnaître que derrière la noirceur, Joffrey regrette ce qu'il a fait, qu'il veut vraiment changer pour sa femme. L'amour est là, je crois que c'est indéniable, espérons qu'il soit suffisant pour qu'il n'y ait pas trop de rechutes à l'avenir…

En tout cas, maintenant j'ai les informations que je voulais pour commencer la suite des aventures d'Anne et de Joffrey. Je suis curieuse de connaître leur avenir, savoir si la douceur et l'obstination d'Anne réussiront à maintenir Joffrey sur la bonne voie, s'ils ne souffriront pas trop non plus car l'auteur n'y a pas été de main morte avec eux. Une chose est sûre, le masque du gerfaut fut une lecture aussi intéressante qu'appréciée.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          31
Comme vous le savez, la romance historique n'est pas forcément mon domaine de prédilections mais avec Sonia Alain, je suis prête à lire des choses qui sortent totalement de mes sentiers battus ! Ce n'est pas que je n'aime pas la romance historique, bien au contraire, mais je suis plus sélective sur ce point.


Est-ce que Sonia a été à la hauteur de mes exigences ? Assurément ! Et d'ailleurs, je veux la suite mais ça on en reparle ensuite...


Cette lecture a été un pur délice livresque que je ne peux que vous le conseiller à la lecture !


J'ai adoré les personnages, le contexte de l'histoire et les rebondissements captivants qui m'ont tenu en haleine tout au long des pages. Les personnages sont vraiment attachants et j'ai beaucoup aimé le caractère bien trempée d'Anne qui, pour l'époque est vraiment indépendante. Elle n'hésitera pas à se dresser contre son mari. Avec Joffrey, j'ai eu quelques sueurs froides. Malgré tout, j'ai aimé le détester !


Nous sommes en 1335, la guerre fait rage entre l'Angleterre et la France. Joffrey de Knox décide de s'allier avec l'Angleterre ayant pour objectif d'obtenir des terres et des richesses. Ce qu'il veut, ce sont les terres du sud, appartenant au seigneur de Vallière.


Pour se faire, il a l'intention de réclamer son dû en demandant pour épouse la fille cadette de Vallière car le défunt mari de Vallière avait promis la main de sa fille à Joffrey. Pour lui, c'était une façon simple et efficace pour obtenir ce qu'il veut ! Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber sur une femme de caractère ; Anne va vite lui montrer à qui il a affaire !


Anne de Vallière est une jeune femme de caractère, ce qui pour l'époque, est important de le repréciser. Elle va devoir vivre aux côtés de Joffrey qui est en fait un vrai barbare ! Mais Anne ne se laissera pas faire ! Elle va à de nombreuses reprises le déstabiliser, pour notre plus grand bonheur ! Anne a un sacré tempérament, elle va en avoir terriblement besoin face à cet homme ! On va la voir se débattre dans son quotidien aux côtés de Joffrey. Et nous sommes là, telles des pom pom girl's pour la soutenir.


Joffrey est un homme très complexe et intriguant. Je vous disais que c'était un barbare, c'en est un au sens figuré du terme ! Il est brutal. La violence, c'est son quotidien, il n'a connu que ça dans sa vie. Il ne sait pas comment se comporter avec une dame. Il est rustre, il est loin d'être doux et attentionné mais heureusement qu'au fil des pages, il changera. Il montre que l'on peut changer, évoluer au contact d'une personne... Que l'on aime...


Les personnages secondaires ont une place prépondérante. Ils seront de précieux alliés pour notre Anne. le chevalier de Dumain, sera un allier de poids pour Anne, tout comme Berthe (sa dame de compagnie).


La plume de Sonia est vraiment incroyable ! Elle arrive toujours à m'épater, à m'étonner, dans le bon sens du terme. Les descriptions sont d'une justesse, d'une telle intensité que l'on pourrait presque les visualiser sous nos yeux. le mélange de violence, d'action, de sentiments et d'amour naissant est saisissant. Les émotions sont à leur paroxysme.


L'intrigue est passionnante comme toujours avec Sonia ! J'ai lu ce premier tome quasiment d'une traite car je voulais connaître le dénouement de cette histoire.


Entre amour et haine, la barrière est fine. L'incompréhension peut mener à la souffrance. Anne est un personnage fort, charismatique qui pour l'époque est scandaleux. Elle va tenir tête à son mari et les convenances seront mises à mal par Sonia et sa plume enchanteresse.


Vous l'aurez compris, ce premier tome démarre sur les chapeaux de roues et l'on aspire qu'à une chose, à lire la suite d'urgence !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Pas un seul instant, elle ne faiblit face à son regard orageux, pire, elle demeura sur place, sans broncher. Malgré la terreur qui lui nouait l’estomac, elle s’évertua à ne pas en faire étalage devant lui. Au contraire, elle le confronta avec hargne, une étincelle belliqueuse dans les prunelles, son tempérament vif reprenant le dessus. Avant même qu’il ne puisse l’invectiver de propos peu élogieux, elle l’apostropha avec âpreté.

-Je vous demanderais, monsieur, de vous abstenir de hurler après moi. Je ne suis pas sourde, pas plus que je ne suis votre servante. Alors, veuillez à l’avenir avoir l’obligeance de vous adresser à moi avec tous les égards qui me sont dus.

Pour la première fois dans sa vie, Jeoffrey fut soufflé. Comme s’il était face à une énigme, il l’observa avec une acuité soutenue, à la recherche de la moindre faille en elle. Malgré l’assurance dont elle faisait preuve, il voyait à ses mains crispées dans son giron qu’elle était morte de peur. Qu’allait-il faire d’elle ? Son épouse avait un sale caractère, en plus d’avoir la fâcheuse manie de le défier ! Pourtant, il ne pouvait s’empêcher d’admirer son courage.

-Vous commencez à user ma patience, ma dame, ce qui est peu recommandable pour qui me connaît. Disons que j’hésite entre le désir de vous administrer une bonne correction pour mater votre impudence, et celui de vous montrer dans le lit conjugal qui est le maître.

La voix doucereuse de son époux fit craindre le pire à Anne. A la perspective de subir ses ébats, elle pâlit de manière radicale. Par réflexe, elle serra sa croix entre ses mains, au point d’imprégner sa forme dans la chair tendre de ses paumes. Elle devait se reprendre pour sa propre sauvegarde.
Commenter  J’apprécie          00
Se penchant vers elle, il écarta avec une délicatesse surprenante une mèche de son front, puis y déposa un tendre baiser. Anne demeura immobile, le coeur en déroute, le corps en effervescence. Un amalgame d'émotions se bousculait en elle. Cet homme était dangereux. Pas juste pour son intégrité, mais aussi pour sa tranquillité d'esprit. Elle s'y perdait en conjoncture. De quelle façon départager la vérité du mensonge ? Le seigneur de Knox était un guerrier insaisissable, sombre. De plus, les secrets qu'il gardait enfouis au fond de lui étaient si lourds à porter, que ceux-ci en devenaient nuisibles. Pour la sauvegarde de son âme, elle ne devait pas s'attarder en ces lieux, c'était suicidaire. Dieu seul savait ce que lui réservait le seigneur de Knox.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une raison qu'il ne réussissait pas à expliquer, il tenait à elle, ce qui provoqua en lui un sentiment proche de la panique.
Il n'aimait pas l'idée de s'attacher à une personne de la sorte, c'était dangereux. Une ligne de conduite qu'il avait toujours respectée. Comment diable,dans ce cas, cette petite sorcière à la chevelure de feu avait-elle pu, en un si court laps de temps, prendre une telle ascendance sur son être?
Commenter  J’apprécie          10
Elle connaissait le tempérament ardent qui couvait en lui, c'est pourquoi elle hésitait à le toucher par crainte de s'y brûler. Nerveuse, elle lança un nouveau coup d'oeil vers son visage. Ne décelant aucun signe sur ses traits détendus, elle risqua une légère caresse sur le torse solide, Joffrey sursauta. Piquée à vif, Anne recula avec précipitation afin de fuir, mais Joffrey la rattrapa au vol par le poignet. D'un mouvement vigoureux, il la bascula sur ses jambes. Anne tomba à la renverse dans un petit cri effarouché, puis se pétrifia en percevant la chaleur de son corps sur le sien.
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous fiez pas aux apparences, en ce qui concerne Joffrey, car elles sont souvent trompeuses. Il est passé maître dans l'art de dissimuler ses vraies émotions derrière son masque d'arrogance.





Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sonia Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Alain
Booktrailer du roman Conquise
autres livres classés : 14ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}