Six-coups tome 1 sur 2
Dupuis (05/04/2019)
3.5/5   22 notes
Que feriez-vous si vous aviez dix ans et que vous veniez d'avoir un revolver pour votre anniversaire alors que vous n'aimez pas les armes ? C'est tout le problème d'Eliot, fils du shérif de la ville, qui n'arrive pas à faire comprendre à son père qu'il n'est pas un as de la gâchette. En même temps, force est de reconnaître que même lorsqu'il tire n'importe où, il atteint toujours sa cible ! Ce n'est d'ailleurs pas son seul problème. Un autre, et non des moindres, s'... >Voir plus
Que lire après Six-coups, tome 1 : Le crash de monsieur CrunchVoir plus

3.66★ (212)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Je connais Jérôme Jouvray surtout pour la série Lincoln. Ici, retour au western mais dans une ambiance destinée à un public plus jeune. Les héros sont des enfants, les adultes sont caricaturaux mais l'éventail proposé est pétillant d'humour et de causticité, le papa shérif est passionné par les armes, les apprentis desperados bien nerveux, le papa de Bianca est un gros alcoolique, les mémés sont armées jusqu'aux dents, sur les conseils du shérif, et ont la gâchette facile. et le promoteur de spectacles (ici deux trains vont se rentrer dedans) n'est pas très à cheval sur la sécurité. Humour pétillant, action rocambolesque et héros enfants plein de vitalité et parfois de contradictions, cette série démarre vraiment très bien. souhaitons lui longue vie.
Six-coups est une agréable bd jeunesse western écrite et dessinée par les créateurs de Lincoln, une référence bd-western édité chez Paquet.
Ce premier tome nous présente une histoire continue avec des personnages haut en couleurs comme le fils angoissé du shérif qui ne supporte pas les armes à feu, sa misérable amie qui rêve de liberté, une jeune aristo plutôt tenace, un magicien surprenant, un frère et une soeur malfrats et j'en passe... Ces personnages sont embarqués dans un récit haletant, très bien rythmé, servi par un agréable découpage de cases ( belle maîtrise durant les scènes de fusillades) avec une ambiance chaleureuse, des couleurs ocres, jaunies par le ton crépusculaire du western ( classique mais toujours efficace quand on évoque l'imagerie du western en bd). Notons le trait arrondie qui donne allégresse et aisance visuelle à cette bd jeunesse. Encore une fois, c'est classique mais c'est réussie !

Bien que cette nouveauté soit réalisée pour un jeune public, les auteurs ont le bon ton de retranscrire un certain esprit brut de western à travers l'esthétique jeunesse.
Ainsi derrière un humour décapant, nous avons droit à quelques scènes de fusillades et à un background qui n'éclipse pas totalement la rudesse supposée du western ( notamment à travers le personnage de la pauvre et enjouée Bianca). C'est plutôt une très bonne idée qui donne un ton moins naïf à Six-coups et qui la rend abordable par un public plus large. Personnellement, je n'ai pas 10 ans et je me suis régalé.

Six -coups est une agréable découverte jeunesse qui n'a rien à envier au grand classque de la bd tout public Lucky Luke. Cette comparaison est d'ailleurs un peu abstraite car Six-Coups impose aisément son propre style.
Une agréable nouveauté Dupuis qui nous propose un jeune western rafraîchissant de qualités !
C'est dans l'hebdo Spirou que j'avais découvert cette série western comique, moins caustique que la série "Lincoln" du même auteur.

C'est une série jeunesse, autrement dit, peu de sang, pas de morts violentes mais de l'humour, du burlesque, de l'absurde et de la fraîcheur grâce à ses personnages.

Nous sommes dans une ville où toutes les mémés sont armées car toutes copines avec le shérif, ce qui ennuie les deux bandits qui tentent vaille que vaille de braquer l'épicerie ou de voler des gens sur le quai, grâce à un magicien qui préfère faire disparaître l'alcool dans son gosier.

On a beau être dans une bédé jeunesse, les auteurs n'ont pas oublié de faire passer des messages sur les armes à feu, sur le progrès qui va trop vite et d'ajouter à Eliot, le fils du shérif qui n'aime pas les armes à feu celui de Bianca, une gamine issue d'un milieu pauvre et son paternel a la main lourde dès qu'il est saoul.

Les dessins sont tous en rondeur, les tons jaunes chaleureux et cette bédé se lit toute seule, le sourire aux lèvres car le burlesque est de sortie et il va bien à l'univers créé par les auteurs.

Un univers de western humoristique où les enfants sont les héros et où les adultes ne les écoutent jamais.

Une bédé western jeunesse plaisante et agréable à lire, sans se prendre la tête. Cela m'a fait plaisir de replonger dedans et de la relire d'une seule traite et non pas étalée sur plusieurs semaines.

PS : je suis fan du petit cochon nommé Lardon qui suit Bianca comme un chien…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Voilà une petite BD, ma foi, assez sympa dans l'ensemble.

Nous nous trouvons au farwest, à l'époque des cow-boys. Eliot, le fils du shérif, a la trouille des armes à feu mais parvient toujours à mettre dans le mile (mais c'est toujours un coup de chance, bien sûr). Bianca rêve d'aventures. Et Charlotte elle, et bien c'est une jeune fille sage et bien élevée qui n'a pas froid aux yeux pour autant. Ajoutez à cette joyeuse bande deux « bandits » pas franchement doués qui embauche un magicien encore plus nul pour les aider à commettre leurs larçins, un shérif (le père d'Eliot donc) qui voue une admiration sans borne aux armes à feu et n'écoute pas les enfants même quand ils le préviennent des bandits vont braquer la banque, Mr Crunch (je ne sais pas trop qui il est lui en fait, le maire du village?) qui veut absolument rendre sa ville attractive en organisant un spectacle grandiose (en fait le crash volontaire de deux locomotives lancées à pleine vapeur)… Tout ceci nous donne un bon petit mélange.

Le scénario, sans être bien complexe est par moment un peu loufoque, par d'autre un peu trop facile, mais bon, c'est une BD pour enfants. Il a, en tout cas, le mérite de faire sourire. Certaines situations sont assez cocasses, certaines répliques également, et les personnages eux-mêmes représentent une part non négligeable de comique.

Côté dessin, c'est plutôt sympa. le style correspond bien à une BD pour enfants. Les couleurs nous plongent rapidement dans cette ambiance de western.

Pour une conclure, une petite BD sympa à lire qui pourrait plaire.
C'est vrai que c'est le genre de bd à l'humour léger que j'aime bien pour me reposer et me divertir sans prise de tête après une longue et difficile journée de travail. Cela fait parfois du bien.

Je trouve avec plaisir le graphisme de Jouvray que j'aimais déjà bien sur la série Lincoln que j'adore. Mais là, je trouve que son dessin s'est encore amélioré. C'est manifeste. Et puis, la couleur est des plus réussies car il met le trait en valeur.

On va suivre la vie d'un village dans l'Ouest américain avec toute une panoplie de personnages dont certains ont manifestement du caractère. C'est assez drôle dans l'ensemble. Cela vise surtout un public assez jeune car l'humour n'est pas le même que dans Lincoln.

critiques presse (3)
Sceneario
13 juin 2019
Le scénario est très enlevé, plein de rebondissements et de petites scénettes absolument savoureuses [...] Une sorte de Petite maison de la prairie version bras cassés !
Bedeo
22 mai 2019
S’inscrivant dans la tradition des Lucky Luke et autres Tuniques Bleues, Six-coups renouvelle avec bonheur la bande dessinée de western lisible par les enfants [...] comme par les adultes. Ce premier tome entremêle, avec un sens du dosage juste, aventure et humour et même, finalement, une dimension dramatique.
Auracan
10 avril 2019
Six-coups vise en effet un public jeunesse (dès 7 ans précise-t-on chez Dupuis), et les auteurs de Lincoln (Paquet) mettent de côté un humour plus mordant pour emmener leurs jeunes lecteurs dans un Far West amusant et haut en couleurs.
- Garde ton vieux kolt tout crasseux, t'es largué ! Mon fils et moi, on est à la pointe du progrès !
- Ouais, ben essaye de remettre les pieds chez moi et tu verras ce qu'il te dit, mon vieux kolt tout crasseux !
- Blablablaaa, je suis déjà trop loin dans le futur, je ne t'entends paaaas !
La photographie est un processus lent et minutieux! Aujourd'hui, tout le monde est pressé, on ne prend plus le temps de bien faire les choses, c'est une calamité! Déjà que le télégraphe est en train de remplacer nos belles lettres écrites à la plume, mais vous avez entendu parler du téléphone? Une soi-disant formidable invention! Mais qui sait dans quoi nous sommes en train de nous fourvoyer au nom de votre progrès?
Dans une civilisation démocratique, il est inconcevable que l'on règle ses différends idéologiques à coups de pistolet-mitrailleur.
Pickpocket, c'est facile mais c'est frustrant, le public ne sait même pas que le spectacle se déroule sous ses yeux !
- Essaye de remettre les pieds chez moi, et tu verras ce qu'il te dit, mon vieux kolt tout crasseux !
- Blablablaaa, je suis déjà trop loin dans le futur, je ne t'entends paaaas !

Lire un extrait