AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 14 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après le succès, littéraire et cinématographique, du voyage d'Harold Fry, Maureen, son épouse aurait pu être l'héroïne oubliée de cette tragique histoire. Rachel Joyce tente ici de réparer cette injustice.

Tandis qu'Harold trouve sa sérénité dans l'observation des oiseaux, Maureen a un projet. Pas question pour elle de parcourir 600 km à pied. Pas question non plus d'aller porter assistance à une amie malade. Pour elle, il s'agit de se rendre dans un jardin d'art, créé par Queenie, l'amie d'Harold, où se trouverait une oeuvre dédiée à David, le fils disparu tragiquement.

Le voyage est bien plus court, puisque Maureen s'y rend en voiture, après avoir enfilé ses chaussures de conduite et son cardigan ! Mais la route lui réservera aussi des surprises …

Maureen fera au cours de ce voyage des rencontres intéressantes, que parfois elle n'estimera pas à leur juste valeur. Parviendra t-elle à se défaire de ce carcan d'aigreur et de conventions (qui la préservent mal d'une anxiété profonde) ? Parviendra t-elle à se détacher des préoccupations triviales du quotidien ?

Ce deuxième opus des aventures de la famille Fry sent un peu la commande, et son corollaire, le manque d'inspiration. Il y avait de quoi construite une belle alternative mais le but est loin d'être atteint. C'est très court et on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais on reste sur sa faim.

Merci à Netgalley et aux éditions X0

176 pages XO 14 septembre 2023
traduction (Anglais) : Cécile de la Rochère
#LétonnantvoyagedeMaureenFry #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          442
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le couple Fry, Maureen et Harold dont j'avais fait la connaissance il y a quelques années dans « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi ».
Dans le premier opus Rachel Joyce nous parlait du long périple entrepris par Harold Fry pour rejoindre son amie Queenie à la fin de sa vie, ainsi qu'elle le lui avait appris dans la fameuse lettre qui était arrivée le mardi.
Cette fois-ci, c'est Maureen qui entreprend un voyage pour découvrir un mystérieux jardin où Queenie a érigé une oeuvre d'art à la mémoire de David, le fils Fry qui s'est donné la mort.
Maureen ne songe pas à faire le trajet à pied comme son époux, c'est au volant de sa voiture qu'elle prend la route.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans ses découvertes, ses rencontres, ses peurs.
Maureen n'a pas la langue dans sa poche et bien souvent ses avis tranchés peuvent surprendre, voire heurter ses interlocuteurs. La pauvre Kate qui a la gentillesse de l'héberger en fera les frais.
Tout en délicatesse et sans prétention, c'est à nouveau un très joli livre que signe Rachel Joyce. On tourne rapidement les pages en s'attachant aux personnages avec qui on fait un bout de chemin. Avec subtilité, on touche à la question du vieillissement et celle des liens intergénérationnels, au sens de la vie, au chagrin et au deuil impossible d'une mère, à l'amour, à l'entraide, à l'espoir.
Un bon moment de lecture tout simple.
Comme j'ai parfois tendance à mettre la charrue avant les boeufs, il me reste à découvrir le deuxième volet « La lettre de Queenie ».
Un grand merci à XO Editions et à Net Galley.
#LétonnantvoyagedeMaureenFry #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
Ayant adoré les deux premiers tomes de cette série, et particulièrement le premier, j'étais ravie à l'idée de suivre Maureen dans son périple. Pour être honnête, j'ai trouvé Maureen détestable une grande partie du roman. Bien que son histoire fasse écho à la mienne, son attitude m'a souvent agacée. Mais la fin m'a complètement conquise, elle était très belle et émouvante, elle m'a touchée en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          50
En acceptant de recevoir ce livre, j'étais persuadée d'avoir lu le premier tome de la trilogie, c'est à dire « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi… ». Mais ce n'était pas le cas.
Dans ce roman, après avoir reçu une carte postale, Maureen décide à son tour de partir vers le Nord. Contrairement à Harold, elle ne part pas sur un coup de tête, elle prévoit de réserver une chambre et elle ne fera pas la route à pieds comme l'a fait son mari, mais en voiture. Évidemment, tout ne se passera pas comme elle l'avait prévu…
Maureen part avec en elle, de la colère, de la douleur et espère que ce voyage lui permettra de s'apaiser.
J'ai eu de la difficulté à m'attacher au personnage de Maureen. Elle est sèche, agressive, aigrie, elle repousse les gens, elle est « mal aimable »…
Le hasard a voulu que parallèlement à mon choix de lire ce livre, j'avais réservé le film « L'Improbable voyage d'Harold Fry » sur Médiathèque Numérique, l'adaptation de « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi… ». Après ma lecture, j'ai donc regardé le film et j'ai trouvé le personnage d'Harold Fry beaucoup plus attachant que le personnage de Maureen dans le livre…
C'est une erreur de ma part d'avoir voulu lire ce tome 3, sans avoir lu les tomes précédents.
Merci Babelio et XO malgré ce rendez-vous manqué…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}