AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 13 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Après le succès, littéraire et cinématographique, du voyage d'Harold Fry, Maureen, son épouse aurait pu être l'héroïne oubliée de cette tragique histoire. Rachel Joyce tente ici de réparer cette injustice.

Tandis qu'Harold trouve sa sérénité dans l'observation des oiseaux, Maureen a un projet. Pas question pour elle de parcourir 600 km à pied. Pas question non plus d'aller porter assistance à une amie malade. Pour elle, il s'agit de se rendre dans un jardin d'art, créé par Queenie, l'amie d'Harold, où se trouverait une oeuvre dédiée à David, le fils disparu tragiquement.

Le voyage est bien plus court, puisque Maureen s'y rend en voiture, après avoir enfilé ses chaussures de conduite et son cardigan ! Mais la route lui réservera aussi des surprises …

Maureen fera au cours de ce voyage des rencontres intéressantes, que parfois elle n'estimera pas à leur juste valeur. Parviendra t-elle à se défaire de ce carcan d'aigreur et de conventions (qui la préservent mal d'une anxiété profonde) ? Parviendra t-elle à se détacher des préoccupations triviales du quotidien ?

Ce deuxième opus des aventures de la famille Fry sent un peu la commande, et son corollaire, le manque d'inspiration. Il y avait de quoi construite une belle alternative mais le but est loin d'être atteint. C'est très court et on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais on reste sur sa faim.

Merci à Netgalley et aux éditions X0

176 pages XO 14 septembre 2023
traduction (Anglais) : Cécile de la Rochère
#LétonnantvoyagedeMaureenFry #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          442
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le couple Fry, Maureen et Harold dont j'avais fait la connaissance il y a quelques années dans « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi ».
Dans le premier opus Rachel Joyce nous parlait du long périple entrepris par Harold Fry pour rejoindre son amie Queenie à la fin de sa vie, ainsi qu'elle le lui avait appris dans la fameuse lettre qui était arrivée le mardi.
Cette fois-ci, c'est Maureen qui entreprend un voyage pour découvrir un mystérieux jardin où Queenie a érigé une oeuvre d'art à la mémoire de David, le fils Fry qui s'est donné la mort.
Maureen ne songe pas à faire le trajet à pied comme son époux, c'est au volant de sa voiture qu'elle prend la route.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans ses découvertes, ses rencontres, ses peurs.
Maureen n'a pas la langue dans sa poche et bien souvent ses avis tranchés peuvent surprendre, voire heurter ses interlocuteurs. La pauvre Kate qui a la gentillesse de l'héberger en fera les frais.
Tout en délicatesse et sans prétention, c'est à nouveau un très joli livre que signe Rachel Joyce. On tourne rapidement les pages en s'attachant aux personnages avec qui on fait un bout de chemin. Avec subtilité, on touche à la question du vieillissement et celle des liens intergénérationnels, au sens de la vie, au chagrin et au deuil impossible d'une mère, à l'amour, à l'entraide, à l'espoir.
Un bon moment de lecture tout simple.
Comme j'ai parfois tendance à mettre la charrue avant les boeufs, il me reste à découvrir le deuxième volet « La lettre de Queenie ».
Un grand merci à XO Editions et à Net Galley.
#LétonnantvoyagedeMaureenFry #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
Maureen part en voyage. Harold, son mari, avait déjà fait un voyage seul dix ans plus tôt, maintenant c'est le tour de Maureen. Ce voyage, elle le fait seule. Son objectif la stresse, c'est un pèlerinage pour elle. Pourtant, elle va trouver bien plus ce qu'elle cherchait.
Ce livre est plein d'émotions.
Maureen et Harold est un couple mariée depuis plusieurs décennies. Un couple soudé et qui a subit de grosses tempêtes. Ils s'aiment tendrement et prennent soin l'un de l'autre.
Harold est un personnage en second plan mais qui est très présent malgré tout. Il est tellement gentil et attentionné qu'on ne peut que l'aimer. J'ai eu du mal à m'attacher à Maureen au départ, puis peu à peu j'ai découvert pourquoi elle était si aigrie et désagréable. Sans que ça l'excuse cela l'explique. Maureen a beaucoup souffert, a vécu un drame terrible qui l'a changée à jamais.
J'ai aimé la fin, voir l'évolution de ce personnage.
Ce livre est très court mais la longueur est suffisante, je ne suis pas restée sur ma faim.
C'est un roman qui raconte le deuil impossible d'une mère, mais parle aussi de bienveillance et d'amitié.
Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          90
Après La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..., j'avais lu La lettre de Queenie (tout ce qu'elle n'a pas pu dire à Harold Fry), qui m'ont bien plu.
Lors d'une visite à la librairie j'ai vu qu'il y avait un 3ème tome qui était sorti : L'étonnant voyage de Maureen Fry .

Maureen part donc en voyage pour découvrir le jardin que Queenie avait jadis créé. Je n'aime pas le personnage de Maureen, mais de l'autre côté elle fait pitié. Cette une femme qui n'a jamais su exprimer ses sentiments. La perte de son fils David l'a dévastée, mais pour avancer dans la vie, Maureen va devoir apprendre à pardonner et se pardonner...

Bon bref, cela sent le déjà vu et lu , aucune surprise, toute l'histoire est bien fade par rapport au premier tome. Un autre lecteur avait déjà écrit d'avoir le sentiment que c'était une histoire écrite sur commande. J'ai le même ressenti.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines






Commenter  J’apprécie          60
Ayant adoré les deux premiers tomes de cette série, et particulièrement le premier, j'étais ravie à l'idée de suivre Maureen dans son périple. Pour être honnête, j'ai trouvé Maureen détestable une grande partie du roman. Bien que son histoire fasse écho à la mienne, son attitude m'a souvent agacée. Mais la fin m'a complètement conquise, elle était très belle et émouvante, elle m'a touchée en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          50
En acceptant de recevoir ce livre, j'étais persuadée d'avoir lu le premier tome de la trilogie, c'est à dire « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi… ». Mais ce n'était pas le cas.
Dans ce roman, après avoir reçu une carte postale, Maureen décide à son tour de partir vers le Nord. Contrairement à Harold, elle ne part pas sur un coup de tête, elle prévoit de réserver une chambre et elle ne fera pas la route à pieds comme l'a fait son mari, mais en voiture. Évidemment, tout ne se passera pas comme elle l'avait prévu…
Maureen part avec en elle, de la colère, de la douleur et espère que ce voyage lui permettra de s'apaiser.
J'ai eu de la difficulté à m'attacher au personnage de Maureen. Elle est sèche, agressive, aigrie, elle repousse les gens, elle est « mal aimable »…
Le hasard a voulu que parallèlement à mon choix de lire ce livre, j'avais réservé le film « L'Improbable voyage d'Harold Fry » sur Médiathèque Numérique, l'adaptation de « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi… ». Après ma lecture, j'ai donc regardé le film et j'ai trouvé le personnage d'Harold Fry beaucoup plus attachant que le personnage de Maureen dans le livre…
C'est une erreur de ma part d'avoir voulu lire ce tome 3, sans avoir lu les tomes précédents.
Merci Babelio et XO malgré ce rendez-vous manqué…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          40
Troisième volet de la trilogie de Rachel Joyce, cette fois consacrée à Maureen, la femme de Harold Fry. Elle décide à son tour d'entamer un périple en lien avec son fils.
J'ai lu les trois romans dans l'ordre et je conseille de procéder de cette manière, car tout le deuxième tome est totalement spoilé dans le premier tiers de celui-ci. C'est quand même dommage si vous voulez lire les trois.
Pour le reste, Maureen est sans doute pour moi un personnage aussi détestable que Queenie. Je n'ai pas du tout adhéré à sa vision des choses, et elle m'a également mise en colère, tout comme l'avait fait Queenie dans le tome précédent. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur ne s'est pas contenté du premier tome, car il était très réussi et se suffisait à lui-même. En tout cas, après avoir fini les trois romans, je me dis que ce pauvre Harold n'a pas eu et n'aura sans doute pas une vie simple ! Ce roman a cependant un intérêt pour l'ensemble de la trilogie car on a ainsi le point de vue des trois personnages principaux. C'est intéressant, mais à mon sens, pas réellement indispensable.
Commenter  J’apprécie          40
Maureen est l'épouse d'Harold.

Harold Fry. Vous souvenez vous d'Harold qui parcouru 1000 kilomètres pour retrouver son amie Queenie dans "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..."?

C'est au tour de Maureen, son épouse, de recevoir une lettre qui la touche en plein coeur.

Qui la décide à quitter le cocon de sa vie réglée comme du papier à musique, où tout est à sa place, rien ne change, rien ne bouge.

Voilà Maureen qui s'embarque pour son propre voyage vers le jardin de Queenie!

L'histoire d'une femme qui fait face à un chagrin énorme.
Pour qui le désespoir s'est invité dans son quotidien.
D'une femme qui a besoin de soulager ses blessures de l'âme.
Qui n'arrive pas à accepter l'inacceptable.

"Je veux être l'invité du monde" lui dit un jour son fils.

Ce monde, Maureen va le parcourir.
Jusqu'au jardin de Queenie.

Un pèlerinage.
Des rencontres improbables sur ce chemin.
Qui la mènera aux autres.
Qui la mènera à elle-même.
Et à un retour sur son passé.

Un chemin émouvant que celui que parcourt Maureen.
L'invitée du monde.
D'un monde auquel elle ne s'est jamais sentie appartenir.

L'invitée du monde.
Pour cueillir le présent.
Accepter le passé.
S'ouvrir.
Laisser la joie envahir son coeur.

Pas à pas.
Doucement.
Accompagnée d'humains au coeur tendre.
Et de la Nature comme compagne.

Marche après marche.
Bon voyage Maureen.
Que le monde s'ouvre à toi!

Un récit tout en douceur, finesse, sensibilité et émotion.

Maureen et Harold, une histoire pas comme les autres.
Une histoire qui nous touche en plein coeur!

L'on ne peut que s'attacher à Maureen, ses fêlures.
Ses incertitudes, son patchwork de désespoir et espérance.
Une histoire sensible.
Que l'on referme le coeur serré.
Et rempli d'espoir.
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
N'ayant pas lu les deux premiers livres de l'autrice, ce roman a été pour moi une découverte. Il m'a semblé que ce qui s'est passé dans les deux premiers opus est assez bien résumé dans la première moitié de celui-ci. On comprend très vite qu'Harold a parcouru 1 000 km à pied pour aller voir son amie Queenie, malade, et que David, le fils de Maureen et d'Harold, s'est suicidé.

Ce troisième opus raconte l'odyssée de Maureen, une femme qui d'emblée m'a paru insupportable, incapable de nouer des relations avec les autres, centrée sur ses propres problèmes, d'un égoïsme incroyable…
Le plus étonnant, c'est la bienveillance dont les autres personnages font preuve à son égard et, en particulier, la patience de son mari et l'affection sans faille qu'il lui témoigne.
J'ai parlé d'odyssée, car petit à petit, au fil des pages, au fil des rencontres et des expériences souvent négatives, Maureen va évoluer et sa perception des gens et des événements va finir par changer.

Ce livre est merveilleusement bien écrit et, ce qui m'a paru excellent, c'est la façon dont sont décrits les personnages principaux dans leurs attitudes et leurs réactions, sans jamais aucun jugement ni parti pris.

Je vous engage vivement à lire cette trilogie qui en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}