Maureen part en voyage. Harold, son mari, avait déjà fait un voyage seul dix ans plus tôt, maintenant c'est le tour de Maureen. Ce voyage, elle le fait seule. Son objectif la stresse, c'est un pèlerinage pour elle. Pourtant, elle va trouver bien plus ce qu'elle cherchait.
Ce livre est plein d'émotions.
Maureen et Harold est un couple mariée depuis plusieurs décennies. Un couple soudé et qui a subit de grosses tempêtes. Ils s'aiment tendrement et prennent soin l'un de l'autre.
Harold est un personnage en second plan mais qui est très présent malgré tout. Il est tellement gentil et attentionné qu'on ne peut que l'aimer. J'ai eu du mal à m'attacher à Maureen au départ, puis peu à peu j'ai découvert pourquoi elle était si aigrie et désagréable. Sans que ça l'excuse cela l'explique. Maureen a beaucoup souffert, a vécu un drame terrible qui l'a changée à jamais.
J'ai aimé la fin, voir l'évolution de ce personnage.
Ce livre est très court mais la longueur est suffisante, je ne suis pas restée sur ma faim.
C'est un roman qui raconte le deuil impossible d'une mère, mais parle aussi de bienveillance et d'amitié.
Je vous le recommande.
N'ayant pas lu les deux premiers livres de l'autrice, ce roman a été pour moi une découverte. Il m'a semblé que ce qui s'est passé dans les deux premiers opus est assez bien résumé dans la première moitié de celui-ci. On comprend très vite qu'Harold a parcouru 1 000 km à pied pour aller voir son amie Queenie, malade, et que David, le fils de Maureen et d'Harold, s'est suicidé.

Ce troisième opus raconte l'odyssée de Maureen, une femme qui d'emblée m'a paru insupportable, incapable de nouer des relations avec les autres, centrée sur ses propres problèmes, d'un égoïsme incroyable…
Le plus étonnant, c'est la bienveillance dont les autres personnages font preuve à son égard et, en particulier, la patience de son mari et l'affection sans faille qu'il lui témoigne.
J'ai parlé d'odyssée, car petit à petit, au fil des pages, au fil des rencontres et des expériences souvent négatives, Maureen va évoluer et sa perception des gens et des événements va finir par changer.

Ce livre est merveilleusement bien écrit et, ce qui m'a paru excellent, c'est la façon dont sont décrits les personnages principaux dans leurs attitudes et leurs réactions, sans jamais aucun jugement ni parti pris.

Je vous engage vivement à lire cette trilogie qui en vaut la peine !