Presses polytechniques et universitaires romandes (11/01/2018)
4.5/5   4 notes
Destiné à un large public de non spécialistes, cet ouvrage propose une vaste chronologie de l’histoire géologique de la Terre, depuis sa formation il y a 4.5 milliards d’années jusqu’à nos jours. Structuré selon les évènements et les évolutions principales qui l’ont façonnée (formation, orogénèse, tectonique des plaques, apparition de la vie, extinctions de masse, etc.), il offre un exposé clair et didactique de la géologie historique, richement illustré et complété... >Voir plus
Que lire après Terre, l'histoire de notre planète de sa naissance à sa disparitionVoir plus
Voici un ouvrage particulièrement bien construit et abordable dès la seconde pour comprendre l'histoire de notre planète. Tout y est résumé de façon claire, de la naissance du soleil et de la voie lactée et la création de notre planète jusqu'à sa fin programmée lorsque notre soleil sera devenue une géante rouge. L'échelle des temps géologiques fait l'objet d'une première partie conséquente (l'Hadéen, l'Archéen, le Protérozoïque, le Paléozoïque (ère Primaire), le Mésozoïque (ère Secondaire), le Cénozoïque (ère Tertiaire) puis les premiers primates et l'Homme moderne) et passionnante. La seconde partie aborde des thématiques particulières permettant de mieux comprendre l'histoire de la Terre et comment la connaissance de cette histoire s'est faite. de nombreux éclairages sur des sujets particuliers (La vie et son apparition sur Terre; les trois grands domaines du vivant; la faune d'Ediacara; les charbons; la fin des dinosaures; l'évènement messinien : l'assèchement de la Méditerranée...) permettent de mettre en exergue des événements ou des informations importantes dans notre histoire planétaire. le sujet est complexe mais ce livre le met à la portée de tous. D'autre part, le glossaire, un tableau chronologique des temps géologiques ainsi que les nombreuses références bibliographiques classées par chapitre en fin d'ouvrage font de ce livre une une mine de renseignements et un "livre rare" et complet sur ce sujet.