Citations sur Manger mieux et meilleur pour votre santé (7)

Les besoins en vitamines, minéraux, oligoéléments, et fibres, ne pourront être garantis sans que l'on n'accorde aux légumes une plus grande place. Comparativement à la portion de viande ou poisson, il serait raisonnable d'en avoir au moins autant, et si possible plus, en fonction de l'appétit et de l''intestin de chacun.
On présente les produits laitiers comme indispensable pour la santé car riches en calcium, lui-même indispensable. Mais le calcium est présent dans tous les végétaux, sous une forme mieux assimilée, et accompagnée de nombreux autres nutriments (minéraux, vitamines, fibres solubles….). Donc rien n'oblige à prendre des laitages, que ce soit pour un enfant sevré ou pour un adulte, et encore moins pour une personne âgée.
Personne n'est épargné par le stress et le simple fait de mastiquer longuement chaque bouchée remettra le système digestif en route à tous niveaux. Mastiquer provoque la production de salive. La salive dilue les substances qui donnent du goût aux aliments. C'est seulement sous une forme diluée qu'elles seront en mesure de stimuler les récepteurs du goût. La salive contient des substances qui commenceront le travail de digestion des aliments, particulièrement des glucides.
Choisir de consommer les légumes en purée ou la viande hachée sous prétexte d'en raccourcir la digestion est une erreur. Mastiquer n'est pas simplement réduire la taille des aliments, c'est les imprégner de salive, qui apporte de l'eau, des enzymes du goût et de la digestion, pour commencer à digérer certains glucides complexes. Cette salivation permet aussi de faciliter la déglutition et de réduire le travail demandé à l'estomac par la suite.
L'utilisation de la vapeur est une excellente solution, car la convexion accélère grandement la cuisson et permet de garder une température en deçà de 100°C. La vapeur, dans sa version douce, est un excellent moyen de conserver vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras essentiels, phytohormones…
La cuisson à la vapeur se fait au four ou dans un appareil ou une marmite de type couscoussier ou Vitaliseur, Vapok, à des températures inférieures à 100°C.
La cocotte-minute n'a rien à voir : il s'agit d'une cuisson sous pression dont les effets sur les vitamines sont agressifs autant que dans une cuisson traditionnelle….
Une bonne source d'oméga 3 est donc la graine elle-même, ou l'huile vierge, de première pression à froid, obtenue mécaniquement, conditionnée dans une bouteille de verre de couleur sombre (pour protéger de la lumière qui favorise l'oxydation), et de préférence biologique.
L'apport de cet oméga 3 végétal devrait être de 2g par jour au moins.
L'huile de colza est sans aucun doute la plus facile d'utilisation, à raison de 2 cuillerées à soupe par jour.
Nous citerons seulement les relations directes existant entre stress et inflammation gastrique, ulcère et cancer de l'estomac. Mais il en est de même, dans la partie basse du tube digestif, entre stress et recto-colite-ulcéro-hémorragique (RCUH). Ce sont les mauvaises habitudes alimentaires qui se surajoutent aux stress et deviennent alors co-responsables des troubles de santé.
Notre organisme est composé de milliards de cellules vivantes, en renouvellement permanent, chacune à son rythme. En bonne santé, nous renouvelons les cellules de notre foie tous les ans, celles de notre squelette tous les dix ans, celles de nos globules blancs tous les sept jours, celles des papilles de la langue tous les dix jours, celles de l'odorat tous les trois mois…